Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Cahier de disponibilité des joueurs

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Cahier de disponibilité des joueurs

Bonjour,

Je suis webmaster du site d'une association sportive, et j'ai besoin de mettre en ligne un cahier de disponibilité pour les compétitions. Je m'explique :
    • Notre association comporte 4 équipes,
    • Ces équipes comportent 4 à 6 joueurs (plus des remplaçants),
    • Mon club à besoin de savoir qui sera disponible pour jouer tel match, qui aura lieu à tel endroit.
    • Ce "cahier de disponibilité" doit être accessible depuis mon site joomla 1.5 et éditable (mettre une croix ou un petit commentaire par exemple) par les membres de l'équipe concerné (plus les administrateurs bien sûr).

Voilà, ce que je cherche donc à savoir est quelle serait la meilleure solution pour mettre ceci en place, ou il y a déjà un composant prévu à cet effet.

Entre JUGA version 0.2 gratuite qui ne marche pas, CB qui n'est pas encore natif sous joomla 1.5; DOCman me semble être la meilleure option... j'aimerais vos avis, conseils et suggestions.

Je ne vois pas vraiment le rapport entre les composants que tu cites et ce que tu souhaites faire ; Juga 0.2 gratuit est pour joomla 1.0.xxx.
    Perso, je regarderais plus du côté des agendas avec inscriptions d'évenements ou quelque chose comme séminar. IL y a aussi un truc, que je n'ai jamais regardé, mais dont j'ai entendu parlé qui est utilisé souvent dans le foot ou autres sports qui s'appelle league quelque chose.
    A creuser.
    @ +
    Snoopy44

Commentaire

Euh...oui c'est vrai je n'ai pas justifié l'utilisation des composants :
      • JUGA 0.2 (j'avais entendu dire qu'il marchait avec j 1.5) pour instaurer des groupes, et combiner cela à un simple article constitué d'un tableau que les joueurs concernés pourraient éditer --> On est d'accord c'est oublié
      • DOCman, en fait le même principe qu'avec JUGA 0.2, en essayant de le détourner un peu pour pouvoir afficher un tableau dans un document que les membres d'un groupe DOCman pourraient éditer --> idée stupide c'est vrai
      • Community builder .... a vrai dire je n'ai jamais compris à quoi il servait exactement...excusez-moi de ne pas avoir cherché

Le composant auquel tu faisait référence s'appelle joomleague.
      Je l'ai déjà essayé...mais je l'ai désinstallé, parce qu'il n'était pas vraiment compatible J 1.5 (mauvaise intégration en frontend, ne reconnait pas les accents de la langue française...) Mais je reste à l'écoute d'une nouvelle version

Tu as aussi parlé des agendas avec évènements... je suis déjà allé voir là-bas, et j'avais justement essayé seminar. Le problème, c'est que seminar traite des inscriptions limités pour.... euh oui ça pourrait être une bonne piste....je me demande pourquoi je l'ai désinstallé..... je vais me repencher dessus

Commentaire

Bilan Seminar

Tout d'abord il faut comprendre que les personnes qui vont utiliser le cahier de présence (les capitaines des équipes et les joueurs) ont besoin d'avoir des d'informations accessibles depuis le frontend sur les joueurs qui peuvent participer aux compétitions. Elles ne sont pas forcément très...débrouillardes, ne disposent pas de beaucoup de temps, et donc la méthode utilisée devra être simple.
        Il faut combiner gestion de groupes d'utilisateurs, accessibilité, et facilité de changement.
        Les défauts que je reproche à seminar :
        • Pas très compréhensible au premier coup d'oeil (depuis le frontend), l'ensemble est collé et ne respire pas.
        • Impossible de savoir qui participe à tel évènement depuis le frontend (Si je me trompe n'hésitez pas à me le faire remarquer).
        • Si il faut faire un évènement par rencontre et par équipe, ça va vraiment prendre du temps.
        • Là encore il manque une gestion de groupes...n'importe qui peut s'inscrire alors qu'il ne fait pas parti de l'équipe.

Je sais que je suis très exigeant/pénible, mais ces défauts sont très contrariants.

Cependant, seminar est parti sur un principe intéressant. Je continue de chercher d'autres composants/modules. Si vous avez des idées je suis preneur.
        Dernière édition par Startouf à 27/07/2008, 17h12

Commentaire

Je ne sais pas trop... peut-être du côté du payant.
          Sinon, pourquoi pas une gestion simple via un forum ?
          @ +
          Snoopy44

Commentaire

Le forum peut être intéressant...
            Il offre la possibilité d'assigner des groupes de modérateurs à des endroits spécifiques... et il suffirait alors d'une page que ces derniers pourront éditer, et qui affichera les informations sans avoir à les chercher bien loin.

L'idée est intéressante, cependant les forums comme ceux-ci seront forcément extérieurs à joomla, à moins qu'il existe des forums-composants assez évolués (Pour l'instant je fonctionnais avec simplest forum).

Je vais me pencher sur le sujet.

Commentaire

Lier les inscriptions forum --> site

Pour l'instant le forum s'avère être une très bonne option. J'ai choisi forumactif, j'espère que mon choix n'était pas mauvais.

Cependant voilà un hic : une personne s'enregistrant sur le site devra aussi s'inscrire sur le forum...c'est bête !
              Dès lors on peut soit
              • Rien y faire
              • Faire en sorte que toute personne s'inscrivant sur le site le soit aussi sur le forum
              • Faire en sorte que toute personne s'inscrivant sur le forum le soit aussi sur le site

Mais dès lors que les options 2 et 3 s'avèrent possibles...comptez pas sur moi pour le faire tout seul : il me faudra de l'aide ! Désolé d'être pénible !

Commentaire

Je ne connais pas forumactif, mais il en existe d'autres (SMF, PHPBB, etc.) qui via un bridge ne demande alors qu'une seule inscirption.
                @ +
                Snoopy44

Commentaire

Euuh....oui je ne sais pas comment s'appellent "forumactif" et "phpBB" d'un point de vue technique, mais le forum "forumactif" que j'ai pris utilise phpBB 3.0

Si tu veux aller le voir : http://attav.forumactif.net/index.htm ...t'as pas intérêt à me le hacker
                  Je te préviens il est pas encore structuré du tout, et ne ressemble pas à grand chose.

Après maintenant il faut m'expliquer plus en détail comment faire un "bridge", si je peux le faire avec le forum que j'ai pris.
                  Dernière édition par Startouf à 27/07/2008, 17h13

Commentaire

Un bridge permet la communication entre ton forum externe (ou autres) et joomla, en ayant qu'une seule identification. Ce n'est pas parfait, mais c'est très pratique et tu n'as pas besoin de le créer, il en existe des tout faits.
                    Regarde dans la section "forum et bridge".
                    @ +
                    Snoopy44

Commentaire

Ah pardon, excuse mon manque de connaissances en la matière... je n'avais pas compris que tu parlais d'un forum interne...

Le forum externe que j'ai pris marchait bien... mais avec ce que j'ai compris il sera impossible de mettre un bridge.

Je suis donc passé à un forum interne (j'ai pris PhpBB 3), et installé un bridge (avec jfusion)... tout marche nickel... enfin jusqu'ici.

Je reposerai quand j'en aurai fini avec le forum
                      Si vous avez des conseil, je suis preneur comme d'hab.
                      D'autres solutions pour le cahier de présence seront toujours les bienvenues.

Commentaire

ben, non... je parlais bien d'un forum externe. PhpBB est un forum externe, tout comme SMF, etc. Ils peuvent marcher de façon autonome sans l'aide de Joomla. Ce n'est pas le cas de Fireboard qui est interne. Il fonctionne avec joomla, comme n'importe quel composant.
                        Donc, PhpBB and Co sont utilisés avec un bridge pour avoir un fonctionnement proche d'un forum interne (au moins au niveau de l'identification).
                        L'avantage de l'externe, c'est qu'il permet plus de réglages au niveau des membres, comme les sections réservées à une partie des membres.
                        Dernière édition par Snoopy44 à 27/07/2008, 15h19
                        @ +
                        Snoopy44

Commentaire

Ah oui je me suis encore mal exprimé :
                          Quand je voulais dire externe....c'était externe au serveur :
                          Et interne, interne au serveur
                          http://www.forumactif.com/ par exemple, propose des forums phpBB 3.0 gratuits tout prêts. Or du coup, le forum n'est plus sur le même serveur (et pour moi externe), et impossible d'installer un bridge :

Avec un forum "forumactif" :

Alors que si j'ai bien compris pour installer un bridge il faut

Or, si on utilise un forum phpBB 3.0 dans le même serveur...il faut tout faire* : ajouter des BBcodes de tableaux, un éditeur WYSIWYG....pour les joueurs de mon club... qui tomberaient dans les pommes en voyant du BBcode brut
                          *A moins que je ne me trompe...ce qui ne m'étonnerait pas

Alors que dans mon forum "forumactif" j'ai directement un truc tout prêt** qui me permet de réaliser rapidement un tableau comme ceci :
                          http://attav.forumactif.net/equipe-1...08-2009-t1.htm
                          **pas tout à fait du tout-prêt : il ne comprend pas les notions de padding par exemple

Mais comme forumactif ne permet pas l'export de sa BDD, le jour ou je voudrai passer le forum dans mon serveur WEB...Je serai marron : faudra faire du copier-coller

J'aimerais donc savoir si vous connaissez un tuto sympa qui permet de configurer son forum phpBB 3 en expliquant comment rajouter les BBcodes de tableaux et ajouter un éditeur WYSIWYG***
                          ***J'avais jeté un coup d'œil sur BBcode box reloaded... maman la notice d'installation fait super peur (voir ci-joint), j'aimerais savoir si y a plus simple!

J'espère que j'arrive à me faire comprendre, et que je ne dévie pas trop de sujet....
                          Fichiers joints
                          Dernière édition par Startouf à 27/07/2008, 23h10

Commentaire

Ok, ok !
                            C'est sûr que ne pas pouvoir sauvegarder - exporter sa base est un problème.
                            Pour le reste, désolé... je ne sais pas.
                            Tu devrais peut-être poster cette question dans un nouveau fil, car là on entre un peu dans du HS par rapport au titre.
                            @ +
                            Snoopy44

Commentaire

Ok d'accord, j'y vais de ce pas, et je te remercie beaucoup Snoopy44 pour l'aide que tu m'as apporté
                              Cependant je suis toujours a la recherche d'un truc plus simple que je pourrais mettre directement sur mon site...

Merci beaucoup.
                              Dernière édition par Startouf à 30/07/2008, 10h18

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X