Procédure conception design

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Procédure conception design

Bonjour,

je souhaite ouvrir un petit site associatif et communautaire avec joomla (et qques composants additionnels comme Community Builder).

La où je bute et malgré les infos glanées par ci par là reste un gros point :

Comment faire pour adpater joomla au design voulu ?

Grosso modo de la façon suivante (du moins pour la front page) :

Image (Aléatoire par rapport à une base d'images de références)

Trois colonnes (liens avec icônes)

Image

Mentions légales (liens)

Je peux toujours adapter un template existant mais je préférais avoir mon propre modèle. Je me pose aussi des questions sur le menu modules (semble avoir un lien avec l'affichage). Modification du fichier index.php ? Comment ? D'autres fichiers .php ?

La je suis perdu et c'est pourtant ce qui manque car le contenu du site est défini.

Merci à tous ceux qui pourraient me donner un coup de pouce pour le démarrage.

Merci Fred.

Envoyé par mnfil
    je souhaite ouvrir un petit site associatif et communautaire avec joomla (et qques composants additionnels comme Community Builder).
    Sportif ?
    Envoyé par mnfil
    Comment faire pour adpater joomla au design voulu ?
    Grosso modo de la façon suivante (du moins pour la front page) :
    Image (Aléatoire par rapport à une base d'images de références)
    Ou ca l'image ?
    il existe un module pour cela.
    Envoyé par mnfil
    Trois colonnes (liens avec icônes)
    Autan de colonnes que tu le souhaites.
    Envoyé par mnfil
    Image
    Moi pas comprendre l'objet.
    Envoyé par mnfil
    Mentions légales (liens)
    On peu coller des trucs dans le footer. Moi, j'ai fait une page statique.
    Envoyé par mnfil
    Je peux toujours adapter un template existant mais je préférais avoir mon propre modèle.
    Oui, c'est mieux. J'ai fait le même raisonnement.
    Envoyé par mnfil
    Je me pose aussi des questions sur le menu modules (semble avoir un lien avec l'affichage).
    lol. Les liens des menus permettent d'afficher les pages. Il est bien sûr possible de passer à une autre page par des liens inclus dans les éléments d'une page.
    La meilleure méthode pour comprendre c'est de faire.
    Edit un menu et ajoute un lien. Tu trouveras sur ces forum les explications pour les différentes sortes de liens.
    Par exemple :
    1. Tu vas créer une page statique que tu va titrer 'Mentions légales' pour essayer.
    2. Dans cette page tu tapes par exemple :
    Code PHP:
    Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla 
    3. Ensuite tu clic sur le petit icone image en bas de la zone de saisie.
    Ca affiche la balise {mosimage}
    4. Tu vas sur le site Web du forum et tu cherche le tutoriel sur cette balise.
    (je donne pas les liens, c'est quand même pas difficile de trouver.)
    Bref tu colles une image quelconque.
    5.Voila, il te reste plus qu'a ajouter un lien sur ta page statique dans le main menu par exemple.
    6. Tu constate le résultat. Et tu imprime dans ton cervaux tout ce qui est présent sur la page.
    7. Tu vas dans modules/modules du sites
    8. Tu cherches le module section
    9. Tu edites ce module
    10. Dans Page/item fsélectionner la ligne qui correspond au lien de ton menu vers ta page static et si le module n'est pas publié alors tu le publie.
    11. Sauvegarder
    12. Aller voir ce qui a changer sur le site....
    Envoyé par mnfil
    Modification du fichier index.php ? Comment ? D'autres fichiers .php ?
    La je suis perdu et c'est pourtant ce qui manque car le contenu du site est défini.
    Merci à tous ceux qui pourraient me donner un coup de pouce pour le démarrage.
    Tu parles bien du fichier index.php de ton template ?
    Alors si c'est le cas, je te propose de rejoindre l'équipe des relecteurs du tutoriel "Concevoir son template". Comme ça tu fais le tiens en suivant le tutoriel. On en est au footer. Donc quasi terminé...
    Papounet
    I'am happy for you !
    Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

Commentaire

Merci pour ta réponse et ton aide.
      Je te remercie aussi de m'avoir éclairer sur le fichier index.php du template qu'il faut modifier. Mais les autres fichiers php ? On les adapte si on veut personnaliser les modules ?

Y-a-t-il des pré-requis pour le index.php (du template) ?

Merci par avance.

Commentaire

De rien,

Tu adaptes ce que tu souhaites, il y a pas de soucis.
        Le problème c'est en cas d'évolution. Il faut envisager de refaire les modifications ou vérifier que le modules modifiés fonctionnent.

Personnellement, j'évite les modifications des fichiers de bases.
        Sauf dans le cas des articles.
        Mais je gére un historique des modifs et je conserve une sauvegarde des fichiers modifiés. C'est un peu lourd à gérer, mais ça évite de refaire les mêmes choses à chaque évolution.

Chaque fois que cela est possible, je préfére cloner le composant ou le module, comme ça c'est plus simple.

Papounet
        PS : Pour le fichier index.php des templates, mis a part qu'il est nécessaire :
        - de respecter l'arborescence des dossiers et fichiers,
        - d'utiliser des fonctions spécifiques pour implanter les positions, le contenu principale, le footer et le pathway,
        - d'utiliser les styles css définis dans les programmes,
        tu es libre de faire comme bon te sembles.
        I'am happy for you !
        Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

Commentaire

Annonce

Réduire
        1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins
        Travaille ...
        X