Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to database

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to database

Bonjour à tous
    Je m'excuse par avance pour mes explications qui pourront vous sembler floues : je suis un ultra-débutant !
    J'ai commencé hier : installation de xampp, j'ouvre ma page en localhost, je découvre les fonctionnalités peu à peu, tout va bien. Et là, ce matin, en essayant de me connecter, paf ! je reçois le fameux message : "Unable to connect to the database"...
    J'ai regardé dans le fichier config.inc.php et je n'y vois aucune référence à la base de données qui avait été créée hier. Pourtant je ne crois pas l'avoir effacée ! Alors j'en ai créé une autre, avec le même nom, via la page d'admin de xampp. Mais ça ne marche toujours pas car elle n'est pas reliée au serveur (je pense). J'ai consulté le forum, où on parle bcp de pb de mot de passe. Mais je n'ai pas mis de mdp. Faut-il modifier qqch dans le fichier config pour que la db soit prise en compte ?
    Voici ce que j'ai dans le fichier config : merci d'avance pour vos conseils éclairés

<?php
    /*
    * This is needed for cookie based authentication to encrypt password in
    * cookie
    */
    $cfg['blowfish_secret'] = 'xampp'; /* YOU SHOULD CHANGE THIS FOR A MORE SECURE COOKIE AUTH! */

/*
    * Servers configuration
    */
    $i = 0;

/*
    * First server
    */
    $i++;

/* Authentication type and info */
    $cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
    $cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
    $cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
    $cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true;

/* Server parameters */
    $cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
    $cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
    $cfg['Servers'][$i]['compress'] = false;

/* Select mysqli if your server has it */
    $cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli';

/* User for advanced features */
    $cfg['Servers'][$i]['controluser'] = 'pma';
    $cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = '';

/* Advanced phpMyAdmin features */
    $cfg['Servers'][$i]['pmadb'] = 'phpmyadmin';
    $cfg['Servers'][$i]['bookmarktable'] = 'pma_bookmark';
    $cfg['Servers'][$i]['relation'] = 'pma_relation';
    $cfg['Servers'][$i]['table_info'] = 'pma_table_info';
    $cfg['Servers'][$i]['table_coords'] = 'pma_table_coords';
    $cfg['Servers'][$i]['pdf_pages'] = 'pma_pdf_pages';
    $cfg['Servers'][$i]['column_info'] = 'pma_column_info';
    $cfg['Servers'][$i]['history'] = 'pma_history';
    $cfg['Servers'][$i]['designer_coords'] = 'pma_designer_coords';

/*
    * End of servers configuration
    */

/*
    * Directories for saving/loading files from server
    */
    $cfg['UploadDir'] = '';
    $cfg['SaveDir'] = '';

$cfg['AllowAnywhereRecoding'] = true;
    $cfg['DefaultCharset'] = 'utf-8';
    $cfg['DefaultLang'] = 'en-utf-8';
    $cfg['DefaultConnectionCollation'] = 'utf8_general_ci';

$cfg['MySQLManualBase'] = 'http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en';
    $cfg['MySQLManualType'] = 'searchable';
    Dernière édition par Orthak à 01/12/2009, 08h48

Re,
    de plus en plus perseverare diabolicum...
    Je me cite (hier 8h56) :
    ce n'est pas config.php mais configuration.php
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Merci de ta réponse.
      Dois-je moi aussi ajouter la ligne "php_flag display_errors on" dans htdocs ?
      J'ai fait une autre recherche pour "configuration.php" et... j'en ai trouvé deux différents dans le dossier htdocs Dans l'un d'eux, j'ai trouvé ceci : y'a-t-il qqch qui cloche là-dedans ?? Merci encore
      <?php
      class JConfig {
      var $offline = '0';
      var $editor = 'tinymce';
      var $list_limit = '20';
      var $helpurl = 'http://help.joomla.fr';
      var $debug = '0';
      var $debug_lang = '0';
      var $sef = '0';
      var $sef_rewrite = '0';
      var $sef_suffix = '0';
      var $feed_limit = '10';
      var $feed_email = 'author';
      var $secret = '75GZnEfUxeJPtPOG';
      var $gzip = '0';
      var $error_reporting = '-1';
      var $xmlrpc_server = '0';
      var $log_path = 'C:\\xampplite\\htdocs\\nomdusite\\logs';
      var $tmp_path = 'C:\\xampplite\\htdocs\\nom du site\\tmp';
      var $live_site = '';
      var $force_ssl = '0';
      var $offset = '1';
      var $caching = '0';
      var $cachetime = '15';
      var $cache_handler = 'file';
      var $memcache_settings = array();
      var $ftp_enable = '0';
      var $ftp_host = '127.0.0.1';
      var $ftp_port = '21';
      var $ftp_user = '';
      var $ftp_pass = '';
      var $ftp_root = '';
      var $dbtype = 'mysql';
      var $host = 'localhost';
      var $user = 'root';
      var $db = 'nom de ma bd';
      var $dbprefix = 'jos_';
      var $mailer = 'smtp';
      var $mailfrom = 'mon e-mail';
      var $fromname = 'nom du site';
      var $sendmail = '/usr/sbin/sendmail';
      var $smtpauth = '1';
      var $smtpsecure = 'none';
      var $smtpport = '25';
      var $smtpuser = 'mon nom';
      var $smtppass = '';
      var $smtphost = 'localhost';
      var $MetaAuthor = '1';
      var $MetaTitle = '1';
      var $lifetime = '15';
      var $session_handler = 'database';
      var $password = '';
      var $sitename = 'nom du site';
      var $offline_message = 'Ce site est en maintenance. Merci de revenir ultérieurement.';
      }
      ?>

Commentaire

Euh...
        orthak = muhindra ? Ou tu es en train de détourner sans vergogne le fil à ton profit ?
        En attendant la réponse (je scinderai le sujet en deux) l'urgence est de retrouver la base... Lance phpMyAdmin et vérifie qu'elle est bien là...

Dois-je moi aussi ajouter la ligne "php_flag display_errors on" dans htdocs ?
        non, on n'ajoute pas une lign dans htdocs... dans .htaccess à la limite. Mais comme tu as reçu un message d'erreur, le paramètre est déjà OK.

Commentaire

Non, je ne suis pas muhindra, je suis tout nouveau ; et comme on a le même message d'erreur je me suis greffé sur le topic en cours afin d'éviter d'en créer un nouveau
          Comment puis-je trouver la bonne base dans phpmyadmin ? J'en ai 7 :
          Base de données
          cdcol
          demo
          information_schema
          xxx (celle que j'ai créée, je ne donne pas le nom mais il faut savoir n'y a rien dedans pour l'instant)
          mysql
          phpmyadmin
          test
          Total: 7
          Merci d'avance, c'est vraiment sympa de me répondre

Commentaire

Re
            [mode MODO]Voilà maintenant tu as un sujet à toi. Du coup il y un truc ou deux hors contexte, mais bon... Et non économiser les sujets n'est pas un objectif, mais avoir des fils clairs pour que ceusses qui passent derrière puisse en tirer des choses, oui[/mode MODO]
            Comment puis-je trouver la bonne base dans phpmyadmin ? J'en ai 7
            Je te préviens tout de suite : si tu as perdu tes clés, je ne pourrai rien pour toi

Ça peut être :
            cdcol, demo, test
            mais pas information_schema, xxx donc puisque celle là tu t'en souviens, mysql, phpmyadmin
            Ouvre les, tu dois trouver dedans des tables nommées jos_* (à moins que tu te souvienne avoir changé de préfixe à l'installation ?) et dans la table jos_content plus particulièrement des choses qui ressemblent à tes articles.

Commentaire

J'ai recherché dans chacune des 3 bases cdcol, demo, test, il n'y a aucun fichier dedans. e n'ai trouvé nulle part de table jos_content ou jos_xyz, rien qui y ressemble.
              J'ai peut-être comme tu dis "changé le préfixe" par inadvertance, mais je ne saurais pas le refaire, tu vois le tableau
              Comme je le disais plus haut, la base que j'ai créée est encore vide, j'ai juste donné un nom mais je n'ai pas encore publié d'article, donc dans l'idée, je pourrais aisément repartir en créant une nouvelle base de données, mais il faudrait que je sache comment la "relier" au serveur. Or je viens juste de commencer mon parcours en suivant "joomla pour les nuls" et au final, j'ai l'impression d'être pire que ça : un super-nul, lol.

Par ailleurs, le visuel de la page phpmyadmin (j'y accède via xampp, le bouton "admin" en face de MySQL) a totalement changé depuis ce matin : c'était gris et ça ressemblait aux photos du tuto, maintenant le fond est blanc et avec aucune mise en page ! Je n'ai pourtant rien modifié entretemps... Bizarre.

Commentaire

Re,
                et si tu refaisais une installation Joomla à partir de 0 ?

Commentaire

Oui, ce serait peut-être pas plus mal
                  Mais dans ce cas, est-ce que je pourrai utiliser le même nom de domaine ?
                  C'est possible de supprimer simplement le fichier configuration.php et d'en réinstaller un tout neuf ? Et où le trouver, puisque j'ai jeté le dossier Installation, conformément à ce qui est préconisé... ?
                  Voilà, j'espère que ces seront les dernières questions que je t'infligerai merci en tous cas de ta disponibilité
                  Dernière édition par Orthak à 01/12/2009, 17h43

Commentaire

Bon, fin de l'histoire : je me suis aperçu qu'il fallait créer la base de données AVANT l'installation de Joomla, or je l'ai fait après. Le pb doit venir de là.
                    Merci de votre aide, je désinstalle tout et je recommence tout à zéro
                    Bonne journée
                    D.G.

Commentaire

Annonce

Réduire
                    1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins
                    Travaille ...
                    X