MaximenuCK : où indiquer le nombre de colonnes ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• MaximenuCK : où indiquer le nombre de colonnes ?

Bonjour,

Je cherche à faire un déroulant simple : section/catégorie/article, liste apparaissant par survol de la souris. J'ai donc chargé MaximenuCK. Il me semble complexe pour un débutant comme moi, mais il me faut un module en français.

J'ai lu les diverses explications, la démo officielle, etc. Problème : je n'y comprends rien.

Voici comment j'ai procédé :

1- Sur mon site, je me suis créé un menu (pour ne pas utiliser mainmenu et ainsi laisser l'accueil à part). Voir ici :
    http://www.fleursdusud.fr
    il s'appelle ARTICLES & GALERIES et son identifiant est colonnemenu

2- Dans la gestion des modules, j'ai mis comme titre au module MaximenuCK : MENU TEST, pour le repérer. Quand ça marchera, je supprimerai mon module ARTICLES & GALERIE et je remplacerai le titre.

3- J'ai donc ouvert le module MENU TEST et dans menu à utiliser, j'ai choisi colonnemenu. J'ai plus ou moins paramétré, le détail je verrai plus tard. Ça m'a donc créé un MENU TEST, que j'ai placé sous mon module ARTICLES & GALERIES.

4- Le problème est que je n'arrive à pas à comprendre où on ajoute les colonnes. Après un titre on met [col2] mais je n'arrive pas à comprendre où on tape ça ? Le parent par exemple FLEUR DU JOUR dans mon menu, on le trouve où ? Je pensais que c'était par l'élément de menu mais si j'ajoute [col2] après le titre, il ne se passe rien.

Soit je n'ai pas trouvé le bon endroit, soit il y a un paramètre quelque part qui empêche que les colonnes se fassent, non ?

Re : MaximenuCK : où indiquer le nombre de colonnes ?

Bonjour,
    mais si j'ajoute [col2] après le titre, il ne se passe rien.
    et [cols2] ?
    cf : http://www.joomlack.fr.nf/demos-d-ex...nt-avance.html
    Donc FLEUR DU JOUR[cols2] et mettes un séparateur [col] entre les enfants des deux colonnes.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Bonjour et merci,

En fait, j'avais bien tapé [cols2]. Je l'ai refait, et j'ai mis un autre [col] mais sûrement pas au bon endroit. On voit bien ce que j'ai fait car
      http://www.fleursdusud.fr
      - dans mon menu ARTICLES & GALERIES, qui n'a pas Maximenu, les [cols] apparaissent
      - dans MENU TEST, ça ne change rien

Quant au séparateur, j'ai vu passer ça, en bas d'une liste de paramètres mais je ne retrouve plus du tout où c'était.
      Dernière édition par Didier-V à 05/01/2011, 10h07

Commentaire

Re,
        oui mais ça ce n'est pas OK :

[col]Décembre
        Janvier
        Si tu veux pas exemple décembre en colonne 1 et janvier en colonne 2, c'est :
        Décembre
        [col]
        Janvier
        où [col] est un élément de menu de type séparateur.

Commentaire

Ah, on progresse, merci Grand Schtroumf ! Je n'avais pas compris que le séparateur était un élément de menu (ah ces débutants…).

J'ai réussi à le mettre au bon endroit mais il doit y avoir encore un hic car ça ne change rien.

Je souhaite l'organisation suivante :
          FLEUR DU JOUR (qui est une section)
          souris déroule Décembre (qui est une catégorie) et la liste (janvier, etc. quand il y en aura d'autres)
          souris déroule les articles de décembre

Commentaire

Re,
            souris déroule les articles de décembrepour
            ça tu dois créer des éléments de menu enfants de décembre...

Commentaire

Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
              Re,
              ça tu dois créer des éléments de menu enfants de décembre...
              Ça veut donc dire que pour chaque article, il faut créer un élément de menu ? Donc si tu as dix mille articles (j'en ferai à peu près mille par an) tu dois faire dix mille éléments de menu ?

Outre que c'est quand même lourd à faire, ça risque d'être space à gérer, et ça ne m'a pas l'air réversible (si, par hypothèse, je change de module pour faire des menus déroulants.

Ou alors, quelque chose m'échappe ?

Commentaire

Re,
                Ça veut donc dire que pour chaque article, il faut créer un élément de menu ? Donc si tu as dix mille articles (j'en ferai à peu près mille par an) tu dois faire dix mille éléments de menu ?
                Et donc tu veux un menu déroulant avec 1000 lignes (enfin 80 si tu divises par 12 mois) ? Tu es sûr d'avoir fini la réflexion sur l'ergonomie du site ?

La logique serait plutôt de déboucher sur une liste d'articles. Mais j'imagine qu'après ça va se compliquer encore quand tu vas introduire l'année là dedans...

Commentaire

Re,
                  Tu es sûr d'avoir fini la réflexion sur l'ergonomie du site ?
                  eh bien, c'est pour ça que dès le départ, je structure le mieux possible.

• En fait, le menu en hornav est la partie encyclopédique : par ordre alphabétique, et ensuite sous-ordre, il donne accès aux fiches (à terme, 4000 fiches) sur le mode
                  A > AA-AB > espèce a1

J'ai entendu parler d'un menu Yahoo encyclopédie qui le permet mais n'est pas actualisé pour Joomla 1,5

• le menu colonne sera la partie plus ludique du site, et j'y publierai environ 200 articles par an. Il y a pour l'instant la section Fleur du jour à titre d'essai, et en effet je l'ai découpée en mois pour ne pas avoir trop d'articles à la suite, disons une trentaine. Donc mon ergonomie pour ce menu est
                  Section / catégories (maxi 10-20) ) Articles (maxi 30) soit tout de même un potentiel de 500 articles par section

Je suppose que je ne suis pas le seul à produire du contenu (et là, je ne parle pas des photos, 1 à 5 par article et 20 par fiche) ?

Commentaire

Re,
                    Donc mon ergonomie pour ce menu est
                    Section / catégories (maxi 10-20) ) Articles (maxi 30) soit tout de même un potentiel de 500 articles par section
                    Alors regarde plûtot que le MaximenuCK (excellent par ailleurs) regarde plutôt du coté de systèmes permettant de générer automatiquement un menu à partir de l'arborescence section/catégorie article comme Extended menu. Après au niveau de la mise en forme, c'est ouvert mais ça peut devenir technqiue si tu cherhce à tout prix un trux qui ressemble au Moomenu.
                    Avec le template TreeD ça donne ça : http://www.pac-cailloux.fr/les-articles/ (arborescence à droite)

Commentaire

Excellent peut-être, Maximenu, mais apparemment ne marche pas.

J'ai essayé Extend menu (je l'ai remis) mais il n'est pas déroulant (ou alors j'ai raté un paramétrage), ce n'est donc pas ma solution. C'est une simple alternative au menu de base du template qui a juste l'avantage de générer l'extension automatiquement, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir replier certaines sections seulement.

Commentaire

J'ajoute que le menu horizontal soi-disant déroulant ne déroule en fait que les catégories, pas les articles. Et que, si on met directement les catégories, ça ne déroule pas plus les articles. Comme on ne peut pas mettre un article dans une section mais seulement dans une catégorie, on est coincé.

Je ne demande pourtant pas la lune puisque Wordpress, soi-disant moins bien, permet tout à fait de faire un déroulant direct sur les articles, voir ici l'onglet Les auteurs :
                        http://reseau-focalis.com

Commentaire

Re,
                          Excellent peut-être, Maximenu, mais apparemment ne marche pas.
                          Tu peux peut-être supposer qui si c'est une extension re plativement populaire, elle marche peut-être ? Donc il faudrait formuler plutôt "je n'ai pas réussi à la faire marcher" ? Ou "elle ne convient pas pour ce que je veux faire" ?

J'ai essayé Extend menu (je l'ai remis) mais il n'est pas déroulant (ou alors j'ai raté un paramétrage), ce n'est donc pas ma solution.
                          Je pense qu'effectivement tu as loupé un paramétrage, et sans doute même plusieurs. Tu as plusieurs démos ici qui déroulent : http://de.siteof.de/extended-menu-templates.html

C'est une simple alternative au menu de base du template qui a juste l'avantage de générer l'extension automatiquement, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir replier certaines sections seulement.
                          Hein ? Quelle extension ? C'est beaucoup plus puissant que ça, mais ça suppose de lire la doc et d'y aller pas à pas.
                          1. tu peux demander que le menu se génére automatiquement à partir des sections/catégories/articles
                          2. tu as le choix entre plusieurs templates (au sens du module) qui permettent - pas exemple - d'avoir un menu déroulant ou un arbre comme dans ce que j'avais mis comme exemple.

J'ajoute que le menu horizontal soi-disant déroulant ne déroule en fait que les catégories, pas les articles. Et que, si on met directement les catégories, ça ne déroule pas plus les articles.
                          Encore un pb de paramétrage...

Je ne demande pourtant pas la lune puisque Wordpress, soi-disant moins bien, permet tout à fait de faire un déroulant direct sur les articles
                          Soyons clairs...
                          1. si tu veux gérer uniquement des articles, Wordpress sera sinon mieux, certainement plus simple à mettre en oeuvre.
                          2. si tu veux juste te convaincre que Wordpress est mieux pour toi, pas besoin de faire faire tout ça,
                          3. maintenant si tu veux réellement essayer d'avancer avec Joomla, passe un peu de temps à lire la doc des extensions, à les essayer, à poser des questions précises, plutôt que d'affirmer péremptoirement que rien ne marche.
                          4. je maintiens qu'un menu déroulant contenant 500 ou 1000 entrées n'est pas une solution ergonomiqument satisfaisante.

Commentaire

Bien, je me suis mal exprimé, c'est le découragement du débutant. Je fais mon possible et forcément je vais m'améliorer. J'essaye d'être clair, je sais le faire en français et c'est déjà un plus, mais en création de site, je ne sais pas.

J'ai dit un peu vite que ça ne fonctionne pas car je n'ai pas de réponse à la création de colonnes : j'ai fait comme tu m'as gentiment expliqué mais une étape manque.

J'aimerais bien trouver laquelle.

Quant aux docs, je lis ce que je trouve, les instructions pas à pas. Mais il est fréquent que certains choses soient différentes (c'est normal selon les versions, mais ça suffit à paumer un débutant), et elles ne sont pas toujours assez précises pour des débutants comme moi (c'est normal, on est supposé savoir se servir de Joomla). Et quand elles sont en anglais, je suis handicapé.

Le forum est d'un niveau élevé, mais vous y acceptez des débutants. J'ai beaucoup de défauts mais tu remarqueras que j'essaye tout de suite, et que je fais un retour (réussi ou pas).

J'écoute, la preuve je suis en train de revoir mon architecture au moins du menu vertical car j'ai bien compris que je n'aurai pas ce que je souhaite. Je ferai avec, et je ne cherche pas à penser que Wordpress est mieux, j'ai vu des copains ne pas y arriver avec. J'ai choisi Joomla sur des conseils, et sur le fait que le forum est en français et actif.

Pour les menus déroulants du menu horizontal, je pense que s'ils sont sobres et stables, sans effets, en colonnes bien rangées, on peut comme pour l'interface d'un Mac (finder) avoir deux menus déroulants successifs avec chacun 15 items, ce qui sur une base de 20 onglets fait 4500 items (20x15x15), soit le nombre dont j'ai besoin.

Ça me semble mieux pour naviguer dans une base de 4500 espèces, plutôt que d'afficher des pages puis revenir s'il n'y a pas ce qu'on veut. Tu as raison sur l'ergonomie en général mais est-ce que ça s'applique vraiment à mon besoin ? les sites que je connais sans menus déroulants sont tout simplement dissuasifs. Par exemple ici, et pourtant il y a 10 fois moins d'espèces d'oiseaux que de fleurs :
                            http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

Par exemple tu cherches sur mon site Coquelicot, car tu veux voir des photos et avoir des infos. Tu vas donc à l'onglet CD du menu horizontal, le menu déroulant te propose CIS-COR, pas de bol, ça ne déroule plus. Tu cliques, pour voir que je n'ai pas encore traité cette espèce. Tu ne reviens plus, alors qu'un déroulant complet te permet de voir ce que tu cherches, et en plus ce qu'il y a d'autre. Non ?

Commentaire

Re,
                              Je pense qu'effectivement tu as loupé un paramétrage, et sans doute même plusieurs. Tu as plusieurs démos ici qui déroulent : http://de.siteof.de/extended-menu-templates.html
                              Je vais étudier cela car en effet, j'ai vu un déroulant vertical qui correspond à ce que je cherche

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X