Redirection URL très facile via la configuration.

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Redirection URL très facile via la configuration.

Salut à tous,

J'ai décidé de me mettre aux réécriture d'URL histoire de bien positionner mon site un peu partout dans les moteurs de recherches et puis d'avoir quelques chose de "propres" au niveau des URL des navigateurs.

Je lis beaucoup de choses sur le forum et je dois reconnaitre que je ne vois pas ou est le problème pour faire ses réécritures.

Personnellement je suis chez NUXIT et je dois reconnaitre que je n'ai rien à redire puisque tout fonctionne bien.

J'ai simplement utilisé les options de configuration par défaut de Joomla!1.5

Voici comment j'ai fait :

1.) Dans la configuration du site (en Backend) j'ai coché les options à la partie "Paramètres SEO" :

- URLs explicites (SEF) = OUI
    - Utiliser le module Apachemod_rewrite (réécriture au "vol" des URLs) = Oui
    - Ajouter un suffixe aux URLs = Oui ou Non ça fonctionne dans les deux cas, personnellement je l'ai pas mis puisque j'en ai pas l'utilité.

2.) Ensuite j'ai renommé le fichier .htacces.txt qui est à la racine du site en .htacces

3.) Je l'ai téléchargé avec mon logiciel FTP et je l'ai ouvert avec le bloc note de Windows en faisant attention de ne pas cocher la case : Toujours ouvrir ce fichier avec ce programme. (Pour éviter de m'embrouiller en sauvegardant les fichiers ultérieurs)

4.) J'ai ensuite ajouté le code si dessous dans le fichier .htacces :

Code:
    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !\.(jpg|jpeg|gif|png|css|js|pl|txt)$
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(/component/option,com) [NC,OR]
    RewriteCond %{REQUEST_URI} (/|\.htm|\.php|\.html|/[^.]*)$ [NC]
    RewriteRule ^(.*) index.php [L]
    5.) J'ai sauvé le tout en faisant très attention que le bloc note ne me renomme pas à nouveau le fichier avec l'extension .txt

6.) J'ai renvoyé le tout sur mon serveur en écrasant l'ancien fichier .htacces

7.) J'ai purgé le cache de Joomla! pour être sur que ce que je vois est bien le contenu du serveur et non ce qui est en cache.

Voilà, je suis content et je me bois en ce moment un bon Thé avec du chocolat.

Le tout m'a pris 4 minutes montre en mains, vous pouvez le vérifier sur mon site de cours de guitares en ligne à cette adresse :

http://eliopro.com (Si vous aimez la guitare vous pouvez faire d'une pierre deux coups)

Je vous souhaite le même succès dans vos recherche pour régler le problème du SEF.

Qui est le meilleur ? JOOMLA !

Cordialement, Félix.
    Dernière édition par felichon à 24/02/2010, 10h03

Merci pour le conseil, cependant j'ai un problème : tout se passe bien quand je renomme le htaccess.txt en .htaccess, mes url apparaissent réécrites. Mais si je modifie en entrant le code que vous donnez, rien ne marche plus. J'utilise textwrangler pour réécrire le code et sous mac, .htaccess est un fichier caché. De plus je n'arrive pas à avoir des url propres (réécrites pardon) sur virtuemart et ce bien que j'ai ajouté le fichier router dans conponent_virtuemart à la racine de mon site. Si quelqu'un (ou vous même)a la solution, d'avance merci !!

PS: très belles photos de guitares sur votre site, bravo !!

Commentaire

Envoyé par felichon Voir le message
      J'ai décidé de me mettre aux réécriture d'URL .... J'ai simplement utilisé les options de configuration par défaut de Joomla!1.5
      Merci à felichon pour cette méthode simple. Je viens de la mettre en oeuvre sur 5 sites en exploitation, avec succès pour 3 sites, sans succès sur les 2 autres sites (erreur 404)

Pourquoi cette différence alors que les 5 sites sont chez le même hébergeur, OVH en l'occurence, et sont dans la même version Joomla 1.5.15 ?

Commentaire

La méthode? c'est à dire en ajoutant le code précité? Ou en utilisant la config joomla? Je dois sembler un peu neuneu mais je ne vois pas l'intérêt d'ajouter ce code qui fait apparaître des erreurs 404. Felichon n'a pas réussi à faire tourner son site sans toucher la config joomla?

Commentaire

Envoyé par casdyn Voir le message
          Je viens de la mettre en oeuvre sur 5 sites en exploitation, avec succès pour 3 sites, sans succès sur les 2 autres sites (erreur 404)
          Le problème est maintenant résolu : il manquait des lignes dans le fichier .htacces. Ce qui montre bien que pour la réécriture d'URL il faut à la fois ajouter le code dans le fichier .htacces et activer la réécriture dans l'administration de Joomla.

Commentaire

réécriture d'url

Et vous serait-il possible d'indiquer le code complet à entrer dans le fichier .htaccess? Avez-vous écrasé les codes qui figuraient dans le fichier de l'installation joomla? D'avance merci

Commentaire

Envoyé par merrien Voir le message
              Avez-vous écrasé les codes qui figuraient dans le fichier de l'installation joomla?
              Mon fichier .htacces ne contient que le code proposé par felichon précédé de la ligne : "SetEnv PHP_VER 5". Cette ligne sert à activer le PHP5 (je suis chez OVH). PHP5 et réécriture d'URL fonctionnent correctement.

Le fichier .htacces fourni dans la version 1.5.15 de Joomla contient des commentaires (ce sont des lignes inactives précédées de #) plus les lignes d'activation de la réécriture d'URL. Ces lignes sont un peu différentes de celles proposées par felichon et je ne les ai pas testées.

Commentaire

Effectivement, j'ai écrasé le code de la config joomla avant de recopier celui de Felichon mais je n'ai pas ajouté la ligne pour activer le PHP5. Ceci dit, mon site ne tourne que sur mon ordi, je ne l'ai pas encore hébergé. Je prends bonne note de cette ligne à ajouter. Avez-vous essayé de garder la config joomla? Merci

Commentaire

Envoyé par merrien Voir le message
                  Avez-vous essayé de garder la config joomla?
                  Non, car il s'agit de sites mis en exploitation à une époque où le fichier htacces.txt n'était pas encore dans le package Joomla.

Commentaire

Envoyé par casdyn Voir le message
                    Le problème est maintenant résolu
                    Après quelques test, finalement il reste des problèmes. En effet, cette méthode de réécriture d'URL n'est pas compatible avec Docman J1.5 : les téléchargements ne fonctionnent plus.

En remplaçant dans le fichier .htacces les lignes proposées par felichon par celles du fichier .htacces fourni avec Joomla, cela ne marche pas mieux...

Une idée ?

Commentaire

Bonjour

J'ai aussi qq problèmes avec SEF avec 2 petits sites d'essai où il n'y a que 3 articles d'une ligne. D'après ce que j'ai compris, il ne suffit pas de vider le cache Joomla, il faut aussi vider celui du navigateur.
                      Ne pas oublier d'activer le plugin SEF.
                      Et malgré cela quand je passe du mode sans réécriture des URL au mode avec réécriture j'ai du mal à avoir des pages sans erreur 404. Et au bout d'un moment ça fini par passer correctement. Mais mes sites sont actuellement du Joomla 1.1.15 de base (sans composant supplémentaire).

Commentaire

Redirection

Salut,

Comme je l'ai précisé cette solution fonctionne chez NUXIT car leurs serveur ne sont pas "bridé" contrairement à d'autre ou il faut presque supplier pour avoir le droit de faire tel ou tel chose.

J'ai essayé pas mal d'hébergeur avant de me tourner vers eux.

De plus tout dépend de la version PHP fournis par votre hébergeur et des réglages possibles.

Pour ma part, j'ai créé un dossier que j'ai nommé "Config" dans lequel j'ai mis un fichier .html vide pour induire quelqu’un en erreur s’il venait à y taper l'url directement depuis un navigateur et un fichier php.ini. J'appelle ce fichier "php.ini" grâce au fichier .htacess que j'ai modifié ce qui me permet de paramétré mon serveur à ma guise.

Vous devez par conséquent vous tourner vers votre hébergeur pour voir ce que vous pouvez faire ou non.

Chaque configuration est diffèrent en fonction de votre hébergeur.

En effet, comment voulez-vous avoir des redirections url "propre" si votre hébergeur ne vous y autorise pas ou fait payer ce service par un supplément, c'est mission impossible de façon honnête en tout cas.

Je vous renvoie vers la hotline de votre hébergeur, ils sauront vous renseigner.

Pour ceux qui sont déjà chez NUXIT, j'avais déjà fait un long post il y a deux années sur ce forum pour expliquer ce que j'ai ajouté au fichier .htacces et également dans le fichier php.ini, faite une recherche dans mes anciens post et ne m'envoyez pas de message privé pour vous servir de hotline personnel, je n'y répondrait pas car tel n'est pas mon rôle.

Cordialement.
                        Dernière édition par felichon à 19/03/2010, 07h22

Commentaire

Re : Redirection URL très facile via la configuration.

Salut Felichon,
                          Et merci pour ton astuce

Je crois l'avoir suivi à la lettre et effectivement l'url est plus propre. Pourtant lorsque je clique sur un produit, j'ai encore monsite/component/virtuemart/Produit/catégorie/produit,référence

Connais-tu un moyen de faire plus court?
                          D'autre part, si je précise un n° de produit dans le titre, j'ai un message d'erreur "Désolé, mais le produit que vous avez demandé n'a pas été trouvé !" et une url monsite/component/virtuemart/Trouver/

Merci de ton aide

Commentaire

Salut,

Cette methode est dépassé de nos jours, (j'avais posté le 24/02/2010 !) utilise un composant de type SEO, le mieux est encore d'utiliser SH404SEF qui est pas mal du tout.

@ +++

Commentaire

Merci pour ta réponse rapide!

Je vais m'y mettre alors...
                              A+

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X