changer position des menus

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• changer position des menus

Bonjour,

Voilà, je viens d'installer joomla il y a quelques jours.
    Après avoir fait le tour des principales fonctions de joomla, je souhaite modifier le template par défaut présent à l'installation.

Pour débuter les modifications seront mineures:

Ce que je souhaite c'est mettre tous les menus à l'horizontale dans le header (comme le "topmenu") afin d'avoir toute la largeur disponible. Et ça ressemblerai à cela:

- tout en haut il y aura le module "pathway" de même largeur que le logo (635px) avec sur la droite le module "recherche". (tel qu'il est à l'origine)
    -juste en dessous, le module de connexion ou d'identification.
    -juste en dessous il y aura le "mainmenu" sur toute la largeur du site
    -juste en dessous le logo et le module "flash news" ne sont pas touchés et restent tels qu'ils sont.
    -juste en dessous sur le même principe, le "usermenu".
    -juste en dessous il y aura le "othermenu" toujours diposé à l'horizontale.

voilà

en ce qui concerne le "topmenu" et la bannière ils seront supprimés (si cela ne gêne pas l'utilisation de joomla). Donc je pense avoir vu du code correspondant dans index.php du template. Mais je ne suis pas sûr de ce qu'il faut supprimer, car il y a du php et ça je ne maitrise pas bien.

Il faudra peut être éditer le fichier css et changer des paramètres de modules dans l'administration: ex -> menu en position "horizontale".

voilà ce que je souhaite faire, si quelqu'un pourrait m'aider, me dire quel partie de code supprimer // éditer...

merci beaucoup
    Dernière édition par indoboy à 09/09/2006, 11h46

Salut,

Ce ne sont pas des modifications mineures que tu veux apporter à ce template car le mainmenu, l'usermenu, l'other menu et le module login sont tous dans la même position c'est à dire "left", il faut donc modifier le codage de l'index.php en profondeur ainsi que le css qui y correspond pour mettre chaque menu dans une position différente afin d'avoir un template qui tient la route.

Une fois cette mise au pont effectuée il faut voir maintenant si tu as les connaissances pour le faire ou si quelqu'un est d'accord pour te filer un coup de main dans cette réalisation.

Bon courage
    www.joomlartefact.org
    - Atelier Templates
    - Tutos, Démo Templates et Extensions pour Joomla!
    - Hébergement gratuit de Projets Joomla

Commentaire

Et bien, je maitrise bien le css et le xhtml, ce qui me gêne c'est qu'il y ait du php dans le fichier index.

Je me doute que le php sert à diposer dynamiquement les modules, mais j'ai l'habitude de coder des fichiers en dur et là je suis un peu déstabilisé, donc oui j'aimerais bien que qqn le fasse

Après j'ai suffisamment de connaissances pour analyser les modifications et voir comment ça a été fait. En ce qui concerne le css, c'est la même chose.

merci bcp

Commentaire

Si tu maitrises le xhtml et le css tu n'auras pas de problème pour le faire toi-même, un coup d'oeil au tuto de Papounet http://www.joomladraft.org/ et je suis sur que tu comprendras vite comment insérer les positions de modules car par rapport au xhtml et au css, c'est finalement très simple.
        www.joomlartefact.org
        - Atelier Templates
        - Tutos, Démo Templates et Extensions pour Joomla!
        - Hébergement gratuit de Projets Joomla

Commentaire

Bonjour,

J'ai parcouru le lien qui m'a été proposé. C'est très intéressant d'un point de vue général car on y explique la structure du template, comment sont chargés les modules (mosLoadModules ( $nom_position [, $style] ) ).

J'ai à peu près compris comment était structuré index.php

Seulement, dès qu'il s'agit d'appliquer ce que j'ai lu à mon cas précis, je suis compètement paumé. Je ne sais pas quoi modifier, quelle(s) class je peux supprimer (ex: buton_inner, button_outer, etc.).

Je vois ce que je veux obtenir dans ma tête, mais je n'arrive pas à le retranscrire sur le index.php, les codes php me brouillent complètement.

Je ne sais pas si la fonction 'mosloadmodules' permet d'afficher un seul module ou plusieurs...
          J'ai vu des conditions php IF ... ELSE IF, je sais à quoi ça sert car j'en utilise sur ma calculatrice pour faire des petits programmes, mais l'application dans index.php je ne sais pas à quoi ça sert vraiment...
          Mon problème, je suis sûr que c'est ça, c'est que je nage dans le (x)html et le css depuis 4ans, au quotidien presque... mais la partie dynamique du php me gêne vraiment
          J'ai l'habitude des fichiers .tpl de phpBB, mais ça s'arrête là...

Donc, si cet aspect du code est facile a gérer pour vous, j'aimerais bien que qqn fasse au moins la partie index.php, il n'y a que le header à modifier, le corps reste tel qu'il est, il faut juste supprimer la partie liée à la bannière et au "topmenu" si ça ne gêne pas.

Je résume pas situation:

je pars d'un point A (template d'origine) et j'aimerais aller au point B (les modifications souhaitées), mais là j'ai besoin que qqn me le fasse car je peux stagner pendant des mois comme ça. Ensuite je pourrais comparer A et B, voir le modifications, ce sera beaucoup plus parlant que n'importe quel tutoriel dans mon cas.

merci bcp

Commentaire

salut,

je comprends pas trop ta question, surtout si tu maitrise le css et le html/xhtml...
            c'est simplement une histoire de lancement de variable php dans une page html...
            ex:
            <div id="user1">
            <?php mosLoadModules ( 'user1' ); ?>
            </div>
            te lancera quelque chose placé dans la position user1 dans la div user1...
            , <?php mosLoadModules ( 'left' ); ?> te permettra d'afficher tout ce qui se trouve dans la mémoion left. pas compliqué. Apres le plus dur en sommes c'est le css/html xhtml...
            si j'ai loupé un truc dis moi...

Commentaire

et bien justement, moi c'est l'inverse de vous, le xhtml et le css je trouve ça facile, mais le php non.

c'est simplement une histoire de lancement de variable php dans une page html...
              ex:
              <div id="user1">
              <?php mosLoadModules ( 'user1' ); ?>
              </div>
              te lancera quelque chose placé dans la position user1 dans la div user1...
              , <?php mosLoadModules ( 'left' ); ?> te permettra d'afficher tout ce qui se trouve dans la mémoion left. pas compliqué. Apres le plus dur en sommes c'est le css/html xhtml...
              justement c'est cette dimension "dynamique" qui me gêne beaucoup, je comprend le principe de fonctionnement mais j'arrive pas à l'appliquer.

Alors comme vous avez l'air de maitriser le système, je vous demande de m'aider pour la stcucture du header de index.php pour faire ce que je souhaitais dans mon premier post, je me chargerai d'y adapter les class css.

merci bcp

Commentaire

salut,

tu n'as qu'a joindre ton fichier index.php et je jeterai un coup d'oeil rapide, avec tes positions en commentaire pour les différents modules, et avec toute ta structure deja....

Commentaire

d'accord,

le voici, c'est le fichier par défaut à l'installation, j'ai rien touché.

et bien, merci
                  Fichiers joints

Commentaire

Envoyé par indoboy
                    d'accord,

le voici, c'est le fichier par défaut à l'installation, j'ai rien touché.

et bien, merci
                    salut,

d'abord je te conseillerai comme tu t'y connais en html de virer tout ce qui ne t'intéresse pas, puis après revenir avec du code propre, en div.
                    ce que tu demandes c'est carrément de refaire un template, ce qui pour toi ne doit pas etre difficile avec tes positions et tout apres tu reviens et la on pourra placer tes déclarations php.
                    Mais je pense qu'avec les tutos sur joomladraft et les conseils éclairés de papounet tu devrait t'en sortir...
                    bon courage.

Commentaire

Bonjour,

Voici donc le fichier index.php, et les modifications que j'ai faites sont les suivantes:

- suppression du code de l'affichage de la bannière que je n'utiliserai jamais
                      - idem pour le topmenu

-j'ai gardé l'architecture principale, j'ai simplement ajouté des blocs <div> pour y insérer les modules souhaités.
                      -j'ai laissé la partie de code gérant le logo du header et les news flash, car eux ne bougent pas.

-je n'ai pas touché au reste du fichier, j'ai même garder les jeux de class outer // inner qui correspond à des paddings et des margins car ça permet d'aligner les blocs les uns contre les autres sans qu'ils se touchent (comme le template d'origine).

Mais je pense qu'avec les tutos sur joomladraft et les conseils éclairés de papounet tu devrait t'en sortir...
                      bon courage.
                      j'ai déjà parcouru les tutoriaux très pratiques pour comprendre comment fonctionne un template sur joomla, mais pour une application précise dans mon cas, l'aide de personnes "en live" qui peuvent coder un peu, m'est indispensable. Ensuite je pourrais continuer avec les tuto, bien sûr.
                      Fichiers joints

Commentaire

alors, quelqu'un pourrait m'aider, comme c'était prévu, s'il vous plaît

merci bcp

Commentaire

Annonce

Réduire
                        1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                        Voir plus
                        Voir moins
                        Travaille ...
                        X