Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Installation de deux sites

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Installation de deux sites

Bonjour,
    Je suis nouveau sur Joomla depuis quelques semaines.
    J'ai suivi les instructions d'installations du Tuto -> Pas de soucis tout fonctionne
    J'ai récupéré une grande quantité d'extension et plug-ins pour les tester voire les ajouter à mon site -> jusque là toujours pas de soucis.
    J'ai créé mon premier site avec joomla, tous les points bloquants (je ne sais pas faire, comment on fait, etc) j'ai trouvé des réponse correct sur mon forum.

Mais là, une envie subite de créer un deuxième site en parallèle !!!!

Je cherche sur le forum et je trouve la réponse suivante :

dans www tu crée deux répertoires avec tes deux sites et tu y accède en tapant le nom du répertoire à la suite de l'adresse dans le style 192.168.1.1\monsite

Pas de soucis ça marche.

Mais là le problème est que le deuxième répertoire est vide, donc soit je repasse 3 jours complets à copier joomla, installer joomla, installer toutes les extensions et plug-ins, les templates, etc..., soit je copie le premier inrtégralement sachant qu'il vont être identique à part les menus et articles.

Pas de problème j'accède aux deux sites avec deux adresses différentes...

Et là je commence à refaire mes menus de mon deuxième sites et modifier les articles, supprimer quelques menu et articles, bref 1 sermaine de boulot.

Et là je voulais juste rajouter un module sur mon premier site et oh surprise !!! TOUT MON PREMIER SITE A ETE MODIFIER par le contenu du deuxième !!!!!!!!!

J'ai perdu 15 jours de boulot alors que j'ai bien séparé mes deux répertoires Joomla !!!

En récupérant dans la corbeille mes articles et mes menus, je me retrouve avec un bronx innomable d'une fusion de mes deux sites !!!!!!!!!!!

En cherchant sur le forum j'ai trouvé qu'il faut modifier les préfixes des tables à l'installation !!!

Ok mais alors à chaque fois que je fais un nouveau site, je suis obligé de :
    - copie l'installation de joomla
    - ré-installer joomla
    - ré-installer tous les plug-ins
    - ré-installer toutes les extensions
    - ré-installer les templates

Et ceci sur mon serveur local et sur chez mon hébergeur ?????

N'y a t'il pas un moyen plus simple de prendre une installation existante d'en faire une copie, un petiute modif et je me retrouve avec un deuxième site ???????
    Ce sera vraiment plus simple, non ???
    Une installation complète de mon site vierge me prends 3 jours de copie et d'installation, et avant qu'un petit rigolo ne me dise que ce n'est pas vrai, je répondrais que j'ai 2 sociétés et une vie de famille et que je ne peux pas non plus rester 4h devant mon PC à cliquer 50 fois pour installer les extensions !!!

Pour conclure si quelqu'un de "fiable" peut me donner une solution qui serait bénéfique à tout le monde se serait super.

Je pense que tout novice commence à faire son premier site, mais pour ne pas perdre sa création il va en faire très rapidement un deuxième en conservant le premier, donc si à chaque site il faut refaire une installation complète c'est une procédure un peu lourde !!!

C'est comme installer Windows et office à chaque fois que je veux faire un courrier Word !!!

Merci pour les réponses.

Séfal

PS. J'ai écrit ce mail sans aucune agressivité, mais j'ai passé du temps à comprendre comment ça fonctionne à installer et à créer mon site et tout perdre en 5 mn c'est rageant!

Bonjour,
    pour répondre simplement à tes questions, pour installer deux sites avec une partie de composants similaires sur les 2 sites.
    - tu crée ton premier site, installes tout ce que tu veux y compris joomlapack qui permet de sauvegarder et réinstaller un site (par ex. un site crée en local que tu vas ensuite installer sur un serveur distant)
    - tu dézippes ensuite l'archive crée avec joomlapack dans un répertoire diffèrent de celui de ton premier site;
    - tu ouvre le second site ( /mon_second_site/ et tu suis la procédure d'installation du second site en changeant le nom de la base de données!
    ... et comme ça, tu auras deux copies du même site mais avec deux répertoires de fichiers différents et deux bases de données différentes.
    J'ai l'impression que tes erreurs proviennent du fait que tes deux sites "tapent" dans la même base de données! Et regarde les deux fichiers configuration.php à la racine des sites : les chemins et bases de données doivent être différents!
    Bye
    Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément"

Site de tennis de table : www.jamtt.org

Commentaire

Séfal, le problème est tout simple : tu as réutilisé la même base de données avec les mêmes tables pour le deuxième site ! Il est donc évident que toute modification du contenu de l'un va se répercuter sur l'autre !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Séfal, le problème est tout simple : tu as réutilisé la même base de données avec les mêmes tables pour le deuxième site ! Il est donc évident que toute modification du contenu de l'un va se répercuter sur l'autre !
        Merci ça je l'avais bien compris APRES coup, mon problème actuel est que j'ai un site créé avec tout ce qu'il faut au niveau extension, et que si je refais une installation je suis obligé de refaire TOUTE l'installation des extension, etc...

Commentaire

Envoyé par spectre1 Voir le message
          Bonjour,
          pour répondre simplement à tes questions, pour installer deux sites avec une partie de composants similaires sur les 2 sites.
          - tu crée ton premier site, installes tout ce que tu veux y compris joomlapack qui permet de sauvegarder et réinstaller un site (par ex. un site crée en local que tu vas ensuite installer sur un serveur distant)
          - tu dézippes ensuite l'archive crée avec joomlapack dans un répertoire diffèrent de celui de ton premier site;
          - tu ouvre le second site ( /mon_second_site/ et tu suis la procédure d'installation du second site en changeant le nom de la base de données!
          ... et comme ça, tu auras deux copies du même site mais avec deux répertoires de fichiers différents et deux bases de données différentes.
          J'ai l'impression que tes erreurs proviennent du fait que tes deux sites "tapent" dans la même base de données! Et regarde les deux fichiers configuration.php à la racine des sites : les chemins et bases de données doivent être différents!
          Bye
          Ok j'ai tout suivi et merci, sauf "en changeant le nom de la base de donnée" ??? dans ma procédure d'installation joomla, je n'ai qu'un seul nom (joomlabase), et si je change ce nom je garde quand même mon installation intact ??? et je ne vais pas me retrouver acvec un site vide ???

Commentaire

Bonjour,
            si ton hébergeur t'autorise une seule base de donnée, tu peux t'en sortir en changeant l'extension des tables (bouton avancé ou environ en bas de la page base de données lors de l'install).
            Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
            Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
              Bonjour,
              si ton hébergeur t'autorise une seule base de donnée, tu peux t'en sortir en changeant l'extension des tables (bouton avancé ou environ en bas de la page base de données lors de l'install).
              Merci grand schtroumpf, mais mon Pb n'est pas là en fait, pour créer un site, je suis obligé d'installer joomla pour chaque site puis de rajouter les extesions, ca fait bcp de manip à chaque site que je veux créer, non ????
              En étant très direct : pour chaque nouveau site, il me faut 3 jours d'installation et une fois le site fini en local, il faut refaire la manip chez l'hébertgeur

Commentaire

Re,
                ok, donc pour cloner un site local sur un site en ligne, il te faut :
                > copier les dossiers
                > copier la base de donnée (en utilisant phpmyadmin, export en local, import en ligne)
                > modifier le config.php, à la main ou avec un utilitaire comme jmoove...
                Tout est expliqué là : http://aide.joomla.fr/Questions-dive...un-site-2.html sauf que depuis jmoove remplace moovla pour 1.5.

Maintenant si dans ta cible tu as déjà un site joomla ET que tu as droit à une seule base de données, tu fais sur ton fichier d'export une recherche et remplacement de jos_ en xxx_ si xxx est l'extension que tu retiens pour le nouveau site.

Commentaire

Re,
                  ok, donc pour cloner un site local sur un site en ligne, il te faut :
                  > copier les dossiers
                  > copier la base de donnée (en utilisant phpmyadmin, export en local, import en ligne)
                  > modifier le config.php, à la main ou avec un utilitaire comme jmoove...
                  Tout est expliqué là : http://aide.joomla.fr/Questions-dive...un-site-2.html sauf que depuis jmoove remplace moovla pour 1.5.

Maintenant si dans ta cible tu as déjà un site joomla ET que tu as droit à une seule base de données, tu fais sur ton fichier d'export une recherche et remplacement de jos_ en xxx_ si xxx est l'extension que tu retiens pour le nouveau site.
                  Ok super merci pour le transfert c'est déjà un problème en moins.

Mais pour l'instant je n'ai pas de réponse à mon problème de fond :
                  Je créé un site dans mon www/site1, j'installe jommla + tout le bazar extention et plug-ins, je créé mon site avec différents templates en fonction des pages, mes modules spécifiques, les menus et sous menus, articles et j'en passe et des meileurs.... ok tout va bien.

Maintenant, je veux créer un deuxième site (Toujours en local) basé sur mon premier dans mon www/site2, MAIS l'architecture complète de mon premier site me plait et j'en envie d'en faire un pareil et juste changer quelques titres de menus et les articles ok ?

je prends mon premier site je copie le www/site1 dans www/site2 et je fais mes modifs sur ma deuxième interface admin site2 , ben CA ça marche pas !!!!! Mes menus sont changés dans mon site1 et mes articles également

et si je relance une installation et je change mes suffixe de table je me retrouve avec un site vide !!!
                  En gros je veux faire deux sites, créer le premier, faire enregistrer sous site2 et modifier site 2 SANS que ça impact le premier !!! et SURTOUT SANS être obligé de ré-installer complètement jommla !
                  Voilà je ne sais pas si je suis plus clair

Commentaire

Re,
                    tu as loupé ça :
                    Tu dupliques tes dossiers, tu dupliques les tables de ta base de données - en changeant le suffixe si c'est dans la même base, et tu modifies le configuration.php...

Commentaire

Re,
                      tu as loupé ça :

Tu dupliques tes dossiers, tu dupliques les tables de ta base de données - en changeant le suffixe si c'est dans la même base, et tu modifies le configuration.php...
                      Désolé, mais là je ne suis plus l'idée...
                      Je n'ai pas loupé ta phrase, mais elle ce n'est pas mon problème, je n'utilise pas de base de données, rien à faire, j'ai un site avec juste des pages et des modules qui s'affiche sur les côtés, je ne vois pas ce que viens faire mes tables et ma base dans mes articles, mes menus et mes templates !!!

Le problème n'est pas là,

"Tu dupliques tes dossiers, tu dupliques les tables de ta base de données - en changeant le suffixe si c'est dans la même base, et tu modifies le configuration.php"

Si je duplique mes dossiers mes modifs sont répercuté dans mon premimer site par exemple : J'ai un menu catalogue, si je change le nom dans mon deuxième site et je l'appelle activité, dans mon premier site mon menu s'appelle activité et plus catalogue !!!!! ce sont deux sites complètement séparés, dans deux répertoires diffrérents, après la copie je ne veux plus qu'il y ait de lien entre eux !!! et si je change mes sufixe je me retrouve avec un site vierge de TOUT, donc je recommence tout mon boulot !!!

Posons mon problème autrement, tu créé un site dans ton www/site1
                      Ton pote trouve qu'il est bien et te demande de lui faire les menus exactement pareil, la charte pareil, et les mêmes modules et plug-ins, ok
                      Comment on fait pour copier TOUT mon site dans www/site2
                      sans être obligé de réinstaller joomla et les packages ?
                      pour qu'il puisse modifier son site SANS que ça le modifie chez moi ?
                      Pour qu'il puisse modifier les titres des menus SANS que ça les modifie chez moi ?

La seule explication que j'ai trouvé pour l'instant, c'est :
                      Tu créé un répertoire www/site2 tu installe joomla, et tu te retappe tout le site !!!
                      Je pense (enfin j'espère) que ce n'est pas la seule solution pour créer deux sites.

Comment font les autres qui ont plusieurs sites et qui reprennent une copie d'un de leur site pour faire le deuxième ????? Ils ne ré-installe quand même pas jommla et tout le bazar à chaque fois quand même ?????

MA question n'a rien de complexe, sans rentrer dans le détail de "j'ai le droit ou pas le droit chez mon hébergeur", "je n'ai droit qu'à une seule base", je suis en local chez moi sur mon serveur et je n'arrive pas à faire cohabiter deux sites sur le même serveur sans passer par une ré-installation de joomla !!

Est-ce que c'est plus clair ?

Merci de ton aide et de ta patience

Commentaire

Bon ok mais c'est toujours pas ça
                        Si je modifie mes sufixe de tables je me retrouve avec un joomla vide de chez vide !!!! plus de template, plus da table, plus d'extension !!!!

Je ne suis quans même pas le seul sur cette planète à vouloir dupliquer un site et en sortir une copie pour la modifier ??????

Ma manip n'a rien de complexe, j'ai un site et je veux en faire une copie intégrale dans un autre répertoire pour en crer un deuxième sans devoir refaire une installation complète de joomla et du reste !!!!

Commentaire

Sans rire !!!!!!
                          Je suis le seul et unique mec sur toute la planete qui a penser a dupliquer un site !!!!!!
                          Personne avant moi n'a essayer d'enregistrer son site pour en faire une copie modifiable !!!!!

Toutes les solutions qu'on m'a donne pour l'instant ne fonctionne pas ou son completement hors de propos !!!!

Incroyable !!!!!!

Commentaire

Non, tu n'es pas le seul, mais tu ne t'y prends manifestement pas comme il faut !
                            Il faut que tu fasses comme si tu faisais un transfert vers un autre espace d'hébergement (voir la FAQ de mon site). La seule différence est qu'il te faudra modifier les préfixes de tables dans le fichier SQL avant import dans la base, puisque tu n'en as qu'une ET SURTOUT ne pas te tromper dans la modification du fichier de configuration du nouveau site, afin que chacun utilise ses propres tables et ses propres répertoires tmp et log.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                              Non, tu n'es pas le seul, mais tu ne t'y prends manifestement pas comme il faut !
                              Il faut que tu fasses comme si tu faisais un transfert vers un autre espace d'hébergement (voir la FAQ de mon site). La seule différence est qu'il te faudra modifier les préfixes de tables dans le fichier SQL avant import dans la base, puisque tu n'en as qu'une ET SURTOUT ne pas te tromper dans la modification du fichier de configuration du nouveau site, afin que chacun utilise ses propres tables et ses propres répertoires tmp et log.
                              Ok, alors je te répète ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois si je modifie mes préfixe de table mon devient vierge, je n'ai plus rien !!!! même pas les modules et plug-ins !!

d'autre part qu'est-ce que c'est "ne pas te tromper dans la modification du fichier de configuration du nouveau site" ??? quel fichier ?????

Mon problème de départ commence par les préfixe de table !! si je modifie jos_ en for_ par exemple je n'ai plus mon site, ni mes menus, ni extension, ni plug-ins, comme si j'avais une installation toute neuve !!!

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X