Questions et problèmes que j'ai avec Joomla 1.5

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Questions et problèmes que j'ai avec Joomla 1.5

    Bonjour,

    Par un malheureux concours de circonstances, le développement du site web de l'association d'étudiant dans laquelle je suis vient de m'echoir. Jusqu'ici vous vous en fichez, mais j'ai décidé, ayant un niveau médiocre en php, manquant de temps pour apprendre à cracher du code, d'utiliser un CMS, et Joomla m'a semblé assez adapté à ce que je voulais faire.

    J'ai donc décidé d'utiliser Joomla, que je viens de découvrir aujourd'hui (Oh que c'est joli! ). Et au fur et à mesure que je tripatouille au truc en tentant désespérément de lui faire faire ce que je veux qu'il fasse, je me heurte à des problèmes et autres erreurs que j'espère vous pouvez m'aider à résoudre (Hé, ho, réveillez- vous au fond, c'est à partir de maintenant que ça vous interesse.).

    Alors tout d'abord, je vais vous explique ce que je veux faire comme site. C'est pas très compliqué, mais ça nécessite une BDD, et ça c'est au dessus de mes moyens ( de plus, mon cursus scolaire étant très prenant et pas du tout dans l'informatique, le site étant sensé être déja fait depuis fin septembre, je n'ai pas le temps d'apprendre à faire ce que je dois faire, sinon croyez moi, j'aurais appris à me démerder tout seul, mais comme je ne peux pas, je me vois contraint d'utiliser un CMS et de quémander votre aide. ).

    Donc, je disais, je veux un site unique, avec une partie d'accueil/news (ça c'est pas difficile, ça ne me pose pas de problème), mais avec 3 catégories d'utilisateurs qui auraient accès à trois parties différentes du site.

    Déja, première question, est-ce que c'est possible avec Joomla?
    Et si c'est possible, comment faire?

    Je précise que les trois catégories d'utilisateurs seraient des users normaux, avec des droits de lecture, mais aucun droits d'écriture. Par dessus, il me faudrait trois catégories d'administrateurs qui auraient les droits de lecture et d'écriture uniquement dans la partie du site qu'ils administreraient. Et puis quelques-autres administrateurs globaux qui auraient les droits de lecture et d'écriture sur tout le site, mais ça c'est facile à faire aussi.

    Second problème conséquent à cette catégorisation des utilisateurs: je n'arrive pas à créer un menu dont certains boutons seraient visibles seulement pour les utilisateurs y ayant accès.

    J'aurais aussi aimé avoir un menu entier visible uniquement pour les utilisateurs ayant accès à la partie du site dont le menu controlerait la navigation.

    Finalement, vu que je suis un noob complet, est-ce qu'il est possible d'inclure dans une partie des pages du site joomla un menu en html/CSS qui renverrait vers d'autres parties du site? Si oui, comment faire?

    Est-il possible de créer un fichier CSS qui pourrait servir en même temps de template joomla et pour d'autres pages en HTML?

    Est-il possible aussi de contrôler l'inscription au site, (de façon automatique vu que j'aurais plusieurs centaines d'utilisateurs à gérer, j'imagine que je devrais créer une table comportant les noms/prénoms des adhérents, et comparer le nouvel inscrit à la table avant de l'autoriser à s'inscrire ou non...), et si oui, comment faire?

    Qui est le premier, la poule ou l'oeuf?

    Enfin bref, la je nage, je cherche et je ne trouve pas ce que je veux.

    Merci en tout cas de tout ce que vous pourriez faire pour m'aider, me lire jusqu'ici c'est déja pas mal.

    Bonne soirée.

  • #2
    Bonjour,
    > gestion des droits : regarde GmAccess
    > css servant aussi pour "d'autres pages en HTML" : c'est un non sens, il n'y a pas lieu de mettre "d'autres pages HTML" dans un site joomla
    > users : tu ne peux pas récupérer leur mail plutôt ? Alors tu crées les comptes et tu leur dit de faire une demande de nouveau mot de passe.

    J'attire ton attention sur le fait que tout le monde ici a un un cursus scolaire, un métier, une passion, raye les mentions inutiles, très prenant, et que les retours que que tu pourras de ton harcèlement sera proportionnel au temps que tu auras toi même investi...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Ouais, je vais vois pour GmAccess.

      En revanche pourma partie sur "d'autres pages en HTML", je voulais savoir si ça ne risquait pas de poser un problème si je regroupais dans une seule feuille de style du CSS qui servirait pour d'autres pages sur le même serveur (par exemple, j'aimerais utiliser une page index.html externe au site joomla, mais qui serait hébergée sur le même serveur.

      Pour les users, dans l'idéal, il faudrait que seuls les étudiants inscrits dans l'asso aient accès à certaines parties (Distribution de cours, les profs veulent seulement les filer à leurs étudiants...). Comme ils sont déja plus de 300, je me suis dit que si il y avait un moyen de m'éviter de créer 300 comptes manuellement, ça m'arrangerait

      En tout cas, merci pour le coup de pouce, je vais voir de ce pas ce fameux GmAccess.

      Pour le reste, je me doute bien que tout le monde a des activités externes et c'est pour ça que je suis preneur du moindre coup de main, de la moindre indication, parceque je sais que l'aide que vous m'apportez est prise sur votre temps de loisir. Et au final, je compte investir du temps à l'apprentissage du PHP (enfin, ça me fait des années que je me dis ça et pour l'instant, je suis toujours une quiche ), la je suis juste pris par le temps, le site devant servir à distribuer notamment les cours aux étudiants des trois facultés dont dépend l'asso, et le responsable dev web de l'asso ayant démissionné, je me retrouve avec tout à faire (il avait commencé à monter un truc sur wordpress, mais bien sûr, je n'ai accès à rien de ce qu'il a fait... ) et des centaines d'étudiants qui me demandent des résultats. Donc, la j'ai besoin d'une solution rapidement fonctionnelle, et de combler les plus graves de mes lacunes rapidement.

      Commentaire


      • #4
        Re,
        je me suis dit que si il y avait un moyen de m'éviter de créer 300 comptes manuellement, ça m'arrangerait
        Je comprends bien, mais la question était : "est-ce que tu peux avoir leur mail" ?
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

        Commentaire


        • #5
          Re
          je voulais savoir si ça ne risquait pas de poser un problème si je regroupais dans une seule feuille de style du CSS qui servirait pour d'autres pages sur le même serveur (par exemple, j'aimerais utiliser une page index.html externe au site joomla, mais qui serait hébergée sur le même serveur.
          Non, d'autant qu'avec les styles nécessaires à Joomla tu devrais avoir de quoi faire le reste.
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire


          • #6
            Je peux avoir leurs mails je crois.
            Et merci de la réponse concernant les feuilles de style. C'est pas bien grave de toute façon.

            Commentaire


            • #7
              pour controler l'inscription des utilisateurs, tu peux aussi les laisser s'inscrire eux-même, et valider ou pas leur inscription avec le plugin plg_system_multilingual_registration_approval
              Toute vérité n'est que ponctuelle et circonstencielle

              Commentaire


              • #8
                Ok, merci pour les divers coups de main.
                GmAccess était exactement l'outil qui me fallait.
                Pour le plugin system_multilingual_registration_approval, je n'ai pas encore testé, mais ça va venir.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X