configuration.php ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• configuration.php ?

Le pack joomla_1[1].5.13-Stable-Full_Package_french.zip comprend certes un fichier configuration.php-dist (nouveauté)
    mais il ne possède aucun fichier configuration.php !!! L'installation de Joomla 1.5.13 en tant que 1ère installation, ne fonctionnera donc pas.
    (heureusement pour moi, j'ai déjà des anciennes versions, donc je devrais pouvoir me dépanner)
    Dernière édition par infograf768 à 26/07/2009, 17h03

Envoyé par Veit Voir le message
    Le pack joomla_1[1].5.13-Stable-Full_Package_french.zip comprend certes un fichier configuration.php-dist (nouveauté)
    mais il ne possède aucun fichier configuration.php !!! L'installation de Joomla 1.5.13 en tant que 1ère installation, ne fonctionnera donc pas.
    (heureusement pour moi, j'ai déjà des anciennes versions, donc je devrais pouvoir me dépanner)
    Bonsoir,

toutes les archives d'installation de joomla que ce soit la version 1.5.4, 1.5.8 ou 1.5.13 contiennent un fichier configuration.php-dist et n'ont pas de fichiers configuration.php. Si, si, l'installation fonctionne très bien, le fichier configuration.php doit être crée pendant l'installation.

Commentaire

Pas chez moi ! Début juillet, j'ai jeté ma version 1.5.10 et j'ai installé la version 1.5.12 sans problème.
      3 semaines après, je jette la version 1.5.12 et la version 1.5.13 ne s'installe pas.

Je constate cet écart entre les fichiers. Donc, je pense que ça vient de là !

Je viens de passer ma soirée à me créer un fichier configuration.php et je l'essaierai demain.

Commentaire

Envoyé par Veit Voir le message
        Configuration.php-dist existe depuis toujours dans tous les packs complet de joomla!!!... c'est un fichier modèle de configuration qui peut être édité lors d'un problème d'écriture du fichier configuration.php à l'installation de joomla.

Une petite explication de : Comment cela fonctionne derrière l'interface de Joomla !

Une installation normale s'effectue comme dans la procédure indiquée sur le guide joomla pour les nuls disponible sur le site http://aide.joomla.fr
        Quand vous saisissez les données de Joomla (par exemple l'adresse de la base de données), les valeurs sont écrites à la fin de la procédure d'installation dans un nouveau fichier nommé configuration.php.

Dans la plupart des cas, l'installation fonctionne et le fichier configuration.php-dist peut être supprimé car il est devenu inutile mais ce n'est pas une obligation.
        Dans le cas où le programme d'installation échoue et que l'on doit en dernier ressort effectuer l'installation manuellement, les valeurs doivent être saisies à l'aide d'un éditeur comme notepad2) dans le fichier de référence configuration.php-dist qui sera renommé en configuration.php

Ensuite dans le cadre de l'utilisation de Joomla, lors de changement dans la configuration générale dans l'administration de votre site en "back-end" (menu site/configuration générale), on modifie automatiquement le fichier "configuration.php" dès que l'on valide avec "Enregistrer" ou "Appliquer". Ce qui oblige parfois à modifier les droits sur ce fichier si celui-ci est en lecture seule.

Si vous voulez plus d'infos sur ce sujet, reportez-vous aux documentations du site d'aide ou posez votre question complémentaire dans le forum "installation et mise à jour de joomla 1.5".
        http://forum.joomla.fr/forumdisplay.php?f=112
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Sujet déplacé car non lié à l'annonce de la 1.5.13
          Jean-Marie Simonet / infograf768
          Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
          Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

Commentaire

403 et 404

Réponse à Infograf768 : de bonne foi, je le pensais et je n'ai pas la preuve du contraire.

Réponse à Daneel :

D'accord que le fichier configuration.php-dist n'est pas une nouveauté, puisque je l'ai, ce fichier, dans une version de Joomla! que j'ai installé sur mon disque dur en mars 2009 pour expérimentation de Joom!Fish, et que j'ai encore.

Le temps passé en avril et mai à contribuer à l'amendement de la version française de Joom!Fish (voir ailleurs sur ce forum), et mes occupations professionnelles de juin on fait que j'ai laissé passé la version 1.5.11 de Joomla!

Je suis donc passé, début juillet, pour mon site distant, directement de la version 1.5.10 à la version 1.5.12 en jetant l'ancienne version et en mettant la nouvelle à la place. Et j'ai réussi à faire ça.

De mémoire, je n'ai pas fait d'installation en local. J'ai placé les fichiers et répertoires là où ils devront être, et j'ai fait parFilezilla mes copies vers le site distant.

Ce qui m'importait, c'était de tester l'installation de Joom!Fish sur un site distant et ça marche.
            Il y a encore des défauts dans la version française du panneau d'administration mais j'ai décidé de laisser leur correction pour plus tard. J'ai de quoi faire un site bilingue. La commutation du français vers l'anglais et réciproquement fonctionne. Il est donc temps que je passe à un site trilingue.

Je télécharge le pack de langue Joom!Fish allemand, le dézippe, exporte le fichier install.xml et les répetoires admin et site, et fais "installer un composant depuis un dossier", procédure que j'avais déjà effectuée précédemment avec succès, au moment de l'installation de Joom!Fish (disons, pour simplifier, en anglais, bien qu'il s'agisse de anglais + français) puis du pack de langue Joom!Fish français. Eh bien, ça n'a pas marché !

Parce qu'il me faut Joomla! en allemand.

Je recherche donc Joomla! en allemand. Impossible de le télécharger. Car un de ses éléments manque ou ne fonctionne pas (il en était ainsi mardi ou mercredi). Hier matin samedi 24 juillet, je recommence ma recherche. Je vois que la version allemande de Joomla! est passée à la version 1.5.13 vendredi 23 juillet.

Il me faut donc, pour la cohérence de mon site, passer à la version 1.5.13 de Joomla!

J'essaye, évidemment, de ne mettre à jour, par Filezilla, que les fichiers et répertoires qui ont été modifiés lors du passage de la 1.5.12 à la 1.5.13

Mais
            1) le numéro de version, dans le tableau d'administration de mon site distant, est resté à 1.5.12 ; il n'est pas passé à 1.5.13 ;
            2) quand je regarde les dates de sous-dossier, dans Filezilla, je vois qu'elles ne changent pas ;
            même chose si je descends jusqu'au niveau des fichiers ; donc mon remplacement répertoire par répertoire, il ne marche pas (puisque les fichiers nouveaux ne remplacent pas les anciens) ; et puis le mode de remplacement que j'ai choisi, c'était "demander" et Filezilla ne m'a posé aucune question. Or, j'ai déjà eu des problèmes avec des mises à jour de Joomla! en novembre-décembre l'année dernière : la nouvelle version coexistait avec l'ancienne - ou partiellement - au lieu de la remplacer. J'avais donc n'importe quoi et rien ne marchait plus.

D'où la décision de jeter l'ancien et de faire du neuf.

Au passage, je vais signaler un défaut de la version 1.5.12 : elle ne marche pas avec Internet Explorer (étant sous Windows_98, j'ai IE_5 et je ne peux avoir plus récent) : j'ai accès au panneau d'administration mais pas au panneaux "composants", "extensions" et autres panneaux du même niveau.

J'administre donc mon site en me connectant à au tableau d'administration de celui-ci en ouvrant une session internet avec Mozilla Firefox.

Ayant tout jeté (tout mon dossier joomla_en, vers lequel est dirigé l'url de mon site), j'ai une erreur 403.

Normal.

Je dézippe la version 1.5.13, en exporte une copie dans mon dossier joomla_en distant.

Toujours la même erreur 403 !

Analyse : je compare les fichiers et répertoires de ma version 1512 à ceux de ma version 1513 et, aux dossiers d'installation près, je constate que d'un côté j'ai un fichier configuration.php-dist et que de l'autre côté j'ai un fichier configuration.php. J'en tire la conclusion que vous savez.

Hier soir, je fabrique un fichier configuration.php en m'aidant à la fois du fichier php-dist et d'une ancienne version de mon fichier configuration.php et je l'exporte. J'essaye. Pan ! Ca ne marche pas. Toujours une erreur 403 à l'appel de mon site internet. Et je constate une erreur 404 à l'appel de mon tableau d'administration (j'ai en mémoire l'url de celui-ci).

La procédure décrite par Joomla pour les nuls, au chapitre maintenance, en ce qui qui concerne les mises à jour (transférez les fichiers nouveaux par FIlezilla ou équivalent, pour écraser les anciens et ça suffit), ça ne marche donc pas chez tout le monde.

(Il est vrai qu'il est écrit ailleurs dans le manuel qu'il suffit d'un grain de sable pour gripper toute la machine ; c'est écrit avec d'autres mots, mais c'est la même idée).

Et quant à la version 1.5.13, il est quand même surprenant que je n'arrive pas à l'installer alors que j'ai résussi à installer des versions antérieures.

Je vais donc reprendre le problème avec la documentation fournie par Daneel. Merci à lui.

Post-scriptum 1, dimanche 26 juillet, 15h15

La documentation fournie, c'est JPLN que j'ai déjà exploité.
            A ce propos, vous remarquerez qu'il y manque ceci : c'est qu'il faut exporter les fichiers chez l'hébergeur.
            C'est évident, c'est gros comme une maison, mais ça manque. Donc, quiconque suit pas à pas les instructions échouera, puisque ce n'est pas marqué.

Ceci dit, mon pb ne vient pas de là. Il vient du comportement de Filezilla : hier, quand j'ai exporté mon dossier joomla_en (de E:/) et son contenu, vers le dossier joomla_en de mon site - un portail - chez mon hébergeur - 1&1 -, Filezilla a mis mon dossier joomla_en A L'INTERIEUR DE l'emplacement indiqué ! En clair, si l'on peut dire, le contenu a un double emballage. L'arborescence -- je peux la voir cet après-midi chez 1&1, hier soir ça ne fonctionnait pas -- montre que j'ai une boîte joomla_en qui contient une autre boîte joomla_en, laquelle contient les fichiers et répertoires exportés.

Je vais donc d'abord corriger ça.

Ensuite, si ça ne marche pas, je regarderai ce que vaut mon fichier configuration.php que j'ai créé
            (cas prévu page 21 par l'excellent guide de Philippe et Guénolé Léost
            http://glenan.fr/media/glenan.net_joomla_1.5.pdf)
            quitte à le supprimer (recommandation générale se trouvant à la page 20).

Post-scriptum 2, dimanche 26 juillet, 16h30

- Je passe dans Filezilla. Je remonte fichiers & répertoires d'un cran dans l'arborescence. Je supprime la coquille devenue vide.

- J'appelle mon site.
            J'arrive alors directement à l'écran de fin d'installation, celui qui dit "supprimez le dossier d'installation, sinon vous ne pourrez continuer, puis cliquez ici...
            Ca se présente plutôt bien !
            Je note que si j'appelle l'url de mon panneau d'administration, j'ai exactement la même chose.
            Je supprime donc le dossier d'installation. J'ai accès à toutes mes données.
            Donc, mon fichier "configuration.php" d'hier soir, présenté sous le modèle du fichier php-dist, marche !

Dans mon panneau d'admin, je retrouve bien dans la méta-description du site mes mots à moi (j'ai fait un changement et je l'ai bien récupéré). Comme dans le fichier php-dist, on voit qu'il y a des commentaires, sur certaines lignes d'instruction (ils sont précédés d'une double barre oblique), j'ai utilisé dès hier cette possibilité. Ca me permet d'avoir trace des valeurs que j'ai mises et qui diffèreent de la valeur que j'avais dans mon fichier configuration php d'orignine. (un '1' au lieu d'un '0' ou inversement ; ça pourra se révéler utile par la suite). En cas de pb sérieux, de toutes façons, je pourrai toujours refaire l'exportation du répertoire installation, supprimer le fchier configuration.php et recommencer l'installation.

Est-ce qu'une telle procédure marchera ? J'écraserais bien alors l'installation actuelle pour lui substituer une nouvelle ?
            Dernière édition par Veit à 26/07/2009, 19h18

Commentaire

Dimanche, vers 18h.

Sous réserve de la suite des événements (cf. la question que je posais vers 16h30), je considère la question réglée.
              Certes, j'ai à ré-installer Joom!Fish, mais cela n'est pas un problème en soi.

Je n'arrive pas à installer la version allemande de Joomla! 1.5.13, mais comme il s'agit d'un autre problème, je marque ce sujet ainsi : "question réglée".

POST-SCRIPTUM (vers 20h20) :
              La version 1.5.13 de Joomla! marche chez moi aussi bien sous Mozilla Frefox et sous IE 5 (Internet Explorer, version 5)
              Dernière édition par Veit à 26/07/2009, 19h21 Raison: ajout du post-scriptum

Commentaire

Annonce

Réduire
              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X