tuto disponible

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• tuto disponible

Bonjour à tous,
    J'ai mis en ligne dans la partie téléchargement de mon site un tuto : "Créer son template avec des logiciels gratuits" accompagnés du fichier d'apprentissage et du template finalisé.
    Si cela peut rendre service à quelqu'un, allez faire un tour ici :

http://www.xlformation.sup.fr

N'hésitez pas à me renvoyer vos impressions, remarques, etc..

Chabi01
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

Envoyé par chabi01
    Bonjour à tous,
    J'ai mis en ligne dans la partie téléchargement de mon site un tuto : "Créer son template avec des logiciels gratuits" accompagnés du fichier d'apprentissage et du template finalisé.

Chabi01
    Salut,

Etant curieux de nature, je suis allé m'inscrire sur ton site et j'ai lu un peu ton tuto car 86 pages c'est du "costaud"
    Excellente initiative, je m'y plongerai plus tard, pour te dire ce que j'en pense !
    merci pour cette initiative

bye
    j!lm
    http://www.joomlabox.com

Commentaire

Tout d'abord félicitations pour ce travail qui est tout à fait excellent. Merci beaucoup pour cette initiative.

Ton tutoriel est très bien écrit, illustré et agréable à lire. Je vais le tester ce week end.

Je suis persuadé que nombre d'utilisateurs t'en seront reconnaissant.
      Développeur de FLEXIcontent : Nouveau système de gestion de contenu et CCK gratuit pour Joomla! 1.5 www.flexicontent.org
      www.vistamedia.fr : Création de sites internet professionnels sous Joomla
      *** Pas de demandes de support en MP ***

Commentaire

Envoyé par chabi01
        Bonjour à tous,

Chabi01
        Salut chabi01,

Super ton site,

je croix qu'il ne servira pas à qu'une seul personne !

Bonne continuation !

Boby

Commentaire

Merci beaucoup, je me lance dans la lecture ...
          *** Adrien ***

Commentaire

Envoyé par vistamedia
            Tout d'abord félicitations pour ce travail qui est tout à fait excellent. Merci beaucoup pour cette initiative.

Ton tutoriel est très bien écrit, illustré et agréable à lire. Je vais le tester ce week end.

Je suis persuadé que nombre d'utilisateurs t'en seront reconnaissant.
            les mm mot que j allais dir alors bravo

Commentaire

apres avoir appliquer le tuto j ai touve qu il y avait des default sur mon template
              je suis revenu a votre site pour telecharger cette fois ci le dossier montemplate
              concepté par vous je l ai alors testé sur ma joomla derniere version 1.0.8
              et ca a donne la meme chose des image qui entre de dans
              voila des images qui montre ce truc

aurriez vous svp la gentillese de nous expliquer de ce qu il faut faire

Commentaire

Ben oui, c'est là que l'on arrive aux limites de ces méthodes de découpe et de codage puzzle et de plus, 80% du code est dans l'index.php, ce qui rend vite le template incontrolable, alors que la proportion devrait être inversé à l'avantage du css.

Cette méthode est pour moi une régression dans l'avancée du codage xhtml/css.

M'enfin, c'est juste mon avis

PS: Cela n'enlève rien à la qualité du tuto de Chabi01, c'est juste la méthode qui me gène.
                www.joomlartefact.org
                - Atelier Templates
                - Tutos, Démo Templates et Extensions pour Joomla!
                - Hébergement gratuit de Projets Joomla

Commentaire

Envoyé par Gaia
                  Ben oui, c'est là que l'on arrive aux limites de ces méthodes de découpe et de codage puzzle et de plus, 80% du code est dans l'index.php, ce qui rend vite le template incontrolable, alors que la proportion devrait être inversé à l'avantage du css.

Cette méthode est pour moi une régression dans l'avancée du codage xhtml/css.

M'enfin, c'est juste mon avis

PS: Cela n'enlève rien à la qualité du tuto de Chabi01, c'est juste la méthode qui me gène.
                  J ai aimé la methode de Chabi par sa simplicité mais ton avis est tres important vu que vous etes experimenté

Commentaire

3 possibilités..

D'après ce que je vois, ton écran fonctionne en 1280x1024, d'où la répétition du template sur l'écran.

Tu as plusieurs solutions pour résoudre le problème :

1. tu modifies la largeur du template pour qu'il corresponde à du 1280x1024

2. tu fonctionnes avec de la taille fixe dans le tableau : plutôt que de donner un pourcentage (95%), tu donnes la taille du tableau en pixels (tu additionnes les tailles des différentes cellules en largeur et tu reportes le total en pixels à la place des 95%) - J'ai utilisé cette solution pour résoudre un problème identique sur un de mes templates et cela a marché : note que le tableau devient "fixé", si tu bloques la taille à "960" de large, tu n'auras pas de problème "esthétique" sur des écrans affichant du 1024 ou du 1280, par contre, sur un affichage 800x600, il te manquera une partie de ton affichage à droite..

3. Tu passes au codage Css de ton template, et là, celui qui donne les réponses sur ce forum pour le codage css, c'est Gaia !!

Essaye une de ces solutions (ou les 3 !) et tiens nous au courant !

Commentaire

Envoyé par chabi01
                      D'après ce que je vois, ton écran fonctionne en 1280x1024, d'où la répétition du template sur l'écran.

Tu as plusieurs solutions pour résoudre le problème :

1. tu modifies la largeur du template pour qu'il corresponde à du 1280x1024

2. tu fonctionnes avec de la taille fixe dans le tableau : plutôt que de donner un pourcentage (95%), tu donnes la taille du tableau en pixels (tu additionnes les tailles des différentes cellules en largeur et tu reportes le total en pixels à la place des 95%) - J'ai utilisé cette solution pour résoudre un problème identique sur un de mes templates et cela a marché : note que le tableau devient "fixé", si tu bloques la taille à "960" de large, tu n'auras pas de problème "esthétique" sur des écrans affichant du 1024 ou du 1280, par contre, sur un affichage 800x600, il te manquera une partie de ton affichage à droite..

3. Tu passes au codage Css de ton template, et là, celui qui donne les réponses sur ce forum pour le codage css, c'est Gaia !!

Essaye une de ces solutions (ou les 3 !) et tiens nous au courant !

pour te dire je ne sais pas par ou commencer ??????

Commentaire

En détails..

Bon, j'imagine que tu bosses sous Windows ?

1. Pour changer ta résolution d'écran (de tête), tu fais un clic droit sur ton fond d'écran (ton bureau), dans le menu déroulant, tu cliques sur "propriétés", tu vas dans l'onglet "paramètres", tu cherches "résolution" ou "taille d'affichage" et tu le changes en 1024x768. Le système te demande confirmation, fais-le. Relance l'affichage de ton site et regardes le résultat.. Tu devras relancer la config écran pour repasser en 1280.
                        Problème : toutes les personnes travaillant en 1280 auront le même problème d'affichage que toi et ne vont pas s'amuser à changer leur config écran pour voir ton site !

2. Dans le tuto (regardes dans la partie concernant l'index.php), je t'ai fait créé un tableau de 95% de large, oui ? Tu vas retourner, soit dans ton code, soit dans tes propriétés Dreamweaver à l'endroit où tu vois ces 95% et tu vas changer en 960 pixels (la taille totale de tes images collées les unes à côté des autres en largeur). Tu vérifiera également que chaque cellule de ton tableau accueillant les images en background ont les tailles images reportées comme taille de cellule. Enregistre le tout, remplace ton index.php de ton site par celui que tu viens de corriger et test.
                        Problème : ton tableau est "fixe" ; si une personne a une largeur d'affichage de 800 pixels de large (c'est très rare maintenant !), elle ne "verra" pas les 960 pixels de large de tableau sur son écran et sera obligé de scroller horizontalement.. Pas bô !

3. Reprendre tout le boulot sous la houlette de Gaia en réapprenant une nouvelle logique de création de template.
                        Problème : ...

Personnellement, je te conseille de commencer par la 1ère solution (afin de vérifier que le problème vient bien de la résolution de ton écran), de re venir à ton affichage normal, puis de passer à la 2e solution. La 3e solution est a voir avec d'autres !
                        Dernière édition par chabi01 à 30/05/2006, 06h47

Commentaire

salut chabi bon d abord je felecite la bonne initative mais pour moi il y a un hic dans ton tuto tous d abord c est tous en tableaux et d apres les normes w3c
                          il nous est conseiler(pour le codages du design) d eviter les tableaux en les remplacant par des div
                          ensuite le trucs qui me chagrine c est que tu met toutes tes images directement dans tes balises td et ceci est egalement deconseillier donc pour tous ceux qui suiveront ce tuto je leur conseil de mettre une class a chaque td affin de pouvoir la repporter dans le css voila sur ceux je pense qu il sera quand meme tres utiles a beaucoup qui nage dans la création de leur templates

Commentaire

Bon je vais me permettre de répondre au nom de chabi01. Je pense que l'idée n'est pas de donner un cours de CSS2 et d'XHTML mais de permettre à des utilisateurs qui n'ont aucune ou très peu de connaissances dans ces languages de créer leur propre template avec des LOGICIELS LIBRES.

Pour moi le tuto rempli cet objectif et de fort belle manière.

Evidemment, c'est un tuto déstiné aux débutants. Tout le monde est bien d'accord la dessus, mais il faut bien commencer par quelque chose pour apprendre.

Encore bravo à chabi et merci pour cette contribution.
                            Développeur de FLEXIcontent : Nouveau système de gestion de contenu et CCK gratuit pour Joomla! 1.5 www.flexicontent.org
                            www.vistamedia.fr : Création de sites internet professionnels sous Joomla
                            *** Pas de demandes de support en MP ***

Commentaire

c est un ce que je disait je le felicite pour sont oeuvre
                              je felecite la bonne initative
                              tres utiles a beaucoup qui nage dans la création de leur templates
                              car il faut reconnaitre que c est pas tous le monde qui ferait tous ce qu il a fait sur ce tuto qui est tres clair et qui sera abordables pour tous.
                              Peso moi je n en ai pas besoin mais j ai prit l envie de le lire pour pouvoir estimez
                              la qualiter du tuto et il est clair que j indiquerai sont lien pour les personnes qui en auront besoin.
                              Il est vrai que je ne l ai pas assez exprimer cette felicitation et certe c est un tord mais dans mon message precedent c etait plus un appel pour le prochain tuto si l envie lui prend de corriger les sugestions que j ai faite En attendant il est sur que je lui adresse un profond respect car je le redit
                              c est pas tous le monde qui ferait tous ce qu il a fait sur ce tuto qui est tres clair et qui sera abordables pour tous.
                              Sur ceux avec mais sincere félicitation chabi

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X