sh404sef extension commerciale ????

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• sh404sef extension commerciale ????

bonjour,

j'ai créer plusieurs sites avec joomla et j'ai utilisé comme extension de SEF le composant sh404sef il est puisant et sous licence GPL mais aujourd'hui j'ai surpris de trouver ce dernier sous licence commerciale ....

1-est ce que c'est autorisé de rendre une extension libre vers commerciale ???
    2- pourquoi les fichiers de joomla code sont supprimés http://joomlacode.org/gf/project/sh404sef/frs/

3- quel est l'extension de réécriture de lien la plus puissante ??

j'ai presque tous les version du composant, j'ai les télécharger quand ils sont sous licence GPL

si vous voulez je pouvais les uploder sur le forum
    on n'a pas de pétrole mais on a des idées
    http://www.hebergement.rn.tn
    http://www.emploi.rn.tn

1-est ce que c'est autorisé de rendre une extension libre vers commerciale ???
    Il ne faut pas confondre : une extension libre (GPL) peut parfaitement être commerciale, rien n'interdit de vendre une extension sous GPL, dans la mesure où elle respecte les quatre libertés fondamentales de la GPL (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence...%C3%A9rale_GNU)

2- pourquoi les fichiers de joomla code sont supprimés
    La principale raison pourrait être qu'il est difficile de vendre quelque chose qui reste en libre accès. Le repreneur souhaite sans daoute maitriser la diffusion de sh404sef.
    Connaissez-vous la loi de Murphy ? Appliquée à Joomla elle pourrait s'énoncer ainsi :
    C'est toujours lorsqu'on n'a pas pris le temps de faire une sauvegarde que les problèmes surgissent et s'enchainent.
    Moralité : faites des sauvegardes, elles vous paraitront peut-être superflues mais elles ne sont jamais inutiles.

Commentaire

Merci pour votre réponse rapide,

svp lisez ce texte

Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d'un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l'étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l'argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. Stallman pense que le logiciel libre ne devrait pas placer de restriction sur l'utilisation commerciale, et la GPL indique explicitement qu'un travail sous GPL peut-être (re)vendu. En cas de modification, la version modifiée devra être placée sous la même license

sa signifie que même si l'extension a été mis à jour ou modifié elle devra être sous licence GPL

Commentaire

Bonjour,
        ça signifie que même si l'extension a été mise à jour ou modifiée elle devra être sous licence GPL
        ... pour les gens qui ont recupéré l'extension en question dans le cadre d'une licence GPL. Mais ça ne s'impose pas à l'auteur, qui détient la totalité des droits d'auteur sur sa création (comme le clame le copyright) et fait ce qu'il veut... sauf si à l'origine il est parti lui-même d'une licence GPL et a fait un fork (mais dans ce cas il devrait y avoir mention des copyrights précédents).
        Par contre les licences accordées précédement restent valides et permettent donc de continuer à diffuser les versions sur lesquelles elles portent.
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
          Bonjour,
          ... pour les gens qui ont recupéré l'extension en question dans le cadre d'une licence GPL. Mais ça ne s'impose pas à l'auteur, qui détient la totalité des droits d'auteur sur sa création (comme le clame le copyright) et fait ce qu'il veut... sauf si à l'origine il est parti lui-même d'une licence GPL et a fait un fork (mais dans ce cas il devrait y avoir mention des copyrights précédents).
          Par contre les licences accordées précédement restent valides et permettent donc de continuer à diffuser les versions sur lesquelles elles portent.
          +1

meme si je pense que sh404 est une des pieces maitresse au bon fonctionnement de joomla... la preuve en est, plusieurs extensions existent pour palier ce souci de main au portefeuille mais sh404 fait couler l'encre.
          Merci à Sarki de remettre les versions antérieures en dl sur ftp privé.
          Bonne journée.

Commentaire

Pour ce cas j'ai l'autorisation de publier et d'utiliser ce composant...

Commentaire

Bonjour,

Quelques précisions car il semble régner une certaine confusion sur les termes, notamment entre licence contrôlant la distribution et copyright

1 - tout d'abord, et principalement, sh404sef n'a pas changé de licence. Il est toujours sous licence GPL. Même si j'avais voulu changer de licence, je n'aurais pas pu et pour au moins 2 raisons:

- il m'aurait fallu l'accord de tous les auteurs ayant contribué ne serait-ce qu'une seule ligne de code au composant, récemment, ou dans le passé (bien qu'il ne reste pratiquement plus rien des versions passées). La plus plus grande partie de sh404sef qui n'est pas de moi, ce sont les traductions
              - même dans ce cas, toute extension Joomla DOIT être GPL. Joomla est lui-même GPL, et c'est une licence contagieuse. Toute extension qui utilise les fonction de Joomla est "contaminée" par sa licence et ne peut-être que GPL. Donc soit une extension n'utilise aucune des fonctions internes de Joomla (presque impossible techniquement), soit elle est GPL.
              Les quelques extensions non-gpl, dont le code source n'est pas fourni, sont illégales. Bien entendu savoir qu'elles sont illégales et en bloquer la diffusion sont deux choses différentes, il faudrait entamer des actions en justice, dans des pays différents, etc En pratique, les extensions non-GPL ont été retirées du site d'extensions, extensions.joomla.org, ce qui en limite automatiquement la diffusion.
              sh404sef est bien entendu toujours sur extensions.joomla.org

2 - Je dispose par contre, tout comme les auteurs précedents, du copyright sur tout le code que j'ai écris pour sh404sef, et surtout sur le noms sh404sef, qui est aussi ma création (indépendamment de la qualité du-dit nom bien sur )
              Cela signifie:
              - que personne ne peut retirer mon nom et mon copyright du code source d'un eventuel fork de sh404sef (ni des précédents contributeurs), sauf si le code lui-même est enlevé bien sur
              - qu'un tel fork ne peut pas s'appeler sh404sef
              - que personne ne peut donner à télécharger sh404sef et aucune de ses versions précedentes de sh404sef, sous le nom sh404sef, y compris en dl privé. C'est juste interdit par le copyright. C'est comme vendre ou donner des photocopies d'un bouquin.

3 - Tout le monde est libre de créer un fork. Comme indiqué au 2/, cela implique:

- de conserver toutes les mentions de (c) à l'intérieur du code source
              - de créer un nouveau nom, et de faire en sorte que le composant n'affiche plus du tout le nom sh404sef à aucun moment
              - de ne pas utiliser le nom sh404sef sur le site de téléchargement d'une manière qui laisserait à penser qu'il s'agit bien de sh404sef

Enfin:
              sauf si à l'origine il est parti lui-même d'une licence GPL et a fait un fork (mais dans ce cas il devrait y avoir mention des copyrights précédents)
              Le code source mentionne tous les copyrights sur les codes restant utilisés
              Par contre les licences accordées précédement restent valides et permettent donc de continuer à diffuser les versions sur lesquelles elles portent
              Non, c'est totalement interdit. Il ne s'agit pas d'une question de licence, sh404sef est et restera sous licence GPL. La licence GPL te permet d'accèder au code source, de le modifier à ta guise et de redistribuer le code. Le copyright, sur le nom, t'interdit absolument de diffuser ce logiciel sous le même nom. Si tu veux faire cela, comme indiqué plus haut tu dois créer un fork, supprimer toute mention visible du nom sh404sef et en faire après ce que tu veux.

Pour être encore plus clair, vous pouvez parfaitement:

- acheter sh404sef (abonnement d'un an à $35, env. 24€, donnant doit à toutes les nouvelles versions sur un nombre illimité de sites), voire même utiliser une des anciennes versions, si vous en disposez par vous-même
              - trouver un nouveau nom et modifier le code source pour remplacer sh404sef par le nouveau nom
              - monter un site et vendre votre nouveau composant pour $34,90 par an ou bien même pour 1$ par an

C'est à vous de voir...

Cordialement
              Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Bonjour Shumisha,

tout d'abord marci pour toutes ces précisions, j'aimerai cependant avoir une réponse sur un point.

Je ne cherche en aucun cas à détourner le probleme ni quoi que ce soit, sh404sef est pour moi le meilleur de sa catégorie.

Donc, si j'ai bien compris :

1) tu peux faire un fork, le distribuer gratuitement pendant 2,3,4,10 ou 20 ans gratuitement.
                2) A un moment donné le faire payer
                3) obliger les utilisateurs à payer une license un jour donné pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel. Ou au cas échéant les obliger à modifier le code pour enlever tout ce qu'il y a comportant "sh404sef" qui est sous copyright.

C'est ca?

Commentaire

Pour faire court, le fait d'être sous licence GPL n'a aucun rapport avec le fait d'être gratuit ou payant. Ce sont deux choses totalement différentes, que malheureusement beaucoup de gens confondent.
                  Tu peux donc prendre un logiciel sous GPL gratuit, fait par quelqu'un d'autre, faire un fork sans aucune autre modification que de changer le nom, et immédiatement le faire payer. Même si tu n'as rien fait d'autre que de changer le nom.
                  Bien sur, tu as peu de chances d'en vendre beaucoup si on peut le trouver ailleurs gratuitement. Si tu fais payer quelque chose, il faut que le fait de payer apporte quelque chose à celui qui paye, sinon il ne va pas payer longtemps.

obliger les utilisateurs à payer une license un jour donné pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel.
                  Non, tu ne peux faire payer que pour distribuer le code. Par exemple, quelqu'un qui a déjà un logiciel peut bien entendu continuer à l'utiliser comme il veut, et il peut le copier pour l'installer sur d'autres sites par exemple. Par contre, tu ne peux ni le vendre, ni même le donner à ton voisin, car ça c'est de la distribution, et cela va à l'encontre du copyright.

Ou au cas échéant les obliger à modifier le code pour enlever tout ce qu'il y a comportant "sh404sef" qui est sous copyright.
                  Je dirais plutôt que tu as la liberté de faire ça. Ca ne te plait plus ? tu fais un fork tu changes le nom pour le copyright, et aussi pour montrer notamment que c'est toi qui deviens responsable du support et des questions, et tu fais totalement ce que tu veux avec cette nouvelle version (qui n'a pour seule contrainte de rester sous licence GPL à son tour)

Cordialement
                  Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Bonjour shumisha,
                    Merci pour votre réponse clair, j'ai presque 3 ans que j'ai reconnu la licence GPL et le monde des logiciel libre, J'utilise pour le moment votre extension sh404sef car elle est libre et puissante surtout sur la coté sécurité .la dernière fois que je viens à télécharger cette extension j'ai choqué de voir le mot commercial en bas.

En tous cas bon chance et bonne continuation

Commentaire

n j'ai choqué de voir le mot commercial en bas.
                      Pour mon information, pour quelle raison êtes-vous choqué ?

Cordialement

Commentaire

Envoyé par shumisha Voir le message
                        Pour faire court, le fait d'être sous licence GPL n'a aucun rapport avec le fait d'être gratuit ou payant. Ce sont deux choses totalement différentes, que malheureusement beaucoup de gens confondent.
                        Tu peux donc prendre un logiciel sous GPL gratuit, fait par quelqu'un d'autre, faire un fork sans aucune autre modification que de changer le nom, et immédiatement le faire payer. Même si tu n'as rien fait d'autre que de changer le nom.
                        Bien sur, tu as peu de chances d'en vendre beaucoup si on peut le trouver ailleurs gratuitement. Si tu fais payer quelque chose, il faut que le fait de payer apporte quelque chose à celui qui paye, sinon il ne va pas payer longtemps.

Non, tu ne peux faire payer que pour distribuer le code. Par exemple, quelqu'un qui a déjà un logiciel peut bien entendu continuer à l'utiliser comme il veut, et il peut le copier pour l'installer sur d'autres sites par exemple. Par contre, tu ne peux ni le vendre, ni même le donner à ton voisin, car ça c'est de la distribution, et cela va à l'encontre du copyright.

Je dirais plutôt que tu as la liberté de faire ça. Ca ne te plait plus ? tu fais un fork tu changes le nom pour le copyright, et aussi pour montrer notamment que c'est toi qui deviens responsable du support et des questions, et tu fais totalement ce que tu veux avec cette nouvelle version (qui n'a pour seule contrainte de rester sous licence GPL à son tour)

Cordialement
                        ok, c'est tres clair maintenant. Merci pour ce complémént d'information.

Cordialement.

Commentaire

Envoyé par shumisha Voir le message
                          Pour mon information, pour quelle raison êtes-vous choqué ?

Cordialement
                          j'ai choqué car j'ai cru qu'une extension libre ne peuve pas être commerciale et parce que j'utilise cette extension sur plusieurs sites

Commentaire

Vivre de l'air du temps est impossible.

Il se peut que ce composant demande beaucoup de ressources.
                            Le mettre en commercial est peut être une raison pour qu'il ne disparaisse pas.
                            Ce qui serait finalement pire........

Commentaire

Enfin j'ai terminé la modification de la dernière version libre du sh404sef et j'ai lui a donné un autre nom comme il m'a indiqué Mr shumisha dans ces messages , je vais le mettre en téléchargement prochainement gratuitement.
                              Dernière édition par summd5 à 24/09/2009, 00h33

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X