Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Joomla 1.5 sur serveur Débian Dedibox

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Joomla 1.5 sur serveur Débian Dedibox

Bonjour,
    j'ai dois mettre en ligne des sites internet Joomla 1.5 en utilisant un serveur dédié débibox comportant des sous-domaines. J'ai déjà mis des sites Joomla 1.5 en ligne sous OVH mais jamais sous dédibox. Je rencontre les problèmes suivant sous dédibox:

Tout d'abord l'envois de mail ne fonctionne pas (plugin ALFcontact qui fonctionne chez ovh) je ne reçois jamais les mails envoyé depuis le site hébergé dans un sous-domaine dedibox.

Deuxièmement, il m'est impossible d'installer d'autres plugins sur ce même site. J'obtient l'erreur suivante :
    JFolder::create: Ne peut pas créer le dossier
    Attention ! - Le fichier n'a pas pu être déplacé

Je sollicite votre aide car cela fait plus de 3 jours que je fais des recherches sur les forums joomla et dédibox mais je ne trouve pas de solution qui fonctionne.

Selon moi et d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums. Le problème pourrait venir du .htaccess qui se trouve dans le dossier Joomla du site. Mais aussi, des droits d'accès aux fichiers stockés dans ce sous domaine.

En effet, il m'est impossible de modifier les droits des dossiers en utilisant filezilla.
    Ce qui rend certainement l'installation des plugins impossibles.

Le serveur que je suis obligé d'utilisé est sous Linux : Debian/vhcs2/php5-cgi

Si quelqu'un a déja rencontré ce type de problème et là résolu. Je suppose qu'un changement des droits sur les fichiers joomla fonctionnerais mais je n'arrive pas à le faire en passant par filezilla. Quelqu'un a t'il une solution à me proposer

Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement,
    Nkreed

Bonjour,

Pour résoudre définitivement le soucis avec les soucis de droit sur joomla je te conseille d'installer suphp, joomla autant que cms adore suphp
    regarde du côté forum dédibox il y a bien un how to pour vhcs+suphp

sinon pour fillezilla il est possible de chmoder il suffit de cliquer sur le fichier ou dossier et " permission des dossier "
    Impression textile

Commentaire

Merci pour cette réponse aussi rapide.
      En ce qui concerne filezilla, j'ai déja tenté de modifier les droits sur les fichiers et dossiers. Mais cela ne fonctionne pas, il me remet automatiquement les droits initiaux.
      En revanche, j'ai constaté que si je crée un nouveau dossier à la racine, je pouvais lui appliquer les droits que je souhaitais. Les noms de domaine sont quant à eux hébergé chez ovh. Comment puis-je faire pour que ce nom de domaine pointe maintenant vers le nouveau dossier que je vien de créer?

Merci encore pour ton aide

Commentaire

Dans ton ovh manager tu dois te connecter et renseigner les dns primaire et secondaire de ton serveur dedibox
        Par contre c'est bizarre que tu ne puisse pas modifier les fichiers deja existant vérifie si tu utilise le bon groupe et le bon user dans le bon dossier
        Impression textile

Commentaire

oui je vois, je trouve bien le serveur primaire et secondaire.
          L'url pointe vers ce serveur et plus exactement vers le dossier htdocs du serveur.
          Mais comment faire pour que cette url pointe maintenant vers un dossier www et non vers htdocs.

Désolé, je ne suis pas mauvais en création de site, mais en ce qui concerne la mise en ligne, je suis un vrai débutant.
          C'est la première fois que je suis confronté a un serveur dédié dédibox

Commentaire

Désolé j'ai un peu de mal à cerner ce que tu souhaite vraiment.
            Impression textile

Commentaire

Comme dit, je reprend le travail d'une boite de communication qui a choisi (pour mon client actuel) de faire héberger ses noms de domaine chez ovh et de lui louer une dédibox qu'ils ont eux-même configurer pour le stockage des sites (débian et vhcs2)

Les noms de domaine hébergés chez ovh renvois donc vers les sous-domaines dédibox et plus précisément vers les dossiers htdocs. Moi j'avais l'habitude des dossiers www comme chez ovh

Mon boulot a moi, c'est de virer les anciens sites qui sont dans ces dossiers htdocs et de mettre à la place des sites joomla. Le problème c'est que les droits sur ces dossiers htdocs sont trop restrictifs pour que mes nouveaux sites joomla fonctionnent correctements.

Selon moi, la solution pour que joomla fonctionne correctement serait soit:
              - de modifier les droits sur les dossiers htdocs, mais je ne sais pas comment faire et ça ne fonctionne pas en passant par filezilla.
              - ou de dire aux url de ne plus pointer sur le dossier htdocs du serveur dédibox mais sur le dossier 'www' que j'aurais moi même créé. Mais là non plus je ne sais pas comment faire.

Je suis étudiant et on ma seulement appris a faire des sites. Pour la mise en ligne je dois apprendre par moi-même et c'est la première fois que je me retrouve confronté à un serveur dédié de chez dédibox

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Car je suis vraiment bloqué

Commentaire

Plus on est clair précis et concis plus on avance

Envoyé par nkreed Voir le message
                Comme dit, je reprend le travail d'une boite de communication qui a choisi (pour mon client actuel) de faire héberger ses noms de domaine chez ovh et de lui louer une dédibox qu'ils ont eux-même configurer pour le stockage des sites (débian et vhcs2)
                Ok le serveur est DEDIBOX et les noms de domaines chez OVH

Les noms de domaine hébergés chez ovh renvois donc vers les sous-domaines dédibox et plus précisément vers les dossiers htdocs. Moi j'avais l'habitude des dossiers www comme chez ovh
                Désolé là je ne comprends pas... quelle sous-domaines DEDIBOX ? DEDIBOX loue seulement le serveur !!

Mon boulot a moi, c'est de virer les anciens sites qui sont dans ces dossiers htdocs et de mettre à la place des sites joomla. Le problème c'est que les droits sur ces dossiers htdocs sont trop restrictifs pour que mes nouveaux sites joomla fonctionnent correctements.
                La solution c'est d'avoir la main sur le serveur c'est à dire accès à l' espace client du serveur tu pourras configurer tes virtualhost ou au mieux l'administration du serveur
                Selon moi, la solution pour que joomla fonctionne correctement serait soit:
                - de modifier les droits sur les dossiers htdocs, mais je ne sais pas comment faire et ça ne fonctionne pas en passant par filezilla.
                - ou de dire aux url de ne plus pointer sur le dossier htdocs du serveur dédibox mais sur le dossier 'www' que j'aurais moi même créé. Mais là non plus je ne sais pas comment faire.
                Le propiétaire des fichiers a toujours le droit de modifier les chmod de ses fichier les login ftp que tu utilise n'ont pas accés au fichier joomla parceque ce ne sont pas les
                login propriétaire

Je suis étudiant et on ma seulement appris a faire des sites. Pour la mise en ligne je dois apprendre par moi-même et c'est la première fois que je me retrouve confronté à un serveur dédié de chez dédibox

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Car je suis vraiment bloqué
                il n'y a pas de mal à apprendre ou à s'entre-aider
                Impression textile

Commentaire

ok dsl.

Je récapitule. J'ai du découvrir par moi-même que le serveur utilisé pour les sites du groupe industriel pour lequel je bosse étaient sous débian et utilisait vhcs2.
                  En surfant dans l'administration de vhcs2 j'ai trouvé dans l'onglet "gérer les utilisateurs"
                  différents utilisateurs correspondant aux sites des entreprises du groupe :

entreprise1.eu
                  entreprise2.fr
                  entreprise3.fr
                  ...etc

j'ai sélectionné l'entreprise1.eu et cliqué sur "changé". C'est ici que j'ai vu qu'il y avait un compte ftp pou chaque entreprise, exemple : ftp@entreprise1.eu

j'arrive a me connecter à ce ftp en utilisant filezilla. Dans ce ftp, j'ai trouvé un dossier htdocs à la place du dossier "www" que j'avais l'habitude de voir chez ovh.

Dans ce dosssier htdocs, j'ai viré les données de l'ancien site tout pourri et les ait remplacées par une nouvelle version du site(du joomla).

C'est ici que j'ai constaté que le site fonctionnait mis a part la fonction mail (ALFcontact) et qu'il m'était impossible d'installer de nouveaux plugins.

J'ai donc vérifier les droits sur les fichiers du ftp et j'ai constaté qu'ils étaient différents des droits que j'avais sur mes autres sites joomla hébergés chez OVH. (J'ai déja hébergé pleins de sites joomla sous ovh avec les meme template et plugin et je n'ai jamais rencontré ce genre de probleme).

Maintenant je cherche desespérément depuis la semaine dernière une solution pour que alfcontact fonctionne et que joomla puisse installer de nouveaux plugins.

Ma conclusion en lisant divers forums c'est que le souci que j'ai provient des droits sur les fichiers.
                  Malheureusement je ne connais rien a la dédibox ni a vhcs2 mais je suis pourtant obligé de les utiliser.

Je pense qu'une fois que j'aurais appliqué les mêmes droits sur les fichiers dédibox que ceux que j'ai appliqué sur mes sites joomla ovh, cela devrait fonctionner

J'ai Bac+3 en création de support multimédia, mais en ce qui concerne la mise en ligne, on ne nous a jamais rien appris en cours... tout ce que je sais la dessus jlé appris tout seul comme je pouvais sur les forums. Et la je reste bloqué

Merci de m'aider, c'est très gentil!
                  Aurélien
                  Dernière édition par nkreed à 15/07/2009, 15h16

Commentaire

Re Aurélien,

Merci pour tes explications, j'en ai profiter aussi pour faire un tour sur la demo de vhcs2 pour avoir une idée.

Sur ton interface vhcs2 de l'entreprise dans compte utilisateurs, quand tu veux éditer un utilisateur il y a "Use other dir" utiliser un autre chemin vérifie si tous les chemins correspondent vraiment
                    Autre possibilité je ne sais pas si tu as l'option file manager qui te permets de gerer les dossier et meme de les modifier
                    une chose est ce que tu as un accés shell ? c est pour te permettre de vérifier les groupes et user des dossiers si tu l'as je te suggère d'utiliser Winscp
                    Et il faut demander au propriétaire du serveur le Root la possibilité de mettre en place le mod_suphp qui lui gère le soucis des droits pour apache.
                    Impression textile

Commentaire

En fait, j'aimerais éviter le plus possible de contacter l'agence qui a créée et configurée cette débibox pour leur demander de l'aide. Ils sont plus compétant que moi en ce qui concerne la mise en place d'un serveur, mais en ce qui concerne la création de site.... c'est bof Je faisait mieux a bac+1. Je n'aimerais donc pas qu'ils en profitent pour recopier mes données.

Pour infos, je viens de voir que j'ai vhcs2 en français VHCS PRO V2.4.7.1

Je pense que tu as raison en disant que si je n'arrive pas à modifier les droits sur les fichiers du ftp en passant par filezilla c'est parce que je ne me connecte pas en tant que root.

Cependant dans vhcs2 >Gérer les utilisateurs>entreprise1.eu>Compte FTP,
                      je ne trouve qu'un utilisateur FTP (soit celui que j'utilise). Et s'il se trouve que cet utilisateur ftp n'est pas root, je devrais voir apparaitre un autre compte qui quant a lui, possède tous les droits nécessaires, non? Mais ce n'est pas le cas snif

Par rapport à ce que tu me disais :

Je ne trouve pas "Use other dir"

Je ne sais pas si j'ai un accès a shell, ou puis-je voir cela?

Pour le mod_suphp, je ne sais pas comment l'installer. Tout ce que je sais faire, c'est me connecter à vhcs2

Cela fait beaucoup de choses inconnues...vraiment désolé... d'être aussi peu compétant dans ce cas de figure

En revanche, tu peux certainement m'aider à comprendre comment fonctionne un nom de domaine. On disait aurapavant qu'il fallait préciser dans ovh vers quel serveur pointe le nom de domaine "entreprise1.eu". Mais où est ce qu'on précise dans quel dossier les données du site vont être cherchées?
                      Comme je le disais précédemment, le nom de domaine entreprise1.eu affiche un site qui se trouve dans un dossier nommé "htdocs".
                      Il doit bien être défini quelquepart que lorsqu'on tape www.entreprise1.eu, le navigateur se connecte au serveur et va chercher les données du site dans ce dossier bien précis (htdocs) et non dans un autre.

Si je savais comment modifier cela, je pourrais certainement diriger l'url www.entreprise1.eu vers un autre dossier contenant mon site joomla et ayant les droits nécessaires pour que joomla fonctionne correctement.

Car j'ai constaté que lorsque je crée un nouveau dossier sur le ftp, j'arrive a modifier les droits. Je ne peu simplement pas modifier les droits des dossiers qui existent déjà

Je bosse deux mois pour cette entreprise et j'ai une dixaine de site a faire sous joomla, tous stockés sur cette satanée dédibox. Je ne vais donc pas abandonné

Mais j'aurais beaucoup de mal sans tes conseil
                      Je te donne donc mon adresse hotmail : Engel68320@hotmail.com
                      On ne sait jamais, défois que le forum ne fonctionne plus lol
                      Merci Monsieur Javacup
                      Dernière édition par nkreed à 15/07/2009, 16h38

Commentaire

Je reviens demain 8h00 pour la suite des aventures Joomla/dédibox

Merci pour ton aide Javacup

Commentaire

En fait, j'aimerais éviter le plus possible de contacter l'agence qui a créée et configurée cette débibox pour leur demander de l'aide. Ils sont plus compétant que moi en ce qui concerne la mise en place d'un serveur, mais en ce qui concerne la création de site.... c'est bof Je faisait mieux a bac+1. Je n'aimerais donc pas qu'ils en profitent pour recopier mes données.

Pour infos, je viens de voir que j'ai vhcs2 en français VHCS PRO V2.4.7.1
                          Ok c'est plus clair maintenant, on a pas d'accès en ligne de commande pour la machine et on doit faire avec ce qu'on a l'espace domain manager de VHCS

Je pense que tu as raison en disant que si je n'arrive pas à modifier les droits sur les fichiers du ftp en passant par filezilla c'est parce que je ne me connecte pas en tant que root.

Cependant dans vhcs2 >Gérer les utilisateurs>entreprise1.eu>Compte FTP,
                          je ne trouve qu'un utilisateur FTP (soit celui que j'utilise). Et s'il se trouve que cet utilisateur ftp n'est pas root, je devrais voir apparaitre un autre compte qui quant a lui, possède tous les droits nécessaires, non? Mais ce n'est pas le cas snif
                          il faut simplement avoir les login ftp de celui qui a mis le site en place pour pouvoir modifier les chmods ou autre et ca ne peux pas être root parceque c'est login systeme au super pouvoir.
                          Par rapport à ce que tu me disais :

Je ne trouve pas "Use other dir"
                          Voir la capture ci-dessous

Je ne sais pas si j'ai un accès a shell, ou puis-je voir cela?
                          accès shell c'est à dire que le client a accès à la machine en SSH mais je ne crois pas que vhcs2 permet de configurer cela pour les clients donc une autre en moins

Pour le mod_suphp, je ne sais pas comment l'installer. Tout ce que je sais faire, c'est me connecter à vhcs2
                          Au oubliette aussi c'est en ligne de commande : apt-get install libapache2-mod-suphp suphp-common

Cela fait beaucoup de choses inconnues...vraiment désolé... d'être aussi peu compétant dans ce cas de figure

En revanche, tu peux certainement m'aider à comprendre comment fonctionne un nom de domaine. On disait aurapavant qu'il fallait préciser dans ovh vers quel serveur pointe le nom de domaine "entreprise1.eu". Mais où est ce qu'on précise dans quel dossier les données du site vont être cherchées?
                          Comme je le disais précédemment, le nom de domaine entreprise1.eu affiche un site qui se trouve dans un dossier nommé "htdocs".
                          Il doit bien être défini quelquepart que lorsqu'on tape www.entreprise1.eu, le navigateur se connecte au serveur et va chercher les données du site dans ce dossier bien précis (htdocs) et non dans un autre.

Si je savais comment modifier cela, je pourrais certainement diriger l'url www.entreprise1.eu vers un autre dossier contenant mon site joomla et ayant les droits nécessaires pour que joomla fonctionne correctement.
                          Si ovh gère le nom de domaine il suffit de lui mentionner les dns du serveur web qui va l'heberger cette partie vient à la fin, le plus important c'est que le domaine dois être créer physiquement dans vhcs2 pour par la suite et selon sa configuration génère les dossiers et fichiers nécessaire pour la publication d'un site web
                          Example : le nom de domaine est entreprise1.eu
                          VHCS générera un dossier dans /var/www/virtual/entreprise1/
                          et dedans on trouve le dossier htdocs et bien d'autre dossier comme cgi-bin error ...
                          dans VHCS2 tu as la possibilité d'avoir plusieurs utilisateur FTP à qui tu peux affecter des dossiers par exemple userftp1 est affecte a /var/www/virtual/entreprise1/htdocs/userftp1
                          userftp1 ne peux consulter ou modifier en ftp que le dossier qui lui est affecté à savoir /htdocs/userftp1 et jamais htdocs
                          Maintenant il reste juste à bien définir chaque utilisateur pour chaque dossier et bien entendu un utilisateur affecté a htdocs qui te permettra de modifier le contenu de ce dernier
                          Car j'ai constaté que lorsque je crée un nouveau dossier sur le ftp, j'arrive a modifier les droits. Je ne peu simplement pas modifier les droits des dossiers qui existent déjà
                          C'est un réel soucis je pense qu'il a été causé quand tu as fais des modifications des utilisateur ftp, si tu es convaincu que les droits des utilisateur ftp et les chemins des dossiers sont correct
                          il ne te reste plus qu'à contacter l'administrateur de la machine pour remettre les droits correctement sur les dossiers "chown" pour ce qui est de copier ton travail eh bien un mot de passe root
                          a le droit de se balader comme il le veux chez lui

Je bosse deux mois pour cette entreprise et j'ai une dixaine de site a faire sous joomla, tous stockés sur cette satanée dédibox. Je ne vais donc pas abandonné
                          Tous les problèmes ont des solutions, si je peux t'aider je le ferais encore avec plaisir dans la limite de ce que je sais, sinon la toile est vaste jamais abandonné

Bon courage
                          Fichiers joints
                          Impression textile

Commentaire

Rebonjour,

Il y a eu une petite progression aujourd'hui, même si les problèmes ne sont pas encore résolu.

En utilisant FlashFXP au lieu de Filezilla j'arrive à changer les droits sur les dossiers.
                            J'ai donc placer un dossier "BMI" contenant le site Joomla dans le dossier "htdocs".
                            j'ai fais un chmod 755 à htdocs. Puis dans le dossier BMI j'ai fais un chmod 755 au dossier et chmod 644 aux fichiers joomla.

Problèmes :

1. Mon site fonctionne mise a par le formulaire de contact (ALFcontact : je ne reçois jamais les mail envoyé depuis le site, mais il ne m'indique aucune erreur).

2. Je n'arrive pas non plus à installer de nouveaux plugin ni a en désinstaller correctement :
                            Quand j'essaye d'installer un plugin se trouvant sur mon ordinateur il me dit :"Attention ! - Le fichier n'a pas pu être déplacé"
                            Quand je transfert le plugin sur mon ftp et que je lui donne l'addresse http://... du plugin il me dit:
                            "Warning: file_put_contents(/com_alfcontact_v182.zip) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /var/www/virtual/bmi-developpements.fr/htdocs/BMI/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 297"

J'ai déjà installé ces plugins sous un abonnement ovh 90plans et cela marchait très bien.
                            Le seul souci que j'avais rencontré avec joomla sous ovh concernait le .htaccess que j'ai du remplacé par un autre fourni sur un forum.
                            Je devais également désinstaller et réinstaller le plugin ALFcontact une fois le site en ligne pour qu'il fonctionne correctement.
                            Mais là, le plugin ne fonctionne pas et je n'arrive pas a désinstaller ni a installé quoi que ce soit correctement en passant par l'interface joomla.

Selon toi, est-ce toujours un problème de droit sur certains dossiers et fichiers? Ou est-ce un problème avec le .htaccess. en ce qui concerne l'impossibilité d'installé et le fait qu'on ne puisse pas envoyer de mail depuis le site.
                            Manque t-il quelque chose sur ma dédibox pour que je puisse envoyer des mails depuis le site ?

A part cela joomla fonctionne correctement sur la dédibox

Merci encore pour ton aide.
                            Aurélien
                            Dernière édition par nkreed à 20/07/2009, 12h57

Commentaire

Bonjour,

Dans les permissions dans infos systemes c'est vert ou du rouge ?
                              Impression textile

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X