Virtuemart est il toujours la bonne stratégie pour le E-commerce ?

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  • Virtuemart est il toujours la bonne stratégie pour le E-commerce ?

    Bonjour,
    Depuis 5/6 ans, j’installe et administre des boutiques en ligne avec Joomla/Virtuemart. Du 21 au 23 septembre 2010 se déroulait le salon du E-commerce à Paris www.ecommerceparis.com/ Avec plus de 500 exposants ainsi que des conférences sur le sujet du e-commerce. Je m’y suis rendu et je me pose certaines questions à savoir si Virtuemart reste la meilleur stratégie pour le E-commerce. PrestaShop ainsi que Magento était présent mais rien pour Virtuemart. J’ai assisté à une conférence sur le thème des Points relais pour effectuer les livraisons des commandes, présenté par la société Kiala (5.000 relais en France). Ce qu’il en ressort et je souhaiterai avoir l’avis des E-commerçants qui utilisent cette option livraison, c’est que les sites proposants cette option, effectuent 45 % de livraison en relais colis avec une augmentation de 3 % par an. Et vous la proportion de livraison est elle identique ?
    Après cette conférence je me renseigne sur les prestataires proposants cette solution de livraison et je me rends compte que PrestaShop ainsi que Magento ont des modules développés par ces sociétés de relais colis alors que pour Virtuemart à part Pax24 qui a gentiment partagé ces sources pour TNT rien pour Virtuemart. Pourquoi ???
    Voulant aussi regarder pour associer de la vidéo avec les fiches produits, j’assiste à une conférence sur le thème « Intégrez la vidéo dans votre stratégie e-commerce et regardez vos ventes exploser ! » beaucoup de bla bla sans avoir réellement un retour sur les commerçants ayant mis en place cette stratégie. Je souhaiterai connaitre l’avis de e-commerçant ayant mis de la vidéo avec des produits et si cela reste un levier non négligeable pour déclencher des ventes avant et après cette mise en place de vidéo ?
    Quelques jours avant ce salon, j’ai installé en local PrestaShop afin de découvrir cette plateforme e-commerce. Ce qui me surprend au niveau des fonctionnalités installés d’origines, ce sont les modules qui n’existes pas sur virtuemart.

    Possibilité de relancer les clients ayant abandonné un panier
    Système de points de fidélité
    Système de parrainage
    Abonnement Newsletter
    Conservation des paniers créés par les clients (paniers abandonnés)
    Optimisation du référencement (SEO)
    Points relais

    Ce que j’aime moins est que pour trouver un template c’est payant, et en règle général, beaucoup de modules payants. Et vous , vous en pensez quoi de PrestaShop ?

    Voili, voilo, mon petit retour d’informations sur ce salon en attendant de lire vos avis sur les différentes questions posées.
    Bonne continuation
    Gilloux

  • #2
    salut gilloux !
    merci pour ce retour très instructif !
    Perso je n'ai utilisé que très peu Virtuemart et tu connais déjà mon avis sur la chose : c'est pas trop mon pote...
    Je pense sans connaitre prestashop que la différence se situe tout simplement dans l'idée de départ :
    Joomla + Virtuemart : un couple qui permet de gérer son site et de vendre des produits avec un outil (VM) assez évolué
    Prestashop : une solution qui est purement destinée à l'ecommerce et qui prend donc en considération dès la base de son développement les problématique d'un vendeur.

    Je pense que c'est pourquoi tu trouves des options utiles dans presta qu'il n'y a pas dans VM. Maintenant ce n'est que mon avis, avec ma très maigre expérience de ces outils.
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

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    • #3
      Bien que très modérément intéressé par le sujet, je dirai que Magento et Prestashop ont d'emblée organisé leurs offres sur un noyau gratuit et tout ce qui tourne autour payant, ce qui intéresse probablement beaucoup plus les développeurs tiers...
      Pour ce qui est de Virtuemart, la quasi totalité de ses compléments est gratuite : ce sont à mon avis deux philosophies très différentes.
      Et d'ailleurs, il suffit de voir à quel point ici nombreux sont ceux qui, utilisant Joomla!, refusent absolument de dépenser un seul centime pour améliorer leur boutique, préférant parfois perdre des heures voire des jours de travail et de vente...
      Pour l'anecdote : j'ai un jour été contacté par une personne dont le site de vente était HS et le webmaster en vacances et injoignable. Cette personne a refusé de payer une intervention pour savoir ce qui était en cause et si une solution simple et rapide de remise en service de son site était possible, préférant perdre autant de jours de vente que ce qu'il restait à son webmaster de vacances...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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      • #4
        Hola,
        Je suis très surpris, je suis dans le forum e-commerce et à part les réponses aux problèmes, aucune projection sur les leviers qui font qu’un site e-commerce déclenche plus de ventes…
        Des pistes svp..
        Gilloux

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        • #5
          http://www.comparatif-ecommerce.com/tableau-comparatif
          La team
          Il faut réfléchir attentivement aux problèmes importants, même si c'est fatigant.

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          • #6
            Envoyé par gilloux Voir le message
            Hola,
            Je suis très surpris, je suis dans le forum e-commerce et à part les réponses aux problèmes, aucune projection sur les leviers qui font qu’un site e-commerce déclenche plus de ventes…
            Des pistes svp..
            Gilloux
            Bonsoir,

            La problématique eCommerce reste la même que toute problématique, il n'y a pas "une solution" qui marche à tous les coups. Mais une multitude d'approches, chacune avec ses points forts et ses points faibles.
            Parler de "leviers qui font qu’un site e-commerce déclenche plus de ventes" revient à une approche philosophique du marketing en général. Et là, vu le nombre d'écoles, les approches diverses, etc... on quitte le pur domaine informatique, internet et Joomla, pour entrer dans la philosophie et psychologie du consumérisme.

            Un logiciel, quel qu'il soit, n'est qu'un outil, il n'est pas une fin en soi. les "poids lourds" spécialisés genre osComerce et ses dérivés, Magento ou PrestaShop, avec chacun ses avantages et inconvénients techniques, ne restent que des outils. Tout comme VirtueMart, Tienda, QuickShop et autres sous Joomla.

            La vue eCommerce reste une projection du monde réel. Quelle ressemblance y a t-il entre un hyper marché et une boutique spécialisée ? A part que les 2 vendent, pas grand chose dans l'approche, le marketing, la fidélisation de la clientèle. Et avec internet, le fossé est encore plus grand. Doit-on privilégier des outils et des techniques sans âme ne visant qu'à augmenter le chiffre ou doit-on créer des espaces avec clients fidèles et marketing viral "à l'ancienne" (le bouche à oreille) ? La vraie question est là.

            Entre tous ces produits, on a des choix, ensuite, ce qui manque le plus souvent est l'imagination.
            Dernière édition par jisse03 à 24/09/2010, 21h32
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

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            • #7
              Jolie prose Jisse.
              Je suis assez d'accord avec toi.
              Je suis ce post avec une grande attention, même si j en suppose la fin.
              Ce n'est pas le logiciel qui fait qu'un commerce marche, c'est ce qu'on en fait.
              Lionel avait lancé une idée un thread sur la gestion d'un e-commerce, la relance des clients, les textes légaux.....
              Malheureusement peu de gens le suive.
              Il est vrai que sur le forum e-commerce, ça pourrai être une aide et une ligne directrice importante pour une communauté Joomla!, surtout quand il est nécessaire (c'est mon opinion) de faire une autre différence.
              Vm offre des possibilités interessantes, pour peu qu'on se mette à regarder le code.
              La gestion des paniers non utilisés, la relance des clients, ET des prospects( on a tendance à les oublier eux aussi), c'est du marketing pur et dur.
              mais c est faisable...
              Création, personnalisation, synchronisation de gestion commerciale selige.fr:http://www.selige.fr
              "Avant de critiquer un produit gratuit, pense à ce que tu aurais pu dire si tu l'avais payé"

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              • #8
                Re-Hola,
                Je suis entièrement d’accord avec toi jisse03, L’imagination reste la pièce maitresse de tout ça. Étant dans la recherche d’imagination partagé, lors de ce salon je me suis demandé pourquoi Virtuemart n’était pas représenté? Je sais que cela représente une charge de travail importante, mais quand relais colis (La Poste) met à disposition un module gratuit pour des plateformes e-commerce autres que virtuemart, je m’interroge…
                Pour revenir à un sujet plus terra-terre, je souhaiterai savoir si dans virtuemart :
                La mise en place d’une vidéo présentant le produit apporte des ventes en plus ?
                L’option relais colis dans le choix des livraisons, permet il de déclencher des ventes supplémentaires ?
                Merci jisse03 pour cet vision que je trouve très vrai.... (En début de mois)
                Gilloux

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                • #9
                  La mise en place d’une vidéo présentant le produit apporte des ventes en plus ?
                  L’option relais colis dans le choix des livraisons, permet il de déclencher des ventes supplémentaires ?
                  Sur ces points, il n'existe aucune vraie statistique, à part des cas particuliers, la plupart du temps liés soit à la très grande distribution (3 Suisses, La Redoute...), soit à du commerce hyper spécialisé. La notion de Relais Colis, si elle est positive dans l'esprit, lève d'autres questions, qui ne sont pas eCommerce pur, mais humaines. En effet, ces relais arrangent les clients, mais quand on sait que la rémunération des points relais (le plus souvent des tabacs presse) est de 39 cents par colis, on peut se poser pas mal de questions...

                  Pour moi, le commerce (et sa variante eCommerce) ne doit pas être qu'un calcul mathématique de profit, mais un ensemble.
                  valserine likes this.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

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                  • #10
                    Dev des manques !?!

                    Hello,

                    Sur l'aspect développement, je te remercie pour ta synthese des manques sur Virtuemart :

                    1- Possibilité de relancer les clients ayant abandonné un panier :
                    Oui, ce sujet est un beau levier de conversion de commande ... et je suis persuadé qu'une solution arrivera sur Virtuemart ... un jour !

                    2- Système de points de fidélité et Système de parrainage :
                    Il est vrai que ce sujet n'est pas tres fourni sur Joomla ... et encore moins sur Virtuemart, j'aurais le meme raisonnement que sur le point ci-dessous ... il y a des solutions, faut qu'elle murisse et se complete un peu

                    3- Abonnement Newsletter :
                    La, je dirais que c'est fourni avec la creation de compte et le composant de mailing choisi (AcyMailing, Acajoom ...). mais c'est surement tres basic par rapport a la concurrence !

                    4- Conservation des paniers créés par les clients (paniers abandonnés) :
                    Ce sujet est en partie géré dans les dernieres verison de VM, car il est possible de recharger son dernier Panier, lorsque l'on revient sur une boutique VM (enfin si l'option n'est pas supprimée du theme VM retenu

                    5- Optimisation du référencement (SEO) :
                    Des composants comme SH404SEF ont fait des efforts sur le sujet, mais le SEO est un vaste monde ... avec son metier bien a lui, donc je ne saurais en dire plus !

                    6- Points relais :

                    Sujet fort intéressant comme le point 1 je trouve (mes 2 sujets préférés en fait )
                    Je suis meme etonné que personne n'est pondu la solution ce Week-end


                    Je rajouterais bien des sujets comme les Wishlists ...


                    Tout ce que je viens de dire sera bien sur caduque dans quelques temps avec l'arrivée à maturité de solution comme Tienda (n'est-ce pas Jisse03 ) ... d'ailleurs si Virtuemart ne se depeche pas de sortir sa prochaine evolution majeure (MVC, multi boutique, coupon (plus) intelligent, Wishlist ... c'est pas moi qui le dit, c'est leur RoadMap !) il risque de prendre une grosse claque !
                    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                    - Sénèque

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Merci Garstud pour ton retour d’information fort intéressant. Car i l s’agit bien de site e-commerce et non de site vitrine. Le client souhaite avoir en face de lui un professionnel qui lui apporte les tendances et leviers qui font que son site e-commerce soit rentable et se démarque de ces concurrents par un taux de transformation en augmentation. Au vu du montant de la prestation d’ un site e-commerce pour le client, le mot rentabilité ne doit pas faire peur au prestataire sans bonnet péruvien…
                      Je suis rentré en contact avec TNT afin de mettre en place un système de point relais pour les clients. Je ne manquerai pas de vous faire un retour d’information sur la proportion des choix de livraison choisi par les clients et si une augmentation des ventes se fait ressentir.
                      Pour la vidéo sur les fiches produits, une société rencontrée sur le salon propose des vidéos produit avec un prix de démarrage à 890 €. www.mediavisite.tv . je pense que d’ici la fin de l’ année une vidéo produit sera mise en place. Je vous indiquerai mon retour d’information sur ce levier.
                      Un post sur le forum indique quelques pistes fortes intéressantes pour le e-commerce:
                      http://forum.joomla.fr/showthread.ph...tre-e-commerce

                      Bonne continuation
                      Gilloux

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        effectivement, ce topic a ete place en discussion importante, aux cotes du topic astuces et du topic tienda
                        sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                        http://virtuemart.fr

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                        • #14
                          Nickel Pat, c'est exactement ce sur quoi je m'orientais pour répondre a la question :

                          1- Possibilité de relancer les clients ayant abandonné un panier
                          J'avais bien trouvé cette table '_vm_cart' dans VM, mais effectivement le contenu est assez incompréhensible
                          Donc ce post donne un bon point de départ ... a suivre !
                          Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                          « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                          c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                          - Sénèque

                          Commentaire


                          • #15
                            Envoyé par gilloux Voir le message
                            Pour la vidéo sur les fiches produits, une société rencontrée sur le salon propose des vidéos produit avec un prix de démarrage à 890 €. www.mediavisite.tv . je pense que d’ici la fin de l’ année une vidéo produit sera mise en place. Je vous indiquerai mon retour d’information sur ce levier.
                            il est possible d'inserer de la video sur les fiches produits avec allvideoreloaded(avr) et son plugin.

                            j'ai deja eu l'occasion de tester et approuver...

                            ou avec ceci, de type commercial
                            http://extensions.virtuemart.net/ind...d=224&Itemid=2
                            sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                            http://virtuemart.fr

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                            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                            Installation :

                            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                            Exemples:
                            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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