Système de commentaires dans un forum phpbb

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Système de commentaires dans un forum phpbb

Voilà je souhaiterai mettre en place un système de commentaires sur un forum, de préférence sous phpbb puisque c'est celui qu'on a déjà.

J'ai déjà fait un peu le tour des systèmes de commentaires il y a deux principes sur joomla (corrigez moi si je me trompe) :
    - Directement en bas de l'article via Joomlacomment (par exemple)
    - Sur le forum JoomlaBoard, via DiscussBot.

Le deuxième m'interesse mais j'ai testé un peu sur http://www.tsmf.net/content/view/111/63/ et il ne me convient pas (je prefere joomlaComment.

Les avantages d'un système de commentaires sur le forum :
    - on bénéficie des fonctions de post d'un forum
    - chaque commentaire est vu puisque le topic est remonté. dans un systeme "normal", si quelqu'un poste sur un vieil article personne ne le voit (enfin la majorité des visiteurs).
    - On renforce la communauté du forum et du site.

Les inconvénients :
    - on est dépendant du site et du forum, le jour où l'on change l'un des deux ca fait mal.

En gros, je pense que ca consiste à créer un module (ou composant) de commentaires publié pour chaque article.
    -Ce module crée le topic lors de la 1ere visite (j'avais vu un systeme de ce genre ca ne me plait pas trop mais ca marche).
    - On fait un lien entre l'article et le topic du forum dans une nouvelle table de joomla ou phpbb.
    - On affiche les messages du topic à partir du 2eme s'ils existent. De manière simplifiée (pas de citations, smileys, coupés au bout d'un certain nombre de caractères, par exemple).
    - On met un lien pour poster un commentaire (simple lien vers le bon topic ou une vraie box pour créer directement le topic ?).

Avant de me mettre le nez dans le code (ca me décourage d'avance ), j'ai quelques questions :
    - Y a t il déjà quelque chose de fait dans ce domaine ?
    - Pour afficher les commentaires, je vais être obligé de me déconnecter de la base de joomla pour me connecter à la base de phphbb (enfin si vous avez une autre idée, elle est bienvenue). Ca le ferait pour chaque visite d'un article, c'est pas trop méchant ?

Merci de m'avoir lu
    http://www.dvdalliance.com/ L'ancien site en phpnuke (very very old ). Très bientôt un nouveau dvdalliance en Joomla (enfin très bientôt c'est vite dit )

si ca existe ca m'interresse aussi pour punbb / punbo
    Actualités Web
    Création de site internet 78

Commentaire

Bonsoir a tous,

Moi aussi ça m'intéresse pour phpbb

Y a il un codeur dans la salle ?

Merci

Commentaire

ce genre de module / composant pourrait m'intéresser aussi.
        je pourrais essayer de voir mais là j'ai pas trop le temps de me mettre à développer ce genre de chose pour l'instant.

pour le problème de connexion je pense que niveau connexion ça ne doit pas trop influencer, si tu fais un bind en plus je pense pas que ça alourdisse le traitement. Et puis de toute façon tu es obligé si phpbb et joomla sont sur 2 base distincte.

Il y a une ou deux personness qui ont développé des modules pour phpbb sur le forum ça serait pas mal d'avoir leur avis !

je vais essayer de regarder des composants comme akocomment pour voir un peu comment ça pourrait se faire ... composant, module, bot ???
        Dernière édition par bigbabou à 11/10/2006, 19h05
        http://www.lesous-marin.org Le site du Sous-marin, association pour la promotion des musiques électroniques

Commentaire

J'ai toujours un peu de mal à situer les mambots, c'est peut-être parce que j'en ai jamais fait et que j'en utilise peu
          http://www.dvdalliance.com/ L'ancien site en phpnuke (very very old ). Très bientôt un nouveau dvdalliance en Joomla (enfin très bientôt c'est vite dit )

Commentaire

j'ai un peu regardé et du coup je crois que je vais essayé de faire quelque chose.

Je pens me baser sur une solution de commentaire comme akocomment qui est modifiée avec un sytem anti spam etc, pour se concentrer sur le bridge avec phpbb. Cela permet de garder la gestion des commentaires avec le composant, approbation etc ... du côté site.

je pense m'orienter vers cette version :
            http://extensions.joomla.org/compone...035/Itemid,35/
            quelqu'un en connait une autre qui serait meilleur ??

La solution simple comme tu le dis bobby est d'avoir une table intermédiaire qui associe les articles avec un topic du forum.

Dans un premier temps voici les fonctionnalités à implémenter en premier je pense :
            - un topic est créé quand un commentaire est ajouté à l'article, avec un titre type "Commentaire au sujet de [nom de l'article]", avec par exemple l'intro de l'article sur le forum et un lien vers l'article complet sur le site.
            - seul les utilisateurs connectés peuvent poster, pour avoir son id et l'insérer dans la table de phpbb. Par ce que si le forum n'autorise pas les posteurs anonyme ça peut bloquer, à voir.
            -on garde l'insertion du commentaire dans la table du composant, dans un premier temps pour conserver la modération des sujets en partie admin du site. Le problème c'est qu'il n'y pas d'attribut publié / non publié pour les post dans phpbb. Donc l'insertion du topic dans le forum se ferait une fois le commentaire inséré ET publié dans le composant.
            -dans le cas où on supprime un commentaire, il faut également le supprimer dans le forum, ou peut être une option à la limite ... à voir aussi.

il faut que je test plus en profondeur les possibilités du composant, mais pour débuter je vais essayer de faire un truc simple, on verra après pour les différentes configurations de forum (post anonyme, authentification différente site / forum, etc...)

J'ai utiliser un composant qui permet d'avoir une authentification commune entre le forum et joomla. les utilisateurs du forum sont donc inscrits aussi dans ma table joomla des utilisateurs. Pour l'instant je vais regarder pour les utilisateurs authentifiés sur joomla en considérant que les utilisateurs doivent être loggé pour poster sur le forum.

je vais tester un peu histoire de voir si c'est viable comme solution et pas trop compliqué, le dev se basera donc sur Joomla 1.0.11 et phpBB 2.021.

J'attends vos commmentaiers, suggestions, idées, et pourquoi pas aide
            http://www.lesous-marin.org Le site du Sous-marin, association pour la promotion des musiques électroniques

Commentaire

Pourquoi ne pas créer un module/composant qui serait unique quelque soit le typde de forum ??
              Actualités Web
              Création de site internet 78

Commentaire

je suis d'accord mais dans un premier temps faisons simple !!

je garderais à l'esprit, la possibilité d'étendre à d'autres type de forum. le truc c'est que je ne connais que phpbb comme forum et donc un peu la manière dont le code est géré, mais pour les autres forum ... par exemple VBulletin est payant

C'est pour ça si d'autres personnes sont intéressés pour développer le composant pour qu'il s'interface avec d'autres types de forum ça serait pas mal !!

Commentaire

Bonsoir,

Franchement félicitation Bigbabou, pour ton volontaria !

Je ne connait rien au codage et j'espere que d'autres pourons te venir en aide.

Merci encore

Commentaire

il faudra un peu de patience quand même, j'ai jeté un coup d'oeil au code, mais j'ai pas énormément de temps journalier pour m'en occuper. je vais essayé de regarder ça ce week end.

Commentaire

Après quelques reflexions le gros souci va être de géré les différentes poltitique d'accès :

- authentification séparée entre joomla et phpbb
                      - forum pour les utilisateurs enregistrés / ajout de commentaire publique

j'aimerais connaitre un peu mieux les différentes configurations que vous utilisez niveau authetification et si vos utilisateurs ont des incriptions différentes sur joomla et votre forum.

Commentaire

Bonsoir,

Personnellemnt j'ai intégré phpbb 2.0.21 a joomla en suivant les conseilles du forum (installation d'un bridge phpbb dans joomla).

Ainssi donc ceux qui s'enregistrent sur joomla se retrouvent automatiquement inscrit sur le forum...pour le moment ca fonctionne !

Bon courage

Cordialement

Commentaire

tu as utilisé le medhi's plugin non ?

bon ça avance, tout doucement mais ça avance ! Le gros problème est pour l'édition. Si les utilisateurs sont enregistrés sur le forum ils peuvent modifier leur message sur le forum, mais pour que ça soit répercuter dans les commentaires, il va falloir bidouiller dans le code de phpbb ... ce qui me plait moyennement. Je crois que pour l'instant les modifications sur le forum ne seront pas prise en compte dans les commentaires.

Si une personne peut regardé comment se passe la gestion des topic et des post sous punbb par exemple ça serait cool ... J'ai fait en sorte qu'il soit possible d'ajouter le support pour un forum juste en implémentant une ou deux méthodes dans un fichier de même nom que le forum.

Commentaire

Bonsoir Bigbadou,

Oui , c'est le medhi's plugin que j'ai utilisé.

Merci pour ton travail.... mais si ont pouvait trouver une deuxième ame charitable pour t'aider ça serrais cool

Webmestre, pouvez vous lancer un appel pour nous ?

Cordialement

Commentaire

Création d'un Bikis

Bonjour,
                              Je suis aussi intéressé par cette fonction pour créer une sorte de forum à bikis.

Actuellement dans mon site j'ai intégré :
                              joomla 1.011
                              Phpbb 2.021
                              Bridge phpbb
                              akocoment tweaked 1.2
                              alphacontent 2.4.5

S'il est possible d'ajouter à votre cahier des charges, une fonction vote associée à chaque commentaire.
                              C'est à dire que le vote n'est plus anonyme, il est fait lorsque l'on edite la page commentaire.
                              J'avais déjà lancé une discussion sur le sujet ici
                              mais je ne suis pas un pro en info.

Au passage, y a t il une doc ou en tuto qui explique comment est structuré un composant, un mambo ou un bot ? Histoire de s'initier à la programmation

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X