Sites hackés - Comment reconstruire

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Sites hackés - Comment reconstruire

    Bonjour,

    Plusieurs de mes sites ont été hackés sur mon serveur. Plaintes de hameçonnage en provenance de City Bank, Wells Fargo, 4 banques espagnoles. Des répertoire /citi et /hold me sans droits, placés là par le hacker, donc impossible de les lire ou supprimer sans l'aide de l'hébergeur. 48 virus. Bref, attaque massive récurrente car aussitôt détruits, les répertoires réapparaissaient quelques jours plus tard. Il a donc finalement fallu se résoudre à supprimer mes 10 sites!

    Je dois maintenant les reconstruire l'un après l'autre à partir de sauvegardes récentes contenant possiblement des problèmes. Les sauvegardes de 2009 ou 2010 ne sont pas fiables car on ne sait depuis quand les sites étaient attaqués et surtout, elles sont loin d'être à jour.

    Comment procéder? Il y a des trucs pour remonter rapidement un site sans le restaurer, en puisant dans la sauvegarde les infos nécessaires? Ou ce serait plus rapide de nettoyer la dernière sauvegarde? Mais comment m'assurer qu'elle sera totalement nettoyée?

    Pour chaque site à reconstruire, nous installons la dernière version de Joomla ( 1.5.23 ), du gabarit, de toutes les extensions. Ensuite, nous recréons les menus et articles. Il y a une façon rapide permettant de récupérer tous les articles?

    Si vous avez des idées nous permettant d'accélérer ces reconstructions, elles sont bienvenues. J'ai besoin de votre aide avant que mes clients décident de venir manifester devant chez moi! http://forum.joomla.fr/images/smilies/afuj/angry.gif

  • #2
    Re : Sites hackés - Comment reconstruire

    Bonjour,

    Toutes les infos pour nettoyer un site infecté sont données dans les posts épinglés de ce sous-forum sécurité.
    En réinstallant tout de manière fraîche, en prenant soin de surveiller les versions de tout, leur éventuelles faiblesses sur le site des extensions vulnérables, en installant CrawlProtect et CrawlTrack, les sites devraient être moins sensibles. Changer également tous les mots de passe FTP, base de données, etc.

    Pour récupérer les articles ou les utilisateurs, installes PhpMyAdmin en local sur ton PC (évidemment accompagné d'une pile Wamp) et recherches dans les bases pour y extraire le contenu des articles que tu réimportes dans les nouveaux sites (en vérifiant que du JavaScript malicieux n'y soit pas inclus).
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Sites hackés - Comment reconstruire

      Salut Jisse03

      J'ai bien suivi les recommandations usuelles et effectivement consulté cette liste. Mais elle n'est plus tenue à jour depuis janvier 2010. Nous consultons plutôt le forum de sécurité et le forum des extensions. Ils sont en anglais. Le premier mot du message doit être « Vulnerable ».

      C'est là que j'ai vu que nos problèmes viennent peut-être d'Akeeba qui publie des patch urgents depuis quelques mois. Je recevais des messages d'hameçonnage m'invitant à mettre à jour Akeeba! Le problème peut aussi venir de Filezilla que je vais cesser à regret d'utiliser, car il conserve les mots de passe dans l'historique et la barre de connexion rapide et ils sont aisément récupérables par des pirates.

      Une question : qu'est-ce qu'un « post épinglé »? Comment les repérer? J'avais bien lu qu'il y a de tels messages indiquant comment nettoyer ma sauvegarde. Mais je ne comprends pas ce que vous désignez par « post épinglé ».

      Commentaire


      • #4
        Re : Sites hackés - Comment reconstruire

        un post épinglé est un sujet qui reste toujours visible dans les listes, au début de chaque forum, contenant les messages les plus importants de ce forum.

        Pour la liste des extensions vulnérables, elle est bien maintenue, le message sur la page d'accueil signalant que les entrées plus anciennes que janvier 2010 sont archivées, avec un lien vers l'archive.
        L'entrée la plus récente concerne le Scriptegrator Plugin et date du 14 juin 2011.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins
        Travaille ...
        X