Sauvegardes Akeeba de plus en plus grosses ...

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Sauvegardes Akeeba de plus en plus grosses ...

Bonjour,

J'utilise Akeeba backup pour créer manuellement, et le plus régulièrement possible, des sauvegardes de mon site au format .jpa.
    Jusqu'à présent, j'avais toujours des archives de l'ordre de 500Mo malgré l'évolution régulière du site (je sauvegarde tout à chaque fois, y compris les photos et vidéos). C'était le cas d'une sauvegarde faite mi novembre. Or je viens d'en faire une nouvelle qui elle fait plus de 700Mo, alors qu'il n'y a pas eu de changements majeurs du site entre temps.
    Je cherche donc à savoir d'où sortent ces 200Mo de différence.

Je pense utiliser "Akeeba extract wizard" pour récupérer le contenu de mes archives. J'ai donc besoin ensuite d'un utilitaire Windows qui me permettrai de comparer le poids de chaque répertoire.
    J'ai trouvé différents outils (Spacemonger, JDiskReport...) mais qui sont orientés sur la vision d'occupation d'un disque dur, pas vraiment sur la comparaison de deux répertoires.
    Dans la boite à outils du "parfait administrateur de site Joomla" , qu'utilisez-vous pour ce genre de besoin ?

Merci

PS: sujet placé dans "Extensions tierces" à défaut de mieux, n'ayant pas trouvé de rubrique vraiment adaptée. Un modo peut le déplacer si nécessaire.
    Dernière édition par Fred MCCR à 01/12/2011, 08h59

Re : Sauvegardes Akeeba de plus en plus grosses ...

Vérifie ton répertoire tmp où il peut rester des résidus d'installations, et surtout vide systématiquement les caches avant sauvegarde.
    Mais en décompressant l'archive de 700 Mo en local, ou en explorant les dossiers du site, tu auras peut-être déjà des informations utiles.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bonjour,

Le gag habituel consiste à conserver les paramètres par défaut de Akeeba, et d'avoir les sauvegardes en administrator/com_akeeba/backups.

Si on ne fait rien, le premier backup fera par exemple 7 mégas, le second 7 mégas + les 7 du précédent = 14, etc.. Akeeba sauvegardant soigneusement le tout, donc les sauvegardes de sauvegardes, etc..

Solution, soit demander à Akeeba d'ignorer son répertoire de sauvegarde, soit créer à la racine de l'hébergement un répertoire spécialement pour et configuer Akeeba pour utiliser ce répertoire.

Il est aussi bien d'indiquer à Akeeba d'ignorer /cache et /administrator/cache.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Vérifie ton répertoire tmp où il peut rester des résidus d'installations, et surtout vide systématiquement les caches avant sauvegarde.
        Pour info, Akeeba exclus par défaut le contenu des répertoires tmp, cache et log de la sauvegarde

Un accroissement régulier de la taille de la sauvegarde peut être lié à des extensions tierces via la base de données :
        - un système de statistiques de site (ex : JoomlaStats)
        - du contenus dynamique créés par les internautes (commentaires)
        - un log quelconque (ex : Fly06 Spammer Blocker)
        - etc.

C'est une prérogative de base du webmaster que d'évaluer l'impact des extensions installées en terme de ressources systèmes.
        Fly06_Fr (http://www.fly06.fr/)
        -------------------------------------------
        Classe MooTools pour Recherche Asynchrone (Ajax) : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...one-%28Ajax%29

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
          Nettoyage du tmp et du cache puis nouvelle sauvegarde: effectivement, je reviens à un jpa d'environ 500Mo. Merci du tuyau !

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi, n'ayant jamais pris ces précautions auparavant, c'est à dire depuis 1 an que mon site est publié, toutes mes sauvegardes se suivaient à quelques Mo près et de façon cohérente (selon alimentation du site en articles, photos, ...). Et soudainement, alors encore une fois que je n'ai pas installé de nouveau composant/plugin ou fonctionnalité, je prends 200Mo, à priori dans le tmp (j'ai un nettoyage du cache automatique toutes les 24h).

J'aime bien comprendre, je vais donc continuer sur la méthode que je décrivais pour voir ce qui a fait grossir le tmp de cette manière.
          Je vous tiens au courant.

Merci à tous de vos réponses
          Dernière édition par Fred MCCR à 01/12/2011, 13h06

Commentaire

Dans le répertoire tmp, en principe il n'y a que des résidus d'installations avec des fichiers compressés et des répertoires "install". Je ne connais pas d'autre type de fichiers ou dossiers venant s'y placer.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bon, fausse alerte ! Mon archive de 700Mo était en fait corrompue, je n'ai pas pu en extraire le contenu intégral.
              Je suppose que sa taille anormale était dûe à une mauvaise création de l'archive.
              Désolé du dérangement ...

PS: ça m'aura au moins donné une leçon: même si elle parait bonne (Akeeba ne m'avait pas alerté lors de sa création), une archive peut être corrompue. Il FAUT donc toutes les vérifier après récupération ! (d'autant que Akeeba extract wizard a une fonction de "Dry test" qui permet de tester leur intégrité sans faire d'extraction)

Commentaire

Annonce

Réduire
              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X