soucis mise à jour 1.5.15

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• soucis mise à jour 1.5.15

Bonjour,
    J'ai fait la mise a jour de mon site. Depuis je ne peux plus y accèder.
    Voici l'erreur :

Parse error: syntax error, unexpected '<' in /homepages/20/d217106932/htdocs/libraries/joomla/html/html/behavior.php on line 395

Que puis-je faire?

Par avance merci

Ca ressemble à une mise à jour incomplète, essai de relancer la maj.
    Connaissez-vous la loi de Murphy ? Appliquée à Joomla elle pourrait s'énoncer ainsi :
    C'est toujours lorsqu'on n'a pas pris le temps de faire une sauvegarde que les problèmes surgissent et s'enchainent.
    Moralité : faites des sauvegardes, elles vous paraitront peut-être superflues mais elles ne sont jamais inutiles.

Commentaire

Quels composants tu as sur ton site ?

Commentaire

il y a des balises de fin qui manquent

Salut-à-tous. Je rencontre le même pb que zouzounz.

Le pack de mise à jour de Joomla!, qui permet de passer de la version 1.5.14 à la version 1.5.15 contient en effet plusieurs fichiers .php INCOMPLETS : il leur manque, à la dernière ligne, la balise de fin, celle-ci :

Code:
        ?>
        J'en suis à ma 10ème tentative de connexion à mon site distant, après mise à jour par la méthode préconisée. Je relève, au fur et à mesure, que je les découvre, les références des fichiers incomplets, je les complète et je transfère chez mon hébergeur par Filezilla, en faisant écraser l'ancien fichier par le nouveau.

Les fichiers .php incomplets sont tous du 04/11/2009 à 12:51, mais dans le lot des fichiers de cette mise à jour, j'en ai trouvé déjà un de complet, déjà !

En ligne ce défaut fournit à l'internaute qui veut accéder au site, un msg d'erreur tel que celui cité par zouzounz.
        Dernière édition par Veit à 17/11/2009, 12h23

Commentaire

Ces fichiers ne sont pas incomplets.
          Ils sont la norme tout au contraire. Ouvrez dans un éditeur des fichiers ne provenant pas de la mise à jour pour vérifier.

Merci de toujours spécifier la version de php utilisée lorsque vous rencontrez de telles erreurs.

En faisant une recherche via Google, je suis tombé sur des posts d'utilisateurs qui ont résolu ce problème en réinstallant Joomla, car ils se sont rendu compte que leur site avait été hacké.

Voir
          http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=429&t=403117
          Jean-Marie Simonet / infograf768
          Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
          Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

Commentaire

Envoyé par infograf768 Voir le message
            Merci de toujours spécifier la version de php utilisée lorsque vous rencontrez de telles erreurs.
            Bonsoir,

En version php 5.2.11 avec 1and1, cela est il censé posé problème?

Commentaire

rédhibitoire

Fichiers à la norme (php) ou pas, les faits sont les faits, et les faits sont que :

- en local, une version neuve de Joomla! 1.5.15 fonctionne

- chez mon hébergeur (1&1), la version 1.5.15 de Joomla! résultant de la mise à jour de ma version 1.5.14, ne marche plus ; et que la connexion à mon site, au lieu du message d'attente "site en travaux mais la version du 1er novembre 2008 peut être consultée à telle adresse" donne un vilain message d'erreur qu'un oeil habitué comprend comme l'indication du manque d'une balise de fin dans un fichier php.

Or l'examen des fichiers de la mise à jour montre qu souvent la balise de fin manque.

Il ne sert donc à rien de prétendre que ces balises de fin sont inutiles et que 1&1 devrait se mettre à cette norme qui dirait qu'elles le sont.

A mon avis, il faut reconnaître le fait : elles manquent et si elles sont remises, alors, il y a des chances que ça marchera !

Cette balise de fin, je ne l'ai pas inventée : je l'ai trouvée à la ligne 16 du fichier CHANGELOG.php, que j'ai pris pour modèle.

Je n'ai pas le temps d'examiner tous les fichiers des versions 1.5.15 pour voir si les balises de fin y manquent, 1.5.14 pour voir si les balises de fin y manquaient déjà. Ce qui est sur, c'est qu'elles manquent dans les fichiers de mise à jour et qu'on est bien quelques utilisateurs sur la planète à être emm... par ce défaut.

Un collègue informaticien m'a dit ce matin qu'il existe des logiciels pour rajouter ces balises manquantes. Avec un tel logiciel, ce serait un jeu d'enfant pour les développeurs que de combler ce manque.

Tandis qu'à la mano, chaque utilisateur avancé aurait pour quelques heures.

En Local, mon EasyPHP utilise du PHP 5.2.0

Le php de base chez 1&1, c'est du PHP 4, mais, comme je l'ai déjà indiqué, en plaçant un petit fichier .htaccess à la racine du site administré avec l'aide de Joomla!, on dit à 1&1 d'accepter aussi le PHP 5.

Je ne crois pas que la French Joomla Development Team a les moyens de faire changer de politique, du jour au lendemain, ni 1&1 ni le groupe Schlund+Partner, et donc je pense qu'elle devrait dare dare mettre a disposition des utilisateurs une version révisée du pack de mise à jour, tenant compte de ce fait relevé par Zouzounz, et moi, et d'autres :

l'absence de balise de fin dans les fichiers php peut être rédhibitoire.

P.S.
              Pas du tout envie de ré-installer Joomla! en entier puis Joom!Fish et mes photos, puis les galeries que j'installerai... à chaque changement de version de Joomla! Maintenant que suite à un msg d'Opware, je commence à comprendre ce qui se passe lors d'une installation d'une extension (j'imagerais ça ainsi : le principe du sandwich à la tranche de jambon clonée..).
              Dernière édition par Veit à 17/11/2009, 22h04

Commentaire

bizarre de chez Bizarre

Envoyé par infograf768 Voir le message
                Ouvrez dans un éditeur des fichiers ne provenant pas de la mise à jour pour vérifier.
                Les faits sont les faits, disais-je. J'ai quand même fait ce qu'Infograph proposait ET LE RESULTAT M'A SURPRIS !!!

CELA MET PAR TERRE MA CONCLUSION, POURTANT FONDEE SUR UN FAIT, ET OBLIGE A CONCLURE QU'ON EST DEVANT UNE ENIGME !!!

---------------------
                1ère tentative, hier, de connexion à mon site distant (chez 1&1) après mise à jour de celui-ci à la version 1.5.15, avec le pack de m-à-j. ==> msg d'erreur :

Parse error: syntax error, unexpected '<' in
                /.../joomla/libraries/joomla/version.php on line 91

Je vois que que ligne 91 du fichier indiqué est sa dernière ligne et que c'est une ligne vide.

La 1ère ligne de ce fichier, elle commence par : <?php .
                C'est une balise ouvrante.
                La dernière ligne doit donc être un balise fermante. A savoir : ?> .

Je rajoute cette balise manquante
                puis par Filezilla transfère le fichier vers mon site distant
                (effectuant un annule & remplace)

J'observe le même défaut à la ligne 718 du fichier
                /.../joomla/libraries/joomla/factory.php

==> même correction puis même transfert.

J'ai alors obtenu, à ma 2ème tentative de connexion, un autre message d'erreur (et ainsi de suite : ai corrigé une bonne douzaine de fichiers et ai fait 10 tentatives ==> j'ai conclu qu'il fallait une action systématique.

OR
                qu'est-ce que j'observe ce soir ? C'est que les FICHIERS version.php et factory.php de ma VERSION 1.5.14 sauvegardée (celle que j'ai importée depuis chez 1&1 sur mon disque dur dimanche avant de faire ma mise à jour) NE COMPORTENT PAS CETTE BALISE FERMANTE.

Celle-ci n'est donc pas indispensable chez 1&1 puisque sous la version 1.5.14 chez 1&1, mon site était parfaitement accessible ! (*)

Bizarre de chez Bizarre !!!! Non ?

(*) & j'ai comme l'impression de me contredire moi-même, là !

Commentaire

retour à la version 1.5.14

Après essai infructeux de passer à la version 1.5.15 en exportant par Filezilla, vers mon site distant les fichiers du pack dézippé, de mise à jour 1.5.14 ---> 1.5.15, et ce en prenant bien soin de spécifier que les fichiers exportés devaient écraser, à l'arrivée, les fichiers de même nom pré-existant sur mon site distant, j'ai vidé complètement celui-ci et ai ré-exporté tous les fichiers de ma version 1.5.14 (que j'avais bien pris soin de sauvegarder avant de tenter la mise à jour).

Résultat : j'ai retrouvé mon site distant, en version 1.5.14 et en parfait état de fonctionnement.

Je n'ai aucune confiance dans le pack de mise à jour 1.5.14 --> 1.5.15 puisque la mise à jour a fonctionné en local mais pas en production.

Je constate que tout se passe comme si l'absence de balise de fin ( ?>) - absence dans plusiers fichiers .php - devient tout d'un coup gênante à un certain moment pour certains intenautes et ce depuis au moins 6 mois.

Etrange... Je m'explique pas ce mystère mais j'en tire que l'absence de la balise de fin ne serait donc pas aussi facultative qu'elle en a l'air !

L'équipe de développement ne devrait-elle pas remettre systématiquement les balises de fin dans les fichiers .php ?

Commentaire

Bonjour,
                    pour ma part je n'utilise plus filezilla mais Fireftp. et je n'ai pas eu ce problème de maj de 1.5.14 à 1.5.15, patch chargé depuis joomla.fr. il semble, avec l'expérience, que filezilla n'est pas super fiable et que les fichiers n'arrivent pas toujours entiers.

Commentaire

Je suis chez 1&1, et je n'ai eu aucun problème (plusieurs sites mis à jour avec Filezila sans problème).
                      C'est bien d'essayer de refaire la mise à jour quand ça foire, mais il faut aussi penser que ça peut être le zip téléchargé qui a foiré .

Commentaire

FireFTP

- Merci, Scarpia, de ta suggestion.

- Pour Den's, j'écarte a priori l'hypothèse d'une décompression ratée du pack de mise à jour puisqu' avant d'échouer à mettre à jour de mon site distant, j'avais réalisé la mise à jour de mon site en local grâce à ce pack décompressé, et ça s'était bien passé. C'est au moyen de 7-zip que j'avais décomprimé ce pack.

- Merci du témoignage que 1&1 a accepté une mise à jour de ton site grâce au pack.

- Peut-être bien que mes soucis viendrait de mon ordi qui vieillit ?
                        Dernière édition par Veit à 06/12/2009, 23h23

Commentaire

Envoyé par Veit Voir le message
                          - Peut-être bien que mes soucis viendrait de mon ordi qui vieillit ?
                          ou peut être une extension qui n'a pas aimé la mise à jour ?

Commentaire

Je constate que tout se passe comme si l'absence de balise de fin ( ?>) - absence dans plusiers fichiers .php - devient tout d'un coup gênante à un certain moment pour certains intenautes et ce depuis au moins 6 mois.

Etrange... Je m'explique pas ce mystère mais j'en tire que l'absence de la balise de fin ne serait donc pas aussi facultative qu'elle en a l'air !

L'équipe de développement ne devrait-elle pas remettre systématiquement les balises de fin dans les fichiers .php ?
                            Je vous ai déjà expliqué que non.
                            Jean-Marie Simonet / infograf768
                            Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                            Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

Commentaire

Envoyé par SCARPIA Voir le message
                              Bonjour,
                              pour ma part je n'utilise plus filezilla mais Fireftp. et je n'ai pas eu ce problème de maj de 1.5.14 à 1.5.15, patch chargé depuis joomla.fr. il semble, avec l'expérience, que filezilla n'est pas super fiable et que les fichiers n'arrivent pas toujours entiers.
                              Ayant connu un problème très similaire à ce que tu décris Veit (je suis hébergé chez 1and1 et si ce n'était pas le patch 1.5.14 vers 1.5.15 qui posait problème mais le 1.5.X vers 1.5.15 dans des termes d'anomalie voisins de ceux que tu décris), j'ai suivi les conseils de Scarpia en passant par Fireftp (au lieu de Filezilla qui ne m'avait pourtant pas causé de problème avant) et le transfert cette fois-ci a réussi.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X