Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Transfert local/distant sur OVH

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Transfert local/distant sur OVH

Bonsoir

J'utilise Joomla 1.5.7 pour le site que je développe en local.
    J'ai déja un hébergement et un nom de domaine chez OVH.
    Avant de faire le transfert quelques questions:
    -est-ce que je dois d'abord installer Joomla source chez OVH et aprés transférer les fichiers de mon site local ou bien tranférer mon site et l'installer aprés(j'ai lu les tutoriels mais je n'ai pas bien compris ce point).
    -chez OVH le préfixe du nom de la base de données est imposé ;donc le nom de la base de données du site local et du site distant ne seront pas les mêmes.
    C'est un problème?
    -mon site évoluera souvent ; quels sont les fichiers à tranférer pour faire les mises à jour?
    Dernière question,le tuto "Joomla pour les nuls" est-il valable pour la version 1.5.7 concernant le transfert local/distant des sites?

Va voir ma FAQ, tu auras des indications pour le transfert et l'installation chez OVH.
    A priori, avec moovlaJ15.php, tout se passe très simplement au niveau de la correction du fichier de configuration.

A savoir : j'ai eu récemment des soucis avec le transfert sur des 60GP, ce qui m'a obligé à installer d'abord une version vierge, puis à transférer tous les fichiers locaux SAUF configuration.php, puis à renvoyer la sauvegarde de la base locale.

A noter aussi : il arrive souvent qu'un message d'erreur s'affiche chez OVH après import d'une base, mais cela ne semble pas affecter les données.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bonjour,
      Je viens de faire aujourd'hui même un transfert de mon site chez OVH.
      C'est mon 3ème site et je n'ai jamais eu le moindre pb en transferant chez cet hébergeur.

Voici ma méthode :
      1) par FTP j'envoie tous les fichiers à la racine www chez OVH
      (cela peut durée une heure car il y a environ 6000 fichiers à transférer).

2) je renomme le répertoire installation-old en installation et je supprime le fichier configuratio.php

3) je lance mon nouveau site, comme il n'y a plus de fichier configuration, Joomla! considère que c'est une 1ère installation et me propose le paramétrage. Il faut alors lui donner toutes les infos demandées (serveur, nom de la base etc.)
      A ce niveau on peut installer les données d'exemple.

4) faire enfin un import de la base de données réel dans MySQL et le tour est joué.

Le site est alors opérationnel.

Commentaire

Merci pour ces réponses rapides ; je commence à y voir clair pour le transfert.
        Pour les autres questions (nom des bases de données et fichiers a envoyer lors des mises à jour)?

Commentaire

Envoyé par serge40 Voir le message
          chez OVH le préfixe du nom de la base de données est imposé ;donc le nom de la base de données du site local et du site distant ne seront pas les mêmes.
          C'est un problème?
          Chez moi le préfixe est le même, il ni a pas de raison de le changer

Envoyé par serge40 Voir le message
          mon site évoluera souvent ; quels sont les fichiers à tranférer pour faire les mises à jour?
          Il faut tout transférer. Il faut partir du princique que les mises à jour se feront sur le distant et pas sur le local.
          Le local ne servira plus qu'à tester de grosses modifs avant de les appliquer sur le distant.

Commentaire

Envoyé par eatget Voir le message
            3) je lance mon nouveau site, comme il n'y a plus de fichier configuration, Joomla! considère que c'est une 1ère installation et me propose le paramétrage. Il faut alors lui donner toutes les infos demandées (serveur, nom de la base etc.)
            A ce niveau on peut installer les données d'exemple.

4) faire enfin un import de la base de données réel dans MySQL et le tour est joué.

Le site est alors opérationnel.
            Bonjour, et merci de votre aide pour sauver un néophyte...
            je viens de suivre avec attention votre méthode. Elle fonctionne parfaitement jusqu'au point 3. En effet, je n'ai pas installé les données d'exemple car j'avais déjà développé le site en localhost. Mais si j'accède au site il me propose un site vierge et non pas celui créé en local. Je pense que l'erreur provient de l'import de la base de données ???
            En fait, j'ai exporté la base données "Local". J'ai dézippé le fichier et l'ai transféré... J'ai sûrement raté une manipulation qui vous semblera élémentaire... mais qui me semble insurmontable...
            Merci de votre aide...

Commentaire

Il y a deux types de procédures pour ces transferts (en plus de celle utilisant Joomlapack) : soit envoyer les fichiers locaux (sauf le répertoire installation) et importer la base puis mettre à jour configuration.php avec moovlaJ15 ou jmoove (procédure expliquée sur le site d'aide en haut de cette page ou dans ma FAQ), soit envoyer les fichiers locaux avec le répertoire "installation" mais sans configuration.php et refaire une installation PUIS importer la sauvegarde de la base locale.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

[Résolu] Merci mais...

J'ai choisi la deuxième méthode. Par contre, lorsque j'intègre la base de données exportée, (on est bien d'accord que cette base de données correspond au fichier dézippé de celui exporté à partir du "Localhost" le message d'erreur apparaît ci-dessous.
                Warning: main(./server_sql.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ovh/www/phpMyAdmin-2.11.5-noIS/import.php on line 413

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required './server_sql.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ovh/www/phpMyAdmin-2.11.5-noIS/import.php on line 413

Par contre, l'export semble s'être correctement passé... Le lien a l'air de fonctionner...

Merci donc... Stéphane

Commentaire

Effectivement, cette erreur signalée à l'import chez OVH est fréquente mais n'affecte pas l'import des données

Commentaire

Bonjour,

Je profite de ce post car je suis dans le même cas de figure que Speronne.
                    J'ai opté pour la seconde option citée par RobertG, j'ai transféré tous mes fichiers locaux sur le serveur OVH, ai renommé le htacces.txt en .hataccess et ai supprimé le fichier configuration.php
                    Lorsque je vais sur mon site pour lancer l'installation, j'ai une erreur 500 Internal Server error.

Que puis-je faire ? J'ai entendu parler de chmod, mais je ne dépasse pas le 755, tout est en 705.

Merci pour votre aide.
                    Newbie en Joomla!

Commentaire

Bonjour,

J'ai préconisé une solution on ne peux plus simple qui consiste à :
                      1) envoyer les fichier sur le distant
                      2) supprimer le fichier configuration .PHP
                      3) renommer le répertouire installation-old en installation
                      4) ouvrir le site
                      5) Joomla! doit en principe proposer la configuration du serveur

pour l'instant ne rien faire avec htaccess et chmod

Commentaire

OK,

Alors j'ai bien tout refait depuis le début en suivant point par point tes préconisations.

J'ai maintenant un 404 Not found

Dsl, je fais encore appel à vous
                        Newbie en Joomla!

Commentaire

J'ai lors de ma première tentative rencontré ce genre de probleme chez OVH.

En fait, ils fonctionnent sous php 4 et mon site développé en local necessitait php5 en raison de certaines extentions installées (En l'occurence: coreDesignLogin)

Pour passer en php 5 chez ovh, il se suffit de créer un fichier htaccess.txt avec ton éditeur de texte favoris (notepad++ dans mon cas)
                          et d'y mettre cette ligne:

SetEnv PHP_VER 5

Cela va forcer l'utilisation de php5

et tu transferes ce fichier sur ton site (racine), et le renomme .htaccess
                          Si tu as déjà un htaccess sur ton site (je pense que nom si j'ai bien lu tes posts), il te suffit de rajouter la ligne cité plus haut en début de celui ci

tient nous au courant !

Commentaire

et sinon, autre piste de travail: aurais tu fait un chmod sur les repertoires et fichiers avant de lancer l'install. Si c'est le cas, cela peut provoquer une erreur serveur

Commentaire

Merci pour ta réponse.
                              Dès que je renomme mon htaccess.txt en .htaccess, j'obtiens une erreur 500 Internal Server Error.
                              j'ai ajouté la ligne "SetEnv PHP_VER 5" sur la première ligne mon htaccess.

en ce qui concerne le chmod, j'avoue ne pas savoir à quoi cela sert. Je sais juste aller chercher l'information. Qand je regarde sur mon distant, je vois que mes fichiers et dossiers sont en chmod 705.
                              Newbie en Joomla!

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X