La méthodologie

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] La méthodologie

    Bonjour,

    Svp, j'aimerais avoir une réponse aux questions suivantes:

    Je voudrais faire une migration de Joomla 1.0.15 vers Joomla 1.5.9,
    mon site web est dans le répertoire racine www.monsite.org/ où Joomla 1.0.15 est déjà installé et fonctionnel.

    Je voudrais savoir svp dans quel repertoire je dois installerJoomla 1.5.9? est ce dans le repertoire racine, or dans ce repertoire racine il y a deja Joomla 1.0.15 installé et les répertoire ont les mêmes noms.

    De même faut il installer les tables dans une autre base de données ou bien dans la même en changeant seulement les prefixes?

    Merci d'avance.

  • #2
    Il faut installer la version 1.5 dans un autre répertoire, quitte à le replacer plus tard dans celui qui contient actuellement la 1.0.15
    Si ton hébergement te permet de créer un sous-domaine, profites-en et place la 1.5 dans un répertoire qui sera au même niveau que celui de la 1.0.5, pour bien dissocier.

    Pour la base, si tu as la possibilité d'en utiliser une nouvelle, c'est mieux. Sinon, tu peux effectivement travailler avec la même base mais en choisissant un préfixe différent
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

    Commentaire


    • #3
      Délicat, l'upgrade, il faut être minutieux

      L'upgrade de J1.0.x vers J1.5 est minutieux. Il faut être prudent autrement on aura plus que les yeux pour pleurer en suite. La réponse à cette question a été longuement commentée dans d'autres discussions sur ce même forum.

      Avant toute chose, la première étape est la sauvegarde complète du site actuel (FTP+BDD), au cas où cela se passerait mal, tu pourras au moins remonter le site actuel. La prudence veut qu'on commence d'abord par restaurer cette sauvegarde afin de vérifier qu'elle est bien opérationnelle.

      De plus, pour procéder à la manip, le mieux est de passer par une extension qui va te faciliter la tache. Le principe est simple, tu dois installer un nouveau J1.5 dans un autre répertoire, ou un autre hébergement (ou en local, c'est mieux) et créer une nouvelle base de donnée. En suite, tu installe l'extension de migration de ton choix et tu lui fais pointer sur la BDD de ton ancien site. Il incorporera les données dans la nouvelle base. Après, il te restera à réinstaller les extensions mises à jour pour J1.5 (si elles existent), refaire entièrement un nouveau Template (tu ne pourras pas utiliser celui que tu utilisais dans J1.0).

      Si tu installes le J1.5 dans le répertoire existant, que va-t-il se passer ?

      Tu vas downloader les fichiers et l'arborescence de J1.5 dans ton FTP et ceci va écraser certains fichiers et répertoire, puis en ajouter de nouveaux. En suite, à moins que ton hébergeur t'autorise plusieurs bases de données, l'installation va écraser les tables existantes (adieu les données). En fin de compte, tu te retrouves avec un J1.5 flambant neuf et fonctionnel, mais dans le FTP, les scripts des deux versions sont mélangées, c'est l'anarchie totale et bonjours pour les debugs futurs. Voilà donc surtout ce qu'il ne faut pas faire.

      Pour plus de détails, reportes-toi vers :

      http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=72095

      Tu verras que c'est loin d'être simple et que le succès n'est pas forcément au rendez-vous. Bon courage.
      L'erreur est humaine. Pour une catastrophe, donnons-lui un ordinateur.

      Ne réponds pas aux MPs. Exposez votre problème sur le forum !

      Commentaire


      • #4
        L'installation sur la même base de données n'écrase les tables antérieures que si on le demande expressément sinon elles sont par défaut sauvegardées en "bak_", à condition que les nouvelles portent le même préfixe.
        Or Joseph a d'emblée pensé à utiliser un autre préfixe, ce qui doit le mettre à l'abri.
        Rien n'interdit d'avoir plusieurs Joomla! sur la même base, qu'ils soient en 1.0 ou 1.5 (il m'est arrivé d'avoir 3 sites en 1.5 ensemble sur la même base) et ils peuvent cohabiter avec d'autres scripts comme des galeries de photos ou autres CMS, l'essentiel étant les préfixes.
        Quant aux templates, certains de la 1.0 peuvent fonctionner en 1.5, en mode legacy.
        Certaines migrations de la 1.0 vers la 1.5 se passent très simplement : tout dépend des extensions (et il n'en a pas été cité ici).

        Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la sauvegarde, bien que les conseils que j'ai donnés précédemment préservent totalement le site en 1.0 !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins
        Travaille ...
        X