Adresse de livraison différente de l'adresse de facturation

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Adresse de livraison différente de l'adresse de facturation

Bonjour,

Suite aux différentes spécificités liées à la non-imputation de la TVA pour les DOM-TOM et les pays hors CEE, je suis tombé sur un cas de figure qui me pose un problème existentiel, et qui peut potentiellement concerner bon nombre de boutiques en ligne. Je m'explique :

Prenons le cas d'un client hors CEE (Etats unis, par exemple), qui, après s'être inscrit, a crée une adresse de livraison basée en France (Paris, par ex.).

Logiquement, et comme VM sait bien le faire (en fixant le paramètre "Calcul des taxes" à la valeur "Mode union Européenne" pour tenir compte ou pas de la taxe selon le pays du client), ce client ne payera pas de taxe sur les produits vendus - en témoigne le panier à ce stade de la commande -. Il poursuit alors sa commande, et choisit son adresse de livraison basée à Paris, là ça se complique car les prix sont toujours "hors taxes" dans le panier, mais une nouvelle ligne vient s'ajouter donnant le montant total de la taxe applicable, 19.6% dans le cas présent, ce qui pose un gros souci car le prix des produits reste inexorablement "hors taxes".

Selon moi, cela est très problématique car il permettrait à des clients qui ont définit leur lieu de résidence dans les DOM-TOM ou hors CEE de toucher indûment les produits "hors taxes" en se faisant tranquillement livrer en France métropolitaine (Paris, pour l'exemple).

Une solution serait d'interdire de définir une adresse de livraison en dehors du pays d'origine du client, mais ce serait dommage car ça empêcherait quelqu'un de faire un cadeau à une personne d'un autre pays, ce cas peut se présenter...

Je vois pas trop comment régler cette affaire. Peut-être que je psychote un peu trop, mais tout de même, cette question mérite qu'on s'y attarde un peu, non ?
    Dernière édition par revolver_oslot à 17/09/2009, 17h24

Bonjour et super sujet! ca me plait!

es-tu vraiment en Joomla 1.0 (avec une inscription aussi recente) ? si ce n'est pas le cas, je te deplacerais sur le bon forum.

sinon, dans ce que tu avances, as-tu fait les tests ?

N'oublie pas qu'il y a aussi l'option a gerer dans la config : "basee sur l'adresse de livraison"

qui plus est, si effectivement la somme reste en hors taxe, c'est illegal.

je vais essayer de jeter un oeil la dessus.

a plus
    sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
    http://virtuemart.fr

Commentaire

Rah c'est vrai, j'ai pas posté dans le bon forum, je suis en Joomla 1.5.13 et en VM 1.1.3 . Cela dit, la question reste grande ouverte .

Oui, Pat, j'ai fait des tests avant d'avancer mes propos. J'en ai encore fait d'autres entre temps, en testant notamment la réaction de VM quand je fixe la paramètre à "Basée sur l'adresse de livraison", après avoir crée un taux de TVA à zéro pour la Réunion. Et ça a changé nada, le panier ne recalcule pas les montants en tenant compte de la taxe du pays livré.

C'est franchement embêtant, la seule solution rapide que je vois (car l'ouverture de ma boutique est imminente), c'est d'interdire la création d'une adresse de livraison située dans un autre pays que le pays d'origine du client, ça règlera évidemment la question, mais c'est une solution empirique qui ne me plaît pas des masses.

Je suis à peu près sûr - il faudrait tester - que certaines boutiques en ligne sont perméables à ce genre de dérive, en permettant à quelqu'un de faire l'impasse sur la TVA, avec le manque à gagner que cela engendre, car aux yeux de la loi, la TVA est due du fait que la marchandise est livrée en France ou en CEE et pas dans un pays hors CEE...
      Dernière édition par revolver_oslot à 18/09/2009, 13h45

Commentaire

J'AI TROUVEEEEE !!!!!

J'expliquerai la modif demain car je suis trop crevé là... j'ai bossé plusieurs heures pour réussir à comprendre et déchiffrer un programme de + de 2300 lignes !! (ps_checkout.php et ps_product.php). Pas facile Joomla / VM, le comble pour un CMS prêt à l'emploi

Commentaire

Alors ?
          Demain est passé ?
          Papounet
          I'am happy for you !
          Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

Commentaire

Envoyé par revolver_oslot Voir le message
            J'AI TROUVEEEEE !!!!!

J'expliquerai la modif demain car je suis trop crevé là... j'ai bossé plusieurs heures pour réussir à comprendre et déchiffrer un programme de + de 2300 lignes !! (ps_checkout.php et ps_product.php). Pas facile Joomla / VM, le comble pour un CMS prêt à l'emploi
            Salut !
            J'ai un client qui vient juste de me faire le coup. Exactement comme tu l'as décrit dans ton 1er post !
            Ta découverte m'intéresse fortement !
            Philippe

Commentaire

Salut,

Envoyé par papounet Voir le message
              Alors ?
              Demain est passé ?
              Papounet
              Voire même l'année.... Pas de nouvelles d'Obelix95 ?
              adishatz, érix
              https://www.agerix.fr/
              Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Ben non

Commentaire

Bonjour,

Cela fait plus d'un an qu'a été écrit ce podst mais revolver_oslo n'a finalement jamais posté la solution à son problème, et ilse trouve que j'ai le même aujourd'hui, alors sait-on jamais, si quelqu'un a vu passer la solution quelque part sur ce forum, je suis preneuse !!

merci !

Commentaire

Annonce

Réduire
                  1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                  La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                  Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                  1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                  L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                  FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                  et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                  Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                  Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                  Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                  Voir plus
                  Voir moins
                  Travaille ...
                  X