Mise en place d'un intranet et gestion "poussée" des utilisateurs/profils

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mise en place d'un intranet et gestion "poussée" des utilisateurs/profils

Bonjour à toute la communauté.

Je travaille actuellement sur un projet d'intranet pour une école.
    Dans les utilisateurs finaux de cet intranet, je vais avoir a priori 3 grands groupes.
    - Personnel administratif (qui va pouvoir gérer l'intranet)
    - Professeurs (qui pourront intervenir sur du contenu)
    - Étudiants (qui pourront être articulés en sous groupes comme par exemple 1ere et 2eme année et devront pouvoir accéder à l'info qui leur est destinée)

J'aurais au max je pense une 50/100aines d'utilisateurs différents.
    La grande problématique :
    Outre le fait que tous les élèves puissent avoir accès à de l’information qui leur soit commune, je voudrais que chaque élève puisse avoir une "zone" qui lui soit propre (et donc unique) où il pourrait avoir accès par exemple à un relevé de note, des infos qui lui soient uniquement destinées...etc.

Bref, je fais face à la question de la personnalisation de cet intranet pour chaque utilisateur. J'ai déjà lu pas mal de choses que se soit en français ou en anglais, CB et GM access semblent souvent revenir dans les discussions, mais ça reste encore un peu brouillon/flou pour moi.

Si il y a des âmes rompues à ce genre d'exercice un peu complexe, des personnes qui ont déjà mis en place ce genre de projet et ont envie de me sortir un peu du brouillard dans lequel je suis pour le moment, elles sont les bienvenues !

Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses !

Re : Mise en place d'un intranet et gestion "poussée" des utilisateurs/profils

bonjour kakrout,
    En effet GM Access est une excellent solution, je ne connais pas CB Access.
    Avec GM Access tu peux restreindre l'accès en lecture au lien du menu et contenu jusqu'aux seuls membre d'un groupe ou à un utilisateur bien précis.
    Tu peux aussi autoriser certaine personne en particulier à proposer des articles pour leur section.

Méthode:
    • Il faut d'abord créer tes utilisateurs dans joomla ensuite tes groupes* dans GM Access.
    • Pour chaque partie à restreindre tu dois entrer en mode édition: édition du menu, de l'article, du module etc.
    • Dans le bas de la fenêtre d'édition se trouveront le cadre de configuration des paramètres de gestion GM Access.

* Lors de la création ou l'édition des groupes tu peux déjà définir des droits au préalable. Le membres d'un groupes ont évidement par défaut les mêmes restriction que le groupe

attention ! Pour installer GM Access tu dois avoir la version approprié à la version de joomla que tu utilise, chaque mise à jour de joomla à sa propre version de GM Access
    Artisan du Web - développeur d'application web et de site internet essentiellement avec Joomla www.incode.be
    - Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message svp
    - Communauté Joomla Belge sur Facebook

Commentaire

Slt,

je valide la proposition de WWorld, car GM Access est une extension qui pourra bien t'aider.
      tu peux le télécharger http://www.eduvs.ch/gmaccess/ , puis le tester avant de l'utiliser.

@+

Commentaire

Merci à vous deux pour ces premières réponses !
        (NB: par CB, j'entendais : Community Builder.)
        Des personnes avec d'autres avis, pistes, idées ???
        Merci d'avance à toutes et tous !

Commentaire

Envoyé par kakrout Voir le message
          Des personnes avec d'autres avis, pistes, idées ???
          Joomla 1.7 avec sa gestion utilisateurs intégré par exemple
          Artisan du Web - développeur d'application web et de site internet essentiellement avec Joomla www.incode.be
          - Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message svp
          - Communauté Joomla Belge sur Facebook

Commentaire

Community Builder et son stock effarant de plugins pourrait parfaitement résoudre la problématique. En maîtrisant un peu le composant, on peut parfaitement avoir du contenu dépendant de l'utilisateur (plugin CB Content) ou très personnalisé (CB Queries) sans compter le très complet GroupJive, permettant par exemple de regrouper par classes, ou par niveaux, voire même d'avoir un groupe de discussions réservé aux enseignants ou aux admins du site...

La dernière version de CB (la 1.7) est compatible J1.7 et étend encore dans une large mesure les droits utilisateurs de Joomla!

Bon, le bémol, CB est une extension monstrueuse, qui ne se prend pas en main, dans ses fonctions avancées, en quelques heures (il faut bien 4 ou 5 heures pour assimiler le concept des substitutions et commencer à juste en entrevoir une infime partie des possibilités), mais l'investissement intellectuel vaut le coup, puisqu'on a un composant totalement polymorphe, capable de faire à peu près n'importe quoi.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Merci à vous !

@wworld, oui c'était une option mais j'ai des contraintes spécifiques qui font que sur ce projet je suis parti sur du 1.5. Mais effectivement je pense que mes prochains projets seront de toute façon basés sur du 1.7.

@jisse03, suis en plein dedans et effectivement CB offre des tas de possibilités. Je suis complètement d'accord avec toi, passer plusieurs heures à l'apprentissage n'est finalement jamais du temps perdu.

Tout autre avis/idée reste tjs les bienvenus ! Le partage d’expérience étant tjs enrichissant !

Commentaire

Bjr,
                Kakrout, je te dirais que CB offre plus de possibilité que GMAccess, en plus tu auras ton annuaire d'utilisateur et la possibilité de les envoyer un message à tout moment.
                donc je t'encourage à travailler avec CB

@+

Commentaire

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X