Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

    Bonjour

    Nous avons un site web qui tourne sous Joomla! Version 1.5.7.

    Ce site a subi une attaque récemment dont la cause serait l’ancienneté de la version de Joomla!. C'

    Notre prestataire nous indique que cette situation ne peut pas durer (sinon l’enfer va s’abattre sur nous) et nous propose de faire migrer notre site vers DRUPAL avec l’argumentation suivante :

    « Il n’est pas possible de passer directement sur la dernière version (de Joomla!) à support long terme (2.5). Il faut donc totalement redévelopper le site pour le migrer sur la dernière version de Joomla ou un autre gestionnaire de contenus. Le travail dans ces deux cas est équivalent.

    Le support de la version 2.5 expire au printemps 2014 ( http://developer.joomla.org/
    development-status.html ). Joomla 4.0, n’est pas encore annoncée en support à long terme (LTS), et ne sera de toute façon pas disponible avant 2014. Sa compatibilité avec Joomla 2.5 est inconnue à ce jour et ne fait pas l’objet d’un engagement de la part de la communauté. Il n’est donc pas certain qu’il ne faille pas totalement redévelopper le site à nouveau au printemps 2014 si Joomla 2.5 est choisi.

    Pour ces raisons, nous ne recommandons pas de rester sous Joomla, qui n’offre pas de garanties suffisantes en terme de suivi de version, de longévité, et de possibilité de mise à jour à une version supérieure »

    Et donc migration sous DRUPAL avec une facture costaud à la clé …

    Plusieurs questions (et pardon si elles vous semblent basiques) :

    Est-il vraiment indispensable de migrer ? Sous-entendu la version de Joomla! que nous utilisons est-elle vraiment reconnue comme une passoire à hacker ? N’y a-t-il pas un patch de sécurité que nous pourrions alors appliquer qui pourrait solutionner le problème ?

    Est-il vraiment impossible de migrer de la version de Joomla! 1.5.7 vers une version stable et à jour de Joomla! ?

    Qu’en est-il alors de la pérennité de la migration ? (dans combien de temps seront nous obliger de migrer encore ?)

    Merci à la communauté
    Patrice

  • #2
    Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

    Bonjour,
    Ton prestataire devrait déjà avoir mis à jour ton site vers joomla 1.5.26, mais aussi mis à jour les extensions. Pour être sérieux il faut un contrat de maintenance, car le risque 0 n'existe pas. Il y a par contre a mettre en place des sauvegardes régulières en fonction de la taille de ton site.

    Sinon oui joomla 1.5 n'est plus supporter depuis septembre 2012. Suivant le nombre d'extensions et de données à migrer, la tache peut être compliqué, et prendre même plus de temps qu'une création. Mais encore une fois tout dépend de ce qui est installé dessus. Mais une migration devrais par contre être moins cher qu'une refonte sous un autre cms qui auras de toutes façon lui aussi ses évolutions.

    Aujourd'hui ton prestataire peut aussi te proposer un site avec joomla 3.0 et faire une petite migration à la sortie de la 3.5 qui sera minime comparé au grand écart entre 1.5 et 2.5 ou 3.0

    Aujourd'hui rester en joomla 1.5 en plus hacker peut poser des problèmes. Si ton site est fait pour une entreprise, le plus sérieux est de le migrer. En plus les versions de php évolues aussi et cela ne vient pas de joomla.
    Demain sous joomla 1.5 si tu veux faire évoluer ton site cela va être très difficile car il y a de moins en moins d'extensions pour joomla 1.5
    Par contre passer à Drupal, je ne comprend pas. joomla 2.5 et 3.0 sont tellement de bonnes versions.
    Le passage vers un autre CMS c'est surtout une manière commercial de te faire avaler la pilule.
    Chaque CMS subit des évolutions comme joomla ou alors disparaît.
    Dernière édition par toffffe à 16/05/2013, 17h20
    Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
    Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
    agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

      Sans rentrer dans les détails, je dirai que l'hébergeur ne connaît pas Joomla! (entre autre en parlant de version 4.0 comme LTS, les LTS étant toutes des ".5").

      La version 1.5, et surtout 1.5.7 comporte des failles qui ont été corrigées depuis jusqu'en version 1.5.26, soit 19 sous-versions de mieux. La première chose à faire est déjà de mettre à jour la version 1.5.7 en 1.5.26, mais aussi toutes les extensions utilisées sur le site, qui, j'imagine, n'ont pas plus été mises à jour que Joomla!.

      Il est indispensable de migrer en version 2.5, et sauf extensions spécifiquement développées pour ce site, ou modification du noyau de Joomla!, cela ne demande pas un travail énorme et une facture costaud (mais tout est relatif), dans la mesure où il existe des utilitaires (jUpgrade, SP Upgrade et d'autres) qui permettent de récupérer la totalité de ce que gère Joomla! lui-même, et de transférer les données de certaines grosses extensions.

      Quant à la version 3.5 prévue dans quelques mois, le passage des données de Joomla! (et on peut l'espérer, de celles des extensions compatibles 2.5) vers cette version sera beaucoup plus simple. Ce ne sera pas une mise à jour, mais une mise à niveau ou mini-migration, déjà simple entre Joomla! 2.5 et Joomla! 3.1 (sous réserve bien sûr que les extensions utilisées soient déjà compatibles).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

        Je rajouterai encore une chose : attention lors d'une migration ou alors un changement de cms au perte des url.
        Perdre ses url équivaut à une catastrophe pour un site bien référencé. Il faut les reconstruire à l'identique c'est le mieux. Sinon il faut rediriger chaque url en redirection301.
        Dernière édition par toffffe à 16/05/2013, 17h49
        Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
        Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
        agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

          Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses d'expert,

          Puis je résumer vos conseils ainsi (pour voir si j'ai bien tout compris) ?

          1) En attendant mieux et pour réduire le risque, passer en Joomla! 1.5.26
          Question -> A votre avis, combien de temps faut il pour migrer de 1.5.7 en 1.5.26 ?

          2) Migrer en version 2.5

          3) puis lorsque la version 3.5 est dispo, migrer de nouveau dans cette version.

          Question importante :

          Compte tenu du montant de la facture présenté par notre prestataire pour un changement de CMS, nous allons devoir envisager de changer de prestataire si il souhaite ne pas proposer pas de changement de version Joomla! (qui a priori devrait être moins onéreuse).

          Pour pouvoir changer de prestataire et donc d'hébergeur et déplacer mon site "en l'état" avant d'envisager les migrations, quels sont les éléments qu'il faut que je récupère ?

          Concrètement, a part le changement de DNS pour le nom de domaine, suffit-il que je fasse un coup de FTP et un copié / collé su site web + un DUMP de la bade de donnée MySQL ou est ce que j'oublie des choses ?

          Je suis sûr que la communauté m'aidera à trouver des prestataires qui m'aideront à réussir cette migration.

          Merci encore
          Patrice

          Commentaire


          • #6
            Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

            Pour passer de la version 1.5.7 à la version 1.5.26, il suffit d'appliquer par ftp (à condition d'en avoir les codes d'accès) le patch 1.5.x vers 1.5.26 qui est disponible sur aide.joomla.fr, après avoir fait une sauvegarde du site : fichiers par ftp et base de données depuis phpMyAdmin (en disposant là aussi des infos d'accès à phpMyAdmin, celles concernant la base pouvant être si besoin récupérées dans le fichier de configuration, à la racine du site), ou en utilisant LazyDbBackup pour J! 1.5 qui devrait fonctionner sur ce site 1.5.7 (voir ma signature), cette extension s'installant depuis l'administration du site (donc nécessité de droits suffisants pour installer une extension).

            Pour changer de prestataire, il faut récupérer si nécessaire la propriété et la gestion du nom de domaine afin de pouvoir l'héberger ailleurs, et utiliser une sauvegarde comme décrit plus tôt, ou en utilisant Akeeba backup (si le site a pu être mis en 1.5.26), pour pouvoir déployer cette sauvegarde et l'adapter au nouveau serveur.
            Il faut aussi disposer d'un compte de super-administrateur sur le site.

            En ce qui concerne la migration en 2.5, comme on l'a dit, la difficulté ne réside en général pas dans la récupération des données que Joomla! gère lui-même, mais dans celle des extensions, surtout si elles n'ont pas de version compatible 2.5 et qu'il faut leur trouver une alternative. Il est également souvent préférable de changer de template selon sa compexité, mais parfois son adaptation est simple...
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

              Question -> A votre avis, combien de temps faut il pour migrer de 1.5.7 en 1.5.26 ?
              Si les modifications apportée on été faite de la bone manière (override dans le html du template) il ne faut pas longtemps.
              Le problème c'est si le prestataire à modifier des bout de code source du site sans faire d'override, il risque d'y avoir des fonctionnalité ou de l'habillage qui va sauter.

              Il faut que tu sois certain de ne pas être engagé avec ton prestataire actuel.
              Pour le nom de domaine : le prestataire n'a absolument pas le droit d'être propriétaire des noms de domaines de son client.

              Effectivement si ce prestataire t'héberge il va falloir que tu récupères les fichiers et bdd de ton site

              Pour le choix de l'hébergement ton nouveau prestataire doit être en mesure de t'aiguiller en fonction de ton site, car celui-ci n'est pas à prendre à la légère.

              Aujourd'hui pour savoir dans quel version il faut migrer, c'est encore à ton nouveau prestataire de te conseiller en fonction des fonctionnalités installées sur ton site. Tu peux même t'arranger avec lui pour migrer rapidement en 3.1 et qu'il soit compris dans la prestation la migration vers 3.5 lors de sa sortie.
              Dernière édition par toffffe à 17/05/2013, 14h42
              Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
              Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
              agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                Bien entendu le temps de la migration, tu dois laisser ton site en ligne, le nouveau va venir remplacer l'ancien. Comme cela sa permet en plus de vérifier que les url ont bien été reprise, et il n'y a pas de coupure de site.
                Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
                Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
                agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                  Bjr,
                  Quel pourrait être le tarif d'une prestation de version 1.5.14 à 2.5?
                  La version 2.5 permet-elle de transférer des fichiers .skp (impossible avec 1.5.14)?
                  Merci
                  PP

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                    Quel pourrait être le tarif d'une prestation de version 1.5.14 à 2.5?
                    Cela va dépendre du prestataire mais aussi des fonctionnalités présentent sur le site, du template à migrer, des extensions, enfin plein de petites choses.

                    Ensuite pour les .skp tout dépend le besoin
                    Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
                    Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
                    agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                      Merci.
                      Mais avec ce type de réponse je suis ... vachement pas avancé.
                      Etes-vous prestataire? Si oui, je peux préciser ma situation et besoins

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                        Bonsoir,

                        Mais avec ce type de réponse je suis ... vachement pas avancé.
                        Et que veux-tu que l'on te réponde ? Sans savoir ce qu'il y aura à migrer (contenus, extensions ...) il est impossible de chiffrer. Et si le site est complexe, il faudra monter un cahier des charges digne de ce nom.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                          Je reviens aussi ici, si tu veux faire faire des devis tu fais une demande dans "demande de service", et les prestataires intéressés te répondront. Mais il faudra que tu leur fournissent beaucoup plus d'informations avant d'avoir une réponse. Enfin normalement (CDC).
                          Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
                          Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
                          agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Avis expert requis pour migration site Joomla 1.5.7 vers version ultérierue

                            Merci aux modos pour ces conseils avisés (comme d'habitude ) les réponses données étant suffisantes je ferme le fil
                            adishatz, érix
                            https://www.agerix.fr/
                            Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            1 sur 2 < >

                            C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                            A quoi ça sert ?
                            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                            Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                            Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                            2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                            3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                            4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                            2 sur 2 < >

                            Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                            Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                            Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                            Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                            UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                            Problèmes connus :
                            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                            Installation :

                            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                            Exemples:
                            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                            Voir plus
                            Voir moins
                            Travaille ...
                            X