Procédure correct pour sauvegarder son site

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Procédure correct pour sauvegarder son site

Voila, plutôt que de travailler en local et d'avoir des surprises lorsque je met mon site en ligne, j'ai décidé de le développer en direct sur mon hébergeur (1and1). Je me suis posé alors une question assez générale.

Comment se prémunir contre des défaillances de l'hébergeur, ou une perte du site en totalité ou en partie ?

Pour ma part, je pense faire un copier/coller du contenu de mon répertoire JOOMLA via le ftp sur mon disque dur, et récupérer également la base donnée.

Mais ce que je ne comprends pas c'est les options des hébergeurs : j'ai lu sur ce forum à droite à gauche qu'il était apparement possible que l'hébergeur fasse une copie du site, une sorte de sauvegarde automatique ? Quand est il réellement ?

JB
    Dernière édition par kaskille à 20/10/2005, 15h43
    Un peu de patience...ou trois bon coup de marteau sur l'écran...Méthode au choix !

www.illico-perfecto.com

Apparemment tu as bénéficié, comme beaucoup d'entre nous, du pack cadeau de 1&1 (pack Premium)...

Ils ne proposent pas de sauvegardes automatiques dans leurs options, à première vue. Mais il existe des tas de façons de faire (et pour certaines il faut toucher sa bille )

Quelques pistes :
    • Si ton client FTP te le permet, écris une macro d'automatisation plannifiée de ta racine web en incrémental (sinon, tu vas avoir x copies et ça bouffe du disque ! Ou alors, tu écrases l'ancien par le nouveau)
    • Le Premium te permet d'accéder au serveur en SSH (via Putty par exemple). Là aussi, tu peux automatiser un "cp" de ta racine vers une adresse externe résolvable DNS (un autre serveur ou un serveur à la maison, il faut un NDD ou une IP fixe) - A tester Peut-être ont-ils bloqué les liaisons sortantes...
    • Sinon, il faut upgrader ton pack vers le "pack Expert" à 12.99€ par mois qui, lui, propose un accès au "cron" serveur. L'écriture d'un script d'exportation en php, lancé régulièrement par cron, peut faire l'affaire...
    • Enfin, le mieux (et le plus hard à faire) est d'établir une liaison "rsync" incrémentale via SSH de ton seveur vers un autre serveur. Mais je n'ai aucune idée si 1&1 autorise cette manip...
    Voilà ! Maintenant, si tout ce que je viens de te dire ressemble à du Chinois mâtiné d'un peu de polonais javanisant, alors laisses tomber et gardes ta manip manuelle par FTP C'est le mieux !

@++
    Hyperion
    Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
    http://network.wantoo.com : Wantoo Network - Infogérance Serveurs Dédiés - Sécurité Joomla!

Commentaire

Autre solution que le FTP

Chez mon hébergeur (hosteur.com), je dispose de l'interface d'administration c-panel, celui-ci dispose d'un outil de sauvegarde (pas automatisée) qui te permets de dl ton contenu ftp dans un fichier compressé (facile à restaurer, en suivant la même procédure), de même pour la bdd.

vois si tu dispose également d'une interface c-panel
      Quentin,

Architecte : http://www.qga.be --> mon site perso créé directement avec Joomla !
      Template perso

Commentaire

Il y a aussi un composants sympa babackup.

Il prend aussi bien les bases que les fichiers. Il ne faut pas être presser au moment de l'execution, comme pour chaque souvegarde ....

@+
        Fichiers joints
        b€n.
        Leader français du matériel de laboratoire pour le BTP

Commentaire

hé bien merci à vous trois, je vois grâce à vous l'ensemble des solutions qui s'offrent à moi !!!

Merci Hyperion pour le côté technique, c'est effectivement du chinois pour moi, mais j'ai la chance d'avoir un informaticien sous la main a qui je ne manquerai pas de demander de décoder tout ça, je comprends tout de même les manips et je vais toutes les essayer histoire de pas rester novice toute ma vie !!! Le côté automatisable du procédé m'intéresse grandement !

Merci à benamails et Quentin0979 pour le côté pratique, je vais également essayer le composant, bon apparement c'est pas la peine d'essayer de trouver avec mon pack premium l'option disponible uniquement à partir du pack expert (si mon site marche j'investirai !!!)

Et hop rêglé, net propre et sans bavure

JB
          Un peu de patience...ou trois bon coup de marteau sur l'écran...Méthode au choix !

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Je me permet un petit up pour compléter ma réponse ! J'avais oublié un petit programme dans un coin...

Il y a également un programme "shell" que l'on peut lancer en cron déjà tout écrit (et simple à modifier) : cron-backup >>>> ICI <<<<

Ce sont 2 fichiers en .sh à placer sur son serveur et à lancer via une tâche cron. Cela sauvegarde la base MySQL + le répertoire /images (ça c'est peut être pas utile, donc on peut l'enlever du script), compresse le tout et l'expédie par mail en pièce jointe...
            A bidouiller...

Code PHP:
            # INSTRUCTIONS:
            # 1) This program works for CPanel on Linux/Unix operating systems and requires 
            #    Linux commands such as such as gzip, tar, (mutt), uuencode, mail and mysqldump.
            # 2) Set the variables - DBNAME, DBPASS, DBUSER, EMAIL.
            # 3) Can use a free email for the EMAIL variable, as the file may be huge. E.g. Yahoo! 
            #    Mail or GMail.
            # 4) Upload this program file into /home/{yoursite}/etc/cron_backup.sh private dir;
            #    not in dir like /home/{yoursite}/www/cron_backup.sh where everyone can access.
            # 5) Chmod (change the file permissions of) cron_backup.sh to 711 (-rwx--x--x).
            # 6) Setup a cron job to auto execute this program. See 
            #    http://en.wikipedia.org/wiki/Cron on how to do this, if you do not know.
            #
            # TIPS:
            # 1) TO TEST: Set cron schedule to "* * * * *", it will run EVERY minute. 
            #    Note that your web host time may be different from your LOCAL time. 
            #    Comment out "rm $STATUS" at end of this file.
            # 2) FOR PRODUCTION: Set cron schedule to "55 23 * * *" the suggested backup time. 
            #    Daily backup at 23:55 hour, web host time. 
            #    Uncomment "rm $STATUS" at end of this file.
            # 3) Test backup data by doing a database restore on another PARALLEL/TEST 
            #    website using CPanel phpMyAdmin.
            # 4) Login EMAIL once a while (e.g. every 6 months) to delete redundant backups 
            #    to free up space.
            # 5) Ask for help or discuss your solutions at the Mambo forum at 
            #    http://forum.mamboserver.com/showthread.php?p=262460#post262460.
            # 6) Setup steps and diagrams at http://www.matrix-e.com/content/view/44/64/

@++
            Hyperion
            http://network.wantoo.com : Wantoo Network - Infogérance Serveurs Dédiés - Sécurité Joomla!

Commentaire

Bon j'ai voulu faire le faignant, du coup j'ai installé le composant babababacooltruc, bon je suis joomla 1.0.3 :

-premier reproche : la traduction du module en français est normalement incluse mais ne marche pas, il m'affiche les liens style NOMMODULE_TITLE_BIDULE...etc.. Bon si je remet la config de mon site en anglais cela marche, m'enfin j'ai déjà du mal à être francophone tout cours

-dernier reproche : ben il marche pas chez moi , mon hébergeur 1and1 me renvoie une erreur 500 (premiere fois que je vios ça !!!) en gros une erreur interne, je pense que ya quelque chose qui doit pas se faire..

Hé ben voila, me voici encore à la limite de mes faibles connaissances, vait devoir encore mettre les mains dedans et élever mon ptit niveau...pffff dire que j'ai opté pour JOOMLA (mambo) parceque les lignes de codes dans dreamweaver me laissaient perplexes! !!!!

Allez z'ou, c'est ou qu'il est le CRONmachintruc

JB

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Salut Kaskille,

C'est confirmé, tu es bien chez 1&1, et il s'agit de l'offre "Pack Premium" gratuite pendant 3 ans
                Alors, malheureusement, tu ne pourras pas utiliser les services de CRON(machinchose) car cette offre ne le permet pas On ne peut pas tout avoir pour zéro euro... Ils comptent bien essayer de te faire évoluer vers des offres payantes, c'est quand même leur but
                La seule offre 1&1 permettant les services Cron, c'est le "Pack Expert" à 12 euros et quelques par mois...

En revanche, peux-tu faire une copie d'écran de l'erreur 500 ou me détailler ce que te dis la page 500... On regardera dans le code de Baba... pour voir si l'erreur provient de la classe "Tar" ou de la classe "Pear". A mon avis, ces classes utilisent des fonctions verrouillées par 1&1 Et voir si on peut corriger ou non ce problème !

@++
                Hyperion

Commentaire

Bon j'ai bien peur que ce ne soit pas très explicite car il dise pas grand chose.... Mais peut être que l'information est dans le pas grand chose

Je joint donc une copie du message !

Merci pour ton aide !
                  Fichiers joints

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Effectivement, ça ne dit rien du tout cette page

Bon, sois un peu patient, je regarde de mon côté dès que j'ai quelques disponibilités.

@++
                    Hyperion

Commentaire

Ah mais je suis très patient !!! On ne peut à la fois être nul et exigent , merci beaucoup pour ta réactivité, et je pense pour l'essai du composant sur un site à toi je présume !

J'vais essayer de trouver avant toi

www.illico-perfecto.com

Commentaire

De quoi ? Compète ?

J'aime cette réponse ! C'est comme ça qu'on apprend plus vite que les autres

J'ai cependant plusieurs compétitions en cours de mon côté, donc je serai très heureux que tu gagnes cette course...

Commentaire

Bon j'ai pas encore résolu le problème (ton honneur est encore sauf ) mais j'ai trouvé déjà un truc dont je souhaites faire bénéficier tout le monde, une personne a résolu le problème du language français et à refait un com un poil modifié, un composant qui marche pas c'est mal ! Mais un composant qui marche pas et en français c'est mieux

Sinon, j'ai deux petites précisions à faire :

1. en local le composant marche très bien avec joomla 1.0.2 et easy php 1.8
                          2. en ligne, j'ai remarqué qu'après que le site m'affiche une erreur 500, un backup a quand même été créer, avec deux essais j'obtient deux fichiers dont la taille différe (2400 ko à 2800 ko en gros) ce qui me faaot dire que le backup est interrompu par quelque chose et cela de manière un peu hasardeuse...

Donc en gros le soucis est posé par mon hébergeur, et j'suis sûre que doit y'avoir une gestion du temps quelque part, je sais pas de trop. Je n'ai pas trouvé dans ce composant l'endroit ou on sélectionnait ou non la sauvegarde la base de donnée, car je pense qu'il faudrait pouvoir distinguer les deux cas pour voir d'ou vient le problème.
                          Bon j'ai trouvé le bouton pour ne pas aller cherché la base de données, mais ca n'a rien changé...fausse piste

Ah oui, j'ai essayé de sauvegarder juste un ou 2 dossiers et ça marche nickel, c'est donc soit le temps mis par le backup soit la taille des fichiers qui posent problème !

JB

NB : source de la traduction http://forum.mamboportail.net/viewto...ghlight=bigape
                          merci à son auteur !!!
                          Fichiers joints
                          Dernière édition par kaskille à 23/10/2005, 09h31

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Merci pour le nouveau baba !

Et puis, mon honneur n'est pas en jeu, petit scarabée, j'essaie de t'aider, c'est tout !

Tu as bien bossé et fais une analyse pertinente. Il se peut en effet, que cela provienne de la taille du fichier à traiter ET du temps d'exécution du script.

A cela, j'ai une solution en passant par un .htaccess modifié. Je l'utilise dans certains de mes intranets sur serveurs dédiés. Mais il se peut également que cela ne fonctionne pas pour ton hébergement chez 1&1 (s'ils verrouillent ce type de manip).

Tu édites ton htaccess.txt de la racine mambo :
                            Code PHP:
                            ##
                            # @version $Id: htaccess.txt,v 1.4 2004/09/16 18:27:17 saka Exp $
                            # @package Mambo_4.5
                            # @copyright (C) 2000 - 2004 Miro International Pty Ltd
                            # @license http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html GNU/GPL
                            # Mambo is Free Software
                            ##

#
                            #  mod_rewrite in use
                            #

#RewriteEngine On

#  Uncomment following line if your webserver's URL
                            #  is not directly related to physival file paths.
                            #  Update YourMamboDirectory (just / for root)

# RewriteBase /YourMamboDirectory

#
                            #  Rules
                            #

#RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                            #RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                            #RewriteRule ^(.*) index.php

#
                            # Gestion 404
                            #

#ErrorDocument 404 /404.php

#
                            # Modif php.ini
                            #
                            php_value post_max_size 16M
                            php_value upload_max_filesize 16M
                            php_value memory_limit 32M
                            php_value max_execution_time 60 
                            Si tu utilises le mode SEF (début du fichier) tu modifies en fonction, mais ce qui nous interresse débute dans la section finale "Modif php.ini". Tu ajoute ces lignes et tu enregistres le fichier.
                            Tu l'envoie sur ta racine via FTP et tu le renomme ".htaccess"
                            Rafraîchis ton navigateur.
                            Si tu te prends une erreur interne du serveur, c'est que 1&1 n'accepte pas la manip

Avant de jeter l'éponge, mets en remarque (une dièse # en début de ligne) toutes les lignes sauf UNE au choix (max_execution_time par exemple). Et essaies ! Procède par élimination, en essayant une commande à la fois, en baissant un peu les valeurs (là, j'ai abusé !)...etc.

Si rien ne marche, ton hébergeur est trop restrictif ! Et on ne peut pas faire grand-chose pour Baba...

@++
                            Hyperion

Commentaire

Merci ! mais j'ai un soucis, je suis sous joomla, et la tête du fichier n'est pas exactement la même, ya pas la section finale

voici ce que j'obtient :

Code PHP:
                              ##
                              # @version $Id: htaccess.txt 423 2005-10-09 18:23:50Z stingrey $
                              # @package Joomla
                              # @copyright Copyright (C) 2005 Open Source Matters. All rights reserved.
                              # @license http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html GNU/GPL
                              # Joomla! is Free Software
                              ##

#
                              #  mod_rewrite in use
                              #

RewriteEngine On

#  Uncomment following line if your webserver's URL 
                              #  is not directly related to physical file paths.
                              #  Update YourJoomlaDirectory (just / for root)

# RewriteBase /YourJoomlaDirectory

#
                              #  Rules
                              #

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !\.(jpg|jpeg|gif|png|css|js|pl|txt)$
                              RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                              RewriteCond 
                              %{REQUEST_FILENAME} !-d
                              RewriteRule 
                              ^(.*) index.php 
                              Peut être la fonction décrite se trouve ailleurs ?

J'essaye pour le moment en collant juste la fin de ton code sans les #
                              Dernière édition par kaskille à 23/10/2005, 10h34

www.illico-perfecto.com

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X