Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Quelques notions de sauvegardes

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Quelques notions de sauvegardes

Bonjour à tous,

Débutant avec Joomla 1.5.x, voici un bon moment que j'effectue des tests tout en découvrant ce fabuleux CMS. Pour mon propre apprentissage, j'avoue être venu ici plusieurs fois, incognito, consulter ce forum. Ce soir, c'est le grand jour... voici ma première intervention !

J'ai effectué une sauvegarde FTP de mon serveur sans jamais sauvegarder la BDD. Après restauration de ma sauvegarde FTP, je me suis apperçu que les modifications apportées sur le site, après la sauvegarde, étaient toujours en place. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ? Pour info, j'ajoute qu'avant la restauration, j'avais supprimé tout les fichiers du serveur FTP.

J'aimerai aussi savoir comment effectuer une sauvegarde fiable. Faut il passer par JoomlaPack ?

Merci par avance et à bientôt,

Nicolas.

Hello,

Tout dépend de ce que tu appelle modifications. Si tu parles de création d'articles ou de modification de paramètres comme le choix par défaut d'un template. Cela se passe dans la base de données.

Idem si tu vire manuellement les fichiers d'une extension, c'est pas pour autant que les données saisies ne restent pas en mémoire. Bien au contraire! La solution étant soit d'utiliser le panneau d'administration de joomla ou de travailler directement en base de données.

Personnellement, dans la construction de site je procède de la façon suivante :

Dans les premières étapes, je sauvegarde les fichiers de mon site ainsi que la base de données paramétré. Puis régulièrement je sauvegarde la base de données uniquement soit manuellement en faisant une export direct sql ou par phpmyadmin, le mieux si on est pas habitué est d'utiliser joomlapack avec la fonction sauvegarder la base uniquement.
    Enfin quand mon site est bien avancé (avec le template final), je procède à une sauvegarde complète à nouveau.

Puis je transfère le tout sur l'hébergement final pour finir les derniers paramètres concernant la sécurité et le rewriting où j'utilise l'extension sh404 et quelques protections supplémentaires.

A un moment donné si je dois revenir en arrière, ce sera en réinstallant la base de données et non les fichiers. Pour moi, une fois que mes extensions sont choisies, je n'ai pas à y toucher sauf si certains fichiers sont corrompues (endommagé par un hack ou un mauvais transfert),
    ce qui m'arrive rarement voir jamais.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

effectivement, pour confirmer ce que dit daneel, il est bien de faire des sauvegardes de la seule bdd via phpmyadmin en format sql (si aucun fichier a telecharger ne s'affiche, faire d'abord une sauvegarde de tableur, par exemple, et ensuite retourner au format sql ; la un telechargement se proposera)

En ce qui concerne joomlapack, ce n'est pas seulement pour les debutants, il compresse les fichiers et associé a "kickstart", telechargeable sur le meme site que jpck, facilite enormement la re-installation. joomlapack permet de faire 2 format d'archives, 1 en .zip, l'autre en .jpa, specifique jpck, comprime l'archive, avec la bdd, ce qui n'empeche pas d'en faire une a part pour la bdd, et donc accelere le transfert de la sauvegarde.

Corroborant avec les conseils de Daneel, il n'est pas necessaire de faire une sauvegarde de tout le site, si les seuls changements concernent une modification de "produits", ou "articles", qui concernent la bdd. La sauvegarde du site etant necessaire, en cas de modifications de la structure du dite (ajout d'un composant, modification de script,...)

conseil securite : ne jamais laisser une sauvegarde joomlapack sur le serveur, l'importer par ftp sur l'ordinateur personnel et la supprimer ensuite dans le dossier de sauvegarde par defaut du site.

si tu as recupere ta bdd a chaque fois, c'est qu'elle est independante du site. il faut la supprimer, modifier, ou conserver, directement sur le phpmyadmin de ton serveur.

si tu veux un peu d'infos sur les bdd, jette un oeil ici

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=89922&page=3 post #21
      Dernière édition par PATSXM971 à 15/06/2009, 02h40
      sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
      http://virtuemart.fr

Commentaire

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.

Envoyé par daneel Voir le message
        Hello,

Tout dépend de ce que tu appelle modifications. Si tu parles de création d'articles ou de modification de paramètres comme le choix par défaut d'un template. Cela se passe dans la base de données.

Idem si tu vire manuellement les fichiers d'une extension, c'est pas pour autant que les données saisies ne restent pas en mémoire. Bien au contraire! La solution étant soit d'utiliser le panneau d'administration de joomla ou de travailler directement en base de données.
        En effet, les modifications que j'ai rétrouvées après la restauration FTP sont uniquement des paramètrages.

Envoyé par PATSXM971 Voir le message
        En ce qui concerne joomlapack, ce n'est pas seulement pour les debutants, il compresse les fichiers et associé a "kickstart", telechargeable sur le meme site que jpck, facilite enormement la re-installation. joomlapack permet de faire 2 format d'archives, 1 en .zip, l'autre en .jpa, specifique jpck, comprime l'archive, avec la bdd, ce qui n'empeche pas d'en faire une a part pour la bdd, et donc accelere le transfert de la sauvegarde.
        Merci pour ces informations concernant JoomlaPack. Je crois que je vais m'y mettre.

Envoyé par PATSXM971 Voir le message
        Corroborant avec les conseils de Daneel, il n'est pas necessaire de faire une sauvegarde de tout le site, si les seuls changements concernent une modification de "produits", ou "articles", qui concernent la bdd. La sauvegarde du site etant necessaire, en cas de modifications de la structure du dite (ajout d'un composant, modification de script,...)
        Est-il possible d'avoir une liste exhaustive de ce qui est stocké dans la base de données ? Si oui, ou puis-je la trouver ?

Merci par avance.

Nicolas.

Commentaire

Pour info
          Un petit plugin LazyBackup 2, permet d'envoyer chaque jour en automatique par mail un backup de BD, je l'utilise en complement à Joomlapack
          JeFF
          http://millepattesmacon.fr/
          J 3.6
          Hébergé chez OVH

Commentaire

Bonjour,
            ... et un super tuto de Lesh pour paramétrer Lazybackup :
            http://lesh.fr.nf/joomla15_test/inde...vers&Itemid=47

Merci à lui
            bonne journée

Commentaire

Merci à vous pour l'info concernant LazyBackup. A+.

Commentaire

ben voilà, mon site était bien avancé (en local), j'en ai fait une sauvegarde avec joomlapack au format ".jpa" du module. j'ai réinstallé un nouveau joomla mais comme je fait pour restauré ma sauvegarde joomlapack?

Commentaire

Bonjour
                  Joomlapack est fait pour faire une sauvegarde du site en back-end avec une compression.
                  Dézippe ton JPA avec "JoomlaPackeXtra" sur ton poste local.

Puis transfert l'ensemble par FTP sur le distant

Je vois ke tu as déjà mis une installation neutre de joomla.
                  Alors vire là avant ainsi que la Base de donnée pour être clean

Après tu relances une procédure comme pour une version propre de joomla
                  Lors de la procédure renseignes bien la BDD distante...et joomlapack fera le reste.

@+
                  Dernière édition par LeMalouin à 24/06/2009, 17h17
                  SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

Commentaire

connaissance

JoomlaPackeXtra?????

connaît pas?

Commentaire

Je crois qu'il voulait dire JoomlaPack Extract.
                      Tu le trouves dans le Native Tools 2009.3.

Commentaire

JoomlaPack Extract
                        Bonjour

Oui effectivement c le bon terme
                        Cela te permet de dézipper ton fichier fait avec joomlapack.

@+

Commentaire

Info sur ce produit par ici
                          http://www.joomlapack.net/joomlapack...k-extract.html

et pour le télécharger / onglet fichiers pour le trouver
                          http://joomlacode.org/gf/project/jpa...elease_id=8762

@+

Commentaire

Annonce

Réduire
                          1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins
                          Travaille ...
                          X