Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Site en parallele ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Site en parallele ?

Hello !
    Je suis newbie sur ce forum ,et je commence à bien aimer la prise en main de Joomla, c'est un outil qui semble tres puissant.
    J'ai une question importante:
    J'ai déja un site actif en ligne, disons www.truc.ch
    je suis en train de refondre completement le site avec une architecture Joomla, mais comment faire ensuite pour remplacer l'actuel site (moche) par le nouveau site joomla (beau) une fois celui-ci terminé ?
    Merci de votre aide.
    alain
    Serveur httpS, Joomla 3.6.5 , Virtuemart 3.0.18 et PHP 7.0.7

Si tu développes ton site Joomla! en local ou dans un répertoire spécifique de ton hébergeur, tu peux ensuite supprimer les fichiers de l'ancien site pour les remplacer par ceux du site Joomla! (en ne négligeant pas la base de données à transférer si tu t'exerces en local et la modification du fichier de configuration).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Ancien site et Joomla en parraléle

Salut,

si tu manipule le fichier .htaccess il y a une autre possibilité interessante :

tu peut garder ton ancien site et mettre en place Joomla dans un dossier par ex: public_html/joomla. Ainsi tu peux tester ton nouveau (et beau) site Joomla pour mettre au point les derniers détails en l'appellant par http://www.tondomaine.xxx/joomla.

Quant ton beau (et nouveau) site est bien au point tu inscrit une redirection permanente dans le .htaccess comme si dessous

Redirect permanent /index.htm http://www.tondomaine.xxx/joomla/index.php

Voilà tu peut inscrire autant de "Redirect permanent" que tu veux si par example tu as des anciennes pages indexés dans google et que tu aimerais les faire pointées vers les nouvelles.

Commentaire

je comprends le principe, mais je doit donc manipuler le fichier htaccess de mon acncien site afin d'y inclure cette ligne de code, or l'ancien site a été fait en html (tres basique) je ne trouve donc pas ce fichier htaccess
        une idée ?

Commentaire

Comme tu ne sembles pas avoir besoin de conserver les pages de l'ancien site, oublie pour l'instant le fichier .htaccess
          Plus simple qu'une redirection, le déplacement des fichiers depuis le répertoire de tests vers la racine du site actuel en supprimant ceux devenus inutiles...
          Il faut aussi voir si ton hébergeur te permet ou non de préciser la destination de ton nom de domaine, ce qui est encore plus simple !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

hélas, j'ai besoin de garder l'ancien site sous le coude, donc....il faut que je tripatouille ce fichier htaccess.....
            :-(

Commentaire

Non !
              Tu installes Joomla dans un répertoire, tu le mets au point, et lorsqu'il est prêt, tu remplaces l'ancien site en déplaçant tes fichiers du répertoire Joomla vers la racine du site ou en modifiant chez ton hébergeur la correspondance entre nom de domaine et répertoire, si c'est possible, puis en corrigeant le fichier de configuration. (Je reprends ton premier message où tu parles bien de "remplacer" le site actuel)

Commentaire

Il existe souvant plus d'un solution à un probléme heureusement mais si vous me permettez d'en remettre une petite couche ...

Je ne voudrais pas contredire Robert mais il me semble que déplacer un ensemble de fichiers est beaucoup plus risqué pour un débutant que d'apprendre la configuration de .htacess. De toute facon il faudra modifier le fichier de config de Joomla ce qui n'est pas forcément simple non plus.

La maitrise du fichier htaccess est trés interressante aussi pour gérer la sécurité du site, les SEF .... etc .. donc ce n'est pas un mauvais investissement que d'y consacrer un peu de temps.

Si le fichier htaccess n'existe pas il suffit parfois de le créer il doit se trouver à la racine du site pour éxécuter le redirect il peut avoir un nom différent (.htacess ou htaccess.txt) selon l'hébergeur et effectivement certains hébergeurs ne l'autorise pas.

Voila de toute facon c'est Alain qui choisira la méthode qui lui convient le mieux.

Cordialement Joom
                Dernière édition par shodan à 09/11/2007, 17h03

Commentaire

Salut,

Pour moi la meilleure solution, c'est de faire pointer ton nom de domaine sur le dossier ou tu as installé joomla. Cela se passe dans l'administration de ton hébergement.
                  Simplement tu auras un délai de 5 mn à 24 suivant les différents poviders avant que ton site fonctionne depuis partout (délai nécessaire à la propagation des DNS).
                  Joomla sur mac en local

Commentaire

Envoyé par shodan Voir le message
                    Je ne voudrais pas contredire Robert mais il me semble que déplacer un ensemble de fichiers est beaucoup plus risqué pour un débutant que d'apprendre la configuration de .htacess.
                    C'est vrai que faire un drag and drop est vachement compliqué.
                    MWIP pour les intimes

M. W. I. Prod. (Documentations et téléchargements pour Joomla!)

Commentaire

Envoyé par Microquant Voir le message
                      Salut,

Pour moi la meilleure solution, c'est de faire pointer ton nom de domaine sur le dossier ou tu as installé joomla. Cela se passe dans l'administration de ton hébergement.
                      Simplement tu auras un délai de 5 mn à 24 suivant les différents poviders avant que ton site fonctionne depuis partout (délai nécessaire à la propagation des DNS).

j'ai fait comme ca, c'a m'a pris 30 secondes pour faire une redirection immédiate, ca marche nickel !
                      Merci de vos conseils

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X