Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Coup de pouce pour AEC

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Coup de pouce pour AEC

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques mois que je parcours en long en large les ressources autour de Joomla, et je souhaiterais me lancer.

    Mon projet est de monter un site communautaire pour association avec plusieurs niveaux de profils et donc de droits d'accès :

    - Simple visiteur,
    - Adhérents (cotisation annuelle via paiement en ligne CB + paypal + chèque),
    - membres du conseil,
    - Administrateurs/redacteurs d'articles.


    Je souhaiterais que l'inscription propose ces différentes options et dans le cas d'une adhésion annuelle, proposer un paiement par carte bacaire (passerelle SIPS), par Paypal ou par chèque.
    Petite cerise, s'il y a moyen d'avoir une génération auto d'une facture ce serait top

    D'apres se que j'ai pu ressortir de mes lectures sur le forum et ailleur, le couple des composants Community Builder avec AEC correspondraient à mes besoins.

    J'aimerais avoir votre avis sur mon bilan de composant. Je sais que c'est une question qui revient assez souvent mais je voudrais être certain de faire le bon choix avant d'investir du temps et surtout de l'argent.

    En effet j'ai eu peu de mal à trouver des infos sur AEC. Le moteur de recherche du forum demande plus de 3 caractères pour lancer une recherche et d'autre part, même si je me débrouille a peu pret, mon niveau d'Anglais n'est pas celui d'un parfait bilingue.
    Sur le site de l'éditeur un accès payant est demandé et j'aimerais avoir plus de certitudes avant d'y souscrire.

    D'avance merci si vous pouver m'aider un peu avec :

    - des liens vers des infos sur AEC (en fr serait tip top )
    - vos retour d'expériences avec Joomla 1.0.13 + CB 1.1 + AEC paiement carte de crédit (SIPS) + paypal

    J'espere avoir été assez clair dans mes explications

    D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourriez me faire partager.

    loops

  • #2
    Envoyé par loops Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà quelques mois que je parcours en long en large les ressources autour de Joomla, et je souhaiterais me lancer.

    Mon projet est de monter un site communautaire pour association avec plusieurs niveaux de profils et donc de droits d'accès :

    - Simple visiteur,
    - Adhérents (cotisation annuelle via paiement en ligne CB + paypal + chèque),
    - membres du conseil,
    - Administrateurs/redacteurs d'articles.


    Je souhaiterais que l'inscription propose ces différentes options et dans le cas d'une adhésion annuelle, proposer un paiement par carte bacaire (passerelle SIPS), par Paypal ou par chèque.
    Petite cerise, s'il y a moyen d'avoir une génération auto d'une facture ce serait top

    D'apres se que j'ai pu ressortir de mes lectures sur le forum et ailleur, le couple des composants Community Builder avec AEC correspondraient à mes besoins.

    J'aimerais avoir votre avis sur mon bilan de composant. Je sais que c'est une question qui revient assez souvent mais je voudrais être certain de faire le bon choix avant d'investir du temps et surtout de l'argent.

    En effet j'ai eu peu de mal à trouver des infos sur AEC. Le moteur de recherche du forum demande plus de 3 caractères pour lancer une recherche et d'autre part, même si je me débrouille a peu pret, mon niveau d'Anglais n'est pas celui d'un parfait bilingue.
    Sur le site de l'éditeur un accès payant est demandé et j'aimerais avoir plus de certitudes avant d'y souscrire.

    D'avance merci si vous pouver m'aider un peu avec :

    - des liens vers des infos sur AEC (en fr serait tip top )
    - vos retour d'expériences avec Joomla 1.0.13 + CB 1.1 + AEC paiement carte de crédit (SIPS) + paypal

    J'espere avoir été assez clair dans mes explications

    D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourriez me faire partager.

    loops
    Bonjour,

    j'ai fait quelque chose assez similaire dans l'esprit et je confirme que l'association Joomla 1.013+CB 1.1. et AEC marche très bien.

    Le projet construit
    Joomla me sert de portail "administratif" et d'info centre pour tout le reste de mon site qui comporte également un forum Cat hierarchy (extension pro de phpBB)+ un "campus"site de E formation sur Claroline (la plateforme de LMS la + répandue désormais)
    Joomla est donc le point de fédération de tout cela.
    Comme le site est à visée professionnelle et apporte une réelle valeur ajoutée pour ceux qui s'en servent (ce n'est pas moi qui le dit mais les utilsateurs) nous avons mis en place un système d'abonnement qui est géré via Joomla avec CB et AEC.

    Le rôle de CB:
    Nous avons utilisé ce module pour gérer divers groupes:
    • "les touristes" (kinevoirien hormis la page d'accueil présentant notre site),
      "les adhérents" qui accèdent à toutes les pages du CMS Joomla + boutique (virtuemart) + les liens vers le forum et le campus
      "les modérateurs"
      "l'administrateur"


    CB travaille également en liaison avec AEC pour gérer les inscriptions et renouvellement d'abonnement

    Le rôle de AEC
    il permet aux nouveaux de s'inscrire avec une période d'essai (chez nous 2 semaines) et aux anciens de se réabonner à échéance voire de modifier la catégories d'adhésions. (abonnements dégressifs selon le nombre d'inscrits par entreprise).
    Pour l'administrateur le tandem AEC + CB est vraiment très productif car en deux tableaux tout est supervisé ("abonnement à écheance membre inscrit non validés etc....)
    Enfin il ya un truc bien fait c'est l'interface unique CB AEC pour l'enregistrement avec les coordonnées postales etc (ben oui faut bien envoyer des factures acquitées)Du coup les membres de la communauté des biologiens dispose d'un annuaire complet car CB +AEC permet également cela...

    Le règlement des adhésions
    On n'a retenu que deux formules : CB avec Paypal et chèque.
    Le premier en direct sans passer par un composant d'interface avec les systèmes bancaires car c'est d'une simplicité biblique à gérer pour nous en tous cas et régulièrement on fait un virement de Paypal vers notre compte bancaire.
    Le coup des chèques vient de nos clients qui pour certains sont frileux avec les paiements par le web (faut faire avec) Là c'est tout simple: On valide dans AEC le paiement de l'abonnement et on met à jour dans la foulée la période d'abonnement.

    Les factures
    ça c'est la grosse tare de AEC!! On ne peut pas éditer de facture directement. Mais bon là encore ce n'est pas grave! En bon macintoshien on a sorti les couteaux suisses. On s'est concocté vite fait une base sous filemaker pro et un modèle sous word; On enregistre les données civiles adresse réference de paiement et zou : Commande "outil"=>"gestionnaire de fusion de données" choisir le fichier adhoc et imprimer.
    Du coup la fois suivante lors du renouvellement d'abonnement il suffira de dupliquer la fiche + mettre à jour la date et la réference de paiement et puis "roule ma poule".

    L'interface AEC en angliche?
    Pas un vrai problème ça on repère vite fait à quoi ça sert et ils ont un peu francisé la chose. Maintenant il suffit de demander "cékoissa" ici sur le forum et on répondra.
    D'ailleurs on a cessé de vouloir perdre du temps à bidouiller le langage d'interface vu que cela reste simplissime d'utilisation à la longue (3 commandes " valider le paiement (CB ou Paypal) + Réajuster la date d'abonnement et valider le passage du quidam de statut "en attente" vers le statut "abonné")

    Le forum AEC?
    Là aussi je n'ai pas eu vraiment besoin d'aller au dela des 6 mois d'assistance gratuite qu'ils proposent. D'ailleurs j'ai dû poser 3 ou 4 questions et les réponses efficaces sont arrivées de suite. a l'extrême limite Il faut dire un truc du genre "I am sorry but I am french....I do not understand..." et ils vous aident directos en ligne. Mais bon cela il faut le faire quand ça coince grave.

    voilà. que dire de plus....? Ah oui si.... pour ce qui est de "mettre en place AEC" on se sent un peu seuls avec la communauté francophone qui est avare de conseils sur ce sujet J'ai cru que personne n'utilisait AEC mais en fait c'est faux car le forum anglosaxon a lui même des messages typiquement français (les français sont identifiables car ils mettent des accents et des i minuscules)
    J'ai par contre été très bien aidé par les modérateurs qui répondent aux questions de Paypal sur joomla.fr

    Commentaire


    • #3
      Joomla 1.013+CB 1.1 et AEC

      Bon ... heu ... je sais plus quoi dire tant votre réponse est exhaustive !!

      Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais donc me lancer dans cette aventure qui j'espere aura une belle fin. A vous lire cela parrait simple

      Le réglement par paypal implique (si j'ai bien compris le fonctionnement) que le futur adhérent se créé un compte paypal, se qui n'est forcement très pratique. C'est pour cette raison que je souhaitais savoir s'il etait possible de brancher le protocole SIPS sur AEC (si ça continu je vais finir par parler courament le binaire )

      Merci encore, je ferais un retour sur la mise place de ces composants ici.

      Commentaire


      • #4
        La seule personne qui doive créer un compte paypal c'est le fournisseur (vous) et il faut un compte "premium" ou "pro".

        Un simple quidam qui veut acheter un produit sur une boutique Virtuemart ou une abonnement AEC n'a nullement besoin de créer un compte paypal. Il lui faut juste une adresse mail et une CB.

        Le plus simple c'est de préciser cela dans le message sur votre formulaire d'adhésion.

        Pour la simplicité des produits et de la mise en oeuvre effectivement c'est ce qu'il ressort du fonctionnement en routine (nous on tourne ainsi depuis Aout 2007) mais je suis d'accord avec vous: S'il n'y avait pas eu les forums anglophones je me serai découragé...

        Commentaire


        • #5
          quelques conseils vite fait (parce que j'ai du boulot!)

          1) commencer par ouvrir un compte Paypal (gratos et rapide)
          2) mettre en place CB et s'accoutumer à son gestionnaire de profil car il ya des trucs zarbis (les onglets pour gérer les caractéristiques)
          3) Définir les groupes de personnes pour les habilitations futures.
          4) régler les pages qui seront vues par les "touristes" celles visibles par les "enregsitrés" etc...
          5) monter AEC. (un conseil faire une save avant au cas où il y aurait une merdouille)

          Ce qui coince dans AEC:
          1) Les fameux points sur les safe mode (ça c'est vraiment chiant et personne ne dit la même chose à ce sujet =>j'ai dû bidouiller)
          2) les paramétrages initiaux ou "hacks" .c'est dans l'ACP (admin control panel) menu "composants " sous menu "hacks" du composant AEC. il faut absolument mettre cela au clair AVANT de faire quoi que ce soit d'autre avec AEC. sinon on tourne en rond.
          3) les "settings " en fait paramétrage des modes de paiement.

          le piège à con dans AEC:
          Dans le paramétrage des types d'abonnements NE CLIQUER l' OPTION "free" que si vous voulez vraiment faire du gratos à vie!!!. J'ai loupé mon coup la dessus au départ (le débutant kibidouille..) si bien que mes deux premiers abonnés sont gratos à vie si je veux revenir en arrière je dois supprimer leur compte et toute leur faire recommencer....

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je reviens chercher de l'aide car après avoir installé Community Builder (aucun problème), la gestion des inscriptions fonctionne impec, même avec modération, mais je n'arrive pas à trouver la gestion des groupes

            Comment fait on pour créer de nouveaux groupes dans Community Builder ?

            Après recherche sur le forum, je trouve quelques discussions parlant de GMAccess ou autre pour gérer des groupes et leurs droits d'accès. Community Builder ne gère t'il pas les groupes en natif ou peut être faut il ajouter un module optionnel à Community Builder ?

            Merci pour votre aide

            loops

            Commentaire


            • #7
              it's me again....

              Je ne sais combien de groupes vous voulez gérer mais faites attention quand même à ne pas créer une usine à gaz. (les choses simples sont les meilleures car les plus faciles à maîtriser)

              Normalement dans l'ACP (admin control panel) vous avez la possibilité de voir les groupes possibles avec CB.

              ACP => Composants => Community builder => user manager.

              Dans la fenêtre user manager vous trouverez un menu déroulant avec comme groupes :
              Public frontend (ce que j'appelle "les touristes")
              Registered (qui seront vos abonnés avec AEC)
              author
              editor
              publisher
              manager
              administrator
              super adminsitrator.

              intuitivement j'ai l'impression que cela suffit larga manu....en tout cas j'ai fait avec et ne me sert que des groupes "touristes", "abonnés" "manager" et "administrator".

              Utiliser GM access ? peut être mais là vous partez sur une autre piste et du coup vous allez vous heurter de front avec d'autres soucis. D'ailleurs je ne suis pas sûr que AEC et GM access s'aiment à la folie mais bon là c'est à vérifier car je n'ai pas essayé. Ce que je sais par contre c'est que AEC + CB ça marche car cela a été prévu en ce sens!

              Commentaire


              • #8
                thank you angain jp

                Je suppose que ces groupes ne sont pas modifiables (ajout,suppression), ni même modifier les libellés actuels, qui ne sont pas très parlant ?

                Je continu mes tests et simulations ...

                Commentaire


                • #9
                  ben je ne sais pas moi mais regarde bien l'arborescence proposée par CB cela me parait quand même assez simple

                  registered = personne enregistrée
                  à partir de là tu vas avoir deux autres solutions via AEC et les abonnements.(abonnement à jour ou pas)

                  Le plus simple AVANT de vouloir faire du "cosmétique"(donc des finitions de détails) c'est de faire du "fonctionnel" et donc d'installer les composants et de voir comment ils marchent entre eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui effectivement vous avez raison, je m'emballe un peu là

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon c'est re-moi

                      Je me bagarre un peu avec AEC

                      Petit résumé :

                      - J'ai bien installé CB V1.1 (tout fonctionne bien, même l'inscription avec modération)
                      - J'ai installé AEC ok,
                      - J'ai passé les hacks ok,
                      - J'ai créé un plan (adhésion pour 1 an avec paiement paypal),
                      - J'ai créé un compte pro chez paypal.

                      Mes problèmes :

                      1 - Une personne désire s'inscrire, le lien "Enregistrez vous" en Frontend (module CB) ne fonctionne pas --> page introuvable !

                      2 - Quand un personne est inscrite et qu'elle veut devenir adhérente (se qui est d'ailleur obligatoire dans la configuration actuelle), tout fonctionne bien jusqu'au réglement par paypal. Je m'explique :

                      J'ai en fait créé un compte test chez paypal et mis AEC en mode test également (onglet paypal dans AEC).
                      Le réglement paypal se fait bien, mais je n'ai aucun retour en tant que administrateur comme quoi le réglement a été effectué et du coup l'utilisateur ne passe pas dans le groupe "adhérent". Ceci doit ol être fait manuellement après avoir reçu la mail de paypal indiquant qu'un réglement a été effectué ?

                      Mes questions

                      1 - j'ai bien précisé dans AEC (version pour CB) que le composant CB est actif. Faut il configuré autre chose ?

                      2 - Pour ce pb je pense que je dois avoir une mauvaise de configuration de AEC, mais quoi ?? Sois je ne suis pas bien doué pour trouver des infos (et ma maitrise de l'anglais pas assez pointue ), sois la documentation sur la confugation d'AEC est un peu légère ... je rame pas mal pour comprendre les subtilités de ce composant !

                      Merci d'avance pour vos commentaires.

                      loops
                      Dernière édition par loops à 05/12/2007, 11h22

                      Commentaire


                      • #12
                        peux tu me donner un login de test avec droit d'admin (à donner par MP bien évidemment)?

                        sinon oui c'est normal qu'il n'y ait pas de chainage automatique entre le paiement Paypal et la mise à jour du statut de l'abonné dans AEC. Comment veux tu que cela se fasse car cela supposerait que Paypal soit capable d'administrer un de tes composant!?

                        La manip est simple = validation des statuts dans CB d'une part et dans AEC d'autre part

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour et merci pour ton assistance,

                          En fait j'avance petit a petit et les choses progresses assez bien

                          sinon oui c'est normal qu'il n'y ait pas de chainage automatique entre le paiement Paypal et la mise à jour du statut de l'abonné dans AEC. Comment veux tu que cela se fasse car cela supposerait que Paypal soit capable d'administrer un de tes composant!?
                          En fait si, le retour de paypal une fois le paiement effectué permet automatiquement de valider l'adhésion et de passer l'utilisateur dans le groupe ad'hoc. J'avais en faite mal configuré le compte vendeur de test dans AEC.

                          L'inscription à partir de frontend se fait maintenant correctement, mais j'avous ne pas trop savoir comment j'ai résolu ce pb à force d'essayer de comprendre exactement le workflow d'AEC en duo avec CB

                          Tout fonctionne bien donc, je dois régler quelque détail sur l'ergonomie, notament sur les divers échanges d'email avec le nouvel inscrit qui peut perturber un peu la compréhension de la démarche en corrélation avec les messages du frontend.

                          je t'envois un MP ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Autre élément interressant, d'apres se que j'ai pu lire sur le forum d'AEC, un module de gestion de factures serait peut être intégré courant Janvier 2008

                            Ce serait une bonne chose car les factures est un réel manque dans AEC

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai essayé y compris en m'inscrivant en tant que "Tintin-Milou": aucun problème de mon côté.

                              Pour l'intégration du paiement oui j'ai vu (j'ai comparé les paramétrages avec les miens et j'avais zappé un truc (microintégration)

                              OK vu pour les factures affaire à suivre.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X