JACLPlus en Français et compatible avec la version 1.0.8 Full FR

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• JACLPlus en Français et compatible avec la version 1.0.8 Full FR

Ce composant permet de gérer les niveaux d’accès (ACL) dans Joomla !

J’ai mis à votre disposition un pack français sur la Forge.
    Attention ce pack n’est compatible qu’avec la version 1.0.8 de Joomla (fr et full fr).

Il se compose de 3 archives :
    com_jaclplus_1.0.8.zip (à installer comme un composant)
    1.0.8-solution-jaclplus.zip (à installer comme un patch)
    French.zip (le fichier de langue uniquement pour ceux qui utilisent déjà le composant)

Procédure d’installation:
    1.- Installer le composant (Installation->Composant)
    2.- Installer le patch (décompressez l’archive et coller les répertoires à la racine de votre site)
    Important : Ce patch qui inclue les correctifs post 1.0.8 est à installer impérativement même pour ceux qui l’on déjà appliqué sur leur version.

Procédure de mise à jour de la langue:

Cela ne concerne que ceux qui utilisent déjà JACLPlus sur Joomla.
    Décompressez le fichier de langue (french.php) et copier le dans le répertoire administrator/components/ com_jaclplus/language/

IMPERATIF :
    TESTEZ LE SUR UNE INSTALLATION TOUTE FRAICHE DE JOOMLA
    DUPLIQUEZ L’INTEGRALITE DE VOTRE SITE ET BDD AVANT DE L’UTILISER

Pourquoi gérer les ACL (Contrôle de niveau d’accès) ?

Pour illustrer l’intérêt de ce contrôle prenons un petit exemple d’actualité.
    Vous administrez un site Joomla sur le football dans lequel vous avez une Section « L’actualité des Clubs » qui se divise en plusieurs Catégories dont une sur l’« OM » et une autre sur le « PSG ».
    Ivan, inconditionnel fan de l’OM (comme chacun sait) est chargé d’écrire et publier des articles sur son club favori.
    Marius est lui rédacteur dans la Catégorie PSG.
    En tant que rédacteur chevronnés, ils ont chacun le statut de « publisher » c'est-à-dire qu’ils ont le droit de publier directement sur le site.
    Mais voila, la Finale de la Coupe de France arrive. Avec l’événement tant attendu, les esprits commencent à s’échauffer et Ivan décide de rompre sa charte déontologique pour chambrer Marius. Il modifie donc les articles de son collègue Marius en changeant l’intitulé des clubs On est les Meilleurs pour OM et Pas Sur de Gagner pour PSG.
    Vous imaginez le problème et l’escalade de violence (verbale) qui s’en suit ?

Si les ACL avaient été gérées avec JACLPlus, ce problème ne serait pas arrivé. Chacun des rédacteurs aurait eu des droits spécifiques pour SA Catégorie et seulement celle ci.

Ce n’est bien entendu qu’un exemple et JACL permet bien plus encore. Vous pouvez ajouter des statuts, groupes d’utilisateurs, gérer leurs droits en frontend comme en backend. C’est un composant extraordinaire lorsqu’on sait s’en servir et que l’on veut gérer un workflow avec Joomla!

Si mon temps me le permet, j’essayerai de faire un petit tuto d’utilisation.
    Dernière édition par vistamedia à 27/04/2006, 09h17
    Développeur de FLEXIcontent : Nouveau système de gestion de contenu et CCK gratuit pour Joomla! 1.5 www.flexicontent.org
    www.vistamedia.fr : Création de sites internet professionnels sous Joomla
    *** Pas de demandes de support en MP ***

merci beaucoup, j'attend avec impatience le tuto la dessus, et je pense pas etre le seul
    en espérant que dans le tuto sera clairement exprimé les incidences sur les modules/composants/bridges(surtout!) car cela reste très flou pour moi.

Commentaire

Youpie,
      le produit c'est installé sans soucis je n'ai plus qu'a tester la fonctionalité.
      Petite remarques :
      - les noms des groupes sont toujours en anglais
      - le "A propos de " aussi
      Nan, je rigole, merci, je l'attendais avec impatience
      ROMERO Pascal
      http://www.as-hainneville.fr/ (avec entre autre SportingEvents)

Commentaire

Heureusement qu'ils sont en Anglais, sinon tu n'aurais plus rien qui fonctionne puisque le système des gestion des droits, piloté par le fichier gacl.class.php, fonctionne avec les nom complet, pas les ID.
        Pour le à propos, j'en pouvais plus. Le développeur a appris l'Anglais en Malaisie et ça n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il dit...
        A+ et bons tests,
        Manu
        Développeur de FLEXIcontent : Nouveau système de gestion de contenu et CCK gratuit pour Joomla! 1.5 www.flexicontent.org

Commentaire

bon, pour les tradiction du a propos, je vais tacher de te trouver un manuel Malaisien

Plus sérieux, plus embétant :
          Maintenant je n'ai plus acces aux option "sauvegarger", "appliquer", "annuler",etc
          et ce un peu partout (gestion des sections, articles, etc...).
          Quand je clique rien ne se passe.
          Etant admin, y a il une configuration particuliere a effectuer apres l'installation ?

Pour info, c'est un joomla tout neuf que toi et hornos nous avez concocté avec juste
          - DatsoGallery
          - Google Maps
          - JCE
          - samSiteMap
          ROMERO Pascal

Commentaire

Bon j'ai fait le test sur une installation en cours (enfin une copie ) , sans remettre à zéro tout le bazard !

Clash, le module login ne marche plus. Dommage, j'vais devoir mettre tout ça à plat et passer par l'upload d'une installation vierge de joomla 1.0.8

JACPlus c'est mieux que GMAccess ???

JB
            Un peu de patience...ou trois bon coup de marteau sur l'écran...Méthode au choix !

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Je vérifie tout toute à l'heure...

Envoyé par romerop
              Maintenant je n'ai plus acces aux option "sauvegarger", "appliquer", "annuler",etc
              Envoyé par kaskille
              Clash, le module login ne marche plus.

Commentaire

ok, merci.
                Au cas ou, j'ai une copie du site dont je peux donner le double des clefs en msg perso

moi le login fonctionne, mais c'est systhematique, en fonten,d ou backend, le bouttons sauver, appliquer ou annuler et bien ren, que dalle, marche po
                ROMERO Pascal

Commentaire

ARGH, une piste, JCEeditor semble metre un joli bazard je suis repartis de quasi zero, et donc avec l'editeur d'origine et cela semble fonctionner .
                  Me reste maintenant a comprendre comment cela fonctionne
                  et la c'est po gagné
                  ROMERO Pascal

Commentaire

ATTENTION ce composant est un hack puisqu’il vient modifier 30 fichiers du noyau de Joomla. Il est extrèmement puissant et donc extrèmement dangereux. Cela signifie que, même si le suivi que David Cheah (http://www.byostech.com) fait de son produit est excellent (patchs, mises à jour, adaptation des principaux composants CB, Remository, Docman, etc…), il peut générer des incompatibilités avec des composants existants et rendre les mises à jour beaucoup plus délicates.
                    C’est pour cela que vous recommande de ne l’utiliser que :
                    • si vous connaissez déjà très bien Joomla !
                    • si vous en avez vraiment besoin

Avec JACLPlus, fini les gadgets en tout genres, galeries, scrollers, menu bizarroydes (qui font le charme de Joomla c'est vrai). En choisissant une gestion pointue des accès vous entrez dans le domaine du site professionnel.

Si vous n'êtes pas capable, d'après les fichiers sources, de comprendre dans les grandes lignes son impact sur le fonctionnement de Joomla, il faut absolument partir du principe que rien n'est compatible sauf les composants vérifiés et éventuellement patchés par l'auteur. voir la support list sur le site de l'auteur)
                    Pour ce qui est des éditeurs, je n'ai pas trouvé d'incompatibilité pour le moment, mais je n'ai pas le temps de tout tester.

Je sais ce n'est pas drôle, mais c'est malheureusement le prix à payer pour bénéficier de la puissance.

Commentaire

Salut, en tout cas pour faire une remarque sur cette fameuse gestion des droits d'accès manquante à joomla, voici un message d'infograph dans une discussion sur le forum de joomla.org

D'après ce que je sais des choses, la seule raison pour laquelle la gestion des droits n'a pas été encore changée vient de la décision de garder une compatibilité avec les versions précédentes de Mambo, avec lesquelles Casley, puis Eddie étaient très attachés étant donné l'importance de la base installée au niveau mondial.

Les versions 1.x de joomla — même si la 1.6 et + feront évoluer le schmilblic— ne règleront pas le problème fondamental car la compatibilité arriére est toujours recherchée jusqu'à la version 2.

Il faudra faire avec les hacks/composants dispo en attendant.

Intégralité du thread la :

http://forum.joomla.org/index.php/topic,42868.0.html

Voila, pour moi qui attends depuis un moment, au moins je suis fixé, il n'y a plus qu'à faire avec des hacks.

Ma principale peur, le bridge de SMF qui est aussi un hack !!!

JB

hééééé Vistamédia tu m'as pas répondu pour les droits d'accès avec JACKPlus ...ton ptit bout chou de réveille de bonheur ??? moi c'est 6h00 tapante
                      Un peu de patience...ou trois bon coup de marteau sur l'écran...Méthode au choix !

www.illico-perfecto.com

Commentaire

ah flute, erreur de ma part, pour le module LOGIN, je viens de recréer une copie de mon site et j'ai déjà une erreur type 404... J'doit pas avoir fait la bonne attribution dans les tables puisque le dit module me renvoie vers mon site OFFICIEL, j'ai du faire des erreurs dans la modification de configuration.php ou dans le transfert de la base de donnée !!!

Je regarde, désolé pour l'accusation un peu trop rapide !

JB

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Moi, c'est plutôt 8H00. Nous, on est du sud.

Envoyé par kaskille
                          tu m'as pas répondu pour les droits d'accès avec JACKPlus
                          Bien sur que je t'ai répondu
                          http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=45462#post45462

Commentaire

Fait tout tes tests en installant une version toute propre en local à laquelle tu ajoute juste JACLPlus, son patch et ton éditeur HTML favori.
                            Ensuite, une fois que tu es bien OK sur le paramétrage des droits verifie les composants 1 par 1.
                            PS: pour le bridge SMF, selon le le développeur de JACL, aucun patch n'est nécessaire... Mais je n'ai jamais installé de forum, donc à vérifier

We have checked the SMF-Mambo/Joomla Bridge (aka 3.20) for SMF 1.1 RC2 with JACLPlus. No patch is needed.

JACLPlus do not interfere SMF user groups nor Joomla! user groups as well. JACLPlus only add capabilities for users to add their own user groups and access levels in Joomla!. Of course, due to that we needed to modify some Joomla! core files to make it support these new user groups and access levels.
                            Dernière édition par vistamedia à 28/04/2006, 06h41

Commentaire

coucou, je viens reporter le test de mon passage à la version fr de la 1.0.8 avec JACL.
                              Alors en fait j'ai plutôt suivi les conseils de mta-ck car je comprenais mieux le sens de la manip et celle que me proposais vistamedia me faisait penser que j'allais perdre le contenu de mon site au moins en partie.

Bref j'avais le template Open Source matters et le modul fullmenu_fr d'installés et le hack JACL.

- J'ai donc copié en local tout le site ainsi que ma base ( j'ai easyphp)
                              - J'ai désinstallé le template OSM, puis le module fullmenu et enfin JACL.
                              - J'ai écrasé les fichiers nécessaires avec le pack (récupéré ce matin de la forge) adminhack_1.0.8_fr.zip
                              - J'ai ensuite réinstallé le composant Joomla_1.0.8-Stable-fr.zip (récupéré aussi sur la forge ce matin).
                              - J'ai enfin détruit sur la base locale les fichiers JACL crées : core_acl_aro, core_acl_aro_groups, core_acl_aro_sections, core_acl_groups_aro_map et _jaclplus
                              - J'ai récupéré les tables correspondantes dans la sauvegarde de ma base et je les ai récrées et voila !

Tout est comme avant avec en plus une admin toute fraiche en francais dans le texte grâce à vous ! Merci vistamedia et mta-ck
                              Pour les retours que je peux en faire :
                              - en bas des pages de la partie admin j'ai toujours "joomla! is free software..." et "page was generated..." Mais je crois que ca dépend du template admin ....
                              - sur la page d'accueil de la partie admin (une fois connecté) les onglets à droite sont toujours : "logged", "Components", "Latest Items", "Menu Stats"
                              - et le lien pour quitter la partie admin est toujours "Logout".

je vais donc pas tarder à le faire sur ma version "Online"
                              à part ces quelques broutilles pas bien génantes c'est un super boulot

Je crois que je vous ai tout dit.
                              à bientôt
                              Dernière édition par ktul à 01/05/2006, 12h26
                              Site perso : http://phikhi.free.fr, joomla 1.5.22, Fr, Bookmarks , Remository, hébergé chez Free.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X