Création d'un module slideshow en page d'accueil

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Création d'un module slideshow en page d'accueil

Bonjour,

Je dois modifier la page d'accueil d'un template déjà existant sous joomla 1.5.7.

Il me faut, entre autres, créer un module destiné à présenter les dernières actualités sur la home.

Sur la page d'accueil existante, les articles sont présentés sous forme de "bloc", et on peut choisir de les mettre sur la page d'accueil dans la zone d'administration.

J'aurais donc besoin de vos idées, de votre aide pour trouver comment créer un module de type slideshow par exemple, ou bien dans ce style : http://www.voanews.com/english/news/
    Celui-ci présenterait les articles que l'on choisit de mettre en avant via l'admin.

Je précise que je suis débutant en joomla mais ai toutefois des connaissances en html/css et basiques en php.

Merci d'avance !

Re : Création d'un module slideshow en page d'accueil

Bonjour,
    et bienvenue sur le forum.
    Je dois modifier la page d'accueil d'un template déjà existant sous joomla 1.5.7.
    La première urgence consiste à mettre à jour Joomla! vers la 1.5.23. Et dans la foulée, lire l'excellent Joomla! pour les nuls le mal nommé, pour bien comprendre l'architecture des sites Joomla!
    Ensuite, ce que tu veux réaliser n'est pas modifier un template, mais installer un module de type NewsFlash. Il existe une profusion de ces modules sur le site officiel des extensions Joomla!, avec tous les looks possibles et imaginables, tu devrais y trouver ton bonheur
    Regardes les sections Articles Showcase, Newsflash de ce site pour avoir un exemple d etout ce qui ets disponible.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Et bien, je dois t'avouer que je doute un peu pour la maj, c'est un site avec énormément de contenu, cela ne risque pas de l'altérer si fausse manipulation (ce dont je suis capable) ? De même, j'imagine que je serai amené à modifier le template, ce que je ne maitrise pas trop...
      Mais j'imagine qu'il me sera beaucoup plus simple de trouver des modules avec un joomla plus récent, certes.

En attendant je vais lire ce matin le tutoriel !

Merci beaucoup

Commentaire

Et bien, je dois t'avouer que je doute un peu pour la maj, c'est un site avec énormément de contenu, cela ne risque pas de l'altérer si fausse manipulation (ce dont je suis capable) ?
        Avant toute mise à jour, on commence par faire une sauvegarde complète du site (voir Akeeba pour ça) pour pouvoir revenir vite à une version connue en cas de problème.
        Et tu peux installer Afuj Update Manager qui te simplifie grandement les mises à jour.

Commentaire

Merci encore pour tes réponses

Je fais actuellement la sauvegarde des fichiers (très longue, étant donné la taille des fichiers...) et vais ensuite essayer la mise à jour.

Juste une question : pendant la mise à jour, qu'en est-il du site ? Ya t-il un message de type "indisponible actuellement" pendant la procédure ?
          Et j'imagine que les autres administrateurs doivent éviter toute modification ou ajout d'article pendant cette période ?

Au passage, super le "joomla pour les nuls", ya pas mal de truc que je connaissais déjà mais pas mal que je connaissais pas non plus

Commentaire

Je fais actuellement la sauvegarde des fichiers (très longue, étant donné la taille des fichiers...)
            En utilisant Akeeba Backup, la sauvegarde est bien plus rapide, puisqu'une archive du site + la base de données sont sauvegardés et tu n'as qu'un fichier à récupérer
            Juste une question : pendant la mise à jour, qu'en est-il du site ?
            Si tu tentes la mise à jour en manuel (upload des fichiers via FTP, il vaut mieux mettre le site en maintenance (dans la configuration générale de Joomla!)
            Avec le composant AFUJ Update Manager, la mise à jour est très rapide, et se fait en ligne, de serveur à serveur, en quelques secondes, et le site n'a pas besoin d'être passé en mode maintenance (sauf cas particuliers).

Commentaire

Voilà, après avoir tout sauvegardé soigneusement, j'ai fait la MAJ ! Effectivement, c'est extrêmement rapide

J'essaie maintenant de chercher les modules dont tu m'as parlé !

Commentaire

Ah, et bien il y a un sérieux problème d'affichage : les articles ne sont plus mis en page comme avant : les titres, l'alignement.. tout saute ! Où dois-je modifier ceci, directement dans les fichiers du template ou bien dans les modules ?

Merci

Commentaire

Sans avoir un accès à ton site, difficile de savoir

Commentaire

Vu le site, c'est un problème CSS (donc feuille de style du etmplate).

Bon, la mise à niveau de Joomla était loin d'être un luxe. Pour ton template, il faudrait aussi le mettre à niveau, à première vue, il manque des tas de déclarations CSS dans le bidule.

Commentaire

J'ai regardé mais je ne comprends pas du tout.

Par exemple, la classe .tsfblogTdtitre s'applique au titre d'un article. On la trouve dans montemplate/css/template.css

Je ne comprends pas et ne trouve pas où il y a l'appel à cette classe dans le html. J'ai cherché partout, il n'y a AUCUN "tsfblogTdtitre" mentionné, à part dans ce fichier css... ><

Je pensais que, comme lors de la création d'un site simple en html/css, on faisait appel à la classe de la manière suivante :
                      <div class="tsfblogTdtitre">
                      Mais rien de tel.

Je ne sais plus du tout vers quoi orienter mes recherches... --"

Et quand tu dis "il manque des tas de déclarations CSS dans le bidule", cela veut justement dire qu'il faut que je fasse appel aux classes dans template.css ? Si oui comment ?

Merci

Commentaire

Au vu de l'image capturée de ton ancienne version, le contenu de tsfblogTdtitre devrait se trouver dans la classe CSS standard contentheading, que tu peux retrouver en utilisant par exemple l'inspecteur d'éléments de Chrome ou Opera, ou encore avec firebug pour firefox.
                        Je soupçonne fortement que l'installation de ton 1.5.7 + ce template, a été suivie par du hack des sources des vues de com_content pour y appliquer des noms de styles maison en lieu et place des noms automatiques

en fin d eton template.css,
                        rajoutes ça:
                        Code HTML:
                        contentheading {
                          font-size:xx-large;
                          vertical-align:middle;
                          padding-left:5px;
                          padding-bottom:30px;
                          letter-spacing:-1px;
                          color:#ffffff;
                          text-transform: uppercase;
                          margin-bottom:20px;
                          background-color:#ff0000;
                        }
                        qui n'est que la compilation du machin tsf, mais en le mettant dans les classes standard du template

Commentaire

Oui en effet il y a eu hack d'ou la suppression de mon message ou j'énonçais l'url... C'est possible que ce soit parce que j'ai justement posté l'adresse ?
                          Nous avons fait du mieux possible pour éviter le hack et normalement c'est bon.. Mais puisque tu as l'air de t'en être rendu compte pourrais-tu me donner quelques conseils pour éviter de se faire pirater une nouvelle fois ?

Ton code a remis en place quelques titres, mais il y a toujours des bugs... Merci quand même

Je pense que je vais repasser à l'ancienne version, ce sera beaucoup plus simple.
                          Peut être que je pourrais faire à nouveau la mise à jour, mais sans se faire hacker cette fois ?

Commentaire

Nous avons fait du mieux possible pour éviter le hack et normalement c'est bon.. Mais puisque tu as l'air de t'en être rendu compte pourrais-tu me donner quelques conseils pour éviter de se faire pirater une nouvelle fois ?
                            Conseils classique, vérifier qu etous les composants sont à jour, que rien n'est en rouge dans la liste des Composants vulnérables. Installer CrawlProtect et CrawlTrack (qui bloquent pas mal d'attaques).
                            Ton code a remis en place quelques titres, mais il y a toujours des bugs..
                            Je ne t'ai donné qu'un des éléments. Une inspection de chaque élément esthétique à modifier te donnera le nom de la classe css du template à appliquer à appliquer, et il faudra y mettre le code tsf correspondant.
                            C'est bien parce qu'il y a eu des modifications directes du composant com_content pour caser les styles tsf au lieu des styles du template qu ele problème des mises à jour se pose. On ne modifie jamais le core d'un composant, mais bien plutôt les styles CSS du template utilisé.
                            Je pense que je vais repasser à l'ancienne version, ce sera beaucoup plus simple.
                            Ne pas faire les upgrades de Joomla!, alors que ces derniers corrigent des failles de sécurité, c'ets t'exposer à bien des problèmes. Autant finir d emodifier le template correctement, ce sera largement plus secure et propre.

Commentaire

Merci mille fois pour ta patience.

Tu as raison, mieux vaut persévérer..

Je t'embête encore :
                              Je ne t'ai donné qu'un des éléments. Une inspection de chaque élément esthétique à modifier te donnera le nom de la classe css du template à appliquer à appliquer, et il faudra y mettre le code tsf correspondant.
                              C'est bien parce qu'il y a eu des modifications directes du composant com_content pour caser les styles tsf au lieu des styles du template qu ele problème des mises à jour se pose. On ne modifie jamais le core d'un composant, mais bien plutôt les styles CSS du template utilisé.
                              Je ne comprends pas du tout (et j'en suis sincèrement désolé..). Par exemple, comment as-tu fais pour trouver les propriétés css associées à "contentheading" ?

Enfin, es-tu sûr qu'il ne serait pas plus rapide que je fasse à nouveau la mise à jour ? Où bien les problèmes apparaîtront à nouveau (tout est prêt, j'avais un backup de l'ancienne version) ?

Promis, après j'essaierai d'arrêter de poser des questions non-stop

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X