Modération des articles

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Modération des articles

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message (un peu long...) je découvre Joomla aujourd'hui et suis bien enthousiaste.

Je souhaite pouvoir permettre à certains utilisateurs de poster/modifier des articles dans des catégories déterminées, et que l'administrateur puisse valider les nouveaux articles et les modifications avant publication sur le site.

J'ai réalisé plusieurs tests :

01 - En utilisant la gestion des utilisateurs native :

J'ai créé un utilisateur "Auteur" : effectivement cela permet à cet utilisateur de poster un message qui est en attente de validation par un administrateur.

Mais deux problèmes se posent :
    - l'auteur peut poster dans toutes les catégories
    - une fois le message publié par l'administrateur, l'auteur peut modifier son article sans que l'administrateur ait à valider la modification.

02 - En utilisant le composant GMAccess :

J'ai pu créer un groupe, y associer mon utilisateur, et restreindre sa possibilité de création d'articles à une catégorie donnée, cool.

Mais là... les articles sont publiés sans modération, dommage.

03 - En essayant d'installer oWorkFlows 0.37 :

Ce composant semble idéal mais je ne parviens pas à l'installer : j'ai cette erreur :

* XML Parsing Error at 6:45. Error 68: XML_ERR_NAME_REQUIRED
    * Composant Installation: Le fichier XML ne contient pas d'élément d'administration.

J'ai activé le plugin System - Legacy pour résoudre un éventuel problème de version mais rien n'y fait.

Alors que faire ?
    Je découvre Joomla, je ne connais pas toutes les extensions, peut-être y en a-t-il une qui convient à mon projet ?

Si quelqu'un a une idée, il me sortirait une belle épine du pied.
    Merci.
    Joomla 1.5.13

Bonjour,
    on avait trouvé dans une discussion sur le même sujet une solution déribée de 2 : GmAcces + des (voire une) catégorie(s) réservée(s) à la publication + basculement dans les catégories définitives lors de la modération. Les catégories définitives n'étant elles pas accessibles en modification pour les auteurs...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Merci Grand Schtroumpf pour ta réponse mais je ne pense pas que ça solutionne le cas de le modération des modifications d'articles.
      C'est vraiment dommage que oWorkFlows ne soit pas compatible avec J!1.5.
      Joomla 1.5.13

Commentaire

Re,
        tu veux faire quoi pour la modification ? Dans mon scénario, les modifs sont impossibles par les auteurs donc la modération est maximum, lol

Commentaire

re,

comment tu opères ton basculement ?
          Et tu as toutes tes catégories en double ?!

Voilà ce que je veux :

avec GMAccess je définis - par exemple - que pour telle catégorie d'articles, tel groupe d'utilisateurs peut :
          - soumettre un article
          - modifier ses articles

A la soumission pas de problème car il s'agit du comportement natif du grade Auteur -> la publication est confiée à un modérateur.

Mais je souhaite que l'Auteur puisse modifier son article une fois publié par le modérateur.
          Par exemple dans le cas évoqué plus haut d'une page de présentation d'une association, les informations sont susceptibles de changer fréquemment

Je voudrais donc que lorsque l'Auteur modifie son article :
          - la version modifiée soit transmise au modérateur qui publiera ou pas.
          - la version publiée précédemment reste en ligne le temps que le modérateur publie la nouvelle version modifiée
          (il s'agirait d'un site "très modéré" ce qui bien sûr pourra être pénible lorsqu'il s'agira de corriger juste des coquilles ou des fautes d'orthographe)

C'est ce que faisait oWorkFlows je crois...
          C'est dommage que ce ne soit pas natif car ça paraît élémentaire.

C'est que ça doit être plus chaud à coder, à intégrer.

Pour la soumission ce n'est sans doute pas sorcier, dans la table des artistes il y a sûrement un champ bolléen "publication" à false que le modérateur passe à true en publiant.

Mais pour la modification ça nécessite un champ supplémentaire pour stocker la version temporaire à valider. Puis à la validation le champ "contenu de l'article" prend la valeur du champ "contenu temporaire". Ou faire ça avec une table "articles_temporaires" avec 2 champs "contenu" et "id article" - où l'enregistrement est supprimé à la publication.
          Et voilà...

A+
          Dernière édition par groinko à 18/03/2009, 01h03
          Joomla 1.5.13

Commentaire

Re,
            comment tu opères ton basculement ?
            Ben c'est le modérateur qui met dans la bonne catégorie...

Et tu as toutes tes catégories en double ?!
            Ça dépend de comment tu veux fonctionner, d'où mon une/des... Au un extrème toutes catégories en double et de l'autres une seule "SandBox". Sachant que l'objectif est d'interdire les modifs...

C'est ce que faisait oWorkFlows je crois...
            Non OWF ne gère pas la modif. OWF est orienté à la base gestion de référentiel projet. L'article validé intègre le référentiel ; si on veut repartir pour un tour, on fait un nouvel l'article avec une gestion de versionning manuelles, et on repart pour une tour de validation. Enssuite on garde les versionss successives.
            On pourrait parmétrer un workflow avec la possibilité de relancer un tour après validation, mais alors sans sauvegarde de l'ancienne version, voire disparition d el'article le temps de la nouvelle révision.
            De toute façon, pas de version J!1.5 à horizon 2009 (en tout cas vu de la société à l'origine du dev)
            C'est dommage que ce ne soit pas natif car ça paraît élémentaire.
            Mouais, pour un wiki, sans doute, mais il y a des tonnes de besoins où ça ne sert pas (la preuve d'ailleurs...)

Pour faire ce que tu veux il faudra passer par une dupli de l'article (donc en non publié et dans une catégorie sandbox) avec un gros problème lors de la validation de la modif : d'une part un article à fermer, l'autre à valider, d'autre part changement d'id de l'article (génrant pour les liens...) à traiter. Ça commence à sentir le développement lourd...

Commentaire

Merci Grand Schtroumpf pour le suivi !

Je vais tester ta solution vendredi (pas dispo avant).

Sinon on m'a suggéré également l'utilisation couplée de deux composants : Notify Admin et Content Revision.
              C'est ici : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=428&t=379639

Je teste tout ça et je posterai mes impressions.

Encore merci.
              Joomla 1.5.13

Commentaire

Annonce

Réduire
              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X