status de commande selon le mode de paiement

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] status de commande selon le mode de paiement

    Bonjour,

    Le site que je développe propose des produits physiques et téléchargeables. Le propriétaire du site veut offrir la posibilité à ses clients de payer par CB/Paypal et chèque bancaire. Jusque là tout va bien

    La question est :
    lorsque le client paye par chèque comment peut-on mettre la commande "en attente" et non "confirmée" (le temps de la réception du chèque) et

    mettre les commandes payées par CB/Paypal en "confirmées"

    Complément d'infos: Le problème se pose surtout pour les produits en téléchargement ou lorque la commande contient en même temps des produits physique et à télécharger et que le client paye par chèque. En effet si la commande est payée par chèque on n'envoie le lien qu'après la réception du chèque.

    Est-ce possible? Si oui comment?

    Merci
    Brunov99

  • #2
    Re : status de commande selon le mode de paiement

    Bonjour à tous,
    Et Hop, je refais un petit up du sujet.

    1 ) Donc comment modifier le statut des commandes payées par chèque. Je voudrais les mettre par défaut sur "en attente" et lors de la réception du chèque les mettre manuellement à confirmée et/ou expédiée.
    Pour les autre moyens de paiement il y a la possibilité de choisir le statut mais par pour les chèques.

    2) Dans l'onglet de configuration de paiement par chèque on peut ajouter une information pour le client qui lui est envoyée par mail. Comment faire pour que cette information apparaisse sur la page de confirmation de commande

    Merci.

    Commentaire


    • #3
      Re : status de commande selon le mode de paiement

      Je continue mes investigations.

      J'ai trouvé des éléments de réponses comme ici.

      Mais je ne trouve toujours pas où modifier le statut des commandes par chèque

      Commentaire


      • #4
        Re : status de commande selon le mode de paiement

        Bonjour

        Lorsque le client passe une commande, la commande est en attente, et non en confirmée. Donc dans le cas du chèque et de Payapl, tu n'as rtien à faire.

        Pour Paypal,il faut configurer la méthode de paiement pour indiquer que lorsque VirtueMart reçoit la confirmation de paiement de Paypal, la commande passe en confirmée.
        alatak.net, Spécialiste VirtueMart et Développeur http://alatak.net

        Aucun MP. Je n'y réponds pas. Merci de votre compréhension.

        Commentaire


        • #5
          Re : status de commande selon le mode de paiement

          Merci de ta réponse,

          Je ne sais pas pourquoi, cela ne se passe pas comme ça chez moi (J1.5.23 - VM1.18).

          Je passe ma commande et je paie par chèque.
          1)Lorsque je (client) vais chercher l'état de ma commande elle est mentionnée expédiée cf capture 1
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DBC03.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 6,7 Ko 
ID : 1797481

          2) lorsque je (marchand) vais voir ma liste des commandes c'est la même chose.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DBC04.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 30,0 Ko 
ID : 1797482


          Alors soyez gentils, ayez la patience d'expliquer au petit scarabée que je suis, ce que je dois faire pour que cette commande payée par chèque prenne le statut en attente.

          Merci

          Ps pour que tout soit complet je joins les captures des modes de paiement.

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DBC05.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 7,7 Ko 
ID : 1797483
          Fichiers joints

          Commentaire


          • #6
            Re : status de commande selon le mode de paiement

            Dans le mail reçu pourtant c'est bien indiqué Etat de la commande En attente.
            J'y perds mon latin. (Déjà que j'en avait pas beaucoup )

            Brunov

            Commentaire


            • #7
              Re : status de commande selon le mode de paiement

              Bonjour

              Tu peux me mettre la capture complète des modes de paiement (inclus les codes)
              alatak.net, Spécialiste VirtueMart et Développeur http://alatak.net

              Aucun MP. Je n'y réponds pas. Merci de votre compréhension.

              Commentaire


              • #8
                Re : status de commande selon le mode de paiement

                Bonjour,

                La voilà.

                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DBC07.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 52,1 Ko 
ID : 1797487

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Re : status de commande selon le mode de paiement

                  Bon, je refais un petit Up.

                  Mes commandes par payées par chèques sont à l'état "Expédiée" dans VM.
                  Et je les veux "En attentes".


                  Merci de vos suggestions
                  Brunov99

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : status de commande selon le mode de paiement

                    Bonjour,

                    Oui tu as raison de faire ce petit up.
                    En fait, tu peux me mettre une capture d’écran des statuts de commandes.
                    alatak.net, Spécialiste VirtueMart et Développeur http://alatak.net

                    Aucun MP. Je n'y réponds pas. Merci de votre compréhension.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : status de commande selon le mode de paiement

                      Pour Alatak, voici la capture

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DBC08.gif 
Affichages : 1 
Taille : 5,1 Ko 
ID : 1797514

                      Bon voilà un état des recherches sur ce sujet pour l'instant.

                      Le site comporte des produits en téléchargement ET des produits physiques.
                      Le statut "Expédiée" s'affiche quel que soit l'achat qui est fait :

                      Produit Physique uniquement
                      Produit Téléchargeable uniquement
                      Produit Physique & produit Téléchargeable

                      Le statut des commandes dans VM est :
                      Code:
                      define('ENABLE_DOWNLOAD_STATUS', 'C');
                      define('DISABLE_DOWNLOAD_STATUS', 'X');
                      Le fait de remplacer "En attente" par "Attente" dans le statut des commandes n'y change rien.

                      Dans le mail de confirmation de commande reçu par le client c'est bien "En attente" (ou Attente) qui est indiqué
                      mais
                      sur la page page=account.index (Mon compte) c'est écrit "Expédiée" . C'est aussi le statut "Expédiée" dans le backend.
                      Dans le bon de commande visible sur la page (account.order_details) c'est également "expédiée " qui est indiqué.

                      Les idées sont bienvenues

                      Brunov99


                      Ps : autre point lié à ce sujet, les informations complémentaires précisées pour le paiement par chèque dans la configuration des moyens de paiement n'apparaissent nulle part. Donc le client ne sait pas à quel ordre il doit rédiger le chèque et où l'envoyer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : status de commande selon le mode de paiement

                        bonjour,

                        autre point lié à ce sujet, les informations complémentaires précisées pour le paiement par chèque dans la configuration des moyens de paiement n'apparaissent nulle part. Donc le client ne sait pas à quel ordre il doit rédiger le chèque et où l'envoyer.
                        Tu me precises dans le champ "Payment extra info".

                        Par contre pour ton problème d'etat dela commande , là je seche . Désolée. Je ne voie pas ou est ton problème.
                        alatak.net, Spécialiste VirtueMart et Développeur http://alatak.net

                        Aucun MP. Je n'y réponds pas. Merci de votre compréhension.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : status de commande selon le mode de paiement

                          Merci d'avoir essayé.


                          Je vais refaire une install J1.5.23 + VM1.1.8 de tests et comparer les fichiers pour voir les différences.
                          Quels sont en théorie les fichiers concernés. Dans quels dossiers devrais-je chercher?

                          Pour ce qui est des informations complémentaires oui, je crois que c'est les extras infos du paiement par chèque. Voir capture.

                          J'ai lu dans un post, je ne sais plus lequel que ces informations n'étaient appelées par défaut dans le mail. C'est ça ? Si oui, où les active t-on ?

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DCB09.gif 
Affichages : 1 
Taille : 12,1 Ko 
ID : 1797515

                          Merci encore
                          Brunov99

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : status de commande selon le mode de paiement

                            Bonjour à tous,

                            La nuit fut longue. J'ai comparé la plupart des fichiers sur 2 installations différentes avec un paramètrage similaire. Et le coeur du problème apparaît enfin.

                            Ce paramètre "Expédiée" est généré dans le fichier :
                            "administrator\components\com_virtuemart\classes\p s_checkout.php" modifié et téléchargé sur le site de PATSXM971.

                            Cela commence à la ligne 2313, et le statut "Expédiée" est mis par défaut vers la ligne 2361 et suivante.


                            Voilà j'ai l'origine du problème. Maintenant la solution serait, je pense:

                            1) de mettre le statut en "Confirmée" (C). Ça c'est OK.

                            2) de faire un contrôle du mode de paiement en cas de téléchargement. Si c'est paiement par chèque statut = En attente, sinon statut = "Confirmée".

                            Et ça je sais pas faire.

                            Alors les conseils, astuces, solutions sont les bienvenues.

                            Brunov99

                            PS :Quand je met le statut à P (En attente), cela résout également le problème de message qui n'apapraissait pas dans la page de confirmation de commande.
                            Dernière édition par brunov99 à 20/05/2011, 11h55

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : status de commande selon le mode de paiement

                              Bonjour,

                              Attention aux lien, www & ww...
                              Je me permets :
                              dans le ps_checkout, je pense plus à ça (ligne 1210 dans un 1.1.8 d origine) :
                              $update_order = false;
                              if (isset($_PAYMENT)) {
                              if( $enable_processor == "Y" || stristr($_PAYMENT->payment_code, '_API' ) !== false ) {
                              if( $d['new_order_status'] != 'P' ) {
                              $d['order_status'] = $d['new_order_status'];
                              $update_order = true;
                              } elseif( defined($_PAYMENT->payment_code.'_VERIFIED_STATUS')) {
                              $d['order_status'] = constant($_PAYMENT->payment_code.'_VERIFIED_STATUS');
                              $update_order = true;
                              }
                              } elseif( $order_total == 0.00 ) {
                              // If the Order Total is zero, we can confirm the order to automatically enable the download
                              $d['order_status'] = ENABLE_DOWNLOAD_STATUS;
                              $update_order = true;
                              }
                              }
                              if ( $update_order ) {
                              require_once(CLASSPATH."ps_order.php");
                              $ps_order = new ps_order();
                              $ps_order->order_status_update($d);
                              }
                              Création, personnalisation, synchronisation de gestion commerciale selige.fr:http://www.selige.fr
                              "Avant de critiquer un produit gratuit, pense à ce que tu aurais pu dire si tu l'avais payé"

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X