Import/Export base produits

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Import/Export base produits

Bonsoir

Après plusieurs heures et journées passées sur les forums en vain, je vous expose mon problème :

J'ai environ 2000 articles à rentrer dans VM. Pour une question de facilité de gestion par la suite (Ajout/suppression de produit, variation de prix etc..) j'ai testé l'import/export BDD avec CSVimproved.

Probleme 1 : Une fois le fichier *.csv exporté et ouvert sur tableur Ooo, plusieurs produits se trouvent doublés voire triplés dans la base.
    Je n'ai pour l'instant rentré que 40 produits pour tester ce composant, mais qd la base sera complète, il sera difficile de la reprendre entièrement pour supprimer ces doublons.
    Quelle manip a faire pour éviter celà ?

Problème 2 : Je rentre mes prix en TTC dans VM. Lors de l'export je les récupère en HT (apparement VM ne gère que les HT pour s'adapter aux differents taux des autres pays).
    Il faudrait donc que je rentre mes prix en HT, mais je alors les prix TTC seront avec des centimes d'euros, ce qui n'est pas bon pour des gros articles.
    Je sais que je peux paramétrer VM pour arrondir après la virgule mais alors pour les petits produits ce n'est pas faisable...
    Comment puis-je récupérer mes prix TTC en Export et pouvoir les réimporter ?

J'ai crée un modèle d'export dans CSVI ou j'ai pu ajouter un champ "Price_with_tax" : Dans ce cas, je récupère ma base dans Ooo avec mes prix TTC. Ok, mais j'ai aussi crée un modèle d'import pour mettre à jour VM et là le champ "Price_with_tax" n'est pas dispo pour ce modèle.
    Comment obtenir ce champs "Price_with_tax" dans un module d'import ?

Désolé pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en pensant ne pas être le seul à buter sur ces pb de gestion BDD.

Avec Alatak, nous avons essayé de trouver une solution en vain, d'ou ce post.

Merci pour vos réponses

Envoyé par comptoir100 Voir le message
    Probleme 1 : Une fois le fichier *.csv exporté et ouvert sur tableur Ooo, plusieurs produits se trouvent doublés voire triplés dans la base.
    Je n'ai pour l'instant rentré que 40 produits pour tester ce composant, mais qd la base sera complète, il sera difficile de la reprendre entièrement pour supprimer ces doublons.
    Quelle manip a faire pour éviter celà ?
    Bonsoir,

perso, je n'ai jamais utilise CSVI ; je ne sais pas a quoi une table csvi ressemble, et ne connais pas sa fiabilite.
    J'utilise tout le temps(tous les jours) phpmyadmin., et fais mes imports/exports quasi quotidien sur tableur open office(entr'autres).
    je ne sais pas ce que tu/vous avez essaye, mais voici ce que je tenterais avec phpmyadmin.
    Mon conseil, exporter l'ensemble des tables via phpmyadmin(ou ne serait-ce qu'une seule table, celle qui concerne les produits, jos_vm_product, en test, ca suffit). quelques explications ici, si tu ne l'as jamais fait, et voir si le meme phenomene se produit http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=89922&page=3 . Il n'y a aucune raison, si ton produit a ete rentre 1 seule fois, de le voir mentionne plusieurs fois. Chaque produit a une identite(product id), bien deternine, donc une seule attribution.

suggestion1 : le fait des doublons ne serait-il pas du ou a l'incrementation multiple d'un meme produit ou a une attribution d'un meme produit a plusieurs categories (traduction CSVI repetition du produit)

Problème 2 : Je rentre mes prix en TTC dans VM. Lors de l'export je les récupère en HT (apparement VM ne gère que les HT pour s'adapter aux differents taux des autres pays).
    Il faudrait donc que je rentre mes prix en HT, mais je alors les prix TTC seront avec des centimes d'euros, ce qui n'est pas bon pour des gros articles.
    Je sais que je peux paramétrer VM pour arrondir après la virgule mais alors pour les petits produits ce n'est pas faisable...
    dans la config de vm tu crees un taux de TVA a 0%. Chaque taxe a une id, comme les produits. Tu retrouveras la taxe 0% creee dans la table, via phpmyadmin, jos_vm_tax_rate. Tu notes l'id de ta nouvelle table ; c'a n'est pas difficile, il y a de tres grande chance qu'elle soit a un chiffre, ou alors tu fais du commerce avec le monde entier, ce qui n'est pas impossible.

dans ta table jos_vm_product, chaque produit est associe a une taxe, via son id dans la colonne Product_tax_id. En remplacant l'id existante par la nouvelle id que tu as notee(tu t'ensouviens j'espere,), les prix associes aux produits devraient ressortir comme tu les as rentres.
    sur ton tableau open office, ca devrait te prendre environ 1 minute 30 pour l'application de la taxes sur les 2000 produits ; et je suis genereux.

si, par le plus grand des hasards, ca ne marchait pas, alors on passerait a la question suivante. Ma question (et je crains que tu me repondes oui) vas-tu desirer retrouver un prix HT a partir de ton prix TTC? Si c'est le cas, ce que j'ai ecit juste au-dessus n'est pas valable, et il faudrait proceder autrement.

bonne soiree/journee

PS : en relisant ton pb, je me dis que j'ai peut etre mal compris ; mais bon, si c'est le cas, tu me donneras plus d'explication, enfin, si tu veux..

J'ai crée un modèle d'export dans CSVI ou j'ai pu ajouter un champ "Price_with_tax" : Dans ce cas, je récupère ma base dans Ooo avec mes prix TTC. Ok, mais j'ai aussi crée un modèle d'import pour mettre à jour VM et là le champ "Price_with_tax" n'est pas dispo pour ce modèle.
    Comment obtenir ce champs "Price_with_tax" dans un module d'import ?

Désolé pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en pensant ne pas être le seul à buter sur ces pb de gestion BDD.

Avec Alatak, nous avons essayé de trouver une solution en vain, d'ou ce post.

Merci pour vos réponses
    sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
    http://virtuemart.fr

Commentaire

Oui, j'avais mal compris, me semble-t'il. Veux-tu signifier que tu rentres tes prix dans la case TTC, en applicant une TVA donnee et que VM calcule un prix HT, c'est bien ca?

si c'est le cas, alors, je ne vois pas le probleme. Puisque en reimport il te suffira d'appliquer la taxe decidee initialement, et tu auras ton prix TTC. Mais, peut-etre as-tu d'autres desirs (genre appliquer une autre taxe mais garder le meme prix TTC, ... alors la...)

a plus
      Dernière édition par PATSXM971 à 04/05/2009, 18h03
      sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements

Commentaire

Envoyé par comptoir100 Voir le message
        Merci pour vos réponses
        ce n'est pas comme cela que ca fonctionne. tu as ton prix ht. tu lui appliques une TVA. Le prix ne te plais pas? il n'est pas rond? qu'a cela ne tienne, tu le travailles(en HT), en plus ou en moins, afin d'avoir un prix qui te convient ; tu as 4 chiffres apres la virgule pour peaufiner ton prix final. En sachant que vm arrondi au chiffre superieur ou inferieur, par rapport a 5 ; ex : 10.4949 TTC il arrondit a 10,49 ; 10.4951, il arrondit a 10.50. (je crois que c'est comme cela que ca marche...)

Bon amusement!

Commentaire

Merci pour tous ces conseils et tes réponses rapides. Je teste tout ca ce soir, et je te tiens au courant.
          Bonne journée

Commentaire

De nada! j'espere que tu auras satisfaction.

Commentaire

Bonsoir PAT,
              J'ai suivi tes conseils et laissé tomber CSVI. En utilisant PhpMyadmin, j'arrive à exporter et importer ma base sans pb de doublon.
              Un petit pb quand même : j'ai exporté la table "jos_vm_product". PAr contre dans cette table je n'ai pas de champ concernant le prix (ni HT ni TTC) ni de champ "Catégorie" (chemin dans lequel se trouve le produit).
              Pour te donner un exemple, si je rentre un modèle de table basse, le chemin est : Meubles/Tables basses. J'ai plusieurs sous-sections de meubles (meuble tv, table, etc).

Autre question : Est-ce que je peux choisir les champs que je veux exporter, car la majorité ne me sont pas utile, et si oui , de quelle façon ?

Je vais essayer d'être plus précis : Ce que je souhaite obtenir en exportant ma base c'est une feuille dans Ooo (scalc) avec comme champs :

- Nom du produit (product_name)
              - Reférence du produit (product_sku)
              - description courte (product_s_desc)
              - description longue (product_desc)
              - les dimensions (product_length product_width product_height )
              - En stock (product_in_stock)
              - Sur commande (product_availability)
              - Le prix (La je sais pas comment faire)

Suite à ca je voudrais pouvoir faire évoluer ma base produits, et la re-importer.

Merci de ton aide, on a déjà réglé le pb des doublons, mais j'avoue que pour les prix ca me parait plus compliqué. J'ai mm crée un site test en local, installé VM, avec 10 produit pour faire plusieurs manip, mais sans résultat.

A terme je ne serais pas seul à gérer cette base, voilà la raison pour laquelle je cherche à mettre en place un outil de gestion de base produits assez simplifié.

Bonne soirée.

Commentaire

ok! content que tu aies resolu ton pb de doublons.

je n'ai pas beaucoup de temps. je vais essayer de t'indiquer des choses clairements.

Il vaut mieux ne pas toucher aux tables. Il y a un certain nombre de caracteristiques definies. il y a je crois 14 champs (ou 13, je ne me souviens plus precisement.) lorsque tu vas vouloir les reimporter, phpmyadmin va reclamer autant de champs que la table en comporte. si tu n'as pas ce compte, cela provoquera une erreur.

Pour la table avec les prix, c'est la table jos_vm_product_price. Il est important de les conserver separees, en tous cas, pour l'import.

Tu n'as pas repondu a ma question sur ta facon d'incrementer les prix ; je suppose que c'est un peu comme le schema que j'ai dercris hier? tu rentres tes prix TTC et applique la TVA qui te ressort un prix HT, c'est bien ca? auquel cas, effectivement, tes prix seront modifies. peut etre est-il possible d'appliquer une fornule squel a la table pour recuperer les prix TTC, mais la je ne pourrais pas t'aider.

Commentaire

Mais, je te donne aussi une facon d'inscrire les prix pour les avoir "ronds" ; ce serait plus simple d'essayer de l'appliquer, dorenavant.

si on modifie les donnees des tables (le nombre de champs, et la qualite des champs), il faudrait modifier vm ; tu te sens

je te remets ceci, si tu veux bien confirmer... ou infirmer...

Oui, j'avais mal compris, me semble-t'il. Veux-tu signifier que tu rentres tes prix dans la case TTC, en applicant une TVA donnee et que VM calcule un prix HT, c'est bien ca?

si c'est le cas, alors, je ne vois pas le probleme. Puisque en reimport il te suffira d'appliquer la taxe decidee initialement, et tu auras ton prix TTC. Mais, peut-etre as-tu d'autres desirs (genre appliquer une autre taxe mais garder le meme prix TTC, ... alors la...)

a plus
                  Dernière édition par PATSXM971 à 04/05/2009, 18h04

Commentaire

Envoyé par PATSXM971 Voir le message
                    Tu n'as pas repondu a ma question sur ta facon d'incrementer les prix ; je suppose que c'est un peu comme le schema que j'ai dercris hier? tu rentres tes prix TTC et applique la TVA qui te ressort un prix HT, c'est bien ca? auquel cas, effectivement, tes prix seront modifies. peut etre est-il possible d'appliquer une fornule squel a la table pour recuperer les prix TTC, mais la je ne pourrais pas t'aider.
                    Bonsoir,
                    Tu supposes bien, en effet quand je rentre un nouveau produit sur VM, je mets le prix TTC, le code TVA (19.6 je n'en ai qu'un) et VM calcule seul le HT. En fait le HT ne m'interesse uniquement que pour l'édition de la facture, mais j'ai qd meme besoin de le conserver. Car j'avais même pensé ne pas mettre de TVA et rentrer directement le prix TTC qui aurait été du coup le même montant que le HT. Mais je risque d'avoir des pb pour la facturation, donc solution rejetée.
                    Dernière édition par comptoir100 à 04/05/2009, 23h40

Commentaire

Envoyé par PATSXM971 Voir le message
                      Mais, je te donne aussi une facon d'inscrire les prix pour les avoir "ronds" ; ce serait plus simple d'essayer de l'appliquer, dorenavant.

si on modifie les donnees des tables (le nombre de champs, et la qualite des champs), il faudrait modifier vm ; tu te sens

je te remets ceci, si tu veux bien confirmer... ou infirmer...
                      Là la barre est haute, modifier VM serait à mon niveau du suicide...!!
                      Je vais essayer dès que j'ai un moment toutes les manip possibles et imaginable sur un site test en local pour voir comment tout ca se comporte.
                      Y'a quand même une chose bizarre, dans un des modèle d'export de CSVI, j'ai un champ "product_with_tax". Je l'ai testé en export et là j'ai bien le prix TTC que je veux. C'est mm parfait. Sauf que ce champ n'existe pas pour l'import dans VM. Je pense qu'il y a un truc à creuser mais vu l'heure je remets ca a demain.
                      En tout cas le post reste ouvert à toutes les suggestions. Je donnerais le résultat de mes tests qu'ils soient positifs ou négatifs.
                      Bonne journée

Commentaire

En ce cas, comme je le disais plus haut, je ne vois pas ou est le probleme. Tes prix sont enregistres hors taxes. donc quand tu les recuperes, tu appliques la taxe 19,6 et tu retrouves ton prix initial, que tu avais inscrit TTC.

ca ne te semble pas logique?

donc, tout ce que je t'ai propose au sujet de la modification de taxe Id, tu laisses tomber. tu conserves l'originale, celle que tu as deja cree.

fais le test, tu verras.

ok! je pense concevoir ton probleme. Tu pensais inscrire le montant TTC directement dans les tables, c'est bien ca? ca c'est impossible. de toutes les facons, meme si ca ne change pas grand chose, normalement(s'il y a une normalite), tu appliques ton multiplicateur sur le prix HT.

Le mieux est de trouver un compromis pour un gain de temps entre l'utilisation des tables via phpmyadmin, avec toutes les erreurs qui sont possibles (et il peut y en avoir beaucoup, surtout dans un amoncelement de chiffres, lettres et sigles, pour les retrouver, ce n'est pas facile!), et le panneau d'admin joomla, qui au niveau du calcul des prix est excellent, si tu appliques l'explication que j'en ai donne un peu plus haut.

Je sais, ce n'est peut etre pas aise, mais il faut parfois savoir modifier ses methodes de travail. Il reste encore une solution, tu crees une table excel ou open office, pour le calcul de tes prix TTC, en appliquant une formule qui t'enleves la TVA. Donc, dans la table jos_vm_product_price, il ne te reste plus qu'a rentrer les resultats donnes, apres calcul, par le calculateur Open office!

Ca me semble pas mal! (dit-il humblement )

Bon, il te reste a faire des choix.

Je pense qu'il y a ici des choses adaptables

Bonne continuation!

A plus

Commentaire

Salut PATSXM971,
                          Désolé de ne pas avoir répondu rapidement mais j'ai avant je voulais essayer toutes les solutions possibles et imaginables.
                          Après des imports, des exports, avec CSVI et phpmyadmin, dons bcp de tests, je n'arrive pas à qque chose de concluant et aisé pour la mise à jour future du site.
                          N'étant pas le seul à mettre à jour la base, je veux rendre l'actualisation la plus aisée possible pour éviter que l'autre personne soit bloquée.

Finalement je ne vais travailler qu'en prix TTC avec TVA à 0%.
                          J'ai consulté plusieurs site marchands, y compris des grandes enseignes. En simulant des comandes jusqu'à la confirmation, il n'est fait mention nulle part de la TVA. Les prix sont indiqués TTC, et dans la mesure ou ils s'adressent au grand public, l'indication de la TVA n'est pas utile.

Alors plutôt que d'avoir à gérer des éventuels arrondis, des import/export à vérifier car pas sur à 100 % que les montants soient bien importés, je préfère opter pour cette solution qui , je pense, est la plus efficace pour la vente au public.

Comme la facturation est gérée à part sur Ciel Facture, je vais gérer la TVA par ce biais.

Je te remercie pour tes explications qui m'auront au moins servi à me familiariser avec phpyadmin et CSVI.
                          Bonne journée. A+

Commentaire

de nada!

je pense que si tu peux te le permettre, effectivement la taxe a 0% est la meilleure solution, dans ton cas.

bonne continuation,

a plus!

Commentaire

Re : Import/Export base produits

Bonjour,
                              J'ai un pbm de prix avec virtuemart (1.1.4) qui m'affiche les prix de manière 68.99 alors que j'ai entré un prix reduit de type 69.00. En fait ce probléme est apparu depuis que j'ai changé le nombre de chiffres aprés la virgule (passé de 69 € par exemple à 69.00 € en modifiant le nombre de décimale (avant:2 apres :5) Un conseil? Une petite aide svp? Je m'y casse les neurones (ça fait mal) depuis assez longtemps,...) merci beaucoup

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X