1and1 serveur dédié + Plesk 9 + Centos 5.02

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• 1and1 serveur dédié + Plesk 9 + Centos 5.02

Ce post s'adresse uniquement aux personnes qui sont dans la configuration suivante :
    • Hébergeur : 1and1
    • Hébergement : Serveur dédié
    • Problèmes rencontrés : problèmes de droits lorsque les fichiers sont déposés en FTP.

Solution
    • Sauvegardez votre site dans son intégralité par sécurité
    • Connectez-vous au serveur avec Winscp avec le user root
    • Positionnez-vous dans /etc et éditez le fichier proftpd.conf
    • Remplacez "Umask 022" par "Umask 002"
    • Enregistrez le fichier
    • Positionnez-vous dans /etc/httpd/conf
    • Éditez le fichier httpd.conf
    • Remplacez "Group apache" par "Group psacln"
    • Enregistrez le fichier
    • Positionnez-vous dans /etc et éditez le fichier group
    • Cherchez la ligne "psacln:x...." et ajoutez à la fin ":apache"
    • Cherchez la ligne "apache:x:..." et ajoutez à la fin ",<utilisateur ftp>" ou <utilisateur ftp> est le compte FTP que vous avez créé via l'interface de Plesk.
    • Connectez-vous avec Putty
    • Redémarrez Apache (service httpd restart)
    • Positionnez-vous dans le répertoire de joomla (/var/www/vhosts/<votre domaine>)
    • Il faut maintenant fixer les utilisateurs, groupes et droits d'accès sur les différents répertoires de votre installation Joomla. Nous aurions pu le faire sur le répertoire <votre domaine> mais ce n'est pas conseillé par rapport à Plesk.
    • Modifiez l'utilisateur propriétaire avec la commande chown. Le propriétaire doit être <utilisateur ftp>
    • Modifiez le groupe propriétaire avec la commande chgrp. Le groupe doit être "psacln"
    • Enfin, fixez les chmod.

En espérant que ce post aura aidé ceux qui rencontrent le problème.

Salutations.
    Dernière édition par jquris à 26/11/2009, 15h10

Et avec joomlapack ???

Merci pour le tuto mais ça fait un peu peur d'essayer...

Et si on installe avec un backup fait avec Joomlapack, est-ce que ça peut résoudre le problème??

J'ai pas encore essayé mais qu'en penses-tu???

Merci
    Firebug (extension firefox) : le meilleur ami du débugeur!

Commentaire

Ben personlemnt je trouve que ca fait beaucoup de manipulation pour placer un site sous Joomla ???
      C'est si facile..

Commentaire

Je me permet de mettre le lien vers le post qui est à l'origine de celui-ci :
        http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=68241

Et d'après ce post, les utilisateurs de Joomlapack ne rencontreraient pas ce problème de droits...

Je testerais bientôt et vous tiens au courant...

J'espère que ça va marcher parce que je ne comprends pas bien la fin du tutoriel de jquris :
        # Positionnez-vous dans le répertoire de joomla (/var/www/vhosts/<votre domaine>)
        # Il faut maintenant fixer les utilisateurs, groupes et droits d'accès sur les différents répertoires de votre installation Joomla. Nous aurions pu le faire sur le répertoire <votre domaine> mais ce n'est pas conseillé par rapport à Plesk.
        # Modifiez l'utilisateur propriétaire avec la commande chown. Le propriétaire doit être <utilisateur ftp>
        # Modifiez le groupe propriétaire avec la commande chgrp. Le groupe doit être "psacln"
        # Enfin, fixez les chmod.

Commentaire

Le problème est que sous plesk, c'est apache qui prends les droits sur les fichiers. Si le serveur n'a pas suphp ou si vous n'avez pas un accès SSH c'est pas du gâteau, je dirai si mes souvenir sont bon (mauvaise expérience) sous Plesk si le serveur est pas configurer pour Joomla , c'est rappé.

Commentaire

salut groomy,

Merci pour ta réponse
            Je viens de louer un serveur dédié chez 1&1 donc j'ai tous les droits! Il ne manque plus que la connaissance Mais d'après jquris et l'ancien post, ça a l'air de fonctionner!!!

J'ai aussi un VPS qui va me servir pour faire des tests... mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire concrètement avec les commandes chown et chgrp !!!???

Ensuite, je suis comprends bien, ça ne suffit pas pour avoir tout en vert sur les dossiers système listés dans l'admin de joomla, il faut aussi refaire tous les chmod manuellement (et faire les chmod sur les dossiers/fichiers d'extensions???)!!! En 755, j'imagine???

Sinon chez 1&1, il y a aussi le choix d'une distrib avec opensuse & plesk!! Est ce que vous avez déjà testé??? Est ce que ça peut résoudre ce problème, sans en créer d'autres ailleurs

Encore merci

Commentaire

Salut,
              c'est pas d'hier pour moi ...
              Effectivement c'est ton serveur donc tu as les droits.. mais bon..
              J'aime pas 1&1 mauvaise expérience en plus Plesk ne fournissait pas les bonne versions des CMS à installer (toujours en retard) ce qui fait que si tu installe toi ou 1 client Joomla, il faut deja commencer par le mettra a jour a la main, je recherche encore l'utilité de Plesk (a part servir de panel client)
              Ensuite si tu n'est pas en root, tu verras (d'origine) que si tu essayes de modifier un fichier , installer une mise a jour ou un compasant, ben tu y arrive pas.
              Pourquoi, simplement que Plesk prends d'office les droits dessus (Apache en fait) tu peux contrôler et faire un test en utilisant Winscp par exemple et en te connectant en root, tu vas sur le domaine et regardes les droits, ce ne sont pas ceux du compte..... SUPER
              La solution que j'avais trouvé à l'époque etait un script qui se lançait automatiquement (tache CRON ) et qui redonnais les droits correctement. Mais c'est pas le top.
              De plus 1&1 ne fourni pas de support Plesk (tu dois te débrouiller avec eux directement) Mais tous les fournisseur font pareil (OVH,Netissime...) C'est logique ils louent la machine, pas ce que tu as dessus.
              Pour en revenir a ton soucis il faut que tu installe suphp sur ta machine, sinon tu vas etre obligé de modifier les droits a chaques fois et pour chaque compte. Un boulot de fou..

SI tu as des soucis contact moi par MP on pourra regarder sur ton serveur de test.

Ceci n'est que mon avis personnel suite à de très mauvaises expériences. Je n'utilise plus du tout ça sur mes serveurs et je trouve ma solution plus simple. www.webamax.com

Bon courage et n'hésites pas. Par contre si tu utilise le serveur que pour toit pas de soucis, mais si c'est pour y placer des clients, il va falloir que tu te mettes vraiment à apprendre des choses sur les serveurs, le SSH et le php. Ca ne s'improvise pas de gérer un serveur.

Commentaire

Tu en est ou ? ca se passe bien ?

Commentaire

Donc d'après toi, tu prends Plesk chez 1&1 fourni comme il est à ce moment, tu peux installer un Joomla (dernière version) , ouvrir un compte pour une tierce personne et il peut travailler dessus sans soucis. Sans avoir de soucis de droits.
                  Plesk n'a rien à voir avec 1&1, ensuite n'est pas adapté pour faire du mutualisé.
                  Ben c'est fait pour quoi alors ?
                  vu qu'à l'installation les droits sont en prinicpe bien adapté.
                  heu "en principe" c'est sur ou pas, car dans un cas comme le sien, si il est pas sûr et que personne ne peux le confirmer.. Il fait quoi ?

Bon de toute façon les gouts et les couleurs....

Commentaire

Je viens d'installer Plesk 9.3 sur un CentOS 5.4 (Serveur dédié)
                    J'ai testé une install joomla (1.5.15)
                    Il y a toujours les mêmes problèmes de droit (configuration.php modifiable = non, donc install manuelle, problème droit sur les templates, les installs de plug-in et upload d'images etc.)

@lavsteph : tu as testé de ton côté pour indiquer que les problèmes sont réglés ?
                    Ou alors tu l'as lu quelque part ?
                    Ou alors tu as modifié ta config ?

Parceque là c'est exactement comme avant
                    Christophe Malo aka misterMAG-i
                    -> MAC "Addict" USER <-
                    -> Développeur indépendant (App MAC, iPhone, WEB) <-

Commentaire

Ca commence mal!
                      Je viens de faire une réinstall avec joomlapack 2.4.1 (kickstart + jpa) mais ça ne marche pas, j'ai toujours le problème avec les droits d'accès : dans infos sytème, j'ai tout en rouge!
                      Je me rend compte que j'ai uploadé ces fichiers en FTP alors que j'aurais peut-être du le faire en ROOT avec WinSCP??? Et ensuite faire mon installation...
                      Qu'en pensez-vous???
                      Merci

Commentaire

Petit up

J'ai testé l'install par le service des applications (APS)
                        Il y a de dispo à présent la 1.5.15.

L'install est très facile et très rapide par ce système, aucun problème de droit lors de l'install, par contre pratiquement tous les dossiers et fichiers, à part quelques exceptions sont chmod en 777.
                        -> MAC "Addict" USER <-

Commentaire

J'avais fait le test aussi et effectivement, les chmod sont en 777 donc cette solution est à proscrire pour des raisons de sécurité!!!

J'ai également fait le test en installant joomla (avec joomlapack 2.4.1) sur un VPS 1&1 avec openSUSE 10.3 + plesk 9, et c'est le même problème avec ces putains de CHMOD!!!!
                          Je croyais que le problème était uniquement pour centOS! Alors là, j'y comprends plus rien!

Commentaire

Hello

Le problème c'est Plesk ce n'est pas l'OS.
                            J'ai trouvé une solution, mais il me reste à régler une problématique, à chaque nouvelle install de plug in ou autre, je perd les droits et je repasse en root, donc l'utilisateur FTP ne peut plus rien faire.
                            Dès que j'ai réglé ma problématique j'indiquerai la solution retenue.
                            Il faut avoir un accès ssh à la machine car la solution nécessite quelques lignes d'écriture.
                            -> MAC "Addict" USER <-

Commentaire

Je viens de remarquer un truc dans la config générale de joomla pour le chemin racine du FTP!
                              Si on met le chemin entier var/www/host/.... : on ne peut même pas sauvegarder sa configuration, ni installer de plugins...
                              Par contre, si on met juste : /httpdocs, on peut sauvegarder sa config et installer des plugins... Tout reste rouge dans infos serveurs mais ça marche...!!!???...!!!???
                              D'autres test, demain...

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X