Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Impossible connecter B.de données, Local instal

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Impossible connecter B.de données, Local instal

Bonjour,
    Lorsque j’Install un nouveau « joomla », en local.. J’ai un message d’erreur après la page de l’étape :
    localhost, root, de Configuration de la base de données ;
    J’ai le message : “Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Unable to connect to the database : Could not connect to MySQL” ..

J’ai essayé avec server2Go & Xampp-Server, ainsi qu’en téléchargeant un nouveau kit Joomla.. J’ai même repris une version ancienne que j’avais déjà installée avec succès.. Idem sur un deuxième ordi, différents versions Windows, vista ou XP, utilisant différents antivirus.. Bref.. Ca ne marche pas !
    J’ai regardé le répertoire contenant les fichiers de la base de données.. Le répertoire n’est même pas créé, alors que les autres, précédentes bases de données existent et fonctionne très bien..

Es ce que je suis limité au nombre de caractères alphanumériques ou, quoi ?
    Je ne sais plus quoi pensé, es ce que le problème doit venir des mises à jours automatisés, windows.. ou, de Joomla ?

Joomla! 1.5.14 & Joomla! 1.5.15 (idem)
    D’autant plus, qu’il y a 6 semaines, j’avais réussi toutes les précédentes installations, dont la dernière, datait du 30 nov. 2009.
    Ce serait donc, la fonction lié à la création de la base de données qui est bloqué, si je ne me trompe pas ?
    Bien que j’ai le même problème avec n’importe le quel des versions Joomla ; Je m’intéresse surtout a l’installation de la version prémodé que j’ai trouvé chez SARKI :
    Joomla! 1.5 avec JCE 1.5 préinstallé (http://www.sarki.ch/jce15/index.php/...9-avec-jce-1.5) ; Envoyé par:Sarki (mihaly), le:18 Oct 2009, Taille:13.1 Mo, Version:18.10.09, Auteur:Sarki

J’ai également lu, qu’on pouvait créer une nouvelle base de données avec PhpMyAdmin, avant de lancer Joomla.. Mais, je ne comprends pas comment procéder ? Faut il simplement créer la base ou, faut il aussi créer une table ? Et, ensuite, comment l’intégrer a Joomla ? Car, j’ai mis le même nom, sans que Joomla ne reconnaisse la base de données ?

Je commence à m’inquiéter.. Le principe, était d’avoir un site prêt à l’emploi, sans contrainte.. Je suis largué..
    Plus rien ne va.. Que faire ? Quelle vie cruelle..

Merci de m’aider
    andara
    Dernière édition par andara à 22/01/2010, 07h46 Raison: Reponse : il ne faut pas remplir la case mot de passe, qui doit rester vierge, lors d'une premiere installation joomla..

Bonjour,
    je viens d'installer cette version de pack
    http://www.sarki.ch/jce15/index.php/...la-1.5-jce-1.5
    et ca fonctionne impeccable.
    j'avais eu un prob avec le pack 2go

Commentaire

Impossible connecter B.de données, Local instal

Bonjour Scarpia,
      Merci de tes conseils.. J’ai bien réussis, avec le pack serveur mov’amp, incluant joomla 1.5.14 préinstallé..

Mais, si je veux installer plusieurs sites, j’ai toujours le même problème de message d’erreur : “Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Unable to connect to the database : Could not connect to MySQL” ..

Sur 2 ordinateurs et 3 serveurs locaux différents..
      Bizarre ?

Donc, je vais utiliser l’installation propre sur « mov’amp » serveur ; en le clonant (le copiant) vers mon autre installation de serveur local « server2Go »..
      Youppie, ça marche !!

C’est chiant et un peux compliquer.. Mais, si joomla ne sais plus installer la base de donnée, en local ? Alors, je le ferrais ainsi..

Merci, et j‘espère que quelqu’un aurait la solution pour refaire marcher l’installation de la base de donné..
      Andara

Envoyé par SCARPIA Voir le message
      Bonjour,
      je viens d'installer cette version de pack
      http://www.sarki.ch/jce15/index.php/...la-1.5-jce-1.5
      et ca fonctionne impeccable.
      j'avais eu un prob avec le pack 2go

Commentaire

Bonsoir,
        Le problème avec les versions préinstallées c'est qu'on a pas forcément tous les choix (je ne me rappelle plus si on choisit le nom de la bdd) , et il vaut mieux installer le pack joomla, puis installer les extensions sarki.
        Autre chose, les données concernant la base de données sont indiquées dans le fichier configuration.php se trouvant à la racine du site joomla. Dedans on y trouve les lignes suivantes :
        var $host = 'localhost'; **en général**
        var $user = 'root'; ** utilisateur de la base mysql par défaut sur les serveurs locaux**
        var $db = 'nom_de_la_base_de_donnees'; **nom de la base ou sont stockées les tables joomla**
        et bien plus bas....
        var $password = ''; ** si il n'y a pas de mot de passe dans le serveur mysql mettre la chaine vide**

en se connectant à la base mysql par
        http://127.0.0.1/phpmyadmin
        vous devrier trouver la base correspondante. Si elle existe et que le fichier configuration.php est juste avec les bons droits (lecture/ecriture) tout devrait rouler.

Bon courage.

Commentaire

Bonjour zyltar,
          Je ne suis pas sure d’avoir tout compris ?

1/
          Envoyé par zyltar Voir le message
          ….. Le problème avec les versions préinstallées c'est qu'on a pas forcément tous les choix (je ne me rappelle plus si on choisit le nom de la bdd) , et il vaut mieux installer le pack joomla, puis installer les extensions sarki. ...
          La version préinstaller est parfaite, et il suffit d’effacer les quelques articles d’exemple.. Pour la base de donnee, il est facile de la renommer après..

2/
          …les données concernant la base de données sont indiquées dans le fichier configuration.php se trouvant à la racine du site joomla. Dedans on y trouve les lignes suivantes :
          var $user = 'root'; ** utilisateur de la base mysql par défaut sur les serveurs locaux**
          var $db = 'nom_de_la_base_de_donnees'; **nom de la base ou sont stockées les tables joomla**
          et bien plus bas....
          var $password = ''; ** si il n'y a pas de mot de passe dans le serveur mysql mettre la chaine vide**

vous devrier trouver la base correspondante. Si elle existe et que le fichier configuration.php est juste avec les bons droits (lecture/ecriture) tout devrait rouler.
          ..
          Pardon.. Je ne comprends pas tes explications ? Cependant, je n’ai pas de problème pour trouver la base de données.. Elle n’est pas créer ! Joomla démarre une installation propre à la première ouverture ; Je passe les pages de créations du choix de la langue..
          Mais, c’est à la 4e ou, 5e étape, lorsqu’il demande d’indiquer « localhost », root.. « Nom de la base de donnée »..
          Lorsque je passe a la suite de cette page, il me donne une erreur indiquant qu’il n’arrive pas à se connecter a la base de donné MySQL..

Alors, il ne crée pas de base de données ! Et l’installation s’arête la..
          J’ai ce problème sur plusieurs ordinateurs..

3/
          Est-ce que je peux créer un mot de passe ou, est ce que ce serait la, mon erreur ? Je dois ou, ne pas renseigner un mot de passe a la première installation?

Voila mon problème ?
          Merci de m’aider
          andara

Bonsoir,
          Le problème avec les versions préinstallées c'est qu'on a pas forcément tous les choix (je ne me rappelle plus si on choisit le nom de la bdd) , et il vaut mieux installer le pack joomla, puis installer les extensions sarki.
          Autre chose, les données concernant la base de données sont indiquées dans le fichier configuration.php se trouvant à la racine du site joomla. Dedans on y trouve les lignes suivantes :
          et bien plus bas....

Bon courage.
          Dernière édition par andara à 21/01/2010, 18h40

Commentaire

Bonsoir,

En fait joomla n'arrive pas à créer la base de données, soit parce que les indications sont fausses, soit parce que le mot de passe ne joue pas, soit parce que l'utilisateur n'a pas les droits.

Donc pas le choix, il faut se connecter à la gestion de base de données mysql, pour vérifier que les informations à saisir dans l'installation joomla fonctionnent.

Pour se connecter au serveur il suffit de lancer le serveur web local, puis de saisir l'adresse http://localhost/phpmyadmin selon le serveur web, un masque de login apparaît, saisir root et rien pour le mot de passe. Si on arrive sur un menu ressemblant à phpmyadmin alors ça veut dire que l'utilisateur est root et le mot de passe blanc, maintenant testez la création d'un base de donnée test. (Saisissez un nom p.ex test et cliquez sur créer la base, si elle se crée c'est que vous avez les droits suffisants). Si vous n'avez pas de login, ça signifie surement que le user est root, et le mot de passe vide (vous pouvez vérifier dans la documentation du serveur web).

Perso j'utilise wamp ou xampp et c'est root et "" dans les 2 cas.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter, ou que vous n'arrivez pas à créer la base, c'est que soit l'utilisateur mot de passe entré n'est pas celui de votre serveur web local, il faut vérifier dans la documentation. Soit vous avez un problème de base mysql.

J'espère que ça va vous aider.
            A+

Commentaire

Bonjour zyltar,
              D'abord merci de bien vouloir me repondre..

Ce qui me parrais vraiment étrange.. C'est que j'ai le me probleme sur deux ordinateur :
              - XP , avec antivirus ANTIVIRA,
              - Vista, avec antivirus McAfee,

ET,
              sur les 3 serveurs locaux :
              server2go,
              xampp,
              mov'amp

ET, j'ai télécharger plusieurs versions et packs differents :
              Joomla standard,
              la version de sarki..

Meme, en reprenant un ancien fichier joomla 1.5.14, que j'avais réussi a installer il y 2 mois..

Mais, aucuns de ces cas ne fonctionne aujhourd'hui, pour connecter et créer la base de données, en local ?
              Voila ce que je trouve d'étonnant ?

Par contre, les sites deja installer, avant 2010, fonctionne et je peux meme faire les mises a jours, parfaitement sans problemes..

Quel est le facteur communs?

Ooops??
              "il ne faut pas remplire le case mot de passe", qui doit rester vierge. Car, déja configuré, lors de la premiere installation !

Merci zyltar
              Andara

Bonsoir,

En fait joomla n'arrive pas à créer la base de données, soit parce que les indications sont fausses, soit parce que le mot de passe ne joue pas, soit parce que l'utilisateur n'a pas les droits.

Donc pas le choix, il faut se connecter à la gestion de base de données mysql, pour vérifier que les informations à saisir dans l'installation joomla fonctionnent.

Pour se connecter au serveur il suffit de lancer le serveur web local, puis de saisir l'adresse http://localhost/phpmyadmin selon le serveur web, un masque de login apparaît, saisir root et rien pour le mot de passe. Si on arrive sur un menu ressemblant à phpmyadmin alors ça veut dire que l'utilisateur est root et le mot de passe blanc, maintenant testez la création d'un base de donnée test. (Saisissez un nom p.ex test et cliquez sur créer la base, si elle se crée c'est que vous avez les droits suffisants). Si vous n'avez pas de login, ça signifie surement que le user est root, et le mot de passe vide (vous pouvez vérifier dans la documentation du serveur web).

Perso j'utilise wamp ou xampp et c'est root et "" dans les 2 cas.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter, ou que vous n'arrivez pas à créer la base, c'est que soit l'utilisateur mot de passe entré n'est pas celui de votre serveur web local, il faut vérifier dans la documentation. Soit vous avez un problème de base mysql.

J'espère que ça va vous aider.
              A+
              Dernière édition par andara à 22/01/2010, 07h54

Commentaire

Oops ?

Réponse : il ne faut pas remplir la case « mot de passe », qui doit rester vierge (puisqu’il est déjà préconfiguré en « admin », qu’il ne faut pas marquer lors de la première installation) !

Je suis STUPIDO !

J’ai du faire >30 installations, sans problèmes..
                Et, voila que j’ai oublié qu’il ne faut pas renseigner la case « mot de passe : »..
                Ca fait 2 semaines que je me casse la tête avec ça..

1.000 fois pardon, d’encombrer la toile, ainsi..

Gros bizzooo
                andara

Commentaire

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X