Taille de police des liens

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Taille de police des liens

Bonjour,
    J'utilise Joomla 1.5. Quand j'insère un lien dans un article, en sélectionnant un mot ou une expression du texte et en utilisant l'icone de la chaine, mon lien fonctionne bien mais la partie sélectionnée pour faire le lien devient toute petite (comme si la police était du 6 ou du 8). Si je la sélectionne à nouveau et que je l'augmente (en corps 18, par exemple), cela ne change rien, sur ma page web, c'est toujours tout petit .
    Voici mon site, pour vous permettre de voir le problème:
    http://www.calligraphie-peinture-chinoise.com

Est-ce que quelqu'un sait comment modifier la taille des polices des liens hypertextes ?
    Merci de votre aide.
    Dernière édition par Sudongpo à 29/07/2008, 18h22

Salut,

C'est dans le fichier CSS qu'il faut modifier la taille des polices.
    Mettre tous les articles en 18px, alors qu'une taille est déjà renseignée dans le CSS alourdit le chargement de la page pour rien.
    Même problème avec la police de caractère... celle que tu utilises dans tes articles n'est clairement pas celle indiquée dans le CSS.
    Résultats, lorsqu'on regarde dans ton code source d'une page... aie aie, il y a beaucoup de chose pour "rien".

En clair, il vaut mieux mettre dans ton CSS que :
    Code:
     font-family: Georgia, Times New Roman, sans-serif;
    font-size: 18px;
    Plutôt que d'avoir un css de ce type :
    Code:
     font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
    font-size: 12px;

Et pour chaque phrases de tes articles avoir une balise de style renseignée du type:
    Code:
    <span style="font-family: Georgia,Times New Roman,Times,serif; font-size: 18px; font-style: normal; line-height: normal; font-variant: normal; color: rgb(0, 0, 0);">

D'un coté ça revient à dire d'utiliser la police Verdana (ou arial...) à 12px, et à l'affichage de la page forcé le changement de police en "Georgia" à 18px.
    C'est comme-ci tu allais chez ton agent immobillier, pour acheter une maison, avec un super jardin avec de la pelouse. La maison te plait, mais pas la pelouse. Alors tu mets du gravier pour "cacher" cette pelouse.
    Sauf que 6 mois plus tard, le pelouse a poussée et reprend ses droits. Alors tu remets encore du gravier... ainsi de suite tous les 6 Mois. (Donc, perte de temps, perte d'énergie etc... pour pas grand chose)
    Alors que tu aurai mieux fait dès le début, d'arracher la pelouse, de retourner la terre, du mettre du désherbant (respecteux de l'environnement bien evidemment!! lol) et finir par mettre du gravier (pour être tranquille plusieurs années).

Donc en gros, dès qu'on installe un template qui nous plait et qui correspond à nos besoin, mais que la police de caractère ainsi que la taille ne nous plait pas, alors il faut aller systématiquement changer ces paramètres directement dans le CSS, plutôt que de laisser tout cela tel quel et de "forcer" la police et la taille par l'intermédiaire de l'éditeur (qui rajoute ainsi du code html pour rien).

Tes liens sont apparemment en 10px dans ton css:
    Code:
    a {
        color: #642;
        font-size: 10px;
        font-weight: bold;
        text-decoration: none;
    }
    Changes le font-size en 18 par exemple.
    Le soucis du CSS est qu'il y a beaucoup de polices de caractère différentes utilisées visiblement (pas top )
    Il faudra donc sans doute bien fouillé dans ce css pour modifier les bonnes "div".
    D'autre part, je ne sais pas si c'est bien judicieux d'utiliser la police "Georgia" (je ne la connaissais pas). Il est fort possible que cette police ne soit pas installée "chez tout le monde". Lorsque le navigateur web de visiteurs ne trovue pas la police sur l'ordi, il choisi alors la seconde. Dans ton cas, si la police georgia n'existe pas sur l'ordi, il va alors chercher Times New Roman.
    Il peut donc y avoir de grosses différences d'affichage. Car d'une police à l'autre, les tailles ne donnent pas toujours le même résultat à l'affichage.
    Dernière édition par Thalyn à 10/07/2008, 06h47

Commentaire

Thalyn,

Merci pour ta réponse rapide et pour tes conseils et explications .
      Je reconnais que je n'ai pas choisi la solution la plus simple . Il faut dire que je n'avais jamais entendu parler de template, css, php et autres, avant les 15 derniers jours. Donc, j'ai commis des erreurs de débutants que je vais essayer de corriger au fur et à mesure. Je vais commencer par remplacer Georgia par Times new roman, beaucoup plus répandu. Et puis, je vais tenter de changer les "font-size: 10px" en "font-size: 18px", par exemple, directement dans le CSS.

En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de regarder et de répondre !

Bonne journée !

Commentaire

T'en fais pas, pas de soucis, on est tous passé par là
        De toute façon, tu sais où nous trouver en cas de soucis

Commentaire

J'ose te déranger à nouveau. J'ai changé la ligne de mon css pour mettre les liens en 18pxl. Le problème c'est que le texte en bas de page (blanc sur fond noir: "Joomla" et "Website template", "Arcsin" devient énorme.
          Comment peut-on agir sur ces liens particuliers (inutiles pour les visiteurs et inesthétiques) sans réduire les liens tels que "livre d'or" ou "contact" qui sont évidemment plus nécessaires et doivent donc être bien visibles ?
          Quand j'édite le css avec Webdeveloper, j'arrive bien à repérer les trucs à changer (ou à virer) mais quand je les modifie, la modification n'est pas prise en compte. Je suppose qu'il faut enregistrer quelque part, mais où ?

Merci d'avance si tu as une idée (ce qui est sûrement le cas )

Commentaire

Oui j'imagine que c'est pas simple. J'avais remarqué tout à l'heure qu'il y avait beaucoup de polices de caractère différentes dans le CSS, à des tailles différentes et dont certaines sont renseignée en em ou % plutôt qu'en px.
            Dans ce type de cas, il suffit de changer la taille d'une police pour que d'autre augmentent d'autant proportionnellement...
            Enfin bref, pas évident, j'imagine.

Sinon tu peux supprimer la ligne en bas.
            As tu essayé de désactiver le module "Footer" (administrations, gestion de modules) ?

Si cette manipulation enlève (aussi) la ligne :
            © 2008 Calligraphie et peinture chinoises

Il te suffira de créer un module, ou tu y mettra la ligne:
            Code:
            <div align="center">	&copy; 2008 Calligraphie et peinture chinoises</div>
            Il faut ensuite publier ce module en position footer.

Vraiment sympa ton site. Léger, simple (mais pas "vide"), très agréable pour les yeux... reposant même
            Il n'y a que la zone "cours et stage" qui me gêne un peu. As tu essayé d'utiliser le wrapper pour cette page ?

Commentaire

Le "footer" n'est pas activé (d'ailleurs, j'ai essayé de l'activer : aucune différence).
              En fait, j'arrive à virer la référence à Joomla, en éditant le html dans "gestion des templates"-template actif, mais alors, la bande noire, en bas, se rétrécit tellement que le "© 2008 Calligraphie et peinture chinoises" se trouve à cheval dessus. Je dois sûrement en amputer un peu trop, mais comme je n'ai aucune théorie, je fonctionne par essais, ce qui est très aléatoire.
              En fait, le problème provient surtout du fait que j'ai choisi un template sur des motifs esthétiques, sans savoir lire le code source et maintenant, je dois le bricoler.
              Content que mon site te plaise. Je sais que le lien "cours et stage" est atroce (il renvoie vers un autre site, en fait). Mais comme il s'agit d'une annonce pour un séminaire qui sera finit dans 15 jours... Après, je ferai une plus jolie page.
              Qu'est-ce que le "wrapper" et comment on s'en sert ?

Commentaire

Salut,

Bon je pense avoir trouvé.
                En fait la taille de police pour le footer est fixé à 10px.
                Cela étant la taille de la police pour "footer a" (lien de Joomla! en bas) n'est pas indiqué.
                Il considère donc que la taille est de 18px (il utilise donc la ligne "a" qui indique que tous les liens du site doivent être en 18px)

Pour infos, c'est cette ligne du CSS:
                Code:
                a {
                	color: #642;
                	font-size: 18px;
                	font-weight: bold;
                }
                Je pense donc qu'il suffit de modifier la ligne (se trouvant au milieu du CSS environ):

Code:
                .footer a {
                	color: #FFF;
                }
                Par
                Code:
                .footer a {
                	color: #FFF;
                	font-size: 10px;
                }

J'ai mis 10px, mais tu peux mettre plus petit ou plus grand.

sinon le "wrapper" permet justement d'intégrer une page web externe à l'intérieur du template.
                C'est l'équivalent d'une Iframe, mais sans les inconvénients de l'Iframe

Tu peux voir un exemple ici:
                Cette page permet d'afficher la page d'accueil de joomla.org à l'interieur du la page du site.
                http://templates.joomlafacile.com/in...apper&Itemid=8

Dans joomla 1.5.x, il suffit d'aller dans l'administration, "gestion de modules", et de cliquer sur le module "Wrapper".
                On y met l'url du site à à droite, on publie, on valide. Il faudra donc aussi, créer un lien "wrapper" dans le menu horizontale, l'appeler "cours et stage".

Commentaire

Bonjour,

Juste de retour, j'essaie ta suggestion, à propos du footer a. J'ai modifié le template en indiquant 10 px mais cela ne change rien. "Joomla!" reste grand et gras...

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de supprimer le lien, tout en laissant Joomla ! visible. Mais je ne sais pas comment transformer un lien en texte simple sur mon template. Une idée ?

Pour l'usage du Wrapper, j'ai essayé mais la mise en page partait dans tous les sens. J'ai préféré recréer un "article" et copier coller mon texte par petits bouts (un peu long et fastidieux mais le résultat n'est pas trop mal, je pense...)

Bien cordialement.

Commentaire

Finalement résolu

En fait, le problème s'est finalement résolu en explorant le moyen que tu m'as donné. Je t'en remercie.
                    Bon été à toi !

Commentaire

Annonce

Réduire
                    1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins
                    Travaille ...
                    X