pb d'affichage des accents avec Jumi

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• pb d'affichage des accents avec Jumi

Bonjour à tous!

voilà j'ai un pb d'affichage de caractères spéciaux avec Jumi!
    j'ai créé un article qui récupère des données de ma BDD et les affiche à l'écran. Le pb, c'est qu'il ne reconnaît pas les caractères spéciaux et les remplace par des "?" ou n'affiche rien pour ceux qui sont en majuscules.

J'ai développé mon application d'abord en local et je n'avais pas de pb (voir image1), tout s'affichait comme il fallait!

Mais depuis que je suis chez ovh, les caractères spéciaux ne sont plus reconnus, et la majuscule du jour disparaît!!pb (voir image2)
    pourtant mes données sont correctement enrégistrées dans ma base!!

j'ai beau essayer de changer l'encodage mais rien n'y fait!

qqun pourrait-il me dire d'où vient le pb?

merci d'avance
    Fichiers joints
    Dernière édition par kekeonthemix à 21/07/2008, 14h37

please, help me!!

un indice, une idée, n'importe quoi...il me reste que quelques jours pour résoudre ce pb!
    mon avenir est entre vos mains...

Commentaire

Salut,
      j'ai eu ce pb il y a qq temps.
      J'avais betement mal réglé mon éditeur (de php).
      Qq part dans les préférences, tu dois avoir "encodage...". Règle le en utf-8.
      Si ce n'est pas ca,
      en attendant de trouver le pb, essaie les remplacements tout simples:
      à à
      Et enfin, dans le panel PHPMyAdmin: est ce que c'est bien réglé comme ceci:
      Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
      “Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter le nouveau service (en Beta) de la base de connaissance https://kb.joomla.fr

Commentaire

Salut ghazal et merci de ta réponse!

tous les réglages sont comme tu as dis :
        encodage en utf-8

j'avais déjà eu ce pb en local et en suivant tes conseils ça marchait nickel comme le prouve l'image du 1er post!!

mais là, rien à faire, ça ne veut pas marcher!

j'espère que je ne vais pas devoir changer tout mon code pour remplacer les caractères spéciaux car je n'ai plus beaucoup de temps!

du coup je me demande si le pb ne vient pas d'ovh puisque tout marche bien en local! peut être y a-t-il un réglage à faire?

si une autre idée te viens je suis preneur...
        bonne journée

Commentaire

Salut,
          le pb peut venir de tellement de paramètres ...
          En vrac :
          - tu utilises bien un template 1.5 natif, ou fait par toi ?
          A tout hasard, teste avec un template du package initial, si tu ne l'as deja fait.
          - As-tu testé sur un autre ordi que le tien, d'autres navigateurs, une autre plateforme, Windows/OSX? Vérifié que tu n'as pas collé un reglage intempestif sur tes navigateurs

- si j'utilise Jumi, en général, je vire le doctype des fichiers moulinés par lui pour m'assurer qu'ils s'appuient bien sur celui du template

- il y a aussi ce genre de code sur Internet, je n'ai pas checké la fiablité:
          phpcs.com/codes/CONVERSION-UNIVERSELLE-CARACTERES_42236.aspx

- en dernier recours, cela va te prendre 1 h ou 2, teste sur un autre serveur/hebergeur gratuit, pour voir si le pb se reproduit.
          Des gratuits, testés par moi, pas tres rapides, mais correctement configurés:
          byethost.com/ (qui serait top, si l'uptime n'était pas à la ramasse)
          olympe-network.com/ (correct)
          awardspace.com (correct)

Bon courage ...
          “Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter le nouveau service (en Beta) de la base de connaissance https://kb.joomla.fr

Commentaire

merci pour tous ces conseils ghazal!!

mon template est fait maison!j'ai essayé avec rhuk milkiway et c'est la même!
            sur un autre ordi, un autre navigateur et sur une autre plateforme toujours le même résultat!!

mais j'ai remarqué que lorsque je forçais l'encodage des caractères en iso-8859-1 avec mon navigateur, les caractères s'affichent correctement!

du coup je me demande comment forcer l'encodage de mes caractères sur cette page précisément en iso-8859-1!
            dans mon sript php j'utilise header('Content-Type: text/html;charset=ISO-8859-1'); mais sans succès!

je vais essayer de creuser un peu ça! je sens une piste...enfin j'espère

Commentaire

La solution que tu envisages est déconseillée par le dev de Jumi qui aborde justement la question aujourd'hui :
              http://forum.joomla.org/viewtopic.ph...50501#p1350501

Comme Jumi agit sur le body, tu rajoutes un autre doctype. Risqué.

L'une des grandes modifs de la 1.5 est précisément le "bétonnage" de l'encodage en utf-8 et l'abandon de iso-8859-1 pour faire de Joomla un CMS veritablement multilangues

Juste une question. As-tu bien ceci en tete de l'index.php de ton template ?

Code:
              <?php echo '<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?'.'>'; ?>
              <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
              <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>" >
              J'entretiens qq doutes sur le choix de "Transitional", mais bon, il doit y avoir des raisons et je m'incline.

Commentaire

Bonjour Ghazal et merci pour ton aide!

j'ai modifié mon index.php avec le code que tu m'as donné! comme c'est moi-même qui ai développé le template il manquait deux, trois petites choses mais la plupart y était!! mais ça n'a rien changé

je vais suivre tes conseils et abandonner mon idée...
                La nuit ne m'a malheureusement pas porté conseil, et je pense que je vais devoir changer mes caractères spéciaux avec le code html dans mes pages de saisie! snif snif
                tout fonctionnait tellement bien en local!!

en attendant je cherche l'illumination...

bonne journée à toi

Commentaire

héhé

je viens de faire une petite découverte:

quand je fais un simple
                  echo "gftfyfhèhöûéà";
                  il m'affiche bien tous les accents!

mais quand j'affiche une variable de ma bdd
                  echo $data['nom'];
                  il met des '?'

pourtant dans mysql j'ai bien
                  et
                  Interclassement pour la connexion MySQL: utf8_unicode_ci
                  ?????
                  je ne comprends toujours pas mais ça se rapproche, ça se rapproche...

Commentaire

Une petite recherche dans forum.joomla.org
                    http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=485&t=265199
                    A la fin, les conseils d'infograph concernant les éditeurs
                    Je remets cette question sur le tapis (lol) mais c'est fondamental.
                    Il y a 2 types d'éditeur:
                    celui que tu utilises pour ecrire le code (Notepad, etc..)
                    l'editeur choisi pour ecrire dans joomla les articles et autres données (JCE ou autre)

Test MySQL:
                    Fait un dump de la DB (ou seulement des tables concernées) en choisissant utf8 comme encoding.
                    Puis ouvre le dump dans un editeur utf8 et verifie que tout est OK

Ciao, aujourd'hui cassos pour les vacances
                    A bientot en Aout

Commentaire

je vais essayer ça!

merci pour tout et bonne vacances à toi!!

Commentaire

quand j'exporte ma table et que j'ouvre les données dans mon éditeur les accents sont bien mis!
                        c'est à n'y rien comprendre!
                        je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir...

Commentaire

tout vient à point à qui sait attendre!!

Eureka...

il suffisait d'insérer un mysql_query("SET NAMES 'utf8'"); dans mon fichier de connexion comme ceci :

<?php
                          $base = mysql_connect ('', '', '');
                          mysql_query("SET NAMES 'utf8'");
                          mysql_select_db ('', $base) ;
                          ?>
                          et le tour est joué...OUF

Commentaire

utilistation jumi

bonjour à tous,
                            je veut savoir comment je peu utiliser jumi
                            merci
                            Envoyé par kekeonthemix Voir le message
                            Bonjour à tous!

voilà j'ai un pb d'affichage de caractères spéciaux avec Jumi!
                            j'ai créé un article qui récupère des données de ma BDD et les affiche à l'écran. Le pb, c'est qu'il ne reconnaît pas les caractères spéciaux et les remplace par des "?" ou n'affiche rien pour ceux qui sont en majuscules.

J'ai développé mon application d'abord en local et je n'avais pas de pb (voir image1), tout s'affichait comme il fallait!

Mais depuis que je suis chez ovh, les caractères spéciaux ne sont plus reconnus, et la majuscule du jour disparaît!!pb (voir image2)
                            pourtant mes données sont correctement enrégistrées dans ma base!!

j'ai beau essayer de changer l'encodage mais rien n'y fait!

qqun pourrait-il me dire d'où vient le pb?

merci d'avance

Commentaire

kekeonthemix : Dans quel fichier dois je mettre mysql_query("SET NAMES 'utf8'"); ?
                              Merci d'avance

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X