Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Rewriting: pour ou contre

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [pour info] Rewriting: pour ou contre

Bonjour,
    l'option URL rewriting a t il un effet négatif sur Joomla ?

Chez invision power board on nous le déconseille. Si vous avez plus d' infos là dessus, merci de les poster.

- Ce n'est pas la première fois que nous déconseillons l'url rewritting sur IPB. Mais certaines personnes ne veulent pas suivre nos conseils.
    http://forums.invisionboard.fr/index...dpost&p=206322

- Nous ne déconseillons pas la technique en elle-même, mais la technique appliquée aux forums IPB.
    Pour un blog c'est très bien par exemple.
    http://forums.invisionboard.fr/index...dpost&p=206329

IPB s'indexe bien dans google et les extensions pour faire de l'url rewritting marche mal (trop de bug). Je pense que c'est la raison pour laquelle c'est déconseillé : ça n'est pas au point.

Pour joomla, l'url rewriting est moins compliqué, les extensions qui le proposent sont plus au point et quelque soit le système, l'url rewriting aide au référencement.

Ancien pseudo : Fleuve Blanc

Commentaire

Mouais...
      ... sur un site 1.0.15 j'ai eu tous les malheurs du monde... en vrac :

> erreurs 404, 500,
      > vou n'avez pas le droit d'accéder à cette page.,
      > soit l'itemid est pris dans le SEF et on a des url en double triple,
      > soit il ne l'est pas et il faut faire gaffe à d'où se fait le premier affichage (et/ou gérer)
      > il y a des effets pervers du style des liens de validation qui sont traduits en 1,2,3 etc. donc devinables,
      > et j'en oublie surement !

J'ai essayé plusieurs trucs à l'époque, j'ai retenu JoomSEF qui une fois virée la pub envahissante s'est révélé assez satisfaisant. Par contre j'ai pratiquement sorti du SEF tous les composants sauf le contenu articles.

Je suis en train de monter un site en 1.5, je vais bientôt me mettre sur le SEF, je vous raconterai..
      Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
      Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Pour les utilisateur de virtuemart, voici une info de plus.

Search Engine Friendly URLs Recommended: Off
        VirtueMart is fully SEF compatible, but please note that some
        the SEF links for VirtueMart, which are generated by Joomla's /
        Mambo's SEF module or others, sometimes lead to "URL
        redirection limit exceeded..." or internal server errors.
        Source:
        VirtueMart 1.1 User Manual Sören Eberhardt-Biermann p.20

Commentaire

L'url Rewriting est fortement conseillé pour optimiser ton référencement, veille cependant à faire le bon choix sur les mots clefs retenus, mais c'est vrai que moi aussi j'ai rencontré quelques réticences avec certains composants, modules qui faisaient partir les pages en diverses erreurs...

Comme fleuve blanc je pense qu'ils l'ont déconseillé pour éviter aux utilisateurs de rencontrer certains bugs...

Après en grattant un peu tu trouvera nécessairement une magouille ou une solution...

Alors moi je vote quand même POUR l'URL Rewriting... ;-)

Commentaire

Je ne vois pas pourquoi ça aide le référencement ... a mon avis pas du tout. C'est vrai que tout le monde le dis ... pas vu de différence
            Google et les autres, la forme des URLs il s'enfoutent ! ce sont des machines
            Mon site c'est très bien référencer sur Google sans l'URL rewritting

Prouvez-moi le contraire et je change d'avis ...
            Pour moi c'est comme les noms de domaine et les adresses IP ... c'est plus facile de retenir un nom que des numéros

Par contre pour la convivialité des humains : oui
            Pour que les hackers ne soient pas informé tout de suite de l'outil ou languages utilisés sur le site : oui
            ...
            Dernière édition par sharky à 26/12/2008, 13h11
            Règlement du forum : http://forum.joomla.fr/faq.php
            Comment mettre le post en [Réglé]: http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
            Joomla! 3 Le Livre Pour Tous , n'hésitez pas à le lire pour vous aider
            http://www.iwannaclick.org

Commentaire

Je du même avis que sharky , Le rewriting sert à donner des liens plus clairs à l'œil humain et "cache quelque peut les noms des scripts utilisés" ,sinon ça n'a aucune influence sur le référencement

Commentaire

Je deviens plus réticent concernant l'URL Rewriting dans Joomla.

Je trouve la remarque de sharky très intéressante.

Personnellement j'hésite à enlever cette fonction de mon site, j'ai de gros problèmes avec phocagallery où personne ne trouve de réponse, vous pouvez voir sous la discussion http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=68462

Bonnes fêtes - Alain
                Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

Commentaire

Envoyé par Viking37 Voir le message
                  Je du même avis que sharky , Le rewriting sert à donner des liens plus clairs à l'œil humain et "cache quelque peut les noms des scripts utilisés" ,sinon ça n'a aucune influence sur le référencement
                  Merci pour vos avis.
                  Apres installation de url rewriting, que deviennent les anciennes url
                  index.php?option=com_content&view=article&id=56&It emid=55
                  par exemple etc ...?

Commentaire

Bonjour,
                    Apres installation de l'url rewriting, que deviennent les anciennes url
                    Ben elles marchent toujours ! C'est même les seules que continue à manipuler Joomla.
                    Pour ce que j'en ai compris, en gros :
                    > Le systeme de SEF génère le plus intelligemment possible une table de correspondance :
                    toto.html / index.php?option=com_content&view=article&id=56&It emid=55
                    > lors de la génération des pages d'une part la table est complétée si besoin avec les nouvelles url, d'autre part les url natives de la page (index?etc.) sont remplacées par l'url en clair (toto.html)
                    > quand l'internaute clique sur un lien il va donc demander toto.html
                    > comme la page n'existe pas ça va provoquer une erreur 404
                    > le .htaccess est paramétré pour que l'erreur soit interceptée et traitée par le module de SEF
                    > le SEF cherche dans la table de correspondance et s'il trouve, traduit toto.html en index?etc. et rend la main au traitement normal de Joomla,
                    > s'il ne trouve pas il traduit dans l'url Jommla de sa propre page 404 et rend la main idem.
                    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

OH là pas d'accord

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord là : le rewriting est un élément à ne pas omettre pour un référencement complet. Des exemples oui, pour GG, c'est pris en considération (les autres je t'avoue qu'en France on s'en tampo... un peu vu leur audience).

> J'ai testé (plusieurs référencements) avant et après et c'est conseillé par GG lui même ! Néanmoins, difficile de donner l'impact exact.
                      > De plus, cela peut être amené à fluctuer au grès des algorithmes GG successifs
                      > Je vois dans les résultats de recherche les mots clés tapés en gras dans les URL (en vert), on peut considérer que c'est à titre d'info mais je ne pense pas
                      > ET SURTOUT cela dépend des expressions ciblées et de la densité de la concurrence. C'est sûr que pour un blog perso...c'est pas indispensable si ça cause des soucis. Pour un site de vente avec bcp de concurence...on n'y coupera pas

@+
                      Dernière édition par tristan.stgermain à 29/12/2008, 13h38
                      Liderapro www.liderapro.com

Commentaire

Pareil. Pour moi l'urlrewriting est intéressant pour le référencement à partir du moment où on utilise pas celui de joomla mais un composant comme sh404SEF : ça donne des url explicite avec le nom des articles comme url. Ce sont des mots clés qui sont pris en compte de façon significative par google.

Ancien pseudo : Fleuve Blanc

Commentaire

Bonjour,

Un peut d'auto-promotion, ça ne fait pas de mal, et puisque je passe par là...

Sur les divers points discutés précemment, je voudrais faire les remarques suivantes :

1 - utilité des urls significatives : je crois qu'ont est tous d'accord que c'est plus agréable à utiliser et à voir pour les visiteurs. Pour ce qui concerne le béénfice en terme de référencement, toutes mes informations montrent que c'est effectivement bénéfique. De plus, ce n'est pas moi qui le dit, c'est carrément Google : je vous invite à télécharger leur "guide officiel du SEO" à http://www.google.com/webmasters/doc...rter-guide.pdf
                          et à consulter en particulier le paragraphe "Good practices for URL structure". Bien sur c'est en Anglais, peux-être une version française existe-t-elle ?

2 - Il y un aspect important de l'utilisation de sh404sef, c'est que les URL significatives ne sont qu'une petite partie de ce qu'il fait. EN matière de SEO, son action la plus importante se situe ailleurs :
                          - sur le titre de la page
                          - sur les liens type "Lire la suite"
                          - sur les titres h1, h2

et évidemment sur la gestion du contenu dupliqué que génère Joomla, y compris Joomla 1.5, qui ne fait pas beaucoup mieux que Joomla 1.0.x dans ce domaine (ce problème est d'ailleurs mentionné dans le guide Google ("Provide one version of a URL to reach a document")

3 - Enfin, pour toutes les remarques du style "Mon site avec les URL joomla classiques est très bien référencé", il faut garder à l'esprit que cela ne veut pas dire grand chose :
                          - tout ce dont on parle ici concerne le contenu de votre site, la façon dont il est construit. Ce n'est qu'une petite partie de son référencement. Si vous avez un site avec 300 articles très détaillés sur un sujet, qu'il existe depuis 10 ans, que vous ajoutez des pages tous les trois jours, et que 1000 sites ont fait des liens vers vous, vous allez très bien sortir dans les résultats de recherche, URL sef ou non
                          - en dépit de ce que je viens de dire à l'instant, on peut toujours mieux faire. En d'autres termes, si vous êtes bien référencé sans URL SEF? vous serez mieux référencé avec. Si chaque page de votre site à un titre différents, avec des mots clés de dedans, vous serez mieux référencé que dans le cas contraire, etc

4 - Pour ce qui concerne Virtuemart, je vous conseille la lecture du livre de Valérie Isaksen, elle fait une large part à l'optimisation du référencement (et aux URL sef). De toute façon, si vous faites des boutique VM, il faut lire son livre...

5- Dernière remarque : comme le précise le document Google (il y a un post entier sur le Blog webmaster Google à ce sujet), si l'on fait de l'url rewriting, il faut bien le faire. Sinon, il vaut mieux ne pas en faire du tout.
                          L'exemple type, c'est le SEF type Joomla 1.0.X, avec des urls type monsite.com/view/32/12/
                          Google déconseille ce genre d'url, car il ne peut pas dans ce cas détecter les urls dupliquées. Il vaut mieux garder alors monsite.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemi d=12. Si quelque part on a également monsite.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemi d=45 (contenu dupliqué typique de Joomla), il semble que ce soit plus facile pour G! de se rendre compte que c'est le même document, et qu'il ne faut pas le pénaliser pour être accessible avec deux adresses différentes.

@GrandSchtroumpf :
                          > comme la page n'existe pas ça va provoquer une erreur 404
                          > le .htaccess est paramétré pour que l'erreur soit interceptée et traitée par le module de SEF
                          Ce n'est pas tout à fait ça, le htaccess sert justement à éviter d'avoir un 404. Il existe une technique plus ancienne qui consistait à placer le index.php comme ErrorDocument 404, mais cela avait l'inconvénient justement qu'une 404 était générée, même si elle etait rattrapée par ailleurs.

Cordialement
                          Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Merci shumisha pour ce post détaillé...

Petite question : L'URL rewriting mise d'origine dans Joomla ne suffit - t - elle pas ?

Sur mes sites sur jommla 1.5, je n'utilise aucun composant d'url rewriting, j'active simplement les options url explicite et mod-rewrite dans le menu configuration.

J'ai des url du type http://www.site.fr/section/51-alias-choisi

Est-ce que cela ne suffit pas ? (c'est explicite, à part l'ID de l'article que je ne sais pas comment enlever.
                            Y-a-t-il vraiment des avantages à installer sh404sef?
                            Dernière édition par Bambino à 09/01/2009, 15h03

Commentaire

Bonjour,

Les URL sef de Joomla 1.5 peuvent très bien convenir. Avoir le n° d'article ou de section dans l'url n'a absolument aucune importance, et est simplement un peu moins agréable à lire, mais cela n'aura aucun impact sur le référencement.
                              Là où Joomla standard péche, c'est :
                              - détection des urls dupliquées (notamment insertion du n° de catégorie)
                              - OK tant qu'on se content du contenu normal ou des composants standars (contact, weblinks,...) mais très peu d'extensions tierces ont des fichiers router.php permettant de construire les url
                              - quand le fichier router.php existe, il souffre du même problème que tous les systèmes SEF qui encodent les urls à la volée : tous les éléments de l'url non-sef doivent être présents dans l'url SEF. Les urls sont donc obligatoirement à la fois plus longue et comportent des codes et des chiffres
                              - et bien sur tous les autres éléments déjà mentionnés dans mon post précédent : les urls SEF, ce n'est qu'une partie de ce que fait sh404sef

Cordialement
                              Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X