Travailler sur une nouvelle version du site sans le mettre hors ligne

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Travailler sur une nouvelle version du site sans le mettre hors ligne

Bonjour.

J'ai créé pas mal de sites Joomla, mais pas encore travaillé sur une nouvelle version d'un site sans le mettre hors ligne.
    Le plus simple me semblerait de :
    - copier tous les fichiers actuels dans un autre répertoire de mon hébergement mutualisé
    - faire pointer un nom de domaine disponible dans mon hébergement mais non utilisé sur ce 2e répertoire.
    => mais comment faire pour la base de donnée ? La dupliquer également, la renommer, et modifier ses coordonnées dans la config du site cloné ?
    - une fois toutes les modifs terminées, faire pointer le nom de domaine vers le nouveau répertoire du site ?

Il faudrait également qu'on ne perde pas le positionnement Google du site.

Re : Travailler sur une nouvelle version du site sans le mettre hors ligne

crée un clone dans un sous domaine avec une 2eme bdd (utilise Akeeba)
    N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous
    profil : http://quelprestataire.fr/robert-suzanne+texier"

Commentaire

- Quelle différence (de résultat) entre travailler sur le site dans un sous-domaine et dans un autre dossier (pointé par un autre nom de domaine inutilisé dont je dispose) ?
      - Comment gérer la copie de la base de données ?

Commentaire

Envoyé par django29 Voir le message
        - Quelle différence (de résultat) entre travailler sur le site dans un sous-domaine et dans un autre dossier (pointé par un autre nom de domaine inutilisé dont je dispose) ?
        - Comment gérer la copie de la base de données ?
        1/ Tu fais comme tu veux surtout si tu connais parfaitement la gestion DNS mais je considère ma solution comme plus propre
        2/ Tu crées une nouvelle bdd dans l'interface de gestion de ton hébergeur
        Akeeba te demandera quelle base utiliser
        N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous
        profil : http://quelprestataire.fr/robert-suzanne+texier"

Commentaire

Je viens de tester Akeeba backup + Kickstart.
          - Fait ma sauvegarde Akeeba dans un nouveau répertoire au même niveau que celui du site, dans mon 1and1 mutualisé.
          - Réinstallé le site dans ce nouveau répertoire grâce à Kickstart, avec une copie de la BDD du site d'origine. (avec un .htaccess appelant PHP5), et en y faisant pointer un des mes noms de domaine disponibles.
          => 2 PB :
          - certaines images ne s'affichent pas.
          - certains liens de menu de l'admin me ramènent dans le site d'origine (validation de paramétrage de module par ex.).
          Je ne peux donc pas travailler sur ce clone.

C'est ma 1ère utilisation d'Akeeba, et je n'ai sans doute pas tout compris.
          Dernière édition par django29 à 22/04/2011, 18h34

Commentaire

Ca peut peut etre provenir du fait que quand tu fais ton installation akeeba, il ne faut pas charger le fichier configuration.php; efface le, fais ton instal et génére un nouveau fichier.
            Ca m'a fait ca une fois et j'ai résolu le problème comme ça, après ca n'avait peut etre rien a voir.
            Tiens nous au courant !! lol

Commentaire

Vérifie aussi les chemins relatifs une fois ta copie installée, dans l'onglet configuration générale.
              Et surtout comme l'a dit "abmag", installe ta copie sur une nouvelle base de données.

Commentaire

Chez 1&1, il aurait été beaucoup plus simple de dupliquer le répertoire du site grâce à Webtransfert, créer une autre base de données, y importer une sauvegarde de celle du premier site, et utiliser MoovJla pour adapter le fichier de configuration.
                Dans une telle situation, à mon avis, utiliser Akeeba backup c'est comme utiliser un canon de 75 quand on a besoin d'une sarbacane...

Si des liens pointent sur le site de production, c'est qu'ils ne sont probablement pas relatifs.
                Le site utilise-t-il Virtuemart et/ou une extension qui mémorise le nom de domaine ou le chemin d'accès aux fichiers ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

RobertG, ta solution me semble effectivement bien plus simple, car Akeeba est certainement très utile, voire indispensable, mais visiblement pas évident à piloter. Du moins pour une première fois.
                  Il me sera sans doute utile pour transférer deux sites d'un autre hébergeur chez 1and1.

Je teste donc MoovJla cet aprem.
                  Ce site ne contient aucune extension particulière, qui pourrait mémoriser les chemins.
                  Dernière édition par django29 à 23/04/2011, 16h07

Commentaire

MoovJla testé : ça marche du 1er coup.
                    Pourtant, je n'ai modifié aucun des paramètres proposés, qui me semblaient corrects.

Merci à vous trois, car, de toutes façons, je vais devoir ensuite apprivoiser Akeeba. J'en ai un peu marre de faire (ou d'oublier ) les sauvegardes de tous mes sites manuellement.

Commentaire

A mon avis, quelque soit la solution que tu va utiliser, penses a découvrir completement les composants et modules que tu utilises, car avec Akeeba, en installant un plug in si mes souvenirs sont bons, tu peux programmer une sauvegarde récurrente de ton site, tous les jours, toutes les heures ou tous les mois, selon tes besoins, rires.
                      Courage pour la suite.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X