Utilisation professionnelle templates

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utilisation professionnelle templates

    Bonjour à tous et bravo pour la communauté !!

    je me suis mis en auto-entrepreneur depuis peu en tant que graphiste, voulant étendre un peu mon champ, je suis en train d'apprendre assidûment joomla ! j'aurai donc quelques questions concernant les templates :
    1. Les agences web proposant de monter un site avec un cms (donc joomla) emploient-elles des templates achetés directement sur le web, au contraire elles confectionnent elles-mêmes leurs templates ou bien les deux (cela va dépendre peut être du temps disponible et de la demande plus ou moins complexe du client) ?
    2. Est-il possible d'acheter un template (ex : http://www.mister-templates.com/temp...tes,18208.html) pour une utilisation professionnelle ou seule la disposition des modules m'intéresserait et ainsi modifier tout l'aspect graphique (changer la forme des boutons, mettre un autre fond avec une image, rajouter du graphisme etc...).
    3. Si je décide d'acheter un template tout fait pour un site qu'un client m'a demandé, le client sera t'il informé que ce n'est pas moi qui ai réalisé le template ? (ça ne fait pas très pro si il le sait à mon sens)
    4. Etant graphiste, je peux faire de jolies choses et une belle interface web mais ensuite comment en faire un template exploitable sous joomla ? Obligation d'apprendre PHP et CSS...? ou bien faire comme à la question 2 !


    Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair merci par avance de votre aide, en attendant vos éventuelles réponses je vais continuer de regarder les forums traitant de ces sujets.

  • #2
    Bonjour,
    1. les deux, sans oublier les gratuits et Artis...er ! Ça dépend aussi du budget du client...

    2. mouais (enfin regarde ce que dit la licence) sauf que
    > attention à ce genre de "templates" qui sont surtout graphiques et risquent d'être rustiques pour ne pas dire plus coté Joomla, sans possiblité de regarder avant...
    > je lis sur celui-là : "Joomla! 1.0" donc comme tu jettes le graphisme, tu n'en tireras rien
    l'approche est bonne mais part d'un template gratuit !

    3. en principe tu dois propager le template avec sa licence. Maintenant tu n'es pas obligé de la mettre en avant. Ce que tu vends au client c'est un service et une intégration. Tu n'as pas développé Joomla non plus, ni les composants que tu intègres ? Le pro, c'est celui qui répond au besoin pour le meilleur prix...

    4. Oui, même avec l'approche 2. Sans un minimum de connaissances en php et css tu ne pourras rien faire.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      1. une agence qui propose un site web classique fait avec joomla du style 5 pages quelques modules et un template le tout pour environ 1500€ HT ce sera plutôt un template acheté ou un template confectionné en interne...?
      2. là je n'ai pas pris le bon exemple ! peut être quelque chose comme ça : http://www.neojoomla.com/produits-jo...b/underground/ qu'en penses tu ? ça donne beaucoup de possibilités niveau joomla il me semble
      3. Quand tu dis propager le template avec sa licence ça implique quoi ? tout se trouve dans le code je suppose ?
      4. Pour les connaissances minimales en PHP et css no problème pour apprendre :-) j'ai déja quelques bases en programmation je pense que cela peut m'aider pas mal !!!


      J'ai un site internet à faire (Basique niveau contenu, quelques textes de présentation et juste une galerie photo) mais la personne souhaite un très bel aspect graphique....quelle chemin me conseilles tu de prendre...?

      Merci de ton aide :-)

      Commentaire


      • #4
        de toute facon si tu veux personnaliser le graphisme tu vas devoir mettre les mains dans le code html/css. Maintenant tu peux partir d'un template existant sous licence qui autorise la redistribution et la modification et ensuite l'adapter en changeant les images et un peu de code. Tout dépend en fait de tes connaissances et du temps que tu veux y passer.
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re
          une agence qui propose un site web classique
          Ça existe ça un site web classique ?

          fait avec joomla du style 5 pages quelques modules et un template le tout pour environ 1500€ HT ce sera plutôt un template acheté ou un template confectionné en interne...?
          Estime ton prix de journée, fais ton plan de travail et fais la multiplication tu répondras toi même à la question. Pour moi un template sur-mesure suppose des entretiens, des [u]prototypes[u], quelques aller-retours, la partie graphique, le découpage et le code : même en étant outillé et expérimenté, c'est plusieurs jours de boulot...

          là je n'ai pas pris le bon exemple ! peut être quelque chose comme ça
          J'insiste : pourquoi se polariser sur des templates commerciaux +ou- bien ficelés (tu découvriras ça en ouvrant le paquet-cadeau) plutôt qu'un gratuit ? Il en existe d'excellent : quasar, JA purity II etc. et des tas de très bons au moins au niveau de ce que tu indiques.

          Quand tu dis propager le template avec sa licence ça implique quoi ? tout se trouve dans le code je suppose ?
          En gros oui ; il faut surtout lire et appliquer les conditions d'utilisation ou de diffusion indiquées par l'auteur.

          J'ai un site internet à faire (Basique niveau contenu, quelques textes de présentation et juste une galerie photo) mais la personne souhaite un très bel aspect graphique....quel chemin me conseilles-tu de prendre...?
          Fais toi tes scénarios / chiffrages et expose-les à ton client : tous les templates existants ont un très bel aspect graphique au moins du point de vue de leur auteur...
          Entre un template existant où l'on change 3 couleur et 2 images et un sur-mesure qui colles au goût du client, avec ses couleur, une iconographie originale, un gros travail de conception graphique, une déclinaison dans les extensions, ce n'est pas le même prix et ton client doit le comprendre.
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour les réponses et ce que tu me dis beaucoup me l'ont répété et pas facile de faire entendre un prix à un client car il ne voit pas le travail qu'il y a derrière !

            Je vais continuer à chercher le bon compromis pour moi aujourd'hui sachant que je vais faire de toute manière un minimum de code pour avoir quelque chose qui tient la route.

            Merci encore !

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            1 sur 2 < >

            C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

            A quoi ça sert ?
            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

            Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

            Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


            2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

            3 - Choisir le préfixe [Réglé].


            4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

            2 sur 2 < >

            Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

            Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

            Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

            Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

            UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

            Problèmes connus :
            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

            Installation :

            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


            Exemples:
            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
            Voir plus
            Voir moins
            Travaille ...
            X