Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Installation d'un forum

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Installation d'un forum

Bonjour à tous,

Je me teste à l'utilisation de Joomla depuis quelques temps et c'est plutôt sympa
    Toutefois, depuis quelques jours j'essaye de mettre un forum en place... sans grand succès.

D'abord Fireboard, pour lequel j'ai une erreur 500. (oui je suis sur Free)
    Alors j'ai bien compris qu'il fallait que je modifie mon fichier .htaccess en virant tout et en ne mettant que php 1.
    Toutefois, mon soucis c'est que mon fichier .htaccess, qui est à la racine de mon joomla, contient des infos pour autoriser l'accès au site que via les mots de passe fournis aux membres. Donc si je vire tout, ça va pas et si je me contente de rajouter php 1 au contenu actuel, ça ne fonctionne pas.

Du coup, après bon nombre de lectures sur le forum, j'ai vu que SMF était plébiscité.
    J'essaye de l'installer via l'admin et là :

Upload component - ECHEC
    ERROR: Could not find an XML setup file in the package.

Upload component - ECHEC
    Installation file not found:
    /mnt/104/sdb/d/b/...../....../media/install_47cbd650af61c/JoomlaSMFForum_1.0_beta1/

Ne maîtrisant pas joomla, j'avoue être un peu perdue sur ce coup là

Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Fireboard ou SMF ou autre ?
    Et comment faire pour les installer correctement ?

Merci d'avance
    @ +

Oups j'avais oublié :

joomla 1.0.15
    ajout mod_sbox de webmaster-tips.net
    template de base : rhuk_solarflare_ii
    avec CSS modifiée à ma sauce

voilou, je crois que je n'ai rien oublié
    Dernière édition par jakols à 16/03/2008, 17h28
    Secteur Alsace-Lorraine

Envoyé par jakols Voir le message
    Bonjour à tous,
    .../... depuis quelques jours j'essaye de mettre un forum en place... sans grand succès .../... après bon nombre de lectures sur le forum, j'ai vu que SMF était plébiscité.
    J'essaye de l'installer via l'admin et là .../... comment faire pour les installer correctement ?
    Bonjour,

Pour SMF, ce n'est pas un composant pour Joomla, mais un forum indépendant. Il s'installe donc de façon autonome, et pas depuis l'administration de Joomla. Avec pour seule contrainte de le lier à la même base de données que celle utilisée pour Joomla. Ensuite, c'est un "bridge" qu'il faut installer pour lier le fonctionnement des deux.

Tu peux valablement te reporter à ce sujet et voir ce tuto. En notant qu'il n'a pas été mis à jour vers la dernière version de Joomla.

Bonne suite

Commentaire

Ah bah vouiii ... vu sous cet angle
      Eh bien je vais aller voir tes liens sur le champs !
      Je verrai si je peux ou non l'adapter comme je le souhaite
      Je repasserai pour donner des news
      Merci tout plein
      Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Coucou Upéciste,

Bon alors, j'ai fait le tour des liens que tu m'as donné et d'autres aussi mais j'ai un tit pb qd mm : où puis-je charger le bridge SMF ? parce que j'ai bien trouvé SMF pour l'install et le langage mais rien à faire, impossible de charger com_smf 2.0.2.1 (ok pour le patch, je l'ai) sur le site de Joomlhacks
        Me suis inscrite à deux reprises mais R.A.S. pas de news.
        C'est embêtant !

Par contre, vu la discussion que j'ai pu lire concernant les histoires de licences entre SMF et Joomla ici, je me demande si je dois ou pas m'embarquer là-dedans ?

D'après toi, je devrais choisir quoi comme forum ?
        Je n'ai pas besoin d'un gros truc, dans le sens où le site est destiné à un comité restreint.
        En mm temps SMF m'avait l'air pas mal !

Pffff ... je ne sais plus quoi faire ni penser au sujet de la mise en place de ce forum !

Tu voudrais bien me conseiller ?
        Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Coucou Upéciste,
          .../...
          Tu voudrais bien me conseiller ?
          Bonjour,

Je passe en MP pour la suite

Commentaire

Ok ... merci !
            Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Hello Upéciste !

Alors, voici quelques news :

j'ai finalement réussi à installer. Merci pour tes conseils
              Apparemment, ça tourne bien, no pb !
              Par contre, le fait que l'index soit accessible via l'url directe, et passe au travers de mon .htaccess (eh oui ) me pose un pb qd mm.
              Mais je vais étudier ça de plus près.

Je suis en train de travailler sur le thème... un peu ... histoire de l'intégrer un peu plus joliment dans le mon site.

Et du coup, mon pb de calendrier est réglé

Pour l'avenir... y'a plus qu'à croiser les doigts

@ ++
              Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Hello Upéciste !
                ... j'ai finalement réussi à installer... Apparemment, ça tourne bien, no pb !
                ... Pour l'avenir... y'a plus qu'à croiser les doigts
                @ ++
                Bonsoir,
                Alors bravo
                Si ce n'est pas prématuré, il manque juste un lien vers ton site, pour satisfaire la curiosité

Commentaire

Merci, merci

J'aurai bien aimé mettre le lien mais malheureusement il s'agit d'un "tout petit" portail mis en place pour une association sportive, avec accès réservé uniquement aux membres
                  Donc, si je donne le lien, il faut aussi que je donne les mots de passe et ça, ça va pas le faire

J'espère que les membres de Joomla ne m'en voudront pas trop

En plus, il me reste encore tout plein de choses à faire dessus, donc...

Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Tiens Upéciste... en guise de consolation
                    Voici une tit capture écran. C'est mieux que rien
                    Je n'ai pas terminé, il faut encore que j'adapte le thème du forum parce que là, c'est pas terrible. Mais ça marche

Par contre, depuis que je l'ai installé, le site a un pb avec les accents. Le forum aussi d'ailleurs.
                    Du coup, je suis allée voir ma base.
                    elle est en UTF-8 ... pourquoi ?
                    Du coup, j'ai essayé de modifier ça dans mes tables mais rien à faire ... le pb est tjs là.
                    Est-ce que je dois tout virer et recommencer à ton avis ?
                    Bon bah j'y retourne.
                    Merci pour ton aide
                    Bye
                    @ +

Edit :

A priori :

# Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
                    # Interclassement pour la connexion MySQL: latin1_general_ci

Et je n'arrive pas à modifier le jeu de caractères
                    Est-ce que ça sera suffisant ?

Donc, si toi ou quelqu'un d'autre avez une idée, je suis preneuse
                    Marrrchhhiii bcp !
                    Dernière édition par jakols à 07/03/2008, 10h47
                    Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Tiens Upéciste... en guise de consolation
                      Voici une tit capture écran. C'est mieux que rien
                      Du coup, je suis allée voir ma base.
                      elle est en UTF-8 ... pourquoi ?
                      Du coup, j'ai essayé de modifier ça dans mes tables mais rien à faire ... le pb est tjs là.
                      # Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
                      # Interclassement pour la connexion MySQL: latin1_general_ci
                      Bonjour,
                      Pour le SQL, au niveau du jeu de caractères, j'ai les mêmes paramètres que toi.
                      Pour l'interclassement, j'ai utf8_unicode_ci - En principe, à ce niveau c'est modifiable.
                      J'ai déjà eu des problèmes similaires au tien, mais après import de données (sous forme de fichiers texte) dans une base.
                      Problèmes au niveau soit du contenu des articles, soit des titres ... n'étant pas très au fait des problèmes de caractères spéciaux, j'ai corrigé à la main
                      Je ne pense pas qu'il faille recommencer ton installation. Je testerai plutôt ce que donnent les ajouts.
                      Merci pour l'image .
                      Bonne suite

Commentaire

Envoyé par Upéciste Voir le message
                        Problèmes au niveau soit du contenu des articles, soit des titres ... n'étant pas très au fait des problèmes de caractères spéciaux, j'ai corrigé à la main
                        Bah vouii... c'est ce que j'ai fait aussi...
                        C'est pour ça que mon interclassement est en latin.
                        Mais du coup, ça doit interférer puisque le jeu de caractères est en UTF

Je ne pense pas qu'il faille recommencer ton installation. Je testerai plutôt ce que donnent les ajouts.
                        Bah rien justement. Je n'ai pas fait d'ajout, juste des modifs UTF-8 -> latin sur toutes les tables qui en avaient.
                        Mouais, j'espère juste que la partie jos_ n'aura pas pris un coup ... du coup !

Merci pour l'image .

Tu vois, rien d'exceptionnel...

Bonne suite
                        Merci... vais essayer

Biz
                        @ +
                        Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Hello Upéciste,

Je t'apporte quelques news.
                          Alors, de colère... j'ai tout viré et tout réinstallé.
                          Pour ne pas avoir de pb de caractères, il faut bien veillez à ce que la case UTF-8 sur la première page de l'install du forum, NE SOIT PAS COCHEE.
                          J'avais dû zappé ça !
                          Du coup, lorsqu'elle n'est pas cochée = pas de pb d'accents !

Euh... j'ai remarqué autrechose aussi, lorsque l'on crée le lien dans le menu, pour accéder au forum, dans ton tuto tu préconises de le créer en tant que composant. Or si je fais comme ça, j'ai des soucis de CSS qui merdoye !
                          Du coup, j'ai créé un lien dans le menu, en Wrapper avec l'adresse du forum. Et là, ça roule tout pile/poil. Ca peut peut-être servir
                          Mais du coup, je crois que je risque d'avoir des soucis d'identification des users entre les deux, non ?
                          Bon je verrai bien !

Bon bah il ne me reste plus qu'à refaire toutes mes sections et catégories

@ + pour un screen final ?

Bye
                          Et merci pour ton aide et ... ton tuto
                          Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Hello Upéciste,
                            Pour ne pas avoir de pb de caractères, il faut bien veillez à ce que la case UTF-8 sur la première page de l'install du forum, NE SOIT PAS COCHEE.
                            Euh... j'ai remarqué autrechose aussi, lorsque l'on crée le lien dans le menu, pour accéder au forum, dans ton tuto tu préconises de le créer en tant que composant. Or si je fais comme ça, j'ai des soucis de CSS qui merdoye !
                            Du coup, j'ai créé un lien dans le menu, en Wrapper avec l'adresse du forum. Et là, ça roule tout pile/poil. Ca peut peut-être servir
                            Mais du coup, je crois que je risque d'avoir des soucis d'identification des users entre les deux, non ?
                            Bonjour,

J'ai refait une install pour voir ...

Pour la case utf-8, elle n'était pas cochée par défaut dans mon cas, j'ai donc poursuivi sans changer les réglages proposés à l'install de SMF. Le problème avec les accents, je l'avais plutôt rencontré avec du contenu importé. Donc problème du côté Bdd.

Pour le lien menu, ça fonctionne bien avec le choix "composant" dès l'instant qu'on a activé le "wrapped integration mode" dans la configuration du composant ( mais j'ai du aller trop vite ... pb d'identification . Ca va être à toi de m'aider )

Le problème de CSS doit venir d'une autre case à cocher. Il faut sélectionner la CSS de SMF dans la configuration du composant (voir ICI) Pas de souci de ce côté pour la nouvelle install faite pour test.

Bonne suite Et si tu veux compléter le tuto, je te passe les sources

Commentaire

Envoyé par Upéciste Voir le message
                              Et si tu veux compléter le tuto, je te passe les sources

oulà... mais j'en suis bien incapable... avec mes "seulement" quelques jours ou peut être semaines d'utilisation de Joomla
                              Pour la case utf-8, elle n'était pas cochée par défaut dans mon cas
                              Effectivement, c'est ce que j'ai constaté aussi à la réinstall. D'où le "surtout ne pas cocher"

Pour le lien menu, ça fonctionne bien avec le choix "composant" dès l'instant qu'on a activé le "wrapped integration mode" dans la configuration du composant ( mais j'ai du aller trop vite ... pb d'identification . Ca va être à toi de m'aider
                              eh bah t'es pas arrivé alors...

Par contre, le fait de l'installer comme tu le préconises, ça marche effectivement en "wrapper", seulement du coup, dès que je cliquais sur mon lien forum, dans le menu, non seulement il me mettait un css bizaroïde pour le forum (pas celui coché dans la config d'ailleurs "smf_core") mais en plus, il me changeait les couleurs du texte dans mes modules de connexion et de qui est en ligne...
                              Du coup, en faisant un lien "wrapper" dans le menu, qui pointe vers l'adresse du forum, je n'ai plus de pb ni pour le css du forum ni pour mes modules.
                              Par contre, l'identification unique pour le site et le forum fonctionne tjs bien

Tiens, tu pourras peut être me dire aussi comment faire pour que le forum n'apparaisse pas après déconnexion "du site" ?
                              Tu vois ce que je veux dire ?
                              Par exemple, après avoir parcouru le site, quelque soit la page sur laquelle je me trouve au moment où je vais cliquer sur déconnexion, je me retrouve donc sur la page de connexion (module dans le left) avec en prime un aperçu de la page de connexion "du forum" en box centrale
                              J'avais pas ça avant
                              En plus, il me l'affiche avec le thème de mon site (1ère config que j'avais choisie lors de la réinstall, pour finalement le remplacer par le thème smf_core) Du coup, j'ai bien le bon thème pour le forum lorsque je suis connectée, et qd je me déconnecte, j'ai le forum avec le thème de mon site

Sinon, je n'ai tjs pas mis le nez dans le css du forum mais va falloir

Je galère pour installer expose4. Si jamais tu as des lumières à me prêter là aussi, j'ai ouvert un post ici.

Bon allez, j'arrête de te saoûler pour ce soir
                              Bonne soirée
                              Biz
                              @ +
                              Secteur Alsace-Lorraine

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X