Joomla/SMF: attention a la casse.

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla/SMF: attention a la casse.

Bonjour,

comme je viens de me faire avoir avec ce probleme, je vous fait profiter de mon experience malheureuse.

Mon probleme: j'ai sur mon site un forum SMF, en bridge avec Joomla via le bridge officiel. Et je me suis apercu que certain utilisateurs ne pouvaient pas s'authentifer correctement. Apres investigation il se trouve que la base de Joomla etait en collation latin1_general_cs, alors que celle de SMF etait en latin1_swedih_ci. Donc l'une etait sensible a la casse, pas l'autre.

Pas de pb me dis-je, je remet celle de smf en latin1_general_cs, et ca devrait rouler.

Que nenni.

SMF ne gere pas du tout correctement la casse. Le code est bourre d'appels a strtolower sur le nom des utilisateurs. Donc le passer ne latin1_general_cs pose des problemes de recherche des membres. En particulier l'envoi d'un MP a un membre TrucBidule est envoye au membre trucbidule si celui-ci existe...

Donc si vous installez un forum en bridge, il est important que a la fois Joomla et SMF soient tous les deux branches sur sur des bases de donnees insensibles a la casse...

Cordialement,
    Richard.
    Association d'entraide de parents de multiples: http://www.jumeaux-et-plus.fr
    École de Musique de Villers-lès-Nancy: http://www.apm-villers.org

je suis sur Joomla + SMF avec le bridge officiel,

tu peu traduire en français stp ! je ne comprend pa vraimant la soluce !

Commentaire

Envoyé par Asmoday Voir le message
      je suis sur Joomla + SMF avec le bridge officiel,

tu peu traduire en français stp ! je ne comprend pa vraimant la soluce !
      Ben concretement: quand tu cree une base de donnees, elle est affectee d' un encodage et d'un interclassement par defaut. L'encodage correspond au jeux de caracteres (par exemple latin1 pour les caracteres europeens). L'interclassement correspond a la methode par laquelle les objets qui sont dans ta basse de donnees sont classables. Par exemple, latin1_general_cs, latin1_general_ci, etc.

Parmi ces interclassements, certains sont sensibles a la casse, d'autre pas (la casse, c'est le respect majuscules/minuscules). le suffixes cs ou ci de l'interclassement corresponds a "Case Sensitive" pour cs (respect majuscules/minuscules), "Case Insensitive" pour ci (par exemple TaGaDa et tAgAdA sont alors consideres comme identiques pour le classement, les recherches etc.

Quand tu bridges deux applis, et que tu les mets dans des bases differentes, il est important d'avoir le meme interclassement, sinon bonjour les problemes avec les identifiants d' utilisateurs. Par exemple si Joomla est en CS et SMF en CI, si tu as successivement un utilisateur "ToTo" et un utilisateur "tOtO" qui s' inscrivent via Joomla ca passe, mais au niveau du forum l'identification du second se fera avec le mot de passe du premier et echoue (SMF les considere comme le meme utilisateur).

Joomla fonctionne tres bien avec CS ou CI.

Pas SMF.

Au niveau des fonctionnalites internes comme les messages prives, etc, SMF appelle la fonction strtolower() sur les noms d' utilisateurs. Que tu le veuille ou non. Ca veut dire que quand tu recherches un utilisateur "ToTo", il le trouve dans la base, et te renvoie... "toto", tout en minuscule. Consequence: tu cherches a lui envoyer un MP, il le trouve bien, et au moment de la validation du MP il essaie de l'envoyer a "toto" et ca ne marche pas si ta base de donnees respecte la casse. Pire, si un utilisateur "toto" existe, c'est lui qui recevra les MP envoye pour "Toto", "TOto", "tOto" "toTo", "ToTo", "tOTo", etc... si ces utilisateurs existent.

Donc concretement SMF ne peut fonctionner correctement que si sa base de donnees est marquee comme insensible a la casse. Et par voie de consequence si tu ne veux pas avoir de conflits entre utilisateurs Joomla/SMF tu es oblige de faire de meme avec la base de Joomla.

Le probleme reste le meme pour le cas ou les deux outils sont dans la meme base si ta base est configuree pour respecter la casse.

Cordialement,
      Richard.

Commentaire

là la solution existe !

dans le menu de configuration du bridge (composant ->> simple machine forum registration ) tu clic sur le volet "registration", puis dans le menu déroulant "intégration du forum SMF" tu choisi où "use bridge registration" ou "use smf registration" ce qui, par défaut, utilisera l'enregistrement du SMF (tt en mettant à jour les users sur joomla!) et sans avoir ce problème de Casse !

Coordialement,
        Asmoday

Commentaire

là la solution existe !
          dans le menu de configuration du bridge (composant ->> simple machine forum registration ) tu clic sur le volet "registration", puis dans le menu déroulant "intégration du forum SMF" tu choisi où "use bridge registration" ou "use smf registration" ce qui, par défaut, utilisera l'enregistrement du SMF (tt en mettant à jour les users sur joomla!) et sans avoir ce problème de Casse !
          Bien sur.

Sauf que si ta base est en Case Sensitive pour SMF il y a qd meme pas mal de choses qui ne vont pas fonctionner correctement.

De plus etant donne que les modes d'enregistrement via Joomla (ou Community Builder puisque c'est prevu aussi) etant disponibles, il n'y a absolument rien qui garantisse que toutes les installations de Joomla+SMF fonctionnent avec l'enregistrement via le bridge ou via SMF.

Perso j' ai voulu que ca reste simple avec l'enregistrement via joomla. Et a mon avis je ne suis pas le seul. La solution dans ce cas la est egalement possible, faut juste prendre garde a l'interclassement des bases, c'est tout.

Il ne faut pas oublier que le bridge propose 5 methodes pour l'enregistrement. Donc on doit s'attendre a ce que les 5 fonctionnent correctement.

Cordialement,
          Richard.

Commentaire

salut Richard,
            perso j'ai eu ce problème en essayant l'enregistrement :

avec l'enregistrement via bridge ou via smf tt marche parfaitement, mais via joomla je me suis appeçu qu'un utilisateur ki ct inscrit via joomla n'était pas dans la lste des users du forum ! alors j'ai synchronisé les users de joomla et smf avec le bridge (là j'ai opté pour l'enregistrement via bridge)

lors de la synchro j'ai remarqué un autre problème (plus grave à mon goût) :

un utilisateur qui n'a pas d'accées supérieur dans le forum et qui a un accée Publisher par exemple sur le site s'est vu être rédu à simple user sur le site !

et là je ne trouve pas de soluce pour ce problème (la seule soluce ke j'ai trouvé et celle de ne pas utiliser la synchro)

Commentaire

perso j'ai eu ce problème en essayant l'enregistrement :

avec l'enregistrement via bridge ou via smf tt marche parfaitement, mais via joomla je me suis appeçu qu'un utilisateur ki ct inscrit via joomla n'était pas dans la lste des users du forum ! alors j'ai synchronisé les users de joomla et smf avec le bridge (là j'ai opté pour l'enregistrement via bridge)
              Normal.

La migration de l'utilisateur vers la base de SMF ne se fait dans ce cas que lorsque cet utilisateur s'identifie pour la premiere fois.

Ca m'a surpris la premiere fois, mais ca marche nickel.

lors de la synchro j'ai remarqué un autre problème (plus grave à mon goût) :

un utilisateur qui n'a pas d'accées supérieur dans le forum et qui a un accée Publisher par exemple sur le site s'est vu être rédu à simple user sur le site !

et là je ne trouve pas de soluce pour ce problème (la seule soluce ke j'ai trouvé et celle de ne pas utiliser la synchro)
              Je ne l'utilise pas non plus. En tout cas pas dans le sens SMF->Joomla. Je l'ai uniquement utilise dans l'autre sens a la mise en place.

Et c'est bien specifie: a utiliser avec precaution.

Ce qui manque a mon avis: une possibilite de migrer un seul utilisateur a la fois.

Cordialement,
              Richard.

Commentaire

Envoyé par rcognot Voir le message
                Ce qui manque a mon avis: une possibilite de migrer un seul utilisateur a la fois.
                oui je trouve aussi, mais pour le moment il n'y a que ça, et n'oublie pas que ce n'est pas une version finale mais une version RC !!

Cordialement

Commentaire

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X