Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Structure des articles

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Structure des articles

Bonjour à tous !
    Je débute sur Joomla (j'étais auparavant sur Spip) et je constate que le seul fichier que je peux modifier lors de la création d'un template est le fichier index.php (sans compter le css).

Or, j'aurais besoin de modifier la structure d'un article, en gros il me faudrait modifier le fichier appellé par "<?php mosMainBody(); ?>" dans index.php.

Cela est-il possible ?

Merci à vous

Tout est possible mais tout n'est pas forcement très simple. Si tu expliquais ce que tu veux faire plus précisement, ça permettra de te répondre plus facilement.
    Ancien pseudo : Fleuve Blanc

Commentaire

J'aimerai créer des div supplémentaires pour encadrer mes articles. En utilisant la barre WebDeveloppeur pour Firefox, le cadre que je voudrai est symbolisé par:

html > body > div #pagewidth-1024 > div #outer-1024 > div #maincol-broad-1024 > div .content > table .blog > tbody > tr > td > div

J'aimerai aussi enlever les icones PDF, Imprimer, Envoyer par mail d'à côté de mes titres d'articles tout comme leur date de dernière mise à jour.

Egalement, auriez-vous un endroit qui listerai tous les "css" (du style .blog) utilisés par Joomla avec ce à quoi ils correspondent ? Il y en a quelques uns dans le PDF Joomla pour les nuls mais c'est loin de tous les présenter.

Merci beaucoup !

Commentaire

pour ce qui est des icones,
        tu peux les enlever sans toucher au code dans la config globale de ton site
        http://jo.indien.free.fr
        Info-bulle Ajax Sondage Menu XP

Commentaire

Salut à toi,
          a priori tou cela:
          html > body > div #pagewidth-1024 > div #outer-1024 > div #maincol-broad-1024 > div .content >
          est codé dans ton fichier index.php du template.
          table .blog > tbody > tr > td > div
          est généré par le composant com_content. Si tu veux rajouter des div quelque part, c'est là qu'il faudra le faire ...
          HEY HO, LET'S GO

Commentaire

Envoyé par Woka Voir le message
            ...En utilisant la barre WebDeveloppeur pour Firefox,...
            Egalement, auriez-vous un endroit qui listerai tous les "css" (du style .blog) utilisés par Joomla avec ce à quoi ils correspondent ? Il y en a quelques uns dans le PDF Joomla pour les nuls mais c'est loin de tous les présenter.
            Suivant le template que tu utilises la listes des styles n'est pas forcement la même. Utiliser une extension comme webdevelopper est très bien pour les trouver.

Personnellement, bien qu'appréciant beaucoup cette extension, j'utilise beaucoup plus Firebug que je trouve plus direct et plus intuitive. Tu trouveras plus d'information sur toutes ses fonctionnalités ici : http://www.getfirebug.com/

Envoyé par kelu Voir le message
            Salut à toi,
            a priori tou cela:
            html > body > div #pagewidth-1024 > div #outer-1024 > div #maincol-broad-1024 > div .content >
            est codé dans ton fichier index.php du template.
            table .blog > tbody > tr > td > div
            est généré par le composant com_content. Si tu veux rajouter des div quelque part, c'est là qu'il faudra le faire ...
            Par contre, note bien ce que tu fais, parce que la mise à jour de joomla ne gardera pas tes modifications dans le fichier concerné de com_content

Si tu as besoin de plus d'info, je suis convaincu qu'une rapide recherche dans cette section te permettra de trouver des réponses sur l'encadrement des articles avec des coins arrondis (j'imagine que c'est ce que tu cherches à faire). Il me semble même qu'il existe des extension à joomla pour faire ça.

Commentaire

Envoyé par kelu Voir le message
              Salut à toi,
              a priori tou cela: est codé dans ton fichier index.php du template.est généré par le composant com_content. Si tu veux rajouter des div quelque part, c'est là qu'il faudra le faire ...
              Exact ! Tout se passe dans le com_content, plus précisement le fichier content.html.php. Tu peut modifier la mise en page, mettre des articles avec une image de fond, en encadré ...

Si tu créé une classe ou une div dans ce fichier, pense à la rapporter dans le fichier template_css.css.

@+

Pierre

Commentaire

Merci beaucoup à vous tous !
                Je crois bien que ce qui m'a fait changer de spip à joomla est la communauté, sur les forums de spip la majorité des sujets n'ont même pas de réponse alors qu'ici vous êtes tous sympathiques et aptes à l'entraide.

Je ne regrette pas ce CMS !

Commentaire

Apres avoir lu cette discution, je susi allé voir ce fameu "content.html.php", et houla, ca me parait un peu complexe tout ca, on est plus dans l'univers html / css.
                  c'est le fichier qui communique avec la bdd c'est ca ?
                  est ce qu'on peut modifier du design par ce fichier ? si oui comment ?
                  Agence de communication web Marseille - RG Design http://www.rgdesign.fr
                  Vide dressing vente de vêtements et accessoires - Dressing enligne
                  http://www.dressingenligne.fr

Commentaire

Dans ce fichier on est en php, mais il y a aussi des éléments html+css et c'est ceux-là que tu veux modifier.

Il peut y avoir différentes façon d'aborder les choses pour modifier un tel fichier. Je vais te décrire la méthode que j'utilise le plus souvent en prenant un exemple où je veux changer une balise <table><tr><td> par une balise <div>:

J'ouvre le fichier avec mon éditeur (pour moi notepad++) et je lance une recherche du mot <table>.
                    Là, il peut arriver que le contexte suffise à me faire deviner celui qui m'intéresse. Mais il arrive fréquement que j'ai un doute entre plusieurs <table> que j'ai trouvé.
                    Dans ce dernier cas, à chaque fois que je tombe sur un de ces <table>, j'ajoute un commentaire du style <!-- emplacement 1 -->, <!-- emplacement 2 -->, etc...
                    J'enregistre le fichier.
                    J'actualise ma page dans mon navigateur.
                    Je regarde le code source de cette page et là, ça me permet de voir quel est le commentaire qui s'est appliqué.
                    Je sais ainsi quel est le <table> que je veux modifier.
                    Du coup, je peux supprimer tous les commentaires que j'ai placé et faire ma modification.
                    En général, je place l'ancien code source et d'éventuels explications en commentaire (c'est plus propre si je me trompe et que je doit revenir en arrière)
                    De plus, je recopie l'ancien code source, le nouveau et les explications dans un fichier à part, que je retrouverai facilement pour refaire ces modifs à la prochaine mise à jour de joomla.

Commentaire

Salut fleuve blanc,
                      j'aimerai te féliciter pour la clareté de tes réponses et de tes explications, tu m'avais déjà répondu sur un problème d'affichage d'une anim flash avec ce même style d'écriture, j'aurai bien aimé t'avoir comme prof pour mes cours de math

Je vais adopter ta méthode qui me paraît moins risquée, ce qui permet de faire des changements sans trop prendre de risques.
                      mais juste pour info, ce fichier sert a quoi exactement*? il met en forme juste le mainbody ?, et quelle modification peut ont apporter au niveau du design*? car je pensai que tout se faisai avec index.php et le fichier css
                      Agence de communication web Marseille - RG Design http://www.rgdesign.fr
                      Vide dressing vente de vêtements et accessoires - Dressing enligne
                      http://www.dressingenligne.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X