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Vivre du e-commerce avec Joomla

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  • Vivre du e-commerce avec Joomla

    Je me suis lancé dans la création d'une boutique en ligne avec Joomla pour vendre du matériel para-médical. La boutique n'est pas finalisée, mais je me pose la question de terminer mon projet et d'acheter du stock compte tenu du taux d'échec énorme dans le e-commerce (info trouvé sur le net). Cela parait logique compte tenu de la facilité avec laquelle on peut créer une boutique. Ma question est simple, y'en a t'il parmi vous qui vivent uniquement de leur boutique joomla? Et combien de temps cela leur a pris?
    Merci pour votre aide
    Dernière édition par bluesoul40 à 24/02/2008, 21h23

  • #2
    Bonjour,
    Je comprends tes angoisses, pour ma part, j'ai quelques clients qui sont E-commercants, mais bien souvent ils disposent d'un point de retrait ou d'un point de vente, car malgrès tout ce que l'on peut dire et entendre sur le net, se lancer dans le commerce en ligne représente un budget bien souvent sous-estimé par les porteurs de projets.
    En me basant sur ce que coute à la conception, au suivi et a la promotion, une boutique en ligne atteind vite les 5 à 8000 € d'investissement sur la première année (cela inclus beaucoup de choses: graphisme pro, pubs, référencement, campagnes mailing, logistique, matériel,etc..) et cela sans forcement compter le temps colossal à consacrer à son catalogue, au suivi des clients et commande.
    Bien entendu je me base sur ma propre expérience pour te donner ces chiffres mais je penses que l'on ne me contradirat pas vraiment.
    Cela amène indéniablement à voir l'activité démarrer et croitre dès la première année, sachant que les 6 premiers mois sont durs et décourageants, il faut bien 2 ans pour se faire clientèle et renommée... comme dans tout commerce classique...
    UKOO
    Agence Web / Référencement Alsace
    http://www.ukoo.fr/

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    • #3
      Vivre avec une boutique en-ligne

      Bonjour,

      Tout ce qui est dit est exact, le Net n'est plus l'eldorado tant prôné pas les journalistes. Le marché s'est aussi vite saturé qu'il n'a explosé. Les boutiques exclusivement Internet ont du mal à survivre (par opposition aux boutiques qui ont un point de vente). Le seul critère, c'est le prix. Et là, on se heurte aux plus gros, je ne te fais pas un dessin. Ensuite, il y a le référencement, pour être dans les premiers (liens sponsorisés de Go....le), il faut balancer une fortune. Enfin viens le problème du paiement sécurisé. Dès le premier rendez-vous avec ta banque pro, tu vas être rapidement refroidi par les frais bancaires et les abonnements pratiqués par la plupart des banques. Alors, au début, la plupart se tournent vers des payP..., Allop... ou autre. L'avantage, c'est que le prélèvement de frais est fait au coup par coup à chaque vente (pas d'abonnement), inconvénient c'est que de plus en plus de commerçants se plaignent d'avoir des pertes (transactions ratées) allant jusqu'à 20%, sans aucun rencours. Ceci dit, si tes produit sont dans une niche commerciale (artisanat d'art, instrumentation spécifique, ou autres produits peu présents sur le net), tu peux t'en sortir, çà semble être ton cas. Par exemple, créer une boutique en ligne de vente de matériel informatique relève du suicide pur. Avant de te lancer dans l'aventure, une petite étude de marché s'impose, il me semble. Mais une vraie, objective, réalisée par un tiers (souvent quand on fait son étude de marché soi-même on n'est pas assez objectif et c'est la cata en suite). Ceci dit, bon courage. Je te parle de tout cela en connaissance de cause, et je te livre mon expérience. Au bout de 2 ans, j'ai décidé de quitter le net pour prendre une vrai boutique, l'effet vitrine, il n'y a pas meilleur. A l'époque j'avais une boutique (JOOMLA 1.0.9 + VIRTUEMART), des heures et des nuits à modifier les tarifs, recomposer le catalogue, c'était usant, surtout quand on le fait tout seul, envoyer des mails, des relances clients, etc. Puis dans mon cas, les SAV sur la France entière lourds à gérer, etc. Maintenant, je dégage les mêmes marges et le même chiffre d'affaire, avec des clients à moins de 50 km du point de vente, avec juste un terminal de carte bleue.
      L'erreur est humaine. Pour une catastrophe, donnons-lui un ordinateur.

      Ne réponds pas aux MPs. Exposez votre problème sur le forum !

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      • #4
        Sans aucune expérience dans le domaine, il convient quand même de préciser que Joomla! n'est qu'un moyen pour monter sa boutique en ligne, aboutissement d'une vraie bonne idée de départ, et non pas une finalité.
        Aide-toi, et le ciel t'aideras !

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        • #5
          je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et j'ajouterai une simple question:
          un site internet (ou boutique en ligne) pour quoi faire?

          A mes clients je leur dit qu'il n'ont besoin d'un site internet que si ils ont besoin de montrer leur savoir faire (artistes, créateurs, artisans d'art) ou si leur clientèle ne peut pas se déplacer seulement pour voir ce qu'on leur propose.

          Dans ton cas, matériel para-médical, ta clientèle peut être éloignée ou trop occupée pour se déplacer facilement. Une boutique (ou un catalogue) en ligne est un PLUS mais je ne crois pas que ce soit suffisant.
          Je travaille ici sur une centrale d'achat pour des cliniques et on mettra en ligne les catalogues fournisseurs avec possibilité de commander parce que les médecins n'ont pas le temps de se déplacer juste pour voir. Mais ce n'est qu'un outil supplémentaire. Si tu vends du matériel para-médical tu ne pourras pas te passer d'une vraie boutique car dans ce domaine on aime bien connaitre le vendeur.
          ma société : http://pdrevon.xlphp.net

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          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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