Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Installer Joomla sur Lycos Webcenter

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Installer Joomla sur Lycos Webcenter

Bonjour,

Je suis hébergé sur Lycos Webcenter et je me suis pas mal battu pour installer Joomla, idem pour Drupal.

L'erreur récurrente sur ces CMS était :
    Code:
    Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL
    Cf. mon post où on me conseillait carrément de changer d'hébergement > ICI <

Après avoir cherché un peu, je me suis aperçu que Lycos utilisait les variables globales spéciales : "___db_host et ___db_user" qui contenaient la "vraie" adresse de la base et le nom d'utilisateur.

L'initialisation de Joomla effaçait ces paramètres rendant la connexion à la base impossible.

L'idée est d'identifier la fonction d'initialisation et de la modifier de façon à ce qu'elle ne "touche" pas à ces variables.

Il faut donc ouvrir le fichier "libraries/joomla/environment/request.php" et le modifier à la ligne 474 :

Avant :
    Code PHP:
    foreach ($GLOBALS as $key => $value)
    {
        if (  
    $key != 'GLOBALS'  ) {
            unset ( 
    $GLOBALS $key ] );
    }

Après :
    Code PHP:
            {
                if ( 
    $key != 'GLOBALS' and $key != '___db_host' and $key != '___db_user' ) {
                    unset ( 
    $GLOBALS $key ] );
                    echo 
    $GLOBALS $key ];
                }
            } 
    L'idée est peut-être applicable à d'autres hébergements. Pour voir si votre hébergeur utilise les variables globales spéciales faites :
    Code PHP:
    print_r($GLOBALS); 
    et regardez bien dans la liste si vous n'avez pas de variables exotiques.

J'espère que cette astuce va aider ceux qui comme moi galèrent avec Lycos et ceux des autres hébergements
    Dernière édition par UlysseFR à 15/02/2008, 19h07
    Traduction Russe

J'ai eu tellement de peine avec J!1.x sur Lycos (mais réussie pas sans défaut) que je ne m'aventurerais pas a faire un mise à jour
    Règlement du forum : http://forum.joomla.fr/faq.php
    Comment mettre le post en [Réglé]: http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
    Joomla! 3 Le Livre Pour Tous , n'hésitez pas à le lire pour vous aider
    http://www.iwannaclick.org

Commentaire

Bravo, mais...

Bravo UlysseFR, le problème est bien dans la partie

foreach ($GLOBALS as $key => $value)
      {
      if ( $key != 'GLOBALS' ) {
      unset ( $GLOBALS [ $key ] );
      }
      }

Maintenant, j'ai mis le code que tu proposes à la place de celui présent ci-dessus et j'ai le message d'erreur:
      Parse error: syntax error, unexpected ')' in /data/members/paid/s/i/monsite.fr/htdocs/monrep/libraries/joomla/environment/request.php on line 485

En revanche, en supprimant carrément ce petit morceau de ligne, je n'ai plus le problème, mais ce ne doit pas être bien.

Je ne comprends pas pourquoi il indique ce problème de parenthèse à ton script:
      foreach ($key != 'GLOBALS' and $key != '___db_host' and $key != '___db_user')
      {
      if ( $key != 'GLOBALS' ) {
      unset ( $GLOBALS [ $key ] );
      }
      }

Merci de ton aide

Commentaire

Autant pour moi. J'ai fait une petite erreur que je viens de corriger.
        Traduction Russe

Commentaire

UlysseFR ton hack concerne bien Joomla 1.5 ?
          Je rêve d'installer la v1.5 chez Lycos pour un gars engagé chez cet ""excellent"" hébergeur (lol) mais la modif de request.php provoque une foultitude de "Notice" comme :
          Code:
          Notice: Undefined index: DOCUMENT_ROOT in /.../libraries/joomla/environment/request.php on line 492

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT in /.../libraries/joomla/environment/request.php on line 492

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_CHARSET in /.../libraries/joomla/environment/request.php on line 492
          Je poursuis la recherche d'une méthode d'install chez Lycos
          L'expérience est une suite d'erreurs résolues. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Commentaire

Voilà j'ai des infos bien plus précises sur Joomla / Lycos :

1) Leecausse propose maintenant l'installation de Joomla 1.5.2 par leur interface d'admin "One-Click". Ça se déroule normalement sauf que 1ère alerte : l'identifiant/password qu'ils donnent à la fin de l'install ne fonctionne pas . . . À moins de changer l'encodage de son navigateur en ISO-8859-1 au niveau de la connexion à son site Joomla/administrator/ : alors seulement je peux me connecter !

La BDD du Joomla-1.5.2 by Lycos est en Latin_1_sweedish et le suffixe de table 'njos_'

Pour ceux que ça intéresse voici le configuration.php Joomla 1.5.2 by Lycos (après une install par défaut)
            À noter qu'il est en ASCII / EOL: CRLF contrairement à tous ceux quej'ai sous la main qui sont en UTF-8 / EOL: LF.

Si ces infos donnent des idées à qqn --> merci

2) parce-que le soucÇaye MySQL avec un site existant persiste !
            Envoyé par Lycos
            comme Ulysse et les autres
            Le site J-1.5.3 que je dois mettre en ligne est uploadé chez Lycos, avec son rép "installation" et les tables MySQL qui vont bien
            Dès la 1ère étape il y a des erreurs de cookies, documentées sur le forum. Donc une fois corrigées l'install part correctement jusqu'à l'étape 4 : Base de données.
            Et là je peux mettre tous les identifiants (même les bons, si si) avec l'encodage de page par défaut comme ISO-8859-1. . . --> DATABASE ERROR
            J'ai repris la configuration

J'ai aussi essayé en renommant "installation/" et en adaptant configuration.php à partir de celui de Lycos - Joomla 1.5.2 donné ci-dessus : --> DATABASE ERROR
            Comme les tables ont le suffixe 'jos_' j'ai même essayé de donner la BDD du Joomla-Lycos avec le préfixe 'njos_' . . . --> DATABASE ERROR

Sinon j'attends une réponse de Lycos support

Le client a raqué 300 € pour son hébergement, c'est pour celà que je m'acharne un peu sachant en plus que le transfert de domaine chez un vrai hébergeur va être au moins aussi "simple"
            Sur twitter : http://twitter.com/lliseil • Un script SQL alternatif pour migrer J 1.5 vers 2.5 et 3x

Commentaire

Problème solutionné en prenant la méthode d'UlysseFR légèrement adaptée.
              Détail ici http://forum.joomla.org/viewtopic.ph...8698&p=1332446

Le site tourne à part certains liens VirtueMart que je vais devoir adapter
              Sur twitter : http://twitter.com/lliseil • Un script SQL alternatif pour migrer J 1.5 vers 2.5 et 3x

Commentaire

Par contre, concernant le SEF y-a pas grand chose à faire !
                Lycos hébergement payant ne gère pas l'URL-rewriting de manière gérable
                Apparemment, faudrait placer un .htaccess dans chaque répertoire...
                Détails :
                http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_24687.htm
                http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_87730.htm

Commentaire

trop fort

Envoyé par UlysseFR Voir le message
                  Bonjour,

Je suis hébergé sur Lycos Webcenter et je me suis pas mal battu pour installer Joomla, idem pour Drupal.

L'erreur récurrente sur ces CMS était :
                  Code:
                  Cf. mon post où on me conseillait carrément de changer d'hébergement > ICI <

Après avoir cherché un peu, je me suis aperçu que Lycos utilisait les variables globales spéciales : "___db_host et ___db_user" qui contenaient la "vraie" adresse de la base et le nom d'utilisateur.

L'initialisation de Joomla effaçait ces paramètres rendant la connexion à la base impossible.

L'idée est d'identifier la fonction d'initialisation et de la modifier de façon à ce qu'elle ne "touche" pas à ces variables.

Il faut donc ouvrir le fichier "libraries/joomla/environment/request.php" et le modifier à la ligne 474 :

Avant :
                  Code PHP:
                  {
                      if (  
                  $key != 'GLOBALS'  ) {
                          unset ( 
                  $GLOBALS $key ] );
                  }

Après :
                  Code PHP:
                          {
                              if ( 
                  $key != 'GLOBALS' and $key != '___db_host' and $key != '___db_user' ) {
                                  unset ( 
                  $GLOBALS $key ] );
                                  echo 
                  $GLOBALS $key ];
                              }
                          } 
                  L'idée est peut-être applicable à d'autres hébergements. Pour voir si votre hébergeur utilise les variables globales spéciales faites :
                  Code PHP:
                  print_r($GLOBALS); 
                  et regardez bien dans la liste si vous n'avez pas de variables exotiques.

J'espère que cette astuce va aider ceux qui comme moi galèrent avec Lycos et ceux des autres hébergements
                  j'ai appliqué ton astuce apres la mise à jour du1.5.3 à 1.5.4 et ça a marché tres bien car avant ton astuce j'avais le message d'erreur Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL.
                  ps: je suis hebergé chez lycos.

merci encore

Commentaire

Oui, testé aussi et ça marche jusqu'en version 1.5.7
                    Par contre comment faites-vous pour changer la version de PHP utilisée, je suis toujours en 4.4.7 alors que la 5.2.3 est disponible.
                    merci d'avance
                    Dernière édition par ccaramel à 06/10/2008, 18h17

Commentaire

Bonjour,
                      Nouveau chez Joomla, j'ai moi-même galéré pour une installation chez Lycos car je n'avais pas lu votre topic (non testé), faute de panne de serveur chez Joomla. A noter par ailleurs que la procédure "Joomla pour les nuls" n'est pas applicable à Lycos.

N'ayant pas trouvé non plus ce fameux "patch sur les fichiers request.php et mysql.php" dont il est question par ailleurs sur ce forum, j'ai dû me débrouiller seul comme un grand et voici la solution rusée qui en ressort :

Option valide pour une exploitation en local avec Xampp, Easy.php, etc...

1) On commence par faire une install "automatique" chez l'hébergeur Lycos, au moyen de leur module "one-Click" (actuellement Lycos propose la version Joomla 1.5.7).

2) On fait une copie du fichier "configuration.php" généré par Lycos et on note les élément de configuration (préfixe de table MySQL, répertoire d'installation...) que l'on devra reproduire en local.

3) Ensuite, si l'on souhaite garder son indépendance vis-à-vis de l'hébergeur, on supprime toute l'install. chez Lycos (base de données + répertoire où est logé Joomla).

4) On fait une installation de Joomla 1.5.8 en local (en reprenant les éléments de configuration notés ci-dessus au 2°), puis on transfére toute l'installation chez l'hébergeur Lycos (base de données + répertoire où est logé Joomla). On n'oublie pas de supprimer (ou renommer) comme il se doit le répertoire INSTALLATION en local et distant.

5) Enfin, on réintègre chez Lycos le fichier "configuration.php" que l'on avait sauvegardé au 2° ci-dessus.

Après cette installation, on peut pratiquer tous les transferts que l'on souhaite, du local au distant (base de données + répertoire où est logé Joomla) et cela fonctionne parfaitement, sous cette réserve :
                      Prendre chaque fois la précaution de conserver les originaux des fichiers "configuration.php" car ils ne sont pas interchangeables du local au distant.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X