Mise à jour 1.5.15

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Mise à jour 1.5.15

Bonjour,

J'ai fait un site en Joomla v1.5.15 pour une amie il y a 1 an et demi (http://christel.net63.net/ je voulais apprendre à utiliser Joomla à l'époque...) et depuis je suis passé à un domaine autre que l'informatique... Bref, je voudrais aujourd'hui mettre à jour son site.

Que me conseillez vous de faire ? Comment faire sachant que je ne peux/ veux pas y passer 3 jours...

Merci à vous
    Jéjé

Re : Mise à jour 1.5.15

Bonjour,

En utilisant cette mise à jour et en l'envoyant par écrasement par ftp.

Attention de bien faire un backup complet avant, et aussi faire les mises à jour de toutes les extensions utilisées.

Commentaire

Merci Zepelin pour ce retour rapide.

J'ai cependant un hic pour copier les fichiers du patch de mise à jour Joomla 1.5x vers 1.5.25... J'ai utilisé Filezilla pour le transferts Ftp des fichiers à l'époque, là j'ai fait une mise à jour de ce soft mais je n'arrive plus à me connecter au serveur sur lequel j'ai les fichiers joomla...

C'est bien embettant n'est ce pas !!! Je suis hébergé chez Webhost et j'arrive à voir les fichiers en utilisant directement leur interface mais je ne peux quasiement rien faire à part changer les droits... Et avec fillezilla j'arrive à me connecter à un autre serveur pour gérer un site que j'avais fait en HTML en 2001...

A quoi cela peut-il être dû ?

Merci.

Commentaire

Pour Filezilla, je ne saurai pas t'aider, suis sous Mac avec Transmit. As-tu essayer de recréer un profil, vois aussi si les paramètres de l'hébergement n'ont pas changé depuis.

Commentaire

OK, c'est tout bon. Merci beaucoup.
          J'ai pu en galérant qd même pas mal transférer avec fillezilla.
          Le site est dc maintenant en 1.5.25

Par contre, je vois qu'il y a plein d'autres versions qui sont sorties entre temps 1.6, 1.7 et même maintenant la 2.5...

Du coup, j'ai une nouvelle question !
          Est il nécessaire de mettre à jour encore plus ou bien est ce que la 1.5.25 est suffisante ?

Commentaire

Est il nécessaire de mettre à jour encore plus ou bien est ce que la 1.5.25 est suffisante ?
            Jusqu'en avril, après cette version ne sera plus soutenue et donc vulnérable à court ou moyen terme.

Pour passer de la 1.5 à la 2.5 (1.6 est morte depuis un bail et la 1.7 en février) il faut passer par de la migration, cela ne peut pas se faire comme ça, recherche sur le forum ou sur le site d'aide pour voir le travail qui t'attend.

Commentaire

Bonjour,
              J'ai bien lu vos échanges et je suis aussi confronté à la MAJ de ma version 1.5.14 vers la 1.5.25.
              Mais j'ai une trouille terrible de tout mettre en l'air et je n'ai pas d'aide extérieure ; le créateur de mon site ne peut plus assurer la maintenance. Existe il une procédure pas à pas pour les néophytes dont je suis.
              C'est la MAJ qui est à dézypper ? C'est quoi la racine de Joomla ?
              En quatre mots "quelle est la procédure ? "

Merci si vous ou qq'un qui à l'expérience peut m'assister.

Profiler31
              Profiler31-Toulouse
              Joomla v 2.5

Commentaire

Bonjour,
                Tu es dans une situation encore plus compliquée que moi l'ami !!!
                Je ne veux pas te décourager mais même en ayant fait le site, et en ayant pas touché Joomla depuis plus d'un an j'ai pas mal galéré pour m'y remettre... Entre la base de donné, le Php, le serveur de donnée, les extensions... C'est loin d'être simple pour des personnes qui ne travaillent pas dans l'informatique et/ ou qui n'ont pas comme passion première cette activité de loisir... Aussi, si l'on peut faire un reproche à ce soft gratuit et à sa communauté, c'est qu'il n'y a pas grand chose (à part l'aide des membres) pour faciliter rapidement certaines actions. Il y a bien Joomla pour les Nuls ms c'est quand même très long à digérer... Sur le forum, il est aussi très compliqué de trouver relativement rapidement l'information que l'on cherche. Idem sur le site qui est excusez moi mais c'est mon opinion, un peu "fouilli"... Il serait bien d'avoir clairement une catégorie d'aide pour les "Nuls" et/ou pour ceux qui viennent triffouiller l'arrière de Joomla ue fois par an... un glossaire, une procédure simplifiée (réellement simplifiée !) pour les actions de base... enfin ce genre de truc car tout le monde n'est pas né en tombant dans la marmitte de potion magique un ordinateur à la main !

Après ces qq commentaires émis implicitement sous forme de suggestion pour espérons le, servir de base de réflexion constructive pour les membres avancés de la communauté (!) je vais essayer de te répondre mais si un autre membre bien plus fort sur le sujet peu le faire/ le compléter, je pense que c'est mieux :
                Mais tout d'abord il faut comprendre ton besoin/ tes capacités :
                - Soit tu as du temps et tu peux te permettre de lire "Joomla pour les nuls" disponible sur ce site et ensuite faire le nécessaire toi même, et ensuite faire évoluer ton site. Je ne connais pas ton niveau en informatique mais pour qq'un qui part de zéro je pense qu'il faut compter une cinquantaine d'heure entre lecture/ mise en oeuvre... pour accquérir les bases de la structure...
                - Soit tu n'as pas le temps, et il doit être possible de se rapprocher de qq'un qui connait ce genre de soft CMS (pourquoi pas un gentil membre proche de Toulouse) et pour qui l'opération ne devrait pas durer plus de 15mn si tu as tout tes mots de passe en main, en contrepartie d'une petite bière !
                - Soit tu te situe entre les 2 situations précédentes (niveau intermédiaire/ un peu de temps dispo aund même/ auto-didacte fouineur (!)... et là je peux te résumer le biniou comme ceci :

1/ Faire sauvegarde du site
                Partie base de donnée atteignable via ton hébergeur (ex : webhost)
                Partie fichier de donnée qui est sur un serveur atteignable via un client FTP (ex : filezilla)
                2/ Installer en local et vérifier que tout fonctionne
                Pour cela il faut que tu installes un soft qui permette de gérer les bases de données (ex : EasyPhp)
                3/ Ensuite tu peux faire ce que proposait Zepelin57
                - La racine de ton site est le 1er niveau d'arborescence où se situe les fichiers de donnée (soit en local soit sur le serveur distant)
                - Après dezzipage du fichier de MAJ, il faut le placer sur ton site au même niveau pour que les fichiers (nouvellement à jour) écrasent ceux qui seraient obsolète...
                Je laisse la main à un expert car je me rend compte que je n'arrive même pas à expliquer le peu que j'ai compris !
                Bon courgage...

PS : En 2 mots, soit on utilise l'informatique et les CMS tous les jours de part son métier ou sa passion, utiliser Joomla est un jeu d'enfant soit on est loin de tout ça dans son quotidien et utiliser Joomla (bien évidemment au sens gestion back, installe, mise à jour j'entends...) s'avère une épreuve très lourde car il faut à chaque fois se replonger ds le vocabulaire, la philosophie, rechercher les éléments qui ont évolués, mettre à jour chaque soft environnant... et c'est hyper prise de tête quand cela n'a pas été fait à mesure car ça fait un boulot énorme d'un coup et bien évidemment quand on passe ces journées à autre chose, on oublie facilement ce que 'lon a fait 1 an auparavant...

Commentaire

Bonjour jéjé_69
                  et merci pour ton copieux, justifié et argumenté commentaire.
                  J'ai posté une question complémentaire sur ce site -pas en réponse à ton dernier post du 24/1/2012- et je me rend compte qu'il y a beaucoup de bonne volonté.....de la part de gens qui savent et pour qui c'est évident.
                  Moi c'est pas mon métier ni ma tasse de thé ; je connais bien les logiciels basiques (je suis sur Mac et Windows) suis un utilisateur de Joomla en tant qu'administrateur basique (pour faire vivre le site). Mais le reste.......
                  On m'a communiqué Joomla pour les Nuls mais quand je lis les premières pages je me rend compte que je suis encore plus NUL que les NULS. Et je dois dire que celui qui à rédigé ce bouquin est soit un super technicien, pas très pédagogue ou alors que Joomla est un produit complexe quand on ne le pratique pas régulièrement.

Donc je suis tout a fait d'accord avec toi et je me garderai bien de faire -moi même- quoi que ce soit sur mon site.
                  "Lagougeetlebois.fr"

Je lance donc un appel à un utilisateur averti, qui demeure dans les environs de Toulouse et qui aurait un moment pour m'assister pour cette mise à jour et passer à la version ultime.

On peut toujours espérer et croire ......
                  en tout cas merci pour ton appel, ton secours moral et technique et a +

Bien cordialement
                  Profiler31-Toulouse
                  Joomla v 2.5

Commentaire

Envoyé par Profiler31 Voir le message
                    On m'a communiqué Joomla pour les Nuls mais quand je lis les premières pages je me rend compte que je suis encore plus NUL que les NULS. Et je dois dire que celui qui à rédigé ce bouquin est soit un super technicien, pas très pédagogue ou alors que Joomla est un produit complexe quand on ne le pratique pas régulièrement.
                    Oui, il y a exactement un mélange d'un peu de tout ça !!!

En faisant ce choix d'appel SOS je te conseilles de déposer un nouveau post spécifiquement avec ce sujet là.

A noter que personnellement, j'aime bien construire un truc de A à Z (= partir de zéro) plutôt que de partir d'un truc existant (= suivre des procédures déjà établies). Aussi, si tu es comme ça aussi et étant donné que ton site n'est pas très gros ni très compliqué, et si tu as la super motiv pour "tenter" de faire qqchose, il me semble que tu pourrais quasiement aussi rapidement partir d'une version actuelle vierge et refaire ton site (via copier coller du texte, des photos de ta galerie et récup de ta BDD si tu avais bcp d'inscrit... Encore une fois ce n'est que mon avis de néophytes et il vaut mieux l'avis des boss...

Salut

Commentaire

Envoyé par Profiler31 Voir le message
                      Et je dois dire que celui qui à rédigé ce bouquin est soit un super technicien, pas très pédagogue ou alors que Joomla est un produit complexe quand on ne le pratique pas régulièrement.
                      Ce que tu dis là n'est pas justifié et un peu insultant pour son auteur Joomla pour les nuls est très pédagogue, seulement il faut le lire dans l'ordre, si tu prends des pages au hasard ou si tu en sautes ça le fait pas. Je n'y connaissais rien de rien et j'ai fait depuis plusieurs sites grâce à ça et à ce forum
                      Un conseil si tu ne comprends pas "joomla pour les nuls" abandonne ton site et ferme le rapidement.
                      l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

Commentaire

Je vais confier ce travail à un pro. Chacun son boulot
                        Profiler31-Toulouse
                        Joomla v 2.5

Commentaire

Bonjour,

Méthode très simple et rapide pour mettre à jour un Joomla! 1.5.x vers 1.5.25: Afuj Update Manager http://extensions.joomla.fr/joomla/t...update-manager.
                          Ce composant admin permet la mise à niveau de Joomla! en quelques clics.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Personnellement, je trouve que ces propos n'ont rien d'insultant. Il sagit simplement d'un constat pour le cas d'un néophyte.
                            Dédé tu as surement eu bcp de tps à accorder à l'apprentissage de Joomla et c'est tant mieux pour toi.

Il y a eu des efforts de réalisé ds la rédaction de ce document mais il est axé pro ou passionné qui ont du temps et pas pour les autres, il faut arrêter de se voiler la face c'est un fait. J'ajoute que Joomla est gratuit et c'est encore une fois tout en l'honneur de la communauté qui participe à cela. Maintenant, j'estime qu'il faut accepter le commentaire qui est tout à fait justifié et arrêter de prendre pour insultant toute critique constructive. Est ce que ceux qui décide de la stratégie Joomla et de l'orientation à donner au produit veulent écarter les petits utilisateurs ou pas ? Si la réponse est oui alors je comprend ta réponse Dédé...

Commentaire

Hello les gars

Je ne souhaite pas la polémique ! chacun voit "midi à sa porte" ; moi perso je n'ai pas de temps à consacrer à ce type d'informatique ; juste apprendre à maintenir et faire vivre mon site.
                              C'est pas plus compliqué .
                              Et Jisse03 a une réaction très +++++ ; merci pour ton info.
                              Mais comme je suis un NUL est ce tu peux m'expliquer où il faut prendre et quels informations il faut prendre pour sauvegarder.
                              J'ai eu beau lire et relire la page 140 et suivantes "sauvegarde" du bouquin, RIEN sur la méthodologie. juste comment organiser le fichier qui reçoit mais ça c'est assez basique et on le retrouve partout.
                              Donc je persiste à dire que ce livre est destiné aux utilisateurs déjà un peu confirmés.

Alors si une bonne âme veut bien me dire QUOI, OU, COMMENT Sauvegarder ????? Un grand merci par avance

Aller a+
                              Profiler31-Toulouse
                              Joomla v 2.5

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X