Documents Office 2007 avec IE7 et site sous Joomla 1.5.18

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Documents Office 2007 avec IE7 et site sous Joomla 1.5.18

Bonjour à tous,

Je dois développé le site Intranet de mon service, et le choix technique s'est porté sur Joomla. Le collaborateur à l'origine du début du développement n'est plus là, et il m'incombe de peaufiner le fonctionnement (articles, correction de liens non fonctionnels, mise à jour des documents téléchargeables).

Le site est hébergé sur un serveur Windows 2003, sur lequel tourne Wampserver 2.0, et le tout développé sous Joomla 1.5.18.

Mais j'ai un problème qui commence à s'avérer majeur avant le lancement du site dans les jours à venir, que je ne peux pas résoudre de manière aisée. Un des objectifs du site est de partager des documents de travail préparés avec divers outils dont Office 2007.

Etant en entreprise (et une grosse entreprise) je suis limité par la politique de sécurité informatique, et mon lieu d'implantation (Internet limité) : une grande majorité de collaborateurs utilisent Internet Explorer 7 avec une grande difficulté pour migrer vers Firefox.

Ma situation:
    Lorsqu'un utilisateur télécharge un fichier office 2007 (majoritairement du docx ou xlsx) avec IE7, il se retrouve avec un fichier .zip.

Ce souci est connu, j'ai trouvé des références similaires sur le net ou Joomla. Mais toutes ces pistes de solutions sont bien trop vagues pour un utilisateur lambda comme moi (je n'ai quasiment aucune connaissance en développement web / BDD, et bien que j'aime ça, j'y reste un peu hermétique).

Mais je n'arrive pas à savoir si ça vient de Joomla (sans modules extra), de Apache, ou de IE (même si j'ai exclu de chercher de ce côté) ou d'un mélange des 3.

Mon problème:
    Je cherche donc de manière simple comment je peux résoudre ce souci. Bien que j'invite les utilisateurs à utiliser quelques méthodes simples (employer FireFox, renommé le .zip en .---x, créer des documents en office 2003) ce n'est pas viable comme solution.

J'ai un peu cherché du côté des .htaccess, des mime type, ... mais je n'ai pas trouvé comment mettre en oeuvre les solutions proposées (je ne trouve en général pas les fichiers concernés à éditer).

Quelqu'un a-t-il une (ou plusieurs solution) simple à me proposer ? Un indice ou un panneau indicateur ?

D'avance merci.

Bjr
    Pourquoi ne pas regarder du côté de Projectfork , qui te permet de créer un Intranet avec gestion des fichiers etc...
    Très pratique bien sur sous joomla
    http://www.ashrando.fr
    http://www.lehaillan-volley.fr

Commentaire

Bonjour VBCH, et merci.

Je viens de regarder du côté de Projectfork et j'ai peur que son installation et utilisation me force à recommencer l'intégralité du site, qui est complètement finalisé. Mon seul souci qui empêche sa mise en ligne est cette conversion de document office 2007 en .zip lorsqu'ils sont téléchargés avec Internet Explorer.

Projectfork permet-il de contourner ce problème ?

Commentaire

Je ne sais pas comment sont stockés tes fichiers Office et comment ils sont téléchargés.
        Mais un .zip n'est pas une modification du document, ce n'est qu'une compression, il suffit que l'utilisateur le dezippe.

Dans projectfork il y a un gestionnaire de dossiers/ fichiers que chacun peut télécharger dans les 2 sens ( réglages possibles) et ceux ci conservent leur extension.
        http://www.ashrando.fr
        http://www.lehaillan-volley.fr

Commentaire

Les documents sont simplement stockés sur le serveur, l'utilisateur y accédant par le biais de liens hypertextes.

Mon soucis n'est pas que le fichier téléchargé se retrouve zippé, mais que sont extension est changée. Il ne suffit donc pas de télécharger le document puis de le dézipper n se retrouve avec des document xml inexploitables (au moins par l'utilisateur lambda).

Les fichiers Office 2007 sont des .zip masqués en .docx .xlsx ... et apparemment (de ce que j'ai vu, et de ce que j'ai pu lire) Internet Explorer (et lui seul) modifie l'extension des document 2007 SAUF si une manipulation particulière est appliquée sur le serveur ou sur le site web. Mais je n'ai pas réussi à trouver ou applique cette manipulation / modification de code.

Commentaire

bonjour,

le serveur utilisé (wamp) utilise le serveur web Apache qui lui doit connaitre tous les formats de fichiers utilisés sur le site (on parle de type mime).
            il y a une association faite entre chaque extension de fichier et l'application correspondante (exemple : .doc correspond à Word)

Le serveur Apache a un fichier dans lequel se trouvent tous les types mime (souvent le fichier mime.types dans /wamp/bin/apache/Apache2.x.x/conf)
            remplacer les x pour le dossier Apache2.x.x par les chiffres de sa version.

il faut compléter ce fichier par les lignes correspond au format office2007 :
            # Mcirosoft Office 2007
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document docx
            application/vnd.ms-word.document.macroEnabled.12 docm
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template dotx
            application/vnd.ms-word.template.macroEnabled.12 dotm
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet xlsx
            application/vnd.ms-excel.sheet.macroEnabled.12 xlsm
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.template xltx
            application/vnd.ms-excel.template.macroEnabled.12 xltm
            application/vnd.ms-excel.sheet.binary.macroEnabled.12 xlsb
            application/vnd.ms-excel.addin.macroEnabled.12 xlam
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation pptx
            application/vnd.ms-powerpoint.presentation.macroEnabled.12 pptm
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshow ppsx
            application/vnd.ms-powerpoint.slideshow.macroEnabled.12 ppsm
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.template potx
            application/vnd.ms-powerpoint.template.macroEnabled.12 potm
            application/vnd.ms-powerpoint.addin.macroEnabled.12 ppam
            application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slide sldx
            application/vnd.ms-powerpoint.slide.macroEnabled.12 sldm
            application/vnd.ms-officetheme thmx
            application/onenote onetoc
            application/onenote onetoc2
            application/onenote onetmp
            application/onenote onepkg

puis redémarrer le serveur web
            Les extensions comme docx devraient être associées à office2007

Commentaire

Merci beaucoup Guyb. C'est exactement l'information que je cherchais. Et étrangement, je n'arrivais pas à mettre la main sur le fichier mime, même avec une recherche Windows.

Et merci pour la liste exhaustive (ou ce qui semble l'être) des lignes pour office 2007.

Quoi qu'il en soit, ça fonctionne maintenant correctement, je vais pouvoir arrêter de zipper à la chaine les documents office 2007.

Et hop, un petit pas sur le chemin de la connaissance.
              Dernière édition par le-xa à 22/10/2010, 16h14

Commentaire

Re : Documents Office 2007 avec IE7 et site sous Joomla 1.5.18

Bonsoir

J'ai essayé d'adapter cette solution pour un problème identique, mais sous Office 2003. Cela ne fonctionne pas, ni pour un document doc, ni pour un document rtf. J'ai rajouté à la igne du fichier mime.type l'extension rtf (les deux autres éaient déjà présentes, ce qui donne:
                Code:
                application/msword	doc dot rtf
                Une idée de ce qu'il faut faire?

Merci

Commentaire

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X