Les procedures de demandes de remboursement sur Paypal

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  • [pour info] Les procedures de demandes de remboursement sur Paypal

    pour une raison ou une autre, une demande de remboursement pour l'acquisition d'un produit dans votre Boutique, peut se produire.

    Si cela est possible, essayez toujours de regler cette affaire a l'amiable, par telephone, courrier, e-mail, fax...

    Si la personne qui a fait l'acquisition d'un produit dans votre e-boutique, avec paiement via Paypal, elle peut alors se rendre sur son compte paypal et ouvrir un dossier de litige. Ce dossier de litige est ouvert pour 20 jours. A ce moment la, la relation se passe uniquement entre le vendeur et le client.

    Les procedures, comment cela se passe-t'il ?

    Pour la creation d'un litige, il faut remplir un formulaire Paypal prefigure.
    Il existe des boutons radio/cases a cocher pour preciser le motif de la demande.

    Votre client devra alors preciser sa demande en fonction des criteres proposes.

    Il peut demander un remboursement total ou partiel du produit.

    Au bas de cette page, il existe un espace destine a la communication client/vendeur. Cet espace, s'apparente a un echange par MP sur le forum. La, le client peut completer sa demande, la motiver.

    Puis il valide son message et Paypal envoie un e-mail de ceation de litige a l'un et a l'autre.

    Soyez prudent lors de cette communication, reflechissez et mesurez vos reponses ; il vaut mieux ne pas s'enflammer.

    Donc, ce litige va se derouler en un ping-pong entre le client et le vendeur jusqu'a ce que l'echange trouve un aboutissement. En ce cas, le litige est ferme et la tout va bien.

    Le client peut decider de clore le litige.

    Le litige est automatiquement clos si vous procedez au remboursement.

    Le litige ne trouve pas de fin satisfaisante :

    1. Le client a oublie son litige, ou ne veut pas le poursuivre, malgre l'e-mail de relance de Paypal avant la date d'expiration de son litige : l'affaire est close ; le client ne peut plus proposer un nouveau litige pour cet achat.
    2. Le client a decide de poursuivre sa demande : a ce moment, le litige passe en "reclamation" : la c'est Paypal qui est concerne ; les services Paypal vont, donc, prendre la decision finale. Ils demanderont des renseignements complementaires, si besoin est, a l'acheteur tout comme au vendeur. Ils se baseront egalement sur l'echange ecrit qui aura eu lieu durant le litige. Seul juge et arbitre, ils envoient un message a chacun, a l'issue de l'etude de la reclamation, qui essaie d'etre resolue dans les 30 jours, voire plus dans certains cas.
    3. Vous pouvez passer vous meme le litige en reclamation ; les effets sont les memes que ci-dessus.

    Les causes les plus frequentes de litiges :
    • L'objet a ete payé et le vendeur n'est pas coopératif ou ne répond pas.
    • L'objet diffère sensiblement de sa description.


    Complements d'informations :
    Rendez-vous sur votre compte paypal. Dans le menu, une fois connecte, survolez "gestionnaire des litiges" et choisissez "didacticiels". Consultez les didacticiels "contestation d'une transaction" de l'acheteur et "Reaction a un litige" du vendeur.

    Tous les retours d'experiences, complements d'informations, .... sont bienvenus a la suite de ce topic.

    Bonne continuation
    Dernière édition par PATSXM971 à 16/12/2010, 16h14
    sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
    http://virtuemart.fr


  • #2
    Toujours bon de le rappeler ...
    Merci
    LeBoiiT
    Portfolio http://www.axycom.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      hummm ça sent le vécu

      Merci pat

      @+
      SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

      Commentaire

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      1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

      Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

      2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

      3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

      4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

      5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

      6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


      Exemples:
      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

      Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

      En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

      Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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