Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Utilisation de joomla

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Utilisation de joomla

Bonjour à toutes et tous,

je suis un nouvel utilisateurs de joomla, je viens de l'installer en local et je fais quelques essais afin de comprendre les fonctionnalités.

Je me pose une question concernant l'utilisation, pour pouvoir utiliser joomla, il faut obligatoirement qu'il soit installé chez un hébergeur ?
    Je m'explique, j'ai une amie qui me demande de faire son site web et je voudrais utiliser joomla afin qu'elle puisse sans problème administrer son site elle même. Pour cela il faut que joomla soit installé chez son hébergeur avec tous les fichiers concernant le site ?

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

J'attends vos réponses

merci

La réponse est "oui" !
    Si tu veux qu'elle et toi accédiez au site, sauf si vous partagez les mêmes locaux et le même ordinateur (ou un réseau local), il n'y a qu'un site en ligne pour y arriver.
    Donc soit un hébergeur, soit, si tu sais le gérer, un serveur local mais visible depuis Internet.
    Une fois en ligne, le site peut être mis en mode maintenance afin que seuls les membres de type administrateurs du backend puissent le voir après identification. On peut aussi le masquer derrière un fichier index.html et il faut aussi penser à interdire l'indexation par les robots pendant la phase de conception.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Salut,
      si tu veux que ton site soit accessible depuis l'extérieur (pour ton amie par exemple), oui il faut qu'il soit chez un hébergeur mais tu peux aussi l'héberger toi même (configurer ta box et tout le bordel).

Tu peux aussi le mettre sur un hébergeur (le futur) et mettre un fichier htaccess avec mdp afin de pouvoir travailler tranquille.

Commentaire

Envoyé par juansolos Voir le message
        Salut,
        si tu veux que ton site soit accessible depuis l'extérieur (pour ton amie par exemple), oui il faut qu'il soit chez un hébergeur mais tu peux aussi l'héberger toi même (configurer ta box et tout le bordel).

Tu peux aussi le mettre sur un hébergeur (le futur) et mettre un fichier htaccess avec mdp afin de pouvoir travailler tranquille.
        Merci pour vos réponses, c'est super sympa.

Il faut donc installer joomla chez l'hebergeur parfait par contre je n'ai pas trop compris le fichier htaccess.
        Pour que mon amie puisse utiliser joomla il faut que je lui attribut un utilisateur je présume restreint peut être afin qu'elle ne puisse pas faire de bêtise.
        Si je veux avoir la main sur le site, je crée un superadmin c'est ça ?

Commentaire

Un compte de Super-administrateur sera automatiquement créé à l'installation, compte que tu utiliseras pour gérer le site (modifie l'identifiant, par précaution, et choisis un mot de passe complexe).
          Si tu crées pour ton amie un compte de "gestionnaire" et que tu mets le site hors-ligne, elle pourra le voir après identification.
          Et si tu ne mets pas de lien de menu pour accéder à l'administration depuis le site et que tu ne lui donnes pas l'URL pour administrer, elle ne touchera pas au site.
          Au pire, elle pourra bricoler des choses mais très limitées : http://aide.joomla.fr/Questions-dive....qui-fait.html

Si cette solution ne te convient pas, il faudra ne pas lui créer de compte et passer par un .htaccess + .htpassword pour bloquer l'accès.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Salut
            quand tu fais l'install du site, tu es super admin (même chose en ligne qu'en local).

Pour ton amie, regardes dans le pdf joomla pour les nuls, quel niveau tu veux lui attribuer (surement gestionnaire ou admin pour accéder au backend).

Pour l'htaccess regarder ici.http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31205-creer-un-htaccess-pour-proteger-un-dossier-sur-les-serveurs-free-fr.html

Si tu veux utiliser la méthode de RobertG, il faut que tu modifie le fichier robot.txt, voir http://www.commentcamarche.net/conte...obots-txt.php3

Commentaire

Salut
              quand tu fais l'install du site, tu es super admin (même chose en ligne qu'en local).

Pour ton amie, regardes dans le pdf joomla pour les nuls, quel niveau tu veux lui attribuer (surement gestionnaire ou admin pour accéder au backend).

Pour l'htaccess regarder ici.http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31205-creer-un-htaccess-pour-proteger-un-dossier-sur-les-serveurs-free-fr.html

Si tu veux utiliser la méthode de RobertG, il faut que tu modifie le fichier robot.txt, voir http://www.commentcamarche.net/conte...obots-txt.php3

Merci encore pour ces réponse instructive, désolé de vous poser autant de questions mais je n'ai vraiment jamais bosser avec CMS.

En gros pour résumé la procédure de mise en place d'un site c'est :
              - Création de mon site en local
              - Installation de joomla sur le serveur destiné à héberger le site
              - CRéation des users autres que superAdmin si besoin
              - Mise en place de htaccess si besoin de protéger le site ou quelques fichiers ou dossiers

Est ce que ce que je viens d'énumérer correspond ?

merci

Commentaire

Si tu ne connais pas Joomla, une installe en local pour faire "mumuse" c'est pas mal.

Quand tu maitriseras les principales fonctions, tu fais l'installes en ligne (soit un nouveau, soit celui fait en local via JoomlaPack).

Ok pour les Users.

Si tu ne veux pas qu'ils soient accédibles car pas fini, tu le protèges pas un htaccess, ou alors tu place une page index.html, qui dira un truc du genre "bientôt votre site ....."

Commentaire

On peut voir ça comme ça, si ton amie ne veut pas prendre un hébergement et un nom de domaine tout de suite, mais tu peux aussi, dans la mesure où l'accès au site en ligne sera protégé, créer celui-ci directement sur le serveur distant si tu peux avoir tout de suite cet hébergement et ce nom de domaine.
                  Si tu travailles d'abord en local, ton amie ne pourra voir le site qu'en étant devant ton ordinateur (à moins que tu aies un serveur autonome sur clé USB). Tu devras ensuite transférer le site sur le serveur distant (ma procédure est expliquée dans la FAQ de mon site) et le protéger tant qu'il ne doit pas être visible du public.
                  Je pense que tu as compris que tu dois gérer le site soit en local, soit en ligne, mais pas les deux en même temps.

Commentaire

Si tu ne connais pas Joomla, une installe en local pour faire "mumuse" c'est pas mal.

Quand tu maitriseras les principales fonctions, tu fais l'installes en ligne (soit un nouveau, soit celui fait en local via JoomlaPack).

Ok pour les Users.

Si tu ne veux pas qu'ils soient accédibles car pas fini, tu le protèges pas un htaccess, ou alors tu place une page index.html, qui dira un truc du genre "bientôt votre site ....."
                    Joomla est installé en local donc je fais une "mumuse" c'est le mot juste

Juste un truc l'index.html prime sur l'index.php pour l'affichage ?

Commentaire

Annonce

Réduire
                    1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins
                    Travaille ...
                    X