Gérer son stock en fonction du poids

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Gérer son stock en fonction du poids

Je cherche à gérer mon stock de vente de thé en fonction du poids de mes ventes.
    Je m'explique:
    Sur ma boutique, je vends la plupart de mes thés en sachet de 100g, 50g et 25g. Les clients peuvent choisir d'acheter 1 ou plusieurs paquets.
    Pour ces différents paquets, j'utilise la fonction "propriété" dans la fiche produit.
    Jusqu'ici tout va bien.

Le souci se pose pour la comptabilisation de mes stocks:
    J'emballe les sachets au moment de la commande à partir de thé en vrac. Pour chaque produit, j'établis que 100g=une unité. Donc, lorsque je rentre 1kg de thé dans mon stock, je mets en quantité 10 dans la fiche produit: 10X100g=1kg). Je gère donc mon stock selon des paquets de 100g.
    Que le client me prenne un paquet de 25g,50g ou 100g, j'aurai mon stock qui baissera de "1" pour chaque paquet, soit 100g de moins dans mon stock à chaque commande. Pas glop quand on m'achète que du 25 ou 50g...
    Y aurait il une fonction dans virtuemart qui me permette de rentrer mon stock au gramme ou au kilos et de paramétrer les différentes propriétés d'un produit au poids?

J'ai essayé de trouver une solution dans ce forum et ailleurs, mais n'ai trouvé aucune réponse .Rien non plus dans les extensions de virtuemart.
    Merci pour celles et ceux qui auraient des pistes...voir une solution!
    Mon site de vente de thé

bonsoir

peut être pourrais tu faire des références différentes pour les sacs de 25, 50 ou 100g ? et attribuer des stocks a chacune des références ? (dans ce cas peut être utiliser les produits enfants ?)

quelqu'un m'a également parlé d'un système qu'on peut associer a Joomla, qui permet la gestion des stocks : Laurux . ca pourrait peut être t'aider

bon courage et bonne soirée.

Commentaire

Merci pour ta réponse.
      faire des références pour chaque type de poids: non trop galère. Ca ferait une gestion interminable de mon stock. Il faudrait en plus que j'intègre ça à ma comptabilité et multiplier par 3 mes références de catalogue.
      Laurux: je m'y suis déjà penché mais j'ai laissé tombé pour un logiciel de compta payant mais rapide à prendre en main.
      Ce que je recherche, c'est que le statut de mon stock corresponde aux commandes que j'ai reçues.
      Mon site de vente de thé

Commentaire

re bonjour

actuellement comment fonctionnes tu sur les fiches produits ? tu as une liste déroulante avec les quantités ? ces quantités sont des attributs ?

par rapport aux reférences par poids (3 références par thé : 25, 50 et 100g), tu n'es pas obligé de tenir compte de la référence virtuemart dans ta comptabilité, et au moins cela te permettrais de gérer le stock vendu.
        (je fais cette solution car je vends moi aussi des produits au sachet de 100, 500 et 1000g)
        Tu auras toujours une seule fiche produit par type de thé, avec une liste déroulante pour les 3 quantités.

Pour utiliser les produits enfants avec gestion de stock :
        créer une fiche produit (ex : thé référence 750, enregistrer, clic sur la fiche produit - ajouter un attribut (ex : poids) -enregistrer - onglet ajouter un élément (produit enfant) - indiquer une référence (ex : pour le thé 750 : 750.1 ; 750.2; 750.3...), le nom du produit, et dans l'onglet statut de l'élément, remplir l'attribut créé (poids : 25g...) indiquer le prix pour chaque élément créé.

autre solution : 1 unité = 25g ...? ou bien carrément : 1 unité = 1g
        et ensuite créer des lots de produits : 25, 50 ou 100.
        (clic sur la fiche produit - options - quantité : utiliser une liste déroulante - indiquer les valeurs : départ : 25, fin : 100, valeur du pas : 25), enregistrer.

voila si cela peut t'aider...
        bonne journée !

Commentaire

Merci encore à toi pour ton aide.

Pour le moment je fonctionne de cette manière:
          dans la section attribut: 1 seul attribut (poids) et plusieurs propriété (25g-50g-100g-100g en boite metal). J'utilise dans la section "option" la liste déroulante de la quantité. Je trouve cette manière idéale pour le front office, le client peut très facilement commander son type de paquet et leur nombre.
          Voir un exemple ici.

Effectivement, je peux adapter ma compta et utiliser plusieurs sous référence pour une seule.

Je ne m'étais jamais penché sur la fonction produit enfant. D'après un test rapide que je viens de faire, je vois que cette méthode me poserait problème car:
          -pour faire mon inventaire d'après les données virtuemart, il faudrait que je fasse les conversions (total de x unités de 25g+y unités de 50g, z unités de 100g)...grosses galère!
          -les produits enfants encombreront mon catalogue
          -les lignes des produits enfants alourdiraient mes fiches produits (désolé, je suis obsédé pour avoir un rendu non surchargé)

Pour considérer des unité au gramme ou au 25g...ça serait l"idéal...mais:
          -la fonction "quantité" de paquet ne serait plus disponible (puisqu'elle serait occupée par les quantités 25 -50-100)
          -le terme de poids et de gramme n'apparaitrait pas et pourrait troubler le client.
          Dernière édition par tdt34 à 12/11/2010, 00h17
          Mon site de vente de thé

Commentaire

Annonce

Réduire
          1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X