Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Problème : Pas de Top Menu dans le menu Menus (ni de user menu, ...)

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Problème : Pas de Top Menu dans le menu Menus (ni de user menu, ...)

Ou comment perdre des heures dans la pataugeoire...

Ayant un problème persistant avec les menus, je souhaiterais un menu horizontal déroulant, je multiplie les recherches sur Internet et les essais de différents modules téléchargés.
    Trouvant mention d'un Top menu qui semblerait différent du Main menu et serait horizontal, je fais une recherche secondaire et découvre que le Top menu fait partie d'exemples accompagnant (théoriquement) le package de Joomla

Déniche cet échange sur https://forum.joomla.fr/showthread.php?t=56668
    - Nouvel adepte de Joomla, je l'ai installer sur mon pc pour développer mon site. Le problème est que après installation j'ai remarqué que les exemples Joomla n'étaient pas installés.

- Dans le répertoire installation/sql, tu as sample_data.sql : il faut que tu l'édites pour remplacer toutes les occurrences de "#_" par le préfixe de tes tables, puis que tu l'importes dans ta base.
    Exemple `#__banner` doit devenir 'jos_banner' si le préfixe est celui par défaut, à savoir "jos_"

Sous-problème : je n'ai pas de fichier sample_data.sql ni de répertoire installation/sql
    Action: je cherche et télécharge Joomla_1.5.9-Stable-Full_Package-French.v1.zip,
    qui contient le fichier convoité dans un répertoire "installation/sql".

Je fais un copié collé du répertoire dans mon répertoire joomla (ce qui était inutile, puisque l'importation peut se faire depuis n'importe quel répertoire)
    Avec PS Pad je remplace les "#__" par "jos_" comme indiqué dans l'échange.

Puis, je suis cet autre conseil
    "The easiest way is to use your phpmyadmin interface to connect to your database. Once you're logged in you should see an import option in your GUI, just browse for your .sql file and then import." (http://icetheme.com/5-General-Questi...ith-xampp.html)

Suis donc allé sur l'interface du serveur autonome Joomla,
    puis base de données>Importer,
    choix de la base destination : joomla
    Lancement de l'importation

Sous-sous-problème : l'importation bloque sur des questions d'ordre
    Suit un message d'erreur "#1146 - Table 'joomla.#__banner' doesn't exist"
    Nouvel essai d'importation après correction d'un #__restant dans le fichier sample_data.sql
    Suit un nouveau message d'erreur auquel je n'ai rien compris et que je n'ai pas noté.

Passage sur le site : Ouf ! pas de blocage
    Vérification du menu Menus : rien n'a changé toujours pas de "Top menu".
    Inquiet de l'état de la base de données, je décide de restaurer le site sur la base d'une sauvegarde récente.

Puis, je recommence la procédure de mise à jour de la base avec le fichier sample_data.sql mais en étant plus attentif.
    Pour Jeu de caractères du fichier je laisse utf 8 comme indiqué dans le fichier
    Pour l'option de Mode de compatibilité SQL je laisse NONE
    Je lance.
    J'obtiens :
    Message d'erreur "#1062 - Duplicate entry '1' for key 1" suivi du bouton : afficher
    J'affiche :

Erreur

requête SQL: Documentation

SELECT *
    FROM `jos_categories`
    WHERE CONCAT_WS( "-", 1, 0, 'Latest', '', 'latest-news', 'taking_notes.jpg', '1', 'left', 'The latest news from the Joomla! Team', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', '', 1, 0, 1, '' ) = "1"
    ORDER BY 1 , 0, 'Latest', '', 'latest-news', 'taking_notes.jpg', '1', 'left', 'The latest news from the Joomla! Team', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', '', 1, 0, 1, ''
    LIMIT 0 , 30

MySQL a réponduocumentation
    #1054 - Unknown column '0' in 'order clause'

Extrait du fichier sample_data.sql

INSERT INTO `jos_categories` VALUES
    (1, 0, 'Latest', '', 'latest-news', 'taking_notes.jpg', '1', 'left', 'The latest news from the Joomla! Team', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', '', 1, 0, 1, ''),
    (2, 0, 'Joomla! Specific Links', '', 'joomla-specific-links', 'clock.jpg', 'com_weblinks', 'left', 'A selection of links that are all related to the Joomla! Project.', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', NULL, 1, 0, 0, ''),
    ...

Cet ordre était précédé de
    INSERT INTO `jos_banner` VALUES
    (1, 1, 'banner', 'OSM 1', 'osm-1', 0, 43, 0, 'osmbanner1.png', 'http://www.opensourcematters.org', '2004-07-07 15:31:29', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', '', '', 13, '', 0, 1, '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00', '', ''),
    (2, 1, 'banner', 'OSM 2', 'osm-2', 0, 49, 0, 'osmbanner2.png', 'http://www.opensourcematters.org', '2004-07-07 15:31:29', 1, 0, '0000-00-00 00:00:00', '', '', 13, '', 0, 2, '0000-00-00 00:00:00', '0000-00-00 00:00:00', '', ''),
    ...

et de

INSERT INTO `jos_bannerclient` VALUES
    (1, 'Open Source Matters', 'Administrator', 'admin@opensourcematters.org', '', 0, '00:00:00', NULL);

Ces deux là ont dû être exécutes.

Pour tenter d'y comprendre quelque chose j'affiche la table jos_banner :

Sous-sous-sous problème (normalement réglé):
    Je clique à tout hasard sur les icônes texte entier et index ce qui crée un index et fait quelque chose sur le mode de recherche sur le texte.
    Sais pas comment annuler.

Un clic sur l'icône SQL,
    Ouverture d'une fenêtre de saisie pour requêtes sql avec onglet Historique SQL : clic
    Les requêtes lancées par inadvertance sont :
    # Modifier[`joomla`.`jos_banner`] ALTER TABLE `jos_banner` ADD INDEX(`cid`)
    # Modifier[`joomla`.`jos_banner`] ALTER TABLE `jos_banner` ADD FULLTEXT(`type`)
    auxquelles s'est ajoutée :
    # Modifier[`joomla`.`jos_banner`] SELECT * FROM `jos_banner` qui ne me semble assez innocente.
    Par contre pas de moyens visibles d'annuler les deux précédentes.
    Recherche Internet : Trouve des histoires de Rollback qui semble servir à l'annulation de requête, mais rien qui correspond dans mon interface.
    Finalement sous l'onglet "Structure" en bas de page je repère un tableau nommé index avec possibilité de supprimer les deux que j'ai créé.

Retour sur le message d'erreur concernant la table jos_categorie
    L'affichage de la table me montre qu'elle ne contient que 8 enregistrements et que les 30 qui devaient s'ajouter n'y sont pas.

Une recherche sur Internet concernant le message "#1062 - Duplicate entry '1' for key 1" m'apprend que le problème viendrait de la demande d'insérer les valeurs 1, 2,3, ... dans le premier champ "ID" qui est marqué "auto_increment" dans la base.
    Grosse perplexité ...

Recherche Internet sur " sample_data.sql Duplicate entry '1' for key 1 "
    Bon, on n'est pas nombreux, mais je ne suis pas seul.
    Je tente une astuce proposée : copier-coller l'ensemble de la requête dans la boite de dialogue sql Exécuter une ou des requêtes sur la base joomla: même message d'erreur.

Recherche Internet sur le thème " mysql auto_increment"

D'où ces questions :
    > Dois-je virer l'auto_increment dans toutes les tables concernées et le réactiver après ? Mais comment ?

> Dois-je modifier le fichier sample_data.sql façon :
    1. INSERT INTO jos_categories (parent_id, title, name, ...etc)
    2. VALUES (0, 'Latest', '',...etc)

au lieu de INSERT INTO `jos_categories` VALUES (1, 0, 'Latest', '', 'latest-news', ...etc

> Ou bien existe-t-il un fichier sample_data.sql déjà prêt ?

> Ou bien connaissez-vous une autre solution ?

Tout ce temps perdu parce que le pack Movamp_JCE15_27-01-09.zip pas plus que le pack Serveur2Go_JCE15_28-01-09.zip ne contiennent le fichier. Dommage.

Je n'ai plus qu'à espérer que le Top menu soit Top ...
    Dernière édition par ReCit à 04/03/2009, 01h45

Bonjour,
    tu a juste oublié lors de l'install d'appuyer sur le bouton "installer les données d'exemple". Le fichier sample data n'a pas à être installé à la main ce qui expliques les #__
    Tu peux recommencer de 0 en essayant de ne pas oublier, mais ce que tu as ne doit pas être si mauvais...
    Par contre il est temps de lite la doc : "Joomla pour les nuls" annoncée à la une de ce site...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Bonsoir Grand Schtroumpf,

La voie que tu m'indique est un sens giratoire :
      Me renvoyer à Joomla pour les nuls est peu facile!
      Bien sûr je l'ai consulté.
      Concernant l'installation de Joomla avec Movamp_JCE15_27-01-09.zip et le pack Serveur2Go_JCE15_28-01-09.zip, tu m'as fait douter un instant.

J'ai donc recommencé la procédure avec les deux.
      Il suffit pour réaliser l'installation de dézipper les packs dans le répertoire de ton choix et c'est fini.

A aucun moment n'apparaît le bouton "installer les données d'exemple"

Après ce tour du rond-point je me retrouve dans la même situation.

Finalement j'ai choisi la solution de modifier le fichier, ce qui me paraît être la meilleure solution en cas de réinstallation.
      C'est pas simple mais je suis têtu.

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution.

Merci quand même pour ta réponse.
      Dernière édition par ReCit à 05/03/2009, 00h41

Commentaire

Re,
        Me renvoyer à Joomla pour les nuls est peu facile!
        Fais comme tu veux, mais ça peut éviter de perdre des heures dans la pataugeoire...

Pour les données exemple
        page 40/154, pour une install "normale".

Les installs que tu cites ont leurs propres exemples...

Commentaire

Re,
          si tu persistes avec ton sample_data.sql il faut bien faire un remplacement de #__ par jos_ avant et préalablement purger les tables des exemples qu'elles contiennent déjà. Sinon c'est là que tu as des duplicate key... pas sûr que ça soit très pratique !

Commentaire

Bonjour ReCit,

Envoyé par ReCit Voir le message
            ... Finalement j'ai choisi la solution de modifier le fichier, ce qui me paraît être la meilleure solution en cas de réinstallation...
            Ha bon?

C'est pas simple mais je suis têtu...
            Mais non mais non, ne crois pas cela tu te fais du mal.

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution.

...
            Une installation simple à partir d'un simple 1.5.9 FR avec une installation des données par défaut. Après avoir maîtrisé ce fonctionnement il sera peut-être temps de passer à la suite.
            C'est vous qui voyez.

...
            A aucun moment n'apparaît le bouton "installer les données d'exemple"

...
            Pour cela Grand Schtroumpf t'a même indiqué la bonne page dans ton livre de chevet.

Commentaire

Annonce

Réduire
            1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
            Voir plus
            Voir moins
            Travaille ...
            X