Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Une migration facile!

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Une migration facile!

Voici une méthode simple pour ceux qui possèdent un site Joomla 1.0 en production et souhaitent importer les données directement dans leur nouvelle réalisation en Joomla 1.5!

Disponible en français avec une petit aide intégré que je viens d'écrire ci-dessous....

Cliquer ici pour télécharger MTW Migrator

N'hésitez pas à donner votre avis, suggestions... (aussi les erreurs orthographiques...)
    Dernière édition par daneel à 22/12/2008, 22h35
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

PETITE AIDE EN LIGNE :

Ce composant à pour but de transférer les données de la base de votre ancien site Joomla 1.0.x vers votre nouveau site Joomla 1.5!

Important :

- Il ne transfère pas les images. Tous documents images, video, sons, pdf, etc doivent être transféré manuellement par FTP dans la même hiérarchie que l'ancien site. Ainsi les liens contenus dans vos pages seront respectés sauf si vous avez écrit des liens physiques et non relatifs (c'est à dire avec l'adresse url complète), ce qui pourra être corrigés ultérieurement.

- Il ne convertit pas le template car le but initial de l'outil MTW Migrator est de récupérer les informations contenues dans l'ancienne base de données, vous devez soit créer un nouveau template ou tentez de le récupérer en mode comptabilité (plugin legacy activé).

- Mtw Migrator ne modifie pas les données de l'ancien site. Le fait de renseigner les informations de l'ancienne base de données lui donne simplement la permission de lire les tables de la base. A noter que si votre nouveau site n'est pas sur le même serveur, certains hébergeurs comme FREE empèche l'accès à la base en dehors du mode local (localhost). Dans ce cas, la solution est de sauvegarder votre ancien site pour le restaurer sur un serveur local (par exemple Movamp ou 2Go), vous pouvez utiliser le composant joomlapack pour joomla 1.0 ou transferer uniquement la base manuellement comme expliqué sur : http://php.developpez.com/cours/joom...stant#LVII-E-1

- TRES IMPORTANT : VOTRE ANCIEN SITE JOOMLA 1.0.x DOIT ETRE ACTIF. En effet comme Mtw Migrator lit les données directement en mysql, la base de données doit être en fonction. Cela n'empèche pas que le site 1.0 peut être en mode maintenance ou comporter des erreurs d'affichage si toutefois la base de données n'est pas corrompue..

Etape de migration

Il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous pour éviter plusieurs tentatives. Si vous échouez dans la récupération, vous risquez d'avoir plusieurs fois la même information dans votre nouveau site.

Etape 1 - La Préparation : Vérifiez que votre site Joomla 1.5 est à jour ainsi que les composants qui doivent être installés et configurés. Les images et documents, notamment le repertoire "images/stories", doivent avoir été copiés préalablement au transfert.

Les informations récupérables sont les suivants :

- Informations natives : Contenu articles, Utilisateurs et Groupes, Sections et Catégories,
    Choix des articles en pages d'accueil, Menus, Modules, Sondages, Liens Webs et les contacts
    - Community Builder : informations des profils utilisateurs et plugins
    - Virtuemart : Catalogue et Base de données des clients
    - JomComment : Les commentaires
    - Docman : la liste des fichiers
    - FacileForms : la liste des formulaires
    - Artio JoomSEF : La liste des des urls et son paramétrage (à noter que le htaccess doit être modifié)
    - Fireboard : Les messages et les catégories du forum

Etape 2 - Le Paramètrage. : Dans les paramètres du composant MTW Migrator, précisez les identifiants pour la base de données Joomla 1.0
    mais aussi les éléments que vous voulez récupérez. Des précisions vous sont indiqués sur les extensions installées dans votre nouveau
    site Joomla 1.5!

Parmis les précisions de l'ancienne base, il y a également le préfixe qui est généralement jos_

Vous pouvez également précisez si vous souhaitez que MtwMigrator effectue une sauvegarde de la base de votre site Joomla 1.5 pour éviter lors d'échec de transfert d'avoir plusieurs fois la même information.

Etape 3 - Le transfert. :

Dans Mtwmigrator, cliquez sur "Commencez la migration". Cela peut prendre quelques minutes selon la vitesse de transfert et la taille de la base de votre ancien site. Une fois l'opération effectué, la migration est complétement terminée et les éléments sont en place.

Si un message d'erreur apparaît, vérifier en premier les identifiants de connection en utilisant par exemple phpmyadmin.
    Dernière édition par daneel à 02/01/2009, 01h44

Commentaire

Bonjour,

Est-il possible de faire marche arrière?
      J'ai qu'une copie était faite lors de l'import... mais ou?

Je pensais pouvoir faire une copie sur mon 1.5 et le fignoler pendant que le 1.0 restait lui en production. Mais l'accès du 1.0 à la db n'existe plus.

Une idée?

Commentaire

Unable to connect to the database:Could not connect to MySQ
        ça me dit ça ..
        www.zikKin.com

Commentaire

Envoyé par kiveu Voir le message
          Bonjour,

Je pensais pouvoir faire une copie sur mon 1.5 et le fignoler pendant que le 1.0 restait lui en production. Mais l'accès du 1.0 à la db n'existe plus.

Une idée?
          non impossible, il ne touche pas à la base d'origine.

Commentaire

Ca ne marche pas ! (du moins pas à 100%)

Salut daneel

Sa à foiré chez moi j'ai tous suivi a la lettre, j'ai essayé de migré mon nouveau site de rencontre (tout neuf et beta sous joomla! 1.0.15 vers Joomla!1.5.6)

Voici le site originel : http://eliopro.com/love que je veux migrer vers http://eliopro.com/felix (site test)

Comme tu peu le voir on ne peu pas y accéder directement, seul les liens et l'article de début a été transféré (yen a pas d'autre a la base de toute façon sur le 1er site) !

J'ai copié et les images et tout les anciens composant directement dans joomla! 1.5.6 et transférer la base de donnée avec migrator, je ne sais même pas ce qu'il a transféré d'ailleurs il m'a juste dis ok partout.

Au début de la migration il n'a pas détecte Communitybuilder que j'ai transféré comme tout le reste via ftp.

Une idée ?

Voila comment j'ai fait :
            J'ai installé un joomla! 1.5.6 neuf sans aucun exemple.
            J'ai installé dessus le soft migrator
            J'ai récupéré tout les modules templates composants (admin et normaux) que j'ai transféré via ftp sur le new joomla1.5.6
            J'ai fait de même avec les dossier annexe (seyret, images, templates ext.)

Après avoir tout balancé via ftp sur mon joomla!1.5.6 je suis allé chez migrator et rentré les paramètres de l'ancienne base de donné.

la il me dit que sa va prendre du temps, en faite sa à pris 20 secondes !

Le résultat vous le voyez vous même, rien a voir avec l'ancien site !
            J'ai gaffé ou, en fait dans l'admin de joomla, aucun ancien composant n'y est présent pourtant tout est sur le serveur !

Peut-être que migrator ne les prend pas en charge ?

NOTE : je vien de faire un tour dans ma Base de Donné la ou Joomla! 1.5.6 est installé, rien n'a été transféré des composants, aucune tables, y'a juste les liens, articles et autre broutilles qui sont passé, aucun composant !!!

Inutilité du composant migrator ? Oui a 85 % !!!

Si il transfert pas les composants il ne sert absolument à rien.

Sur mon site http://eliopro.com/maginot j'ai 2600 membres et autant de photos et autres vidéos, si il peu pas le transférer je crois bien que je suis condamné a resté sou joomla!1.0.15 car je ne me sens pas le courage de transférer tout manuellement.

Question, vue que j'ai tout transféré manuellement (composant, module et le reste) peut-on migrer la base nous même manuellement ? De telle sorte que les composant soit pris en compte ?

Merci de m'éclairer
            Dernière édition par felichon à 18/08/2008, 19h26

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message
              non impossible, il ne touche pas à la base d'origine.
              Quel pourrait-être le problème alors à ton avis daneel? Je ne sais même plus me connecter à la partie admin...

J'ai fait ceci:
              0/ création d'une nouvelle db.
              1/ installation d'un J1.5 sur mon serveur (et dans un nouveau dossier)
              2/ copie du dossier images de mon J1.0
              3/ installation du composant MTW Migrator
              4/ paramétrage du MTW Migrator avec les ID & PW de la base du J1.0
              5/ quelques secondes après le tour était joué.

Je n'ai rien fait d'autre comme manip et pourtant mon J1.0 est down (accès à la db impossible).

Je cale (et je rage contre moi-même aussi).

Voici les url's:
              - Le site: http://www.pictographic.eu/picto
              - l'admin: http://www.pictographic.eu/picto/administrator/

Déjà merci pour prendre le temps de lire mes questions.
              Dernière édition par kiveu à 18/08/2008, 20h28 Raison: Oubli de l'url du site

Commentaire

1000 excuses à tous!

Envoyé par kiveu Voir le message
                Quel pourrait-être le problème alors à ton avis daneel? Je ne sais même plus me connecter à la partie admin...
                Mea culpa les amis, j'ai trouvé le twist: j'avais changé le mot de passe de la db. Et je ne l'avais pas màj dans le config php du 1.0.

Sorry pour la parte de temps que je vous aurait causé, et bien fait pour mon après-midi de stress intense!

Si je peux vous aider dans la mesure de mes compétences...

Commentaire

Envoyé par felichon Voir le message

je n'ai pas testé le composant migrator, mais cela me semble utopique d'espérer une migration totale du site, en une seule passe (joomla + compo + modules + etc), puisque certains ne sont pas compatibles avec la version 1.5.xx.
                  Par contre, on pourrait très bien voir l'apparition de "migrators" dédiés à des compos et modules compatibles, dans le genre "converter" pour forum.
                  Dernière édition par Snoopy44 à 18/08/2008, 23h19
                  @ +
                  Snoopy44

Commentaire

moi jaimerai savoir ou trouver toutes les etapes pour migrer, soit avec rc migrator soit avec mtwmigrator.

installer le comp sur telle ou telle version de joomla. no pb.
                    mais ensuite, j'amerai savoir quoi faire exactement, ou cliquer, quoi mettre ou, pour ne pas faire de boulettes.
                    il y a t il des tutos ?

d avance merci.
                    je suis en 1.0.12 et jai peur de tout planter...
                    www.zikKin.com

Commentaire

Envoyé par felichon Voir le message
                      Salut daneel

NOTE : je vien de faire un tour dans ma Base de Donné la ou Joomla! 1.5.6 est installé, rien n'a été transféré des composants, aucune tables, y'a juste les liens, articles et autre broutilles qui sont passé, aucun composant !!!

Sur mon site http://eliopro.com/maginot j'ai 2600 membres et autant de photos et autres vidéos, si il peu pas le transférer je crois bien que je suis condamné a resté sou joomla!1.0.15 car je ne me sens pas le courage de transférer tout manuellement.

Euh... j'suis perplexe... bon d'après ce que je vois, tu utilise datso et seyret...
                      J'ai jamais dit que mtwmigrator faisait la conversion des composants pour joomla 1.5!! En fait il importe uniquement sections, catégories, articles statiques et dynamiques, les menus et les modules personnalisées.

Pour les composants, il va falloir les traiter au cas par cas. A l'origine l'utilitaire migrator (par le mtw mais l'autre) a été conçu pour avoir des plugins pour intégrer les données des composants, le résultat obtenu est en fait la base sql converti qui suffit simplement d'importer dans phpmyadmin.
                      En somme et dans la théorie, si un composant existe sur joomla 1.0 et 1.5, on devrait pouvoir réussir à réimporter leurs données....
                      Sauf que je crois que seul seyret existe en 1.5 et encore en mode legacy.
                      donc je peux t'expliquer comment importer les données de seyret mais pour datso je ne peux rien faire....

Pour ce qui est de community builder... normalement il detecte sa présence. A condition de l'avoir installé sur joomla 1.5 également.

Voila voila....

kiveu: heureux que tu est pu résoudre ta situation, je dois t'avouer que j'ai eu d'autres soucis comme tu a le pu le voir aujourd'hui... Enfin à chaque problème on trouve toujours une solution...

elio: perso mtw migrator m'a servi à convertir 18 sites très rapidement... seulement ils avaient très de peu de composant installé donc assez facile!!
                      Enfin presque car il a fallu convertir les templates en 1.5 mais ça c'est une autre histoire!

Commentaire

2 questions

Bonjour,

@ Daneel :
                        Sur tes 18 sites, y en avait-il un avec Virtuemart ?
                        Penses-tu qu'àprès la migration de la base, en installant Virtuemart tout va être ok ?
                        Oui, je sais, j'ai qu'à le faire et je verrai bien ...

@ Tout le monde :
                        Ex : j'ai un joomla! 1.0.15 sur un domaine, je créé un sous-domaine sur lequel j'installe la version 1.5.6. Ensuite je fais la migration, j'installe tous les composants, modules et template.
                        Je vérifie que tout fonctionne bien.
                        Est-ce qu'ensuite en déplaçant tout le contenu de mon sous-domaine vers la racine www tout va fonctionner sans autre manip supplémentaire ?

D'avance merci

Commentaire

community builder en lui même ca passe... la galère se situe autant au niveau des champs CB qu'au niveau des plugins ("officiel") de CB.
                          Pas encore au point... Même chose pour fireboard!

Je cherche...

Commentaire

Conseils utiles

Merci pour ses conseils, j'ai compris que migrator ne fait qu'une partie du travail.

Je viens de passer 8 heures uniquement a faire la mise a jour de CB 1.0 vers la 1.2 rc (payante 25 dollars)

Inutile de dire que j'ai également foiré le site

Mais bon, j'ai tout résolu au cas par cas.

Le jour ou je passerai sous Joomla!1.5.x ce sera soit quand on pourras migrer tout un site sans problème ou alors j'en installerai un tout neuf directement en Joomla! 1.5.x car sa fou trop le boxon dans les tables, il y a toujours des erreurs, j'ai essayé et tout dépend des composant présents, sa fait vraiment des possibilité enorme d'erreur.

Mais bon, migrator est déjà un bon début il es prometteur.

Commentaire

• Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL
                              aussi

C'est vraiment pas trés clair ce composant. Certes il faut remplir les coordonnées de l'ancienne base, mais à aucun moment il n'est question d'une sauvegarde de la base 1.0.3 et encore moins ou elle doit se située.

Un peu d'aide et surtout de clarté serait la bienvenue.

Merci

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X